Demande de conseil comportement

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Lauracocoa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:33
Localisation : Haute-Savoie
Noms de mes chats : Oliver
Genre :

Demande de conseil comportement

Message par Lauracocoa »

Bonjour à tous,
Je vous sollicite afin d’obtenir de l’aide.
Oliver est un chaton de 5 mois, très câlin très joueur, adorable mais très très matinal. Au début il nous réveillais à 7h-7h30, ou une fois que le réveil sonnait, ce qui ne posais pas de problème. Mais les réveils sont vites devenus de plus en plus tôt : 6h30, 6h... et depuis quelque temps 5h (de temps en temps même 4h, 1h du matin... ou à intervalle régulier toute la nuit) il miaule fort et gratte derrière la porte à n’en plus finir. Il a ses jouets et de la nourriture à volonté à disposition. Nous avons tout essayer, l’engueuler, le laisser miauler, le pschitter avec de l’eau, le prendre avec nous, jouer tard le soir pour le fatiguer.. rien n’y fait.. je ne sais plus quoi faire. Mon ami ayant des horaires décalées (parfois de nuit) et moi même Ayant divers soucis de santé qui me fatigue déjà beaucoup, Les nuits deviennent de plus en plus courtes et cela commence vraiment à devenir compliqué ! 😅 en plus j’ai l’impression qu’il me nargue car quand j’ouvre la porte il s’en va ! (Il joue avec mes nerfs le filou 😬)
le mois prochain il se fait castrer, j’ignore si cela va changer quelque chose ou non... ou si en grandissant il va se calmer... je vous remercie par avance de votre aide. Bonne journée.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Demande de conseil comportement

Message par Valia »

La première idée venue en te lisant :avez vous essayé de laisser les portes ouvertes ?
Puisqu'il s'en va quand tu ouvres , peut être qu'il n'aime pas les portes fermées et ne pas pouvoir circuler librement ?
Tu connais son histoire ? Comment il se comportait dans sa maison de naissance ?
Je comprends bien que cela puisse être très usant !
Il a accès à l'extérieur ou c'est un chat d'appartement ?
La castration va peut être l'assagir !
L'activité sexuelle des chats commence avec les jours qui rallongent, ayant plus de lumière.
Ma voisine avec cinq chats opérés est réveillée aussi vers 3 h/4h, elle se lève les nourrit.... et fait la sieste, mais ce n'est pas une solution !


Je viens de ré voir ta présentation, je ne me souvenais plus :oops: je n'ai pas tout relu.
Avatar du membre
Lauracocoa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:33
Localisation : Haute-Savoie
Noms de mes chats : Oliver
Genre :

Re: Demande de conseil comportement

Message par Lauracocoa »

Bonjour,

Oui plusieurs fois on a laissé la porte ouverte, mais c’est pareil il se réveille vers 5h, miaule, va manger, faire ses besoins, reviens, miaule, comme pour nous dire « levez-vous ! » 😅 et une fois qu’on se lève, 5-10 minutes après il va se coucher 😩

Non c’est un chat d’appartement
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Demande de conseil comportement

Message par EMIE »

Non, ce n'est pas une solution que de se lever pour répondre aux appels du chat.
Je me demande si le chaton n'est pas en pleine phase de détachement. Faut pas lâcher si cette phase n'est pas faite!

A quel âge as tu adopté ce chat?
Avatar du membre
Lauracocoa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:33
Localisation : Haute-Savoie
Noms de mes chats : Oliver
Genre :

Re: Demande de conseil comportement

Message par Lauracocoa »

En phase de détachement ?

Je l’ai eu à 12 semaines
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Demande de conseil comportement

Message par Dawn »

Lauracocoa a écrit : 22 févr. 2019, 12:24 En phase de détachement ?

Je l’ai eu à 12 semaines
J'opte aussi pour la phase de détachement... En gros la période à laquelle le chaton doit apprendre à devenir autonome et à se détacher de sa mère, ou à défaut de son bipède...

Je pense que le seul truc à faire est de ne rien céder et de ne pas lui prêter attention quand il miaule derrière la porte (pas de gratouilles, pas de cris... aucune réaction, ni "positive" style câlins, ni "négatives" style jet d'eau dans les moustaches...)... C'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut prendre son mal en patience et il finira par comprendre qu'il ne sert à rien de faire cette comédie. Timide a voulu faire une tentative cette nuit, il a miaulé vers minuit, je n'ai pas répondu, il a réessayé à 5h00, je l'ai laissé, il est reparti se coucher... En faisant ça, le chaton cherche de l'attention, et toute réaction à ses tentatives est pour lui un encouragement à continuer...

Après, je compatis, j'ai moi-même un grand besoin de sommeil pour une raison "médicale" donc je comprends parfaitement que ce soit épuisant, mais c'est un mauvais moment à passer, il faut surtout le cadrer très tôt pour que ça ne devienne pas une habitude.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Demande de conseil comportement

Message par Selina Cooper »

:hello: Je me doute bien que c'est usant ce genre de problème :goutte_sueur:

Vu qu'il sera "opéré" dans un mois tu peux attendre de voir si ça va changer son comportement ou sinon essayer un diffuseur de Feliway branché dans ton appartement pour le calmer :sais_pas:

Il n'est agité comme ça que la nuit :?:

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas céder à ses miaulements intempestifs :arrow: si vous le laisser dormir avec vous, c'est foutu :D (et pour le reste de son éducation aussi, il faut être ferme :sado-maso: ) J'ai pu me débarrasser de cette habitude avec les miens que lorsque j'ai déménagé et les premières nuits ont été agitées :hot:
► Afficher le texte
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Lauracocoa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:33
Localisation : Haute-Savoie
Noms de mes chats : Oliver
Genre :

Re: Demande de conseil comportement

Message par Lauracocoa »

Le Feliway je viens de le terminer.

