pourront-elles un jour se tolérer ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
liloulila
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2018, 12:12
Localisation : aube
Noms de mes chats : Lila, Lilou

pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par liloulila »

je partage ma vie avec des chats depuis plusieurs décennies. Souvent 2, voire 3, jamais arrivés en même temps et qui ont du cohabiter. 2 ont été très proches, les autres s'acceptaient sans plus. J'ai adopté Lilou dans une association mardi dernier. C'est une "sénior" âgée de 11 1/2 ans qui a subi plusieurs changements de vie. Recueillie chatonne par cette même association, elle y est revenue adulte, juste en attente, ses adoptants ayant connus de graves problèmes. Puis elle a été reprise, puis ramenée au bout de 2 mois et cette fois abandonnée officiellement. Elle vivait avec 60 autres chats dans un des locaux de cette association sans s'intéresser à ses compagnons.
Chez moi, elle doit vivre avec 2 vieux teckels indifférents aux chats et Lila, une autre adoptée qui a approximativement 7 ans et est arrivée quand elle en avait 3. Lila est amputée d'une patte arrière.
J'ai respecté dans la mesure de mes possibilités car ma maison est très petite le fait d'isoler la nouvelle venue les premiers jours. Depuis, elle se cache derrière un canapé et, de là, observe les allées et venues de Lila. Elle n'en sort que lorsque Lila va faire son tour à l'extérieur . Elle n'a plus peur des chiens, se montre câline avec moi et circule dans la maison sans crainte. Dès que la présence de Lila se fait sentir, elle retourne se cacher. Elle feule avec puissance quand la distance se réduit entres elles. Je soupçonne d'ailleurs lila de la provoquer en s'approchant. Sans rien voir, j'entends des grondement, puis des cris et pense que l'une se jette sur l'autre. J'ai branché un diffuseur de Féliway friends dès le lendemain de l'arrivée de Lilou. Je précise aussi que Lila vient également d'une association où elle évoluait avec de nombreux chats et chiens, et qu'elle s'était toujours montrée très sociable.
J'ai de gros doutes quant à une ambiance apaisée dans l'avenir et attends vos retours d'expérience si vous avez été vous_mêmes confrontés à ces difficultés. Merci
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par Selina Cooper »

:hello: Chez moi aussi les chats sont arrivés au fur et à mesure et s'entendaient bien dans l'ensemble :P

As-tu fait l'échange d'odeurs avant de les présenter l'une à l'autre :?:

Le Feliway Friends peut aider mais je ne sais pas au bout de combien de temps :scratch:

C'est étonnant que Lilou accepte bien les chiens mais pas sa nouvelle "sœur" :?

J'espère que l'entente va s'améliorer :goodluck:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par Didou »

Ce qui est étrange, c'est qu'elles aient toutes deux été habituées à vivre avec d'autres chats auparavant et qu'elles ne semblent pas s'entendre. Cela dit, Lila avait maintenant SON territoire rien qu'à elle... il est normal qu'elle cherche peut-être à intimider cette intruse.

Cela étant dit, ça fait seulement 10 jours que Lilou est arrivée... c'est encore très peu pour prendre ses marques! C'est déjà super qu'en si peu de temps elle se soit habituée aux chiens et à toi :grin:

Pour son entente avec Lila, il se peut simplement que ce soit encore prématuré ;) C'est normal qu'elles feulent, grognent et se donnent quelques baffes... Tant que les bagarres ne sont pas violentes, c'est aussi une manière de déterminer la place de chacune. Ça devrait quand même se tasser avec le temps, d'autant que Lilou semble d'un naturel plus volontiers soumis.

Quand j'avais encore Vienna (dominante), elle menait parfois la vie dure à Luna (dominée)... Elle cherchait toujours à l'embêter, lui foutre des baffes, lui courir après, l'embêter dans la litière, la chasser du lit, et j'en passe :lol: Et pourtant, ma grosse loutre était arrivée après Luna... et s'était imposée naturellement sans se poser de questions (mais Luna a un naturel très craintif). Pourtant, ça ne les empêchait pas d'être couchées pas trop loin parfois, ou de s'ignorer de temps en temps. Chacune a trouvé sa place et elles ont vécu comme ça pendant 3 ans dans un certain équilibre. Ça n'a jamais été l'amour fou entre ces deux-là, mais il n'y a jamais eu de bagarre violente ou de véritables cris... Juste des feulements et des baffes. De temps en temps, on aurait dit que Vienna ressentait le besoin de rappeler à Luna qu'elle était la chef :roll: Chacune s'est accommodée de la présence de l'autre (et pourtant, l'une comme l'autre n'avaient jamais vécu avec un autre chat auparavant, et elles se sont connues lorsqu'elles avaient autour de 10 ans chacune).

