Chat anxieux - chat adopté adulte

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par SaB »

Coucou,

J'ai suivi un peu de loin votre histoire, je me permets d'intervenir maintenant que j'ai un peu plus de temps :wink:

Déjà félicitations pour cette adoption et ce sauvetage. Adopter un chat adulte et de surcroit sauvage n'est pas chose facile, mais de ce que je vois Newton n'est pas une cause perdue et grâce à votre patience et votre envie de le comprendre et de l'aider, les choses vont se faire progressivement.

D'expérience, je te dirai de ne pas te fixer de limite de temps. Le "ca fait déjà deux mois" ne sera pas productif. Je te dis ça car j'ai fonctionné ainsi sur l'adoption problématique d'un de mes chats et cela n'a jamais été constructif.

Newton a progressé, il régresse un peu (visite de ta famille) ... et il va re-progresser derrière et la prochaine fois, il aura sûrement une réaction moins excessive :wink: Mais cela prendra plusieurs mois, voire années ! Il faudra l'accepter comme il est et relativiser. Demander aux invités de ne pas chercher à l'approcher ou le prendre dans les bras... qu'il comprenne aussi qu'il n'est pas en danger avec des inconnus :wink:

Je rebondis sur les cachettes, ca me parait essentiel qu'il puisse en avoir. Imagine toi te sentir menacé, en situation de danger et devoir rester exposer à ça ? Cela le stresse davantage et visiblement sa pelade (il s'arrache les poils) en est un signe.
Mon chat à moi (décédé depuis) était extrêmement angoissé et peureux (il faisait ses besoins partout). Nous avons dû passer par la case comportementaliste et antidépresseurs pour l'aider. Mais ce qui lui a vraiment permis d'aller mieux, c'est quand on lui a donné accès à l'extérieur. C'est malheureusement ce qui a causé sa perte puisqu'il s'est fait écraser dans l'année qui a suivi :very_sad: Mais malgré tout, il avait retrouvé une joie de vivre et de la sérénité à pouvoir sortir... mais on attendu beaucoup plus que toi, quasiment 1 an. Pour Newton, cela me parait encore prématuré, je craindrai qu'il ne revienne pas. A toi de juger, c'est toi qui le connais mieux :wink:

Bon courage dans tout ça ! Quoiqu'il en soit, il y a déjà beaucoup de progrès :wink: J'ai récupéré une minette errante à Noël dernier qui n'avait jamais connu la vie en maison et à l'heure actuelle, bien qu'elle ait beaucoup évolué, il y a encore du boulot :wink: Je la laisse aller à son rythme... elle a envie, tant mieux, elle n'a pas envie, je ne la contrains à rien :wink: C'est comme cela que j'ai gagné sa confiance (je suis d'ailleurs sa préférée à la maison :ange: ).
Image
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par pierrealain »

Ca peut être long, et le cheminement peut être étonnant. Patience est le maître mot.

Je prends l'exemple de Câline et de Tigresse, récupérées à 4 mois avec leur soeur Nouchka. Heureusement, j'avais un Timatou, de 5 mois à l'époque, qui les a pris sous son aile.

Câline et Tigresse étaient de vraies sauvages (dans le sens "libres", pas méchantes). Câline a de suite décidé de rester dans la maison (elle pouvait sortir quand elle voulait). Tigresse a vécu plus d'un mois dans l'arbre devant la maison, ne rentrant que pour manger. Ensuite le traumatisme : on a déménagé.

Tigresse est restée quelques jours, puis a repris sa liberté : elle avait retrouvé un bois et des champs qu'elle avait perdu là d'où ils venaient, remplacés par du béton. Ca fait mal, mais c'était son choix, et elle avait mieux que ce qu'elle avait quitté.

Câline est restée. Elle a toujours été très câline avec moi. Elle vivait dehors, mais rentrait manger et chercher ses câlins (avec moi seulement, même si à la longue elle a fini par faire confiance à peu près à ma femme et à ma fille). Elle se nourrit en partie de sa chasse, en partie de croquettes. Quand Timatou est mort, elle n'est pratiquement plus venue dans la maison, jusqu'à très récemment où elle semble avoir décidé que finalement la vie dans la maison était bien. Elle me réclame des câlins sans arrêt, mange, boit et DORT dedans maintenant. Elle sort souvent, mais jamais bien longtemps, et veut une caresse à chaque retour.

Tout ça pour dire que ça peut être long, ou pas, très sociable, ou pas. Il faut le laisser avancer à son rythme, et ravaler ses peurs (il est dehors... et si il nerevenait pas... etc.). S'il se sent en sécurité avec vous dedans, gardez cette situation jusqu'à ce qu'il se sente assez en confiance pour avancer. Des fois aussi (comme la Ptitmère que j'ai eu, une vraie sauvage adulte), le changement se fait soudain en quelques jours.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Mr de Ronronne »

je dirai pareil, il ne faut pas lui bloquer l'accès à ses refuges, c'est important qu'il puisse se cachait ne pas chercher à l'attraper le caresser quand il y est il sortira tout seul et plus il prendra confiance moins il en aura besoins,
ma Minette quand il y avait du monde chez moi se réfugiait au fond de la chambre qui sert de débarras dans un coin sous mon plan de travail
Beau Rouquin à son arrivée se cachait sous la baignoire et ma Blankass qui commence juste à rentrer fait de même

j'espère que ça va mieux et qu'il reprend confiance
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

De tous mes chats, ceux qui se laissaient prendre dans les bras n'y restaient pas longtemps, j'insistais pas :wink:

Ma sœur a actuellement un chat qui est une vraie "crème" et qui adore ça :P

En fait, c'est à nous humains, de s'adapter au caractère de notre chat :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre