questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

SaB a écrit : ↑27 oct. 2019, 12:43 Pourquoi ne pas trouver quelqu'un de confiance qui puisse venir remplir les gamelles ?
Nous avons bien notre voisine directe, avec qui on s'entend bien; mais elle est plutôt du genre "bourrin", et surtout, ses deux chats ont un coryza, donc contagieux.
Je sais qu'elle ne prendra pas la précaution de se désinfecter les mains, sachant que ses chats sont contagieux.
Et je ne me pardonnerais jamais si les loulous était contaminés par ce biais. Jamais.
Donc, distributeur.
Je les couve peut-être trop, mais c'est ainsi.
C'est vrai qu'il y a aussi les assos de visiteurs, comme tu avais utilisé pour Merlin il y a quelque temps.
Selina Cooper a écrit : ↑27 oct. 2019, 13:04
Tiich a écrit : ↑27 oct. 2019, 10:16 nous allons devoir nous absenter, en septembre prochain,
:shock: Septembre 2020 :?:
Exact :!:
Mariage du grand fils de Madame :ange:
pierrealain a écrit : ↑28 oct. 2019, 12:06 J'arrive un peu tard dans la discussion.

Ici, le principe était un distributeur toujours rempli et disponible, et aucun problème pendant 14 ans, sauf que c'était facile : tous les chats à peu près du même âge et quand il y a eu régime, ça a été pour tous du coup.

Maintenant j'ai un problème : des croquettes "kitten" pour les bébés, des croquettes "sterilized" pour Miroux, et des croquettes "senior+" pour les autres, ce qui donne...

Les petits mangent les croquettes "senior", un senior mange les croquettes "sterilized", Miroux et les autres seniors mangent les croquettes pour chaton. :oh_non:

Bon, j’essaie de restaurer un semblant de logique, mais pas facile. Les croquettes "senior" restent en libre service, du coup les chatons trouvent que leur croquettes sont des friandises quand je leur mets, donc disons 50-50. Reste le problème de Miroux, en surpoids, qui mange (pas gloutonnement, calmement mais efficacement) à toutes les gamelles qu'il trouve.
C'est vrai que dans ton cas, les gamelles à puce seraient idéales, car tes chats ont tous un régime différent. Mais le budget serait :avalanche2:

Tu as déjà essayé un distributeur de type http://www.pipolino.eu/ :?: Ca peut aider à réduire la gloutonnerie de Miroux.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par pierrealain »

Pour les gamelles à puces, il faudrait qu'ils soient tous pucés. On y a pensé pour la chatière, mais bon, il en reste quand même 4 à pucer, et pour des seniors...

Pour les gamelles, il faudrait qu'on surveille, or la nourriture a toujours été disponible en permanence (ce qui est préconisé, et ce qui surtout évite les conflits, les gamelles des autres étant toujours meilleures, c'est bien connu).

Donc ils mangent en fait n'importe quoi :( Le seul vrai problème, c'est Miroux, qui est en surpoids. Même si c'est hormonal, ce n'est pas génial d'en rajouter au problème.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
catslover25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2019, 05:17
Localisation : France
Noms de mes chats : Tigrou, Gasper et Naboo
Genre :
Âge : 34

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par catslover25 »

Je suis l'heureuse propriétaire d'une gamelle à puce et c'est le bonheur :D
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

pierrealain a écrit : ↑29 oct. 2019, 23:14 Pour les gamelles à puces, il faudrait qu'ils soient tous pucés. On y a pensé pour la chatière, mais bon, il en reste quand même 4 à pucer, et pour des seniors...

Pour les gamelles, il faudrait qu'on surveille, or la nourriture a toujours été disponible en permanence (ce qui est préconisé, et ce qui surtout évite les conflits, les gamelles des autres étant toujours meilleures, c'est bien connu).

Donc ils mangent en fait n'importe quoi :( Le seul vrai problème, c'est Miroux, qui est en surpoids. Même si c'est hormonal, ce n'est pas génial d'en rajouter au problème.
Il y a des médaillons, que tu peux accrocher à un collier, si tes chats ne sont pas tous pucés.