Bref, tout ça pour dire que même si ça n'a jamais vraiment été l'harmonie entre les deux, elles ont été capables de vivre leur vie tranquillement ;)

Personnellement, j'aurais tendance à te conseiller de laisser faire le temps. Les choses devraient se placer. Assure-toi simplement qu'il n'y a pas de bagarre violente (si c'est le cas, alors tu peux utiliser un spray pour leur envoyer de l'eau lorsqu'elles se battent). J'aurais aussi tendance à te conseiller les échanges d'odeur, même si elles ne sont pas réellement séparées. Mais ça pourrait peut-être aider.

Partagent-elles la même litière sans rechigner ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
liloulila
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2018, 12:12
Localisation : aube
Noms de mes chats : Lila, Lilou

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par liloulila »

merci pour ces encouragements à prendre patience

Elles ne partagent pas la même litière. Lilou l'ayant "fréquentée" j'ai bien vu que Lila ne voulait plus y aller. Je suis donc allée racheter un autre bac. Pour la nourriture, le coin prévu à cet usage avec croquettes à disposition n'étant pas assez sécurisant pour Lilou, elle mange en hauteur. Elle a cet avantage sur Lila de pouvoir sauter à bonne hauteur sans aucune difficulté alors que Lila ,avec une seule patte arrière, a plus de mal à se propulser. Il n'empêche que Lilou ne s'autorise de sortie de derrière son canapé que lorsque Lila est dehors. Cette dernière nuit, elle a quand même tenté une incursion dans ma chambre, Lila s'y trouvait et n'a pas manqué de la poursuivre :evil: au bruit j'ai eu l'impression d'une lutte. Aucune n'a pourtant de blessure. Lilou , très gourmande, arrive sur "sa" machine à laver dès qu'elle entend que j'ouvre une boîte de pâtée. Lila, elle, est très difficile et n'avait jamais voulu en manger et maintenant, elle a envie d'y goûter :wink: davantage par jalousie que par plaisir :D
La situation n'est pas dramatique mais j'espérais de meilleures conditions de vie pour Lilou que j'ai adoptée pour cela :oops:

merci pour vos avis
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par Didou »

C'est sûr que c'est mieux d'avoir 2 bacs à litière quand on a 2 chats ;) Idéalement, on recommande toujours d'avoir un bac de plus que le nombre de chats dans la maison, mais ça n'est pas toujours possible d'un point de vue logistique. Étant donné que tu mentionnes ne pas avoir nécessairement beaucoup d'espace, c'est déjà bien que tu aies pu en mettre un 2e :thumbs:
liloulila a écrit : ↑23 nov. 2018, 09:22Cette dernière nuit, elle a quand même tenté une incursion dans ma chambre, Lila s'y trouvait et n'a pas manqué de la poursuivre :evil: au bruit j'ai eu l'impression d'une lutte. Aucune n'a pourtant de blessure.
Est-ce que ça criait vraiment ?
â–º Afficher le texte
Ici, la routine du soir, c'était que Vienna vienne se coucher sur le lit avec nous. Elle se postait au bord du lit et attendait Luna :roll: Dès que Luna tentait une incursion dans la chambre, Vienna sautait du lit et lui courait après :roll: Une fois que c'était fait, elle revenait se coucher, et cette fois-ci Luna avait le droit de venir sans que Vienna ne bouge le moindre poil :roll: C'était systématique. Du vrai cinéma :lol:

Je pense sincèrement que Lila essaie d'asseoir sa place de chef ;)
C'est important aussi pour Lila de sentir que l'arrivée de Lilou ne remet pas sa place en question. Donc il faut veiller à toujours t'occuper de Lilou en premier, et à lui signifier qu'elle n'a pas moins d'attention depuis l'arrivée de Lilou.
Donc, donner à manger à Lila en premier, caresser Lila en premier, etc. ;)

Je te conseille quand même les transferts d'odeurs. Si elles ont toutes deux un tempérament joueur, tu parviendras peut-être aussi à les rapprocher par ce biais (avec un jouet type laser ou même canne à pêche par exemple).

Enfin, pour limiter le risque de blessures, je te conseille d'épointer les griffes de chacune d'elles, ça aidera déjà un peu ;)

Et surtout, ne te décourage pas ;) Lilou est arrivée il y a peu, c'est normal que ça demande des ajustements de part et d'autre ;) Elles devraient finir par trouver un moyen de cohabiter ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par EMIE »

Bonjour!

