habituer des chats à "voyager" ???

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

habituer des chats à "voyager" ???

Message par Dawn »

Voyager, c'est un bien grand mot, mais voilà ma question :

j'ai donc officiellement deux chatons, de deux mois.
Ils ont commencé leur vie chez mes parents, suite à leur découverte dans un carton, en pleine forêt, à même pas un mois de vie.
Ils ont appris à côtoyer mon chien, ainsi que le matou et le chien de mes parents, mais ils ont vocation à vivre chez moi.

Je pense les laisser seuls de temps en temps l'espace d'une journée, quand je passerai le dimanche chez mes parents.

Reste la question des "grands weekends", jours fériés, Noël, Nouvel An...

Mon père pense que ça ne gênera pas de les emmener chez mes parents pour ce temps-là (je précise qu'ils n'ont pas vocation à sortir, et qu'il n'y a de toute façon pas de jardin chez mes parents).
Moi, j'ai toujours entendu dire que les chats, c'était territorial, que ça stressait quand on les forçait à quitter leur environnement...

D'un autre côté, c'est clair que je préférerais les avoir avec moi pour un "grand weekend" plutôt que de les laisser tout seuls...

D'après vous, c'est réalisable ou pas ? Sachant que je les ai pris chez moi une semaine, qu'on les a ramenés chez mes parents pour le weekend et qu'ils ont été étonnamment sages et adaptables (pas un miaou durant les 10 mn de trajet)...

Le gros Tigris, chat de mes parents, les accepte sans souci, je ne sais pas s'il a même vraiment compris que c'était des chats. :laugh:

Pour la seule période de vacances que je prends (une semaine par an) je sais que je les laisserai dans la super pension féline où va déjà le gros Tigris... mais c'est vraiment cette question de longs weekends éventuels qui me préoccupe.

Merci de vos avis ! :)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Selina Cooper »

:hello:

Bon alors si j'ai bien compris :goutte_sueur: il s'agit des deux chatons que pour l'instant tu gardes en pension ou tu sais déjà que tu les gardes tous les deux :?: (parce qu'au début, tu voulais adopter un seul chat :wink: )

Il me semble que si on habitue jeune son chat à voyager, il s'adaptera bien à tous les endroits. Après, à toi de voir si chaque week-end tu peux facilement emmener avec toi ta "ménagerie", les installer puis repartir et rebelote la prochaine fois :D

C'est vrai que les chats sont territoriaux :arrow: s'ils ne bougent pas de "chez eux", ils seront stressés lors d'un changement de maison. Dans ce cas-là, c'est mieux d'avoir une "nurse agréée" qui vient s'en occuper pendant ton absence, une fois par jour ou un jour sur deux et ça ne pose pas de problème de les laisser deux ou trois jours :wink:

Tout ça c'est une question d'organisation et de préférence pour toi avec tes chats :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Valia »

Si tu les habitues jeunes pour les trajets, ça peut aller.
Mais chez tes parents, pas de risques de sortie intempestive ? Quand ils vont grandiose, le matou de tes parents va continuer à les accepter ?
Perso je la laisse seule pour 2ou 3 nuits avec de la lumière dans le couloir, volets fermés, plusieurs gamelles de croquettes et d'eau dans différentes pièces, portes ouvertes et bloquées, litière propre....
Pour les vacances plus longues, une voisine de l'immeuble passe ouvrir les volets, aérer, la nourrir, tenter de la caresser, parfois même de l'apercevoir...
Comme la voisine ne veut pas être payée, je lui achète des sacs de litière pour ses 7 chats ( elle se déplace à pieds).
Je pense que tu peux essayer chez tes parents, en surveillant les réactions des animaux de tes parents, car pour le moment ils sont petits et donc ils n'envahissent pas trop leur territoire, faire aussi attention à l'effet de meute avec les deux chiens .... chez tes parents, ils retrouveront leurs marques à chaque fois, même litière, même gamelles, tout ce que tu pourras laisser chez eux ?
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par tigrounette »