Ce n'est pas facile de trouver un compromis; et ce n'est pas facile de trouver un seul type de croquettes qui satisfasse tout le monde.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

SaB a écrit : ↑23 oct. 2019, 23:47 C'est quand même une super invention cette gamelle !
Aloooooooooooooooooooors ! Les gamelles sont là depuis une dizaine de jours. Verdict ?

J'ai pas de bol.

La puce de Mione-Mione a visiblement migré, donc la gamelle ne fonctionne pas avec elle. :mrgreen: :banghead: :fou2:
Mon second prénom, ça doit être "Padbol"...

J'ai passé TRENTE MINUTES à essayer de faire identifier le chat dans tous les sens, rien. J'ai essayé avec le Chien-Saucisse : enregistré du premier coup. Et ça marche nickel avec Gremlin.
Les vaccins sont fin novembre, je vais demander à la véto de vérifier que la puce est bien active, je sais que des accidents de puce peuvent arriver (puce qui reste dans les poils, qui ressort après injection ou qui, tout bonnement, ne fonctionne plus...). J'en viendrais presque à espérer que c'est une histoire comme ça, parce que si la puce a migré à l'autre bout du chat, genre dans la queue (ça arrive !) bah le seul moyen sera de lui mettre un collier avec la médaille d'identification fournie avec la gamelle. J'ai déjà testé, elle n'aime pas ça du tout, elle se laisse mettre le collier mais on voit bien qu'elle n'est pas heureuse, et le but n'est pas de lui créer une contrainte.

Cependant, il y a du positif dans l'histoire : j'ai mis les gamelles en service, avec la puce pour Gremlin, sans pour Hermione. Je continue à distribuer manuellement les repas. J'ai essayé de leur donner 20 grammes d'un coup, pour voir si elles se régulaient : elles ont tout englouti en une fois. Du coup je suis moyennement décidée à leur filer la portion à la journée, surtout que de l'avis de ma véto, l'idéal est de fractionner le repas d'un chat en quatre fois, ce que je fais actuellement... 45 grammes répartis en 4 fois : le matin, le midi, le soir et avant le coucher.

J'ai donc enlevé le distributeur qui servait pour les repas nocturnes. Je m'attendais à passer une très mauvaise nuit : en fait, mes Griffues s'en contrefichent, elles dorment même mieux qu'avant. Mione-Mione se colle à ma jambe, le Chien-Saucisse garde sa place de l'autre côté, Gremlin fait des incursions de-ci de-là. Et personne ne réclame rien. Je pense qu'elles en ont eu besoin quand elles étaient encore bébés, rapport au sevrage sauvage et au fait qu'avoir faim la nuit devaient les paniquer.

J'ai acheté les fameuses coques supplémentaires pour protéger l'arrière des gamelles (pourquoi ce n'est pas vendu avec, mystère : parce que c'est quand même sacrément sécurisant !). J'ai collé une étiquette sur chaque gamelle pour les différencier...

Et...ça a bien porté ses fruits, mes deux monstres sont revenus à leur poids normal (3,250 kilos) ! Contente pour Hermione, parce que je n'aimais pas trop la voir grossir autant ! Forcément, elle devait récupérer dix grammes de croquettes en plus la nuit !!!!
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par pierrealain »

Et bien, c'est positif (mais à quel prix !)
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

Bonne nouvelle, au moins, maintenant tu es tranquille, et les chat-pardeurs de croquettes n'ont qu'a bien se tenir.

Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin d'acheter la coque arrière; pas eu de vol, ni de tentative d'effraction :ange: .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Le seul point négatif c'est cette fichue puce non détectée chez Mione-Mione ! :roll:

Par contre ils devraient limite proposer une gamelle sans détection de puce, parce qu'avec la coque arrière c'est vraiment hermétique et ça sécurise déjà bien le repas !