Entre Lilou et Lila, j'avoue que je m'y perds , ces noms étant si proches :D
Lilou est la vieille "nouvelle", et Lila la vieille "territorialisée"..! Je me trompe pas j'espère?

Mon intervention est a lire avec des pincettes puisque jamais je n'ai eu cette expérience (des chats "inconnus" a faire cohabiter).

Cela dit, outre ce qu'il t'a été dit avant par des expérimentés en la matière:
- est ce que l'acclimation vaudrait le coup d'être refaite (réessayer d'acclimater le nouveau chat petit a petit aux territoires)?
- en plus de la bouffe, des "compliments" à donner avant a Lila, ce serait pas une bonne idée de faire des coins de repli en plus à Lilou (des cachettes, genre carton avec assise coussin - vieux drap ou coussin!)?
- j'approuve l'idée du jeu commun : Lilou est vieille, mais elle joue, comme tous les chats. C'est une super rencontre a créer, et il faut le faire des caisses et des caisses de fois....

Intervention limitée, avec mes connaissances limitées de ce cas de figure!

Il y a 1000 raisons pour que ta témérité réussisse!
Bon courage
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par Tiich »

J'essaierais, en plus de tout ce qui a été dit, de les féliciter par une friandise (leurs croquettes) lorsqu'elle son ensemble (avant que Lyla ne décampe).

Pour le Feliway, laisse-le agir quelque jours.

Les transferts d'odeurs sont un bon accélérateur : tu frottes chaque chat avec une serviette; puis tu les frottes avec la serviette "de l'autre".
Crées-leur aussi un espace de dodo séparé (si ce n'est pas déjà fait), que chacun puisse avoir un peu d'intimité quand il le souhaite.

Il n'y a pas de raison que ça se passe mal, même si tu auras un dominant et un dominé.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
liloulila
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2018, 12:12
Localisation : aube
Noms de mes chats : Lila, Lilou

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par liloulila »

merci pour vos interventions

Bon, ça n'évolue pas si ce n'est que j'ai vu maintenant que c'est Lila, l'ancienne et plus jeune qui a l'emprise sur Lilou qu'elle a senti avoir peur d'elle. Désolée pour les noms mais Lila s'appelait Leila quand je l'ai adoptée, j'ai préféré retiré le "e" et Lilou s'appelle Lilou depuis son arrivée à l'école du chat quand elle était chatonne. Difficile de la rebaptiser plus de 11 ans après. En plus, je trouvais ça drôle. Ca me rappelait une petite bande dessinée que je lisais enfant "Nano et Nanette)
Revenons au sujet :lol: Aujourd'hui j'ai pu remarquer que Lila qui adore sortir ne quittait pas la maison. Elle restait à faire le guet empêchant ainsi Lilou de sortir de sa cachette et donc, de manger, d'aller à sa litière etc... A un moment, pourtant, Lilou a tenté le coup. Mal lui en a pris, Lilas lui a sauté dessus :very_sad: toutes les deux criaient :twisted: Pour que Lilou puisse vivre un peu, je suis obligée de mettre moi même Lila dehors tout en pensant que cela risque d'envenimer les choses.
Je ne peux guère suivre tous vos conseils Lilou vivant cachée à mon grand regret. Ce que je fais quand même, c'est quand je viens de caresser Lilou pendant qu'elle mange seul moment où je suis en contact avec elle, et que je fais rentrer Lila , je la caresse, donc le transfert agréable d'odeur doit se faire. Je donne aussi des friandises à l'une sur son arbre à chat et en dépose vers la cachette de Lilou.
Le problème est que j'habite une minuscule maison de 30m2 où aucune pièce n'est jamais fermée, hormis les toilettes et la cabine de douche. Lila, habituellement, dispose d'une chatière qu'elle utilise à tout moment, mais que j'ai du condamner car Lilou ne doit pas encore sortir bien que ma cour soit sécurisée, de façon suffisante pour Lila qui ne peut sauter haut du fait qu'elle n'a que 3 pattes mais avec des doutes concernant Lilou. Je suis d'ailleurs en train de renforcer les points faibles . J'imagine que lorsque accès à l'extérieur pour Lilou, cela va être une autre source de problème pour Lila pour laquelle la cour est son domaine.
J'ai regardé les vidéos. Il n'y a pas de bataille si violente chez moi. Lilou gronde pour faire respecter son espace de sécurité et quand Lila ne le respecte pas, elle se jette sur elle. Lila, elle, a compris que Lilou avait peur et semble vouloir profiter de la situation. Elle la guette comme une proie et quand Lilou cherche à quitter sa cachette, elle la poursuit et lui saute dessus.
C'est difficile à vivre. Je n'ai adopté Lilou que pour qu'elle connaisse de nouveau la chaleur d'un foyer auquel elle a été habituée, on le voit bien et là, elle doit vivre cachée. Je ne vois aucun progrès dans les relations des deux chattes et ai du mal à penser que les tensions vont s'apaiser :oops:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par Didou »

Ça peut sembler difficile, mais il ne faut pas oublier que ça ne fait que peu de temps que Lilou est arrivée. C'est normal d'avoir tendance à vouloir que les choses se règlent vite, mais il faut aussi laisser le temps au temps ;)

Certains adoptent un chat qui se trouve être le seul animal de la maison. Malgré ça, dépendamment de leur histoire et de leur tempérament, ça peut leur prendre des semaines, des mois, voire même des années pour bâtir une relation de confiance avec cet animal. Il faut être patient et persévérer :goodluck:

La chance que tu as, c'est que Lilou se soit habituée aux chiens et à toi. Ce n'est déjà pas banal en si peu de temps et à son âge :grin: Pour le reste, c'est une question de temps, histoire que chacune trouve sa place ;)

Pour les transferts d'odeurs, je te recommande quand même d'essayer la technique du tissu donnée par Tiich ;) Ça ne coûte rien, mais ça peut aider à accélérer le processus. Et il faut recommencer, chaque jour, pendant un certain temps...

Concernant leurs bagarres, si ce n'est pas violent, j'aurais plutôt tendance à te dire de ne pas intervenir. Elles vont finir par se comprendre.

Puisque Lilou est plus mobile que Lila, je te conseille aussi de lui prévoir si possible des lieux de repli possible en hauteur ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par Selina Cooper »

liloulila a écrit : ↑24 nov. 2018, 17:47 ... Je donne aussi des friandises à l'une sur son arbre à chat et en dépose vers la cachette de Lilou.
Didou a écrit : ↑24 nov. 2018, 18:23 Puisque Lilou est plus mobile que Lila, je te conseille aussi de lui prévoir si possible des lieux de repli possible en hauteur
L'arbre à chat est-il suffisamment haut avec plusieurs perchoirs, cachettes, etc … :?:

… Et comme dit Didou, il faut savoir être patient :wink: J'ai vu le caractère de mes chats évolué au cour des années comme par exemple ma Bouba actuellement "bisouille" mais qui pendant longtemps était "la teigne" :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par SaB »

Bonjour,

Sois patiente, 2 adultes c'est plus compliqué souvent. J'ai eu des chats pour qui il a fallu 1 mois voire plus avant de s'entendre entre eux.
Tant qu'ils ne se font pas de mal physiquement, laisse les s'intimider, c'est leur façon d'établir les règles et de se répartir le territoire entre elles.
Comment ca va depuis une semaine, cela a évolué un peu ?
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par gatos divinos »

Je tiens à te dire bravo pour ces adoptions particulières, une handicapée et une mamie,ça me fait très plaisir de lire ça, c'est si rare d'adopter des vieux animaux :applause:

Je rejoins les filles et Tich, Feliway et patience, tu fais déjà les bonnes choses, 2 bacs à litière..

J'ai adopté une dernière minette de la rue, qui me connaissait bien mais qui a e du mal à sortir, en premier de sa cage, je l'avais mise dans la sdb pour des soins, ( trouvée avec un petit soucis de fémur, aujourd’hui remit)..Au bout de bien 15 jours, je l'ai mise dans une chambre d'amis, ( la chance pour moi), Pilule ma première est une vraie..mégère, mal aimable, sale caractère, et il aura fallu + d'un mois à Didine pour comprendre qu'elle devait laisser la place à Pilule..sinon, baffes obligées...
Elles ne seront jamais amies, je connais bien Pilule mais ça se passe bien quand même,cet am, en rentrant du boulot( :wink: ), Pilule s'est posée dans mon bras gauche pendant que Didine était sur mes cuisses, elles étaient à 10 cms....l'une de l'autre..

Oui, de la patience, et comme tu as de l'amour à donner, tout se passera bien, tu te rends compte le changement pour Lilou, un chat, c'est super sensible, et les abandons à répétitions, ça fait lourd dans sa petite tête...

Tu nous tiens au jus..je t'embrasse et des câlins à tes filles...
Avatar du membre
liloulila
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2018, 12:12
Localisation : aube
Noms de mes chats : Lila, Lilou

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par liloulila »

c'est vraiment gentil de prendre part à mes soucis et, surtout, à ceux de Lilou, par vos conseils et encouragements.