Dawn a écrit : ↑16 sept. 2018, 17:14 Voyager, c'est un bien grand mot, mais voilà ma question :
En fait, c'est juste aller en visite.
Dawn a écrit : ↑16 sept. 2018, 17:14 ...Ils ont commencé leur vie chez mes parents, suite à leur découverte dans un carton, en pleine forêt, à même pas un mois de vie ...
Ils ont appris à côtoyer mon chien, ainsi que le matou et le chien de mes parents, mais ils ont vocation à vivre chez moi.
Mais donc, ils ont déjà "voyagé", et ils connaissent la maison.
Dawn a écrit : ↑16 sept. 2018, 17:14 Reste la question des "grands weekends", jours fériés, Noël, Nouvel An...
Mon père pense que ça ne gênera pas de les emmener chez mes parents pour ce temps-là (je précise qu'ils n'ont pas vocation à sortir, et qu'il n'y a de toute façon pas de jardin chez mes parents).
Il me semble que si c'est fait avant qu'ils oublient leur première maison, c'est réalisable. La question serait donc "quelle mémoire a un chaton ?"
Dawn a écrit : ↑16 sept. 2018, 17:14 Moi, j'ai toujours entendu dire que les chats, c'était territorial, que ça stressait quand on les forçait à quitter leur environnement...
Nous avons déjà emmené notre chaton pour un week-end chez des amis, par nécessité (personne pour le garder et il était trop petit), ou une soirée (pour l'habituer) : cela s'est super bien passé. Il n'a pas eu peur, est resté pas loin de nous, explorant ces nouveaux lieux et allant vers les uns et les autres comme s'il était chez nous ou chez lui. De toute façon, à moins de 3 mois, le nôtre n'a pas de territoire bien défini puisqu'il l'agrandit tous les jours : une nouvelle pièce de la maison, un peu plus loin dans le jardin.
Dawn a écrit : ↑16 sept. 2018, 17:14 Pour la seule période de vacances que je prends (une semaine par an) je sais que je les laisserai dans la super pension féline où va déjà le gros Tigris... mais c'est vraiment cette question de longs weekends éventuels qui me préoccupe.
Et là pas de stress , pas de problème territorial ?
Je pense qu'il faudrait définir : qu'est-ce qu'un territoire pour un chat et que peut-il être en fonction de son éducation ?
Tigrounette
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑16 sept. 2018, 19:24 :hello:

Bon alors si j'ai bien compris :goutte_sueur: il s'agit des deux chatons que pour l'instant tu gardes en pension ou tu sais déjà que tu les gardes tous les deux :?: (parce qu'au début, tu voulais adopter un seul chat :wink: )

Il me semble que si on habitue jeune son chat à voyager, il s'adaptera bien à tous les endroits. Après, à toi de voir si chaque week-end tu peux facilement emmener avec toi ta "ménagerie", les installer puis repartir et rebelote la prochaine fois :D

C'est vrai que les chats sont territoriaux :arrow: s'ils ne bougent pas de "chez eux", ils seront stressés lors d'un changement de maison. Dans ce cas-là, c'est mieux d'avoir une "nurse agréée" qui vient s'en occuper pendant ton absence, une fois par jour ou un jour sur deux et ça ne pose pas de problème de les laisser deux ou trois jours :wink:

Tout ça c'est une question d'organisation et de préférence pour toi avec tes chats :P
Merci. ;) je garde officiellement les deux !

Pour la "nurse agrée", en fait je suis une sauvage ( :mrgreen: ), je n'ai pas vraiment d'amis susceptibles de me rendre ce service et puis j'ai du mal avec le fait de laisser quelqu'un entrer chez moi. C'est pour cela que ça serait plus judicieux d'habituer les matous à changer d'environnement de temps en temps, sachant qu'ils iraient alors chez mes parents.

Nous avons refait le trajet inverse ce matin, pas un miaou, et sitôt lâchés dans le salon, ils sont retournés à leurs occupations comme si de rien n'était. :lol: De toute façon, je vais être obligée de les transporter comme ça jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour rester seuls une journée, donc...ce n'est pas demain la veille ! ^^
Valia a écrit : ↑16 sept. 2018, 20:58 Si tu les habitues jeunes pour les trajets, ça peut aller.
Mais chez tes parents, pas de risques de sortie intempestive ? Quand ils vont grandiose, le matou de tes parents va continuer à les accepter ?
Perso je la laisse seule pour 2ou 3 nuits avec de la lumière dans le couloir, volets fermés, plusieurs gamelles de croquettes et d'eau dans différentes pièces, portes ouvertes et bloquées, litière propre....
Pour les vacances plus longues, une voisine de l'immeuble passe ouvrir les volets, aérer, la nourrir, tenter de la caresser, parfois même de l'apercevoir...
Comme la voisine ne veut pas être payée, je lui achète des sacs de litière pour ses 7 chats ( elle se déplace à pieds).
Je pense que tu peux essayer chez tes parents, en surveillant les réactions des animaux de tes parents, car pour le moment ils sont petits et donc ils n'envahissent pas trop leur territoire, faire aussi attention à l'effet de meute avec les deux chiens .... chez tes parents, ils retrouveront leurs marques à chaque fois, même litière, même gamelles, tout ce que tu pourras laisser chez eux ?
Tigris est un gros matou sympa, je ne pense pas qu'il y aura de soucis niveau cohabitation, d'autant qu'ils seront vite stérilisés. Pour les sorties, mes parents font comme moi, ils ne tiennent pas à ce que leur chat sorte (le précédent ne sortait pas davantage). Ils auront la même litière et les mêmes gamelles, oui. Reste à trouver un coin pour les faire dormir (la chambre, c'est pour mon toutou ^^) mais la maison est grande, ça devrait se faire.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par gatos divinos »

Il faut le faire comme tu le sens...
Comme chez tes parents, Tigri est sympas et que tes parents aiment les animaux, emmènes les, comme ça ils s'habitueront toujours à la voiture, jeunes c'est plus pratique, et tant qu'ils ne sont pas malades, tu peux les prendre avec toi..
Après, ils ne vont pas mourir d'être seuls une journée , le chat en effet n'aime pas être dérangé dans ses habitudes ..mais les tiens sont encore jeunes et ils se moquent en effet de là où ils sont...