J'ai rigolé, il y a un mode apprentissage sur la gamelle : ni Hermione, ni Gremlin, ni Hagrid (qui a servi de cobaye quand j'ai vu que la gamelle ne reconnaissait pas la puce d'Hermione) n'en ont eu besoin. En deux minutes, ils avaient compris l'idée ! :mrgreen:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

Oui, chez moi aussi, exit le mode d'apprentissage; même si je doit reconnaitre que le bruit du clapet qui s'ouvre les a surpris au début.

Tu as tenté de faire un reset, et de reparamétrer pour que la puce d'Hermione soit lue correctement :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Didou »

C'est con pour la puce d'Hermione :roll: Bon, au final, ça l'empêche au moins de grappiller dans la gamelle de sa soeur, ce qui est déjà une bonne chose :lol: Mais bon, j'avoue que ça fait un peu chier :hum:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Tiich a écrit : ↑05 nov. 2019, 22:16 Oui, chez moi aussi, exit le mode d'apprentissage; même si je doit reconnaitre que le bruit du clapet qui s'ouvre les a surpris au début.

Tu as tenté de faire un reset, et de reparamétrer pour que la puce d'Hermione soit lue correctement :?:
Oui oui, j'ai tout essayé... mais la puce a visiblement migré bien loin ! A moins qu'elle ne soit plus active du tout, ce qui serait embêtant ! On verra ça ce mois-ci pour les vaccins... Heureusement qu'elle ne sort pas !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7868
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Valia »

Je lis vos témoignages sur les gamelles à puce avec intérêt même si pas besoin pour minette.
Dawn, si la puce est inactive ou si on doit penser à aller rechercher l'identification dans la queue en cas de besoin.... tu penses la re faire pucer ??
Je sais que tu vis en appartement en étage, près de grands axes routiers... tu avais déjà donné ton avis malheureusement mais on ne sait jamais...??
Bien sûr, sacrés frais à rajouter....
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Si elle a migré, je ne la refais pas pucer... Pas pour la question argent mais parce que je n'ai pas envie de lui implanter un deuxième corps étranger, même minuscule, si le premier fonctionne. Et tant pis pour la gamelle, elle fera avec la gamelle "à puce sans puce" comme on fait en ce moment.

Si elle est inactive ou absente, reste à voir ce que proposera la véto. Le côté sous ne m'enquiquine pas vraiment, surtout que la première fois ils nous avaient fait une sacrée ristourne sur le puçage et qu'on a le tarif famille nombreuse ( :mrgreen: )... vu qu'elle va en pension une fois l'an, j'imagine que je n'aurai pas trop le choix quant à la réimplantation, pour ne pas avoir d'ennuis en cas d'inspection vétérinaire... mais plus ça va plus je pense qu'elle a migré, on les a pucés alors que la croissance n'était pas terminée et c'est vrai que mon Hermione a pas mal changé physiquement en cours de route. Elle était très chétive, elle est devenue plus trapue et plus allongée, ce n'est peut-être pas surprenant que la puce soit partie se promener ailleurs.
Modifié en dernier par Tiich le 08 nov. 2019, 05:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de citation inutile
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7868
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Valia »

Ah oui, je n'avais pas pensé à la pension !!
Si elle fonctionne au niveau de la queue ou autre par exemple, tu peux te contenter de le signaler à la pension, au cas où ils auraient un contrôle ou si tu hésitais entre deux chats similaires au retour :mrgreen: ils ont un décodeur de puces ??
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Eux non, mais l'inspecteur casse-pied oui. ^^ Après, le certificat de puçage est dans le carnet de santé, et ils savent que les puces peuvent se déplacer. Donc si elle est active, en soi ce n'est pas un gros problème.

Par contre je ne risque pas d'hésiter entre deux chats, les chats sont dans des box spécifiques avec leurs noms dessus (et nous on les y met deux par deux pour ne pas séparer la fratrie).
Modifié en dernier par Tiich le 08 nov. 2019, 05:57, modifié 1 fois.
Raison : Supprression de citation inutile
Répondre