Situation toujours bloquée, hélas. Ma petite Lilou passe 23 1/2 h/24h sous le canapé. Elle n'en sort que lorsqu'elle pense être assez discrète pour déjouer l'attention de Lila qui surveille ou quand elle la sait dehors. J'avais, depuis son arrivée, condamné la chatière de façon à ce que notre petite nouvelle ne s'aventure pas dans la cour certes, sécurisée pour Lila avec son handicap mais peut être pas suffisamment pour Lilou ce qui faisait que je devais intervenir pour ouvrir et fermer la porte ce que Lilou avait du observer. Ayant fait des travaux pour renforcer la sécurité, la chatière est de nouveau accessible et, de ce fait, Lilou encore moins tranquille.
Avant hier, elle est quand même venue pour un gros câlin dans mon lit et en a profité pour se toiletter. Sinon, la pauvre n'a pas de vie. Lila l'attaque dès qu'elle l'aperçoit et va même la chercher dans sa cachette.
Une de mes amies qui a fait une formation en elixirs floraux (type fleurs de Bach) m'en a envoyé. Une préparation pour apaiser les craintes de Lilou, une autre contre l'agressivité de Lila. Il faudra du temps pour voir des résultats sur Lilou, la seule a être gourmande et qui, de ce fait, prend les gouttes déposées sur sa nourriture. Lila, quant à elle, a un petit appétit, est très difficile et picore plus qu'elle ne mange, alors, sans doute,peu de gouttes ingérées.
Pour répondre en ce qui concerne l'arbre à chats : bien sûr j'en ai commandé un nouveau à l'arrivée de Lilou, mais pas encore monté. Je ne voudrais pas que Lila se l'accapare pour elle seule et, de toutes façons, Lilou n'en est pas à circuler librement dans la maison, alors, l'arbre à chats, ce n'est pas pour demain.
J'avoue que je désespère car il n'y a aucune avancée même une régression. Le lendemain de son arrivée, Lilou avait dormi "à découvert" sur un coussin, c'est l'attitude hostile de Lila qui la bloque.
Je suis tellement triste de voir qu'au lieu de lui donner une vie douce, je lui impose bien malgré moi des conditions de vie si difficiles. J'ai la patience et l'amour mais il faudrait que Lila veuille bien partager son univers et ce n'est pas gagné. Rien ne me laissait à penser qu'elle réagirait ainsi, elle si sociable avec les humains et les chiens :very_sad:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par gatos divinos »

Ta Lila est handicapée et peut-être qu'elle préfère attaquer avant, tu ne sais pas si elle est née ainsi..Il y a peut-être une raison..

Tu sais, même si ce n'est pas important, sauf pour mi marido, Didine est peureuse quand elle le voit, je lui dit de venir la caresser un max de fois par jour, mais elle se tend dès qu'il la touche, ça va durer longtemps, je le sais...c'est triste pour lui, mais je ne peux rien faire, sauf attendre...
Bien les fleurs de Bach, ça peut aider...

On pourrait avoir des photos de tes filles ? :wink:
Avatar du membre
liloulila
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2018, 12:12
Localisation : aube
Noms de mes chats : Lila, Lilou

Re: pourront-elles un jour se tolérer ?

Message par liloulila »

Lila et les chiens à son arrivée
Lila et les chiens à son arrivée
Lila et les chiens.JPG (128.74 Kio) Vu 2873 fois
Lila a été trouvée accidentée et déposée à la fourrière. C'est une association spécialisée dans le sauvetage d'animaux handicapés qui l'en a sortie (Suzy handicap animal) Elle avait une fracture ouverte de la patte et la gangrène s'installait. Elle a été amputée, est restée 3/4 mois à l'association avant que je l'adopte, cela fera 4 ans en janvier. Elle s'est de suite montrée très à l'aise, même étonnamment à l'aise :D
J'essaie de trouver le truc pour mettre des photos
Lila
Lila
DSCN2850.JPG (81.41 Kio) Vu 2873 fois
Des photos de Lilou
Lilou mange sur la machine à laver
Lilou mange sur la machine à laver
Lilou machine à laver.jpg (50.13 Kio) Vu 2873 fois
Lilou juste avant son adoption
Lilou juste avant son adoption
Lila école du chat 1.jpg (63.89 Kio) Vu 2873 fois
Plus qu'un seul des chiens de la photo. La CKC et la teckel poils durs sont DCD :very_sad: le teckel poil long n'était qu'en accueil et a été adopté. Il reste Cric l'arlequin et une autre teckelette poils durs adoptée l'année dernière alors qu'elle avait 12 ans. Photos à venir
Répondre