Le fait qu'ils soient 2 est super pour eux, ils ne sont pas abandonnés..

Tu sais, les mamans qui vivent dehors, laissent aussi quelques heures leur chatons pour aller chercher à manger..
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Selina Cooper »

Dawn a écrit : ↑17 sept. 2018, 09:47 Pour la "nurse agrée", en fait je suis une sauvage ( :mrgreen: ), je n'ai pas vraiment d'amis susceptibles de me rendre ce service et puis j'ai du mal avec le fait de laisser quelqu'un entrer chez moi. C'est pour cela que ça serait plus judicieux d'habituer les matous à changer d'environnement de temps en temps, sachant qu'ils iraient alors chez mes parents.
Je comprends :arrow: c'est pas évident de trouver quelqu'un de confiance pour venir chez soi et qui saura bien s'occuper de ses chachounets adorés :wink: Ayant été la "nurse agréée" des chats de mon oncle (l'expression vient de lui d'ailleurs :P ) tu as le temps de trouver une personne de confiance pour garder tes chats plus tard. Sab du forum, par exemple, fait garder sa maison et ses animaux par des retraités :wink: Mais là, c'est super, ils ont déjà vu du monde et voyagé et ça ne les gêne pas. Chez tes parents c'est pas loin et ils sont attentionnés envers les animaux. :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Dawn »

gatos divinos a écrit : ↑17 sept. 2018, 12:48 Il faut le faire comme tu le sens...
Comme chez tes parents, Tigri est sympas et que tes parents aiment les animaux, emmènes les, comme ça ils s'habitueront toujours à la voiture, jeunes c'est plus pratique, et tant qu'ils ne sont pas malades, tu peux les prendre avec toi..
Après, ils ne vont pas mourir d'être seuls une journée , le chat en effet n'aime pas être dérangé dans ses habitudes ..mais les tiens sont encore jeunes et ils se moquent en effet de là où ils sont...

Le fait qu'ils soient 2 est super pour eux, ils ne sont pas abandonnés..

Tu sais, les mamans qui vivent dehors, laissent aussi quelques heures leur chatons pour aller chercher à manger..
Je commence à me rendre compte qu'en effet les chats, même tout petits, vivent très bien l'absence de leurs bipèdes !!
A midi, après une matinée tout seuls, mes deux chatons ne sont venus me voir que pour les croquettes, et puis ils sont retournés jouer comme si de rien n'était ! ^^

Quand ils seront plus vieux je les habituerai à rester seuls d'abord une journée, puis une nuit + une journée, pour voir ce que ça donne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑17 sept. 2018, 13:29
Dawn a écrit : ↑17 sept. 2018, 09:47 Pour la "nurse agrée", en fait je suis une sauvage ( :mrgreen: ), je n'ai pas vraiment d'amis susceptibles de me rendre ce service et puis j'ai du mal avec le fait de laisser quelqu'un entrer chez moi. C'est pour cela que ça serait plus judicieux d'habituer les matous à changer d'environnement de temps en temps, sachant qu'ils iraient alors chez mes parents.
Je comprends :arrow: c'est pas évident de trouver quelqu'un de confiance pour venir chez soi et qui saura bien s'occuper de ses chachounets adorés :wink: Ayant été la "nurse agréée" des chats de mon oncle (l'expression vient de lui d'ailleurs :P ) tu as le temps de trouver une personne de confiance pour garder tes chats plus tard. Sab du forum, par exemple, fait garder sa maison et ses animaux par des retraités :wink: Mais là, c'est super, ils ont déjà vu du monde et voyagé et ça ne les gêne pas. Chez tes parents c'est pas loin et ils sont attentionnés envers les animaux. :thumbs:
En fait je ne suis pas hyper fan de l'option "laisser quelqu'un rentrer chez moi". ^^ Déformation professionnelle on va dire... :mrgreen: (je bosse en prison...)

Après pour les longues périodes (jamais plus d'une semaine par an, je n'aime pas partir de chez moi) ils iront dans la même pension que Tigris, je n'ai pas de soucis de ce côté-là ! :lol:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Didou »

Tes loulous sont encore petits, c'est le bon temps pour les habituer à se balader un peu ;) Et un chat habitué aux trajets en voiture, c'est un gros plus :thumbs:

Perso, si tu préfères qu'ils te suivent chez tes parents, je te conseillerais de continuer à les emmener avec toi comme tu le fais déjà. Si jamais un jour tu constates qu'ils semblent avoir de la difficulté à se faire à ces changements de territoire de courte durée, il sera toujours temps d'y mettre fin et de les laisser chez toi pour la journée :wink2:
Rien de compliqué :cool:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: habituer des chats à "voyager" ???

Message par Dawn »

Ok, merci beaucoup ! Je redoutais un peu les réactions avec cette histoire de chats voyageurs !! :mrgreen: Contente de voir que ça ne vous paraît finalement pas si absurde ! Et effectivement si je vois que ça les stresse de trop en vieillissant, je les laisserai chez moi.
Modifié en dernier par Tiich le 29 janv. 2020, 05:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Répondre