Il miaule comme cela que la nuit oui, après il nous suit vraiment partout, dans les WC, la salle de bain, quand je vais me laver je ferme la porte et je l'entends miauler et gratter derrière mais ça ne dure pas longtemps ! Il n'y a que la nuit qu'il est insistant...

Je vais essayer de ne plus rien dire du tout, ça va être dur mais il faut...
Avatar du membre
Lauracocoa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:33
Localisation : Haute-Savoie
Noms de mes chats : Oliver
Genre :

Re: Demande de conseil comportement

Message par Lauracocoa »

Bon bon bon... voici le compte rendu de la nuit.

On a eu le droit à une grasse mat, il n’a miaulé « qu’a » 6h23 😂😂 comme convenu je l’ai laissé miauler, miauler, miauler... puis il n’a plus rien dit et est revenu à la charge au bout de 10 minutes et voyant qu’il ne se passait rien, il a commencé à me mettre le bazar dans l’appartement (je l’ai entendu courir, renverser des choses...) tout ça parce qu’on ne s’occupe pas de lui ! C’est fou comme un chat peut être malin et a l’inverse ne pas comprendre la punition ! Ça a duré 1h en tout (un jour je vais avoir une plainte de mes voisins 😅) puis au bout d’une heure il a réussi à ouvrir la porte le bougre !

Il nous a rejoint dans le lit et la s’en ai suivi d’une farandole de ronron à n’en plus finir... mais on a continuer à l’ignorer, je ne voulais pas « féliciter » son comportement.

On va continuer sur cette lancée et j’espère que cela portera ses fruits 🤞🏼
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Demande de conseil comportement

Message par Leonor »

J'ai un chat comme ça. Il estime que quand il commence à faire jour, c'est l'heure de se lever pour l'humaine, point final :roll: En plein été, ça fait très tôt...

J'ai l'impression (vous noterez la formulation prudente... :roll: ) qu'il est plutôt en train de s'assagir. L'année dernière, il venait miauler comme le tien, environ toutes les dix minutes. Si je ne bouge pas, il a d'autres stratégies :
- sauter sur le lit ;
- mieux, sauter sur moi, de préférence sur mon ventre, c'est plus efficace ;
- sauter sur la table de nuit, et éventuellement faire tomber un bouquin ;
- faire ses griffes sur le tapis ou sur les draps ;
- me chatouiller avec ses longs poils ;
- me mordiller la main (si elle dépasse :mrgreen: ) ;
- me flanquer un petit coup de patte sur le nez :fou:
► Afficher le texte


Ces derniers temps, j'ai plutôt droit à quelques miaulements, et si je ne bouge pas, il se couche sur le lit et attend que j'émerge :heartbeat: Pourvu que ça dure...
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Demande de conseil comportement

Message par pierrealain »

Il est jeune, et c'est un rythme de chat :roll:
Ici, ils peuvent aller où ils veulent, mais entre 4h et 6h du matin, je sais qu'ils sortent tous à tour de rôle. Je pense que c'est ancestral puisque cela correspond au meilleur moment pour chasser.

Rassure-toi, quand ils dépassent 15 ans ils s'assagissent :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, il leur a tous fallu un moment pour comprendre que nous déranger n'était pas sympa, et encore, ils étaient en groupe. Comme disait.. (Sab je crois), essayer le Felliway peut être une bonne idée (même si ça n'a aucun effet sur mes chats actuels, ça a fait ses preuves sur des chats d'avant, et sur des chats que j'avais en famille d'accueil).
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Demande de conseil comportement

Message par Tiich »

Grasse mat' jusqu'à 6h23, et bazar dans l'appart (il doit courir aussi)....Comme précédemment, le lever du jour (et le crépuscule), sont des périodes de chasse; donc c'est normal d'autant plus pour un chaton qui ne s'est pas encore calé sur vos horaires.

Pour les portes fermées, il va toujours vouloir savoir pourquoi tu l'a fermée; donc possible grattages et miaulements. Le mieux serait, dans la mesure du possible, que toute les pièces lui soient accessibles (et il comprendra vite que la douche n'est pas intéressante pour lui).

Ca se passe mieux, au jour d'aujourd'hui :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Demande de conseil comportement

Message par Dawn »

Mes Griffues à moi sont calibrées sur mon mode de vie, elles ronflent quand je ronfle. Et si je me lève à 8h00 au lieu de 7h00 elles ne réclament rien. ^^ Elles dorment encore dans le parc, je pensais le supprimer après l'opération mais elles y sont bien et y vont même spontanément... je le supprimerai quand mes parents le feront de leur côté (car BeeWee et Timide aussi dorment dans un parc identique)... Elles ne s'activent que dès qu'elles m'entendent me lever, parce qu'elles savent que ça veut dire "croquettes" !
Répondre