Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par EMIE »

Bonjour a tous et a toutes,

Me voilà confrontée à un comportement récent de ma Chatoune qui "boude" sa bouffe! Enfin, pour le coup, c'est la pâtée qu'elle semble bouder!

Pour rappel, Chatoune est adoptée, elle est adulte, et ça fait 3 mois que j'habite chez elle.
Elle mangeait mixte en famille d'accueil (croquettes à volonté et pâtée 1 fois par jour), j'ai gardé ce rituel, tant car c'était son habitude que pour lui faire prendre un peu d'humide (donc pipi!).

Pour l'évolution de la nourriture :
petit a petit, les croquettes sont passées de croquettes de supermarché a croquettes plus complètes en protéines animales. Ca fait environ 2 mois qu'elle a des croquettes que je juge (et qui sont) composées de protéines animales, et elle s'y est faite!
Pour la pâtée, j'ai tâtonné, d'abord en prenant le même type de pâtée que celle qu'elle mangeait avant d'habiter chez moi que je sois son esclave - de la pâtée type "Felix" ou je sais plus quoi, et j'ai testé des barquettes diverses de supermarché (certaines qu'elle entamait à peine, donc j'en ai conclu qu'elle aimait pas car c'était vraiment déguelasse - j'ai même testé les produits pour chat lidl, et elle a dit que c'était déguelasse), puis ces derniers jours, j'ai testé du Sheba (que j'ai acheté car a prix réduit comme la DLC approchait!) et du almo nature "daily" (le moins cher de cette marque plus chère que les Felix et compagnie) car je voulais essayer. Ces 2 produits sont riches en viande et sous produits animaux , à 60%,si je me souviens bien ce que j'ai lu sur les boîtes. Pendant 6 jours, je lui ai proposé ces produits plus riches en viande qu'en céréales : elle les a gobé d'un coup, en moins de 10 mn.
C'est bien, mais la prise alimentaire me semble très rapide! Donc, bien car elle mange, pas bien, car un chat n'est pas sensé - je crois- se mettre 85 a 100g dans le bide en moins de 10mn!
Hier, je suis revenue a mon stock de pâtée à pourcentage de viande moindre (là, c'est la marque "Multifut") ou on est sur une composition proche des marques de supermarché (grosse majorité de céréales, faible proportion de viandes et sous produits de viande, du genre 4%). Elle n'a mangé quasi que le jus.
Ce soir, je lui ai reproposé ce même produit (j'en ai encore plein, faut finir), elle semble être OK pour le manger davantage, mais c'est pas la grosse joie gustative : elle est servie depuis 45 mn et il en reste tout plein.

Je me pose alors la question de ce que je dois faire ou pas : je crois savoir que le chat est un animal d'habitude. Changer sa "marque" de pâtée, est ce a faire ou pas? Choisir une marque dont la composition est plutôt clean pour son régime alimentaire de base, est ce une bonne idée si elle engloutît la dose vite fait, bien fait?

Et est ce que je dois comprendre que c'est pas bon du tout si elle ne mange pas sa gamelle? Car parfois, elle mange vite, parfois non... il y a aussi la possibilité que des jours, elle a plus ou moins faim!
Bref, sur la pâtée, je suis paumée! Est ce que vous pouvez m'éclairer? Je ne peux pas mettre un prix de fou sur son alimentation pâtée (je le mets déjà dans les croquettes). Je ne veux pas non plus faire moi même sa pâtée (c'est trop d'organisation pour moi!, après, je sais qu'il y a des gens très organisés qui le font!)

Bref... si vous avez des éclairages et des suggestions, je prends!
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par tigrounette »

Bonjour,
Croquettes à volonté et un peu de pâtée une fois par jour : c'est plus que correct.
Qu'elle boude le changement de pâtée ne me semble pas bien grave.
On fait comme on peut. Il me semble que si elle a des croquettes de bonne qualité, c'est déjà mieux que la moyenne et que le côté pâtée est secondaire.
Darwin mange sa pâtée très vite, il aime tellement ! :lol: Depuis qu'il est à la maison, je lui ai présenté 3 marques dont une de grande surface pour qu'il s'habitue à différents goûts.
Si ça peut faire avancer la réflexion ...
Tigrounette
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par EMIE »

Et ca arrive qu'il ne finisse pas sa gamelle de pâtée? Ca, je ne sais pas si c'est dû au fait que la pâtée ne plaise pas ou que le chat puisse ne pas manger s'il n'a pas faim?
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par Marie-Ève »

Ici, Vanille n'est pas une super fan de pâtée : parfois elle mange tout, parfois presque rien et comme on varie les sortes, c'est complètement aléatoire :mrgreen: On peut très bien lui servir la même pâtée deux fois dans la journée et qu'elle le vide le matin et qu'elle boude le soir, ou vice versa, ou qu'elle mange tout... ou rien :laugh: Par contre, les croquettes, elle les bouffe bien :sais_pas:

Kapout était juste difficile : certaines pâtées, il ne laissait rien, d'autres, il ne voulait rien savoir :lol: Enfin, il était plus difficile avec zom parce qu'il savait que s'il lui faisait son numéro, zom allait lui servir ce qu'il voulait :mrgreen: :lol:

Bonsaï est un aspirateur à pâtée :mrgreen: Cheyenne était pareil :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par EMIE »

Merci Marie Eve!
En gros, de ton expérience, il n'y a pas de règle!
Chatoune est en ce moment en train de remanger la pâtée servie a 19h! Donc petites portions pour cette pâtée là, le "high level", j'ai l'impression qu'elle le bouffe en une traite! Un peu comme si, pour moi, en soirée, on me proposait de picorer ou de m'assoir a table...

