Conseils avant adoption

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Mike
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2018, 15:32
Localisation : Montpellier
Noms de mes chats : Marike
Genre :

Conseils avant adoption

Message par Mike »

Je suis Mike, inscrit depuis peu. J'habite avec Marike.
Elle avait un copain Juan. Les deux chatons avaient été adoptés ensemble mais pas de la même portée.
L'une noire comme une panthère, l'autre blanc comme la neige fraîche. Nous pensions avoir deux femelles, et elles devaient s'appelaient Juana et Marie.
Comprenne qui pourra ! :D :lol:
Juana était un mâle finalement, il est devenu Juan, et Marie est devenue Marike. Je trouvais ce prénom plus joli.
Juan est parti avec ma moitié. Peine de cœurs de chacun de nous. :very_sad:
Je veux soigner celle de Marike et je voudrais adopter un chat entre 3 ans et 6 ans.
Je pense à la SPA. Mais comment être sûr de la santé du chat ? Les abandons les perturbent beaucoup aussi.
J'attends beaucoup de vos retours et savoir comment m'y prendre avec la SPA.
Mike
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Conseils avant adoption

Message par gatos divinos »

Mike a écrit : ↑02 oct. 2018, 17:53 Juan est parti avec ma moitié. Peine de cœurs de chacun de nous. :very_sad:
Désolée..
Mike a écrit : ↑02 oct. 2018, 17:53 Je pense à la SPA. Mais comment être sûr de la santé du chat ?
Alors, là, des élevages, ou des gens qui ont des chatons à donner, les risques sont presque les mêmes , mais dans les refuges, au moins ils sont testés, vaccinés d'office..
Tu ne peux pas savoir à l'avance si ton chat sera malade ou pas..je parle vraiment en connaissance de cause...

J'ai eu 3 chats adoptés en Spa et aucun malades, sauf la dernière mais je savais que la prenais en fin de vie...et j'y ai bossé pendant 13 ans, dans une spa..

Ici, en Catalogne j'ai adopté, enfin prit de la rue, une minette qui est née ici, et qui est morte à un an d'un gros soucis neuro, alors vaccinée....
Puis j'ai reprit, enfin mi marido m'a forcé la main :mrgreen: pour adopter Baloo, aussi né dehors et je ne l'ai pas vacciné, juste castré..
La dernière vient d'arriver il y a une semaine, elle est en soin pour le moment..et ça se passe bien pour elle..

la spa sera une très bonne action pour en sortir un , car les chats ne sont pas souvent adoptés quand ils sont adultes...

Il faudra juste les séparer, genre une semaine ou plus selon ton ressenti, pour qu'il sse sentent à travers une porte, par ex....mais des fois, ça se fait naturellement..

J'ai toujours pratiqué comme ça avec mes chats, d'avant et d'aujourd'hui, il y a des grondement, des feulements et puis ils s'acceptent...
Donc, cool dans ta tête et dans ton corps et tu peux faire ce que tu veux avec les chats.... :wink:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Conseils avant adoption

Message par Selina Cooper »

:applause: c'est super ce projet d'adoption :thumbs: Marike est tristounette :?:

Mes chats étaient des "petits rats des champs" mais le prochain viendra peut-être d'une SPA :sais_pas:

GatosD et d'autres membres du forum ont l'expérience :wink:

Certains aussi ont adopté via un "bar à chats" :P Il y en a un près de chez toi :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Conseils avant adoption

Message par Selina Cooper »

Mike a écrit : ↑02 oct. 2018, 17:53 Nous pensions avoir deux femelles, et elles devaient s'appelaient Juana et Marie.
Comprenne qui pourra ! :D :lol:
:idee: Je crois que j'ai compris ! :langue: pov'chatounettes ! :crazy:
â–º Afficher le texte
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Conseils avant adoption

Message par EMIE »

Tout d'abord, je suis désolée moi aussi pour le départ de ta moitié et de Juan.

