Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

De news sur le quotidien avec la Chatoune !!
C'est con, mais je pense que ça peut aussi être interessant pour les gens qui viennent d'adopter un chat ou se posent la question de le faire.

On en est presque a un an d'accueil...et mon Dieu (ce que je dis jamais!) que ce chat est bien chez mi, et avec moi, et que je suis bien avec elle!!

Bon, je démystifie tout de suite les choses ; il y a la litière, les poils (chat a poils longs), et le temps! Aujourd'hui, côté du chat langoureux et loyal que certains peuvent attendre, Chatoune dort toujours de son côté, elle n'aime pas être sur mes genoux, et ne vient même pas se coller à moi quand je suis avec vous sur l'ordi. Non, c'est pas ce genre de chat, ça le sera peut être un jour ou jamais. Toutefois, Mme se panne et me demande de l'attention souvent, elle aime bouffer et n'a de cesse a chaque fois que je lui donne de la pâtée (heure fixe, une fois par jour je le rappelle) de me caler sa tête contre la mienne, elle me propose m'impose des concerts de miaulements que je ne sais tjrs pas décrypter (pour mémoire, chat qui n'a pas miaulé pendant 4 semaines a son arrivée a la maison), et comble de la gratitude, elle , qui avant n'acceptait pas bien les gartouilles, vient me chercher pour la gratouiller longuement même a une hauteur qui m'accommode (avant, je faisais régulièrement du sport au sol pour Mme, aujourd'hui, un canapé, un lit, une table, ça lui va aussi!).

Je suis toujours en lien avec la famille d'accueil ça reste important pour moi de faire vivre ce lien.

Je ne suis pas au bout de mes questions autour de cette adoption, mais j'en suis au bout de mes réponses primaires : oui, je peux avoir un chat; oui, adopter demande du temps, mais ça se fait; oui, c'est possible en appartement (faut toutefois bien être sûr que c'est bon pour tout le monde- humains et chats) et oui, patience et longueur de temps sont de belles armes !

Bon, pour Chatoune, qui dort en face de moi pendant que je vous écris, languie tranquille sur la canapé , ça semble aujourd'hui ne pas être sa façon de voir les choses (tout de suite, Mme peut passer du temps juste a dormir ici car c'est pa si mal comme spot!!!) , mais Mme est un chat , et un chat, ça fait que ce qu'il veut
;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

Merci pour les news félines :D
EMIE a écrit : ↑07 mai 2019, 23:42 ... Chatoune dort toujours de son côté, elle n'aime pas être sur mes genoux, et ne vient même pas se coller à moi quand je suis avec vous sur l'ordi. Non, c'est pas ce genre de chat, ça le sera peut être un jour ou jamais ...
Tout peut arriver :D Je l'ai déjà mentionné plusieurs fois mais Bouba a changé de caractère au fil des années alors ne désespère pas :wink: La configuration était différente chez moi puisque Bouba a vécu à plusieurs puis est devenue "chat unique" … Peut-être qu'à l'inverse, Chatoune aimerait avoir un "frère" ou une "sœur" :wink: Là, il n'y a que toi qui peut voir si ça sera possible un jour, c'est déjà formidable tout ce que tu as accompli avec elle :supporter: :applause:
EMIE a écrit : ↑07 mai 2019, 23:42 … mais Mme est un chat , et un chat, ça fait que ce qu'il veut :wink:
:lol: :cat: :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

vous avez quand même un beau bilan après un an de vie commune :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

EMIE a écrit : ↑07 mai 2019, 23:42
Aujourd'hui, côté du chat langoureux et loyal que certains peuvent attendre, Chatoune dort toujours de son côté, elle n'aime pas être sur mes genoux, et ne vient même pas se coller à moi quand je suis avec vous sur l'ordi. Non, c'est pas ce genre de chat, ça le sera peut être un jour ou jamais. Toutefois, Mme se panne et me demande de l'attention souvent, elle aime bouffer et n'a de cesse a chaque fois que je lui donne de la pâtée (heure fixe, une fois par jour je le rappelle) de me caler sa tête contre la mienne, elle me propose m'impose des concerts de miaulements que je ne sais tjrs pas décrypter (pour mémoire, chat qui n'a pas miaulé pendant 4 semaines a son arrivée a la maison), et comble de la gratitude, elle , qui avant n'acceptait pas bien les gartouilles, vient me chercher pour la gratouiller longuement même a une hauteur qui m'accommode (avant, je faisais régulièrement du sport au sol pour Mme, aujourd'hui, un canapé, un lit, une table, ça lui va aussi!).
Tiens, c'est le compromis entre Jasper et Malo, ça :lol:
Je te rassure, tous les chats ont leurs caractères propres; ici aussi, j'ai des chats proches de moi, mais pas câlins-sur-les-genoux du tout.

L'essentiel, c'est que tu sentes que Chatoune est bien dans ses baskets; tu l'observes, tu t'imprègnes de ses habitudes, et tu peux ainsi lui proposer ce que tu penses être conforme à ses attentes. Il faut de la patience. Et elle aussi fait ses trucs de chats en fonction de toi et de tes habitudes. :wink: .