J'en profite Marie Eve, pour te dire que ta photo de profil est juste trop jolie, avec ces 2 chats a queues angoras entrelacées. Et ils ont le même genre de pelage que la Chatoune! C'est rigolo!
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par tigrounette »

EMIE a écrit : ↑27 sept. 2018, 22:29 Et ca arrive qu'il ne finisse pas sa gamelle de pâtée? Ca, je ne sais pas si c'est dû au fait que la pâtée ne plaise pas ou que le chat puisse ne pas manger s'il n'a pas faim?
En fait, ça ne lui est jamais arrivé. :mrgreen:
Mais, je ne lui en ai jamais donné beaucoup à la fois. Et s'il a faim, il complète avec ses croquettes.
Tigrounette
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par Ciboulette »

ici j'en ai une qui ne veut pas de pâtée ,
et une autre qui veut TOUT ce que je lui propose

une qui picore ,
et une que je dois servir en 3 fois pour éviter le "je mange tout tout de suite et je vomis"

par le passé , certains de mes chats mangeaient ce qui leur plaisait dans la pâtée , et laissaient le reste :roll:

par contre , j'éviterais de laisser de la pâtée à l'air libre et à température ambiante pendant des heures .
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par Selina Cooper »

A présent que j'ai "juste" deux minettes :arrow: c'est principalement croquettes mais chacune les siennes, donc pas de libre-service mais je leur propose en plusieurs fois :wink: C'est ce qu'elles préfèrent donc la pâtée c'est occasionnellement :arrow: les goûts des chats changent même si là, ça te semble rapide avec Chatoune :wink:
Ciboulette a écrit : ↑28 sept. 2018, 09:53 par contre , j'éviterais de laisser de la pâtée à l'air libre et à température ambiante pendant des heures .
:thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par EMIE »

Ciboulette , tu as raison! Il n'est pas terrible de laisser la pâtée a l'air libre des heures (question d'hygiène!).

Pour l'instant, ça reste la nuit (je la sers vers 19h), je vire ce qui n'a pas été consommé le lendemain. Qd elle ne finit pas, elle n'y revient pas. Elle a les croquettes et les choisit!
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par Ciboulette »

ils savent ce qu'ils veulent , nos chats ! et ils savent aussi de quoi ils ne veulent absolument pas :lol: ...
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par tigrounette »

Bonsoir,
Il doit y avoir des trucs particulièrement dégueulasse malgré tout. :mrgreen:
Un copain, nourrissant deux chats des rues devant chez lui, avait acheté des croquettes très bon marché dont ses petits itinérants n'ont pas voulu.
Moi nourrissant, à l'époque, quatre chats et variant régulièrement leur nourriture, j'avais récupéré ce sac dont ne voulaient pas les siens. Les miens n'ont pas voulu y toucher non plus ! Et pourtant ils mangeaient de tout. :evil:
Tigrounette
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par Tiich »

Je vais tenter d'apporter ma pierre....
Je ne vais parler que de Jasper, Malo étant un aspirateur à bouffe (il plonge la gueule dans ses pâtées, sans même renifler quoi que ce soit :? ).

Donc, j'ai aussi remarqué avec le temps, que Jasper souhaite une pâtée à température ambiante, voire un chouilla tiède.
Il est très attentif à la température.

Une piste pour toi :?:

Ensuite, je trouve important de leur donner de la pâtée, aussi, si tu en trouve avec une bonne composition ET que ton chat apprécie, n'en changes que s'il se lasse vraiment. Enfin, c'est ce que je ferais, car je tiens à ce que les miens aient une alimentation mixte.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Evolution de la préférence de nourriture: questions!

Message par EMIE »

Merci Titch de ton post! OUI! La température peut jouer!

Bah dans mon cas (enfin Chatoune, pas moi!), la température n'a pas franchement une incidence , ou du moins , c'est pas ça qui pêche. C'est soit la texture, soit la composition qui la dérange.

Das mes 6 jours ou elle a eu de la pâtée de meilleure composition, soit c'était a température ambiante, soit (si c'était une boite ouverte) je faisais gaffe a ce que la boite soit sortie au moins 15mn a l'avance. Elle a tout bouffé a chaque fois.

Elle boude toujours les sachets à base de céréales, bien qu'ils soient aussi servis a température ambiante. Madame aime les bonnes choses que je me dis. Mais j'ai peut être pas raison : l'anthropomorphisme, c'est pas du tout une science!

Hier, elle a quasi pas touché son assiette!
Alors, vous foutez pas de moi, mais je l'invite a tout bouffer ce soir : a chaque fois qu'elle débarque, je lui dis "viens Chatoune, mange ma cocotte" ( donc, là, je suis ravie de pas être sous caméra car je parle au chat avec un air de sauver l'humanité...ça craint!).

Il me semble que tu as raison a ne pas trop changer souvent la bouffe du chat. C'est net pour cette expérience de pâtée : avant que je lui propose cette semaine quasi complète de nouvelle bouffe, elle n'avait pas de pb a quasi tout manger (et plutôt tout manger) de l'autre bouffe. Toutefois, sans certitude, depuis l'arrêt de ces jours de fête, il me semble qu'elle mange plus ses croquettes et qu'elle les préfère a la nourriture humide basique.
Il me reste une belle quantité de pochettes qu'elle aime pas et je ne désespère pas à ne pas lui donner. Cela dit, là, actuellement, elle ne finit toujours pas, par contre, j'ai testé il y a 2 jours la pâtée de luxe, et comme par hasard, elle a tout bouffé d'une traite!
Répondre