Et j'ai compris pourquoi ces chats ont été appelés (a tort donc, quand vous avez connus leur genre réel!) Juano et Marie! ;)

Ton nv projet est évidemment super! Je ne peux peux rien dire sur comment acclimater 1 nv chat a un chat déjà territorialité dans un lieu mais sur l'adoption, voici qq pistes (de mon expérience):

- outre la SPA, il y a aussi plein d'asso qui font de la protection animale et cherchent des adoptants. Il y en a dans ta région, c'est sûr : faut fouiller. Souvent (mais pas forcément), la différence avec la SPA , c'est que les chats sont en famille d'accueil et ces asso ont alors un autre regard sur l'acclimatation ds chats a une vie à la maison, ou avec d'autres chats. Faut demander. Ca veut pas dire qu'un chat de a SPA pourrait pas s'adapter a ta vie, mais le refuge a une vision des chats, et la famille d'accueil une autre. D'ou le 2eme point

- si tu es "intéressé" par un chat, pose toutes les questions à l'asso (ou la SPA donc) sur ce qu'il savent de sa vie, ses habitudes, son acclimatation possible a tel ou tel environnement. Je crois que c'est essentiel pour à la fois te sentir en confiance, et savoir ou tu mets les pieds (et le chat aussi).

- sur la santé du chat : bah c'est pareil. Pose toutes les questions que tu te poses. Aprés, bah, on peut pas prédire non plus la longévité, les complexités possibles..mais bon, déjà, c'est pas mal de communiquer! Un chat peut vivre longtemps, tu le sais, mais comme nous tous, on est pas à l'abri d'un pépin!

- demande aussi quels état des lieux de santé l'asso fait avant l'adoption: pour la SPA, il y a une ligne commune (tout. est fait). La majorité des asso font pareil, mais pas toutes. Pour mon expérience, j'ai adopté un chat via une asso à laquelle j'avais posé ces questions. Je savais que le chat avait été soigné , "contrôlé", stérilisé, tatoué, mais l'asso ne fait par choix pas de vaccins ou de test fin ou leucose. J'ai fais faire cela à mes frais il y a peu mais j'étais au courant.
Dans mon coin, c'est une des rares asso qui fait pas faire la totale aux chats a adopter. J'aurai été vénale (même si toujours pas riche), j'aurai pas investi sur ce chat, Mais c'est Chatoune et j'étais décidée a l'adopter.

- c'est eux aussi qui sont les plus a même pour faire un pronostic (même si parfois ça doit bien planter) sur l'adaptabilité et les besoins du chat. Pour mon "cas" , Chatoune est issu d'une maison et elle vivait enfermée avec plein de chats. C'est l'observation de la famille d'accueil qui l'a motivé a dire que ce chat pourrait se faire à un environnement calme, seule ou pas mais en intérieur. Ce chat vit bien seule avec moi, mais j'aurais pas de moi même misé un kopeck sur le fait que à la vue de ce qu'elle a vécu avant, ça lui convienne de vivre seule. Bah en fait, ça le fait! Et merci la famille d'accueil d'avoir su observé tout ça (cela dit, j'ai fait je pense, ce qu'il faut sur l'accueil, le caca, pipi, miam miam, jeu, a qq erreurs près....il n'est pas con de prendre conseil au cours de l'adoption avec la famille d'accueil ou des lieux comme ici!).

_ fonctionnellement, si un cat t'intéresse quel que soit son lieu d'adoption, demande et regarde si ton lieu de vie convient : les métrés carrés, apparement ou maison (donc intérieur ou extérieur), ça joue aussi! L'asso ou j'ai adopté Chatoune demandait une surface de 45m2 minimum. J'étais pile poile dans les clous.

Voilà qq pistes! n'hésite pas a me solliciter, et d'autres aussi, j'en suis sure, seront ravis de t'en dire plus!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Conseils avant adoption

Message par Didou »

Les filles t'ont déjà donné pas mal d'infos ;)
Quelle que soit la source d'adoption (SPA, refuge, asso ou autre), tu es en droit de demander à connaître l'état de santé général et les antécédents médicaux du chat ;)

Cela dit, le fait qu'il soit en bonne santé au moment de l'adoption ne garantira pas qu'il n'aura aucun problème de santé par la suite... Comme chez les humains, c'est malheureusement un peu la loterie de ce côté-là... On ne peut jamais le prévoir à l'avance...

Mais le fait de te renseigner te permettra peut-être d'éviter des maladies courantes comme le coryza par exemple.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Conseils avant adoption

Message par tigrounette »

Bonjour,
EMIE a décrit assoc' et SPA, il y a aussi les particuliers.
Je pense qu'il faut connaître la famille un minimum. Ce doit être aussi la loterie.
Buhl (un garçon ) a décrit une tentative d'adoption par le Bon Coin. Il semble y avoir un véritable trafic. Il parle même, à un moment donné, d'avoir l'impression d'acheter une barrette de shit. :D mais :very_sad: pour le chaton.
Personnellement, je n'achèterais jamais un chat. On a un peu parlé des jardineries. Ils me font un peu pitié aussi ces animaux, chiens, chats, oiseaux, NAC ... Et, il semblerait, d'après ce que j'ai compris, que ce soit parfois du n'importe quoi !
J'y achète des poissons d'aquarium à peu près tous les 2 ou 3 ans, mais j'attends quelques jours après une livraison et je vérifie qu'il n'y a pas de morts dans les aquariums. Mais j'ai déjà vu des témoignages tristes aussi sur les poissons. Nettoyage des poissons morts le matin avant l'ouverture, etc.
Je ferais assez confiance à un véto.
Tigrounette
Avatar du membre
Mike
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2018, 15:32
Localisation : Montpellier
Noms de mes chats : Marike
Genre :

Re: Conseils avant adoption

Message par Mike »

Merci à tous.
J'ai vu le site de la SPA.
Il n'y a pas beaucoup d'infos. et beaucoup de chats noir et blanc sont dits européen.
Je pense aller y faire un tour.
Mike
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Conseils avant adoption

Message par tigrounette »

Mike a écrit : ↑12 oct. 2018, 11:07 Il n'y a pas beaucoup d'infos. et beaucoup de chats noir et blanc sont dits européen.
Il y a toute sorte de couleurs de poil chez le chat européen, dont des chats noir et blanc.
Mais l’appellation est souvent confondue avec le chat dit "de gouttière" ?
Si vous voulez un chat noir et blanc de race, il y a le Norvégien.
Tigrounette
Avatar du membre
Jenlou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 28
Enregistré le : 01 oct. 2018, 10:12
Localisation : Lyon
Noms de mes chats : pas pour le moment
Chien : Iono
Genre :

Re: Conseils avant adoption

Message par Jenlou »

Chez nous, on s'en fiche un peu de la couleur. :lol:
C'est lâge qui me semble important.
Jenlou
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Conseils avant adoption

Message par tigrounette »

Et le caractère ?
Tigrounette
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Conseils avant adoption

Message par EMIE »

Mike a écrit : ↑12 oct. 2018, 11:07 Merci à tous.
J'ai vu le site de la SPA.
Il n'y a pas beaucoup d'infos. et beaucoup de chats noir et blanc sont dits européen.
Je pense aller y faire un tour.
Mike
A la SPA ou dans les association locales, il y a toujours peu d'informations sur les chats a adopter sur internet . Il faut aller rencontrer la SPA ou la famille d'accueil et c'est là que tu aura les infos et encore mieux, un contact avec quelqu'un qui connait un peu le chat, son comportement, là ou il en et de quoi il peut avoir besoin pour être à l'aise, ou ce qu'il ne peut pas accepter pour le moment (certains chats refusent le contact humain).

Chatoune (mon chat adopté) venait prés de sa famille d'accueil sans problème. Par contre, elle ne se laissait pas caresser, sauf 1 semaine avant qu'elle arrive chez moi. Il m'aura fallu bien 2 mois pour que ça se fasse, mais aujourd'hui, elle demande des caresses tous les jours.
Avatar du membre
Mike
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2018, 15:32
Localisation : Montpellier
Noms de mes chats : Marike
Genre :

Re: Conseils avant adoption

Message par Mike »

Je ne connais pas encore beaucoup de monde. Il n'y a pas longtemps que j'habite ici, je suis resté un peu ermite cet été.
J'ai mis une affiche au boulot et j'en parle. J'ai peut-être une piste.
je ne sais pas si je dois me centrer sur l'âge du chat. Je disais N&B entre 3 et 6 ans, pour que ce soit dans l'âge de ma minette.
Une idée pour qu'il s'entende mieux.
Mike
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 06:26, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Dany
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018, 14:10
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Felix, Tigrou, Salem
Genre :
Âge : 35

Re: Conseils avant adoption

Message par Dany »

Salut,
C’est sympa de penser à adopter un nouveau chat pour tenir compagnie à l’autre. Quand j’ai adopté le mien, je suis passé par une application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/paruven ... 18814?mt=8 . Elle comporte de petites annonces d’adoption d’animaux en tous genres. Je n’ai pas eu de souci concernant la santé du chat, car l’ex-propriétaire l’avait déjà vacciné. Tu peux aussi passer par la SPA, car c’est plus sûr. Les animaux du refuge sont déjà stérilisés et vaccinés, etc. Renseigne-toi sur le site : https://www.la-spa.fr/ ou vas directement dans un refuge de ta région.
Répondre