Et comme tu le dis, un chat fait ce qu'il veut, et choisi les endroits qu'il préfère au fil de la journée / des saisons :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Valia »

:calin: et caresses à ta chattoune.
Il y a des années, j'ai eu une chatte qui devenait câline en vieillissant !
Trouvée vers 3 mois sur un parking, elle n'aimait pas être caressée ( pourtant semblant connaître l'humain et les maisons), je la caressais pendant son sommeil.... puis les années passant, elle est venue sur mes genoux....le vrai pot de colle !
Inlee a ses passages.... reste parfois une heure sur mes genoux ( je reste en apnée sans bouger), mais 1fois/ mois, ou s'installe sur l'accoudoir du canapé dans le creux du bras, parfois se colle à mes jambes le soir sur le lit, parfois contre mon oreiller, dans le creux de mon bras....... mais peut passer des nuits entières dans une boîte en bois, seulement agrémentée d'un plaid épais, ou dans le panier des chiens ( sans les canidés).
Je ne sais ce qui motive ses choix, leur durée.... je voulais un pot de colle, c'est psychologiquement dur pour moi d'accepter ses choix... je les respecte bien sûr .
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

c'est trop chouette! Les chats, ça reste des carafons!
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 05:52, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

(suite!!)

Bon, la Chatoune elle va bien, elle est bien , elle est formidable!

Toujours craintive, certes, mais dans la série "nouvelles post + d' 1 an après adoption", ça me fait plaisir de vous faire part du dernier (et 2eme ) passage chez le véto. Je devais l'emmener pour faire un rappel de vaccin. La 1ere fois, Mme se l'avait jouée 100% peureuse : le véto avait pu l'ausculter très vite fait, aprés lui avoir couru aprés dans la salle de consulte' et avoir pris soin de l'emmitoufler dans une couverture pour la rassurer (je sais pas comment on appelle cette technique avec les animaux- avec les humains, on parle d'emmitoufflage !). Son poids, état général, étaient tout approximatifs.
Cette fois, la Chatoune, au moment de l'auscultation, elle est pas tout de suite rassurée en sortant de la caisse de transport, mais elle se laisse (avec moi évidemment qui est tout près) carrément manipuler. Elle finit même par montrer son ventre à la véto...
Bon, allons, vas y montre ton ventre ma jolie...

La peureuse, ouais, bon, bah là, elle m'a épatée...
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par gatos divinos »

C'est bien Chatoune, tu as été sage chez le véto mais surtout grâce à ta maman :)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

:applause: Chatoune :ange: … et EMIE bien-sûr :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

:D :D :D
Ma conclusion est qu'elle a compris que la véto, elle est pas mal sympa!!
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par SaB »

Elle va à son rythme, mais quelle victoire de la voir progresser :applause:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Quelle évolution, c'est impressionnant :applause: Mais c'est super :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Bonjour a tous,

Ce matin me vient l'envie de vous donner des nouvelles. Et ce qui est marrant avec le forum et ces posts, c'est que je peux reparcourir l'évolution de Dame Chatoune avec moi (et surtout sa tolérance a ma compagnie). Mon dernier post datant de septembre 2019, on est donc à un bilan a + 5/6 mois aprés les dernières nouvelles (et donc a 1an et 8 moi aprés adoption). Je repose le contexte pour savoir de quoi je parle : j'ai adopté ce chat adulte, hyper peureuse, et qui s'est planquée pendant des semaines à son arrivée chez moi, et qui fuyait le contact. Relire les posts précédents pour le détail si le courage vous en dit!

La grande nouvelle évolution, c'est que de nouveaux rituels se sont de plus en plus installés entre elle et moi, et elle y tient! Ils sont venus petit a petit, mais là, ils sont nettement installés dans la vie quotidienne. Ca repose sur sa confiance et sa demande d'attention qui sont vraiment marqués et visibles aujourd'hui.
Concrètement:
- 'elle dort systématiquement avec moi et se rue systématiquement sur le lit dés que je vais me coucher. Elle vient me miauler dessus quand elle doit estimer que c'est bon, c'est l'heure d'aller se coucher. C'est un moment ou systématiquement, elle ronronne, vient faire sa chorégraphie féline de ronrons/calins/pétrissage jusqu'à ce qu'elle obtienne ce qu'elle veut (c'est a dire un massage complet, allongée sur le flanc, l'air ahuri et le plus paisible des êtres vivants de cette planète).
- elle miaule dès que je me réveille et allume la lumière. Son attention, c'est "caresse moi", et "ouvre moi la fenêtre que j'aille quelques minutes dehors". Evidemment, je m'exécute, pauvre esclave que je suis.
- elle vit sa vie sur ces moments là, au coucher et au lever de sa pauvre esclave, et fait systématiquement, entre qq activités, des allers retours vers moi, ou elle est soit dans son indépendance totale, soit dans une demande d'attention.
- et quand y'a du monde a la maison, ou un intrus dans le lit (enfin le sien), si elle ne vient pas se coller aux personnes inconnues, en tout cas, elle se montre et peut même faire un passage éclair de proximité (alors qu'avant, elle était se mettait systématiquement dans un refuge, sous le lit, dans un placard ...). Bon, dans le même temps, faut dire que dans les personnes qui sont passées à la maison, y'a pas de grand détecteurs des chats, elle doit le savoir!

Voilà, c'est bon, c'est certain , je suis son esclave préférée!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

:joie_totale: Voilà une Chatoune heureuse :yes: ... et son humaine :wink2:

:sifflote: ça serait possible une 'tite photo :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

Je vois que les progrès ont été constants, c'est :applause: .

Les rituels instaurés reposent sur une confiance mutuelle, pas uniquement elle vis à vis de toi, et c'est une bonne chose que vous en ayez de plus en plus :thumbs: .

C'est vrai qu'une petite photo…... :wink2:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre