Chat anxieux - chat adopté adulte

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Merci pour vos informations

Newton venant de lui-même et apres 5 minutes de câlin.
Fichiers joints
20191113_221101.jpg
20191113_221101.jpg (135.74 Kio) Vu 2367 fois
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Ciboulette »

:heart: :love:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

:calin: :ange:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par EMIE »

:cat: :debile: :debile2: :peace: :heartbeat:

Alors, une chose est sûre : avec lui, vous allez bien vous faire rouler dans la farine !!!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Didou »

Émie :lol:

En tout cas, moi aussi je suis contente de constater les beaux progrès de Newton :thumbs: Et ce n'est qu'un début, c'est sûr :wink2:

Félicitations pour votre patience et votre douceur avec lui :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Tiich »

:banane: Bonnes nouvelles, Newton prend ses marques avec vous, vient vers vous.
Le gros dodo avec vous est bon signe.

Bon, bah...du coup, :veut_photos: :lol:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Mr de Ronronne »

je découvre avec du retard ton post,
les conseils dans l'ensemble me paraissent judicieux, j'ai moi même plusieurs chats je ne les ai pas eu chattons non plus, Minette qui à disparu avait environs 5 ans mon Beau Rouquin à peu près pareille ma vielle Lionne au moins 12 ans quand 2 aux minettes et ma Prune qui a disparu elles avaient pas loin de 1 an déjà, mais bon je ne sais si j'aurai pu t'apporter plus que ce qui a été dit, car les miens sont venus à moi, et chaque chat est différent et pour chacun ça c'est passé différemment,
et ils ont tous compris au premier coup la litière et ne mon pas fait de bêtise, je rajouterai à tous ce qui a été dit et je ne sais plus par qui, des clignements d'œil, incliner la tête et beaucoup leur parler, laisser tous accessibles mais visiblement il est très sociable, laisse le découvrir à son rythme, tu peux lui mettre un ou 2 cartons à dispo ils aiment bien s'y cacher pour dormir, tu peux aussi acheter des jouets genre souris à l'herbe à chat ils en raffolent, ta maison donne elle sur une cour, j'ai toujours laisser mes chats avoir accès à l'extérieur, je crois qu'il a compris qu'il avait un toit et une gamelle et des gentils humains donc il n'y a pas raison qu'il ne revienne pas mais plus tu le laissera enfermé plus tu as des chances qu'il ne revienne pas le jour où il sort car un chats qui à l'habitude de l'extérieur ne peut rester enfermé que s'il en sent le besoins comme ma vieille Lionne qui est rentrée d'elle même en septembre alors que ça fait 2 ans que je m'occupe d'eux et elle ne sort pas plus de quelques minutes devant la porte et rentre vite au moindre bruit,
mais je crois qu'il vous a adopté donc pas de soucis
je comprend tes hésitations, tellement difficile et tellement beau avec des chats qui étaient sauvages de gagner leur confiance que l'on ose faire un geste qui pourrait la rompre, mais je crois que le chat n'est pas bête et il sait très bien reconnaitre les gens qui leur veulent du bien, donc même si tu faisais un truc qui lui déplait il te bouderai ou bouderai ta maison un jour ou 2 mais reviendrai

pour les pipis toujours pareil ou çà s'arrange?? sinon met deux goûtes de javel dans le bac il adore l'odeur de la javel et surtout ne nettoies pas ses pipis à côté à la javel ça l'insiterai à faire là, donc vinaigre c'est bien

en tout cas un joli chat-chat qui à trouvé une bonne maison et de gentils Z'umains
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Bonjour à tous,
Il passe la plus part des nuits avec nous maintenant et il était devenu très sociable mais uniquement sur le premier étage de la maison. Il venait nous voir, il montait de lui-même sur le lit et a dormir toute la journée. Aucun accident a signaler jusqu'à ce week-end.
Mes parents sont venus avec mon frère pour deux jours. Newton a été sur ces deux jours en panique et ingérable... il a défoncé les protections qu'il l'empêchait d'aller sous le lit pour retrouver refuge en dessous. Depuis ce week-end, on a du mal à retrouver notre newton de la semaine dernière alors qu'on est que nous deux.
On a remarqué qu'il se lave énormément et il commence à avoir des trous ... (constaté la semaine dernière)il a des gouttes anti stress la prise avec les hormones pour chat. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider tout en sachant que je ne peux pas le transporter chez le véto pour l'instant.

Nous avons newton depuis pratiquement deux mois. Je me pose la question si c'est le moment de lui laisser accès à l'extérieur.
Bizarrement, il n'a jamais essayé de s'échapper malgré les fenetres ouvertes ou la porte d'entrée.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

:hello: Je suis étonnée qu'il n'essaye pas de sortir :shock: Surtout si la visite de ta famille l'a mis en panique … Pour l'instant il ne connaît que vous : il n'y a pas eu d'autres visites avant vos parents :?:

Est-ce que votre extérieur est sécurisé (ou relativement) :?: Y a t-il une route très passante proche de chez vous :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Oui il y a déjà eu du monde et des enfants qui sont venus le voir
Mais la il a littéralement pété un câble surtout lorsque ma mère l'a pris dans les bras pour lui faire des bisous et des caresses. Il était en panique.
Il faut savoir que c'est mes parents qu'ils l'ont capturé et l'opération a été musclée. Est ce qu'il se souvient encore de mes parents ? Aucune idée.
Oui, le terrain est sécurisé avec une route peu passante, par contre d'autres chats rodent dans les barrages.

Si je fais un test à le mettre dehors comment dois je m'y prendre sachant qu'il ne fait pas le pas pour y aller de lui-même (a cause du stress ?)
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par pierrealain »

La pelade (se mettre la peau à nue en léchant sans arrêt les poils aux mêmes endroits) est aussi un signe de stress. Il faut absoluement le sécuriser.
Bien que ça ne marche que dans 8 cas sur 10, j'essaierais le diffuseur Felliway, à mettre dans la pièce où il séjourne le plus.

S'il ne sort pas de lui-même, il ne faut pas le forcer. La méthode douce est la meilleure, mais la saison ne s'y prête pas vraiment. On s'installe sur une chaise à un mètre de la porte ouverte (ou porte-fenêtre, ou même fenêtre), et on lui parle. Il devrait finir par avancer doucement dehors. Surtout laisser ouvert l'endroit par lequel il est sorti : c'est par là qu'il essaiera de rentrer en cas de panique.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

On a la prise feliway depuis 1 mois et demi.
Je vais faire un test ce week-end avec la porte ouverte et le mettre devant et ainsi voir sa réaction.

Newton raffole des soupes au potimarron maison. Voir photo :applause:
20191128_220047.jpg
20191128_220047.jpg (57.08 Kio) Vu 2246 fois
Modifié en dernier par Tiich le 28 nov. 2019, 22:26, modifié 1 fois.
Raison : image redressée
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Tiich »

Ca à l'air de bien se passer pour Newton, son acclimatation suit tranquillement son court.

Pour les soupes au potimarron, si "à la sortie" ça ne fait pas de diarrhées, pourquoi pas.

Je ne saurais dire si c'est un aliment dangereux, ou pas pour les chats.

Ta soupe est nature, sans oignons, crème …... :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par pierrealain »

En me relisant, sur la sortie "au dehors", je précise que quand je dis s'assoir à un mètre de la porte, c'est à un mètre à l'extérieur (d'où ma remarque sur le climat). Il vous connait dedans, et d'une certaine façon, vous faites partie de sa sécurité, et vous voir tranquillement dehors, à portée, doit le rassurer.

"Normalement", il devrait y aller tout doucement et prudemment. Attention à ne pas stresser vous, il le sentirait. A savoir aussi que si il file comme une flèche (ce que je ne souhaite pas), ne pas paniquer. Certains chats y vont petit à petit, en gardant la sécurité (votre maison en l’occurrence) à portée. D'autre sont pris entre désir et peur, et filent plus ou moins loin. La plupart reviennent dans l'heure. Pour certains c'est plus long (bonjour l'angoisse pour les bipèdes). Il reste très très rare qu'ils partent pour de bon, surtout après avoir montré des signes de confiances comme il vous en a témoigné.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Didou »

Personnellement, il y a deux choses qui ont retenu mon attention dans le récit de sa panique :
Baldyann a écrit : ↑28 nov. 2019, 09:29il a défoncé les protections qu'il l'empêchait d'aller sous le lit pour retrouver refuge en dessous.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui fermer l'accès de l'endroit qu'il a élu comme étant son refuge en cas de stress. Pourquoi l'empêcher de retourner sous le lit ? Le jour où il sera prêt à s'en passer totalement, il le fera de lui-même :grin: Mais vu son historique, il est normal qu'il ait encore besoin de cette cachette pour se rassurer, lorsqu'il vit des moments trop émotifs ;) Il ne faut pas brusquer les choses, il faut le laisser progresser à son rythme, c'est important :grin:
Baldyann a écrit : ↑28 nov. 2019, 14:47 Mais la il a littéralement pété un câble surtout lorsque ma mère l'a pris dans les bras pour lui faire des bisous et des caresses.
Je suis certaine que ta maman n'a pas voulu mal faire, mais vu l'état encore fragile de la relation de confiance établie avec lui, je ne crois pas que le prendre dans les bras était idéal. Certains chats n'aiment pas vraiment ça, et s'ils sont déjà peureux et stressés de nature, c'est sûr qu'ils n'auront aucune réceptivité face à ça et qu'ils ne chercheront qu'à s'enfuir pour aller se mettre hors d'atteinte. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est surtout avec vous qu'il a développé tranquillement une relation de confiance, pas avec tes parents qui doivent plus représenter un danger qu'autre chose pour lui ;) C'est dommage en tout cas qu'il semble avoir développé un trouble du comportement (léchage compulsif) :| Espérons qu'en retrouvant sa tranquillité il va abandonner cette mauvaise habitude. Mais si la source de ce léchage excessif est bien d'ordre comportemental, alors il vous faudra parvenir à identifier la source de stress qui provoque ce comportement. Mais il est fort possible que vous deviez passer par la case vétérinaire pour obtenir de l'aide adéquate. Comme le déplacement en clinique n'est pas encore d'actualité, peut-être y a-t-il des vétérinaires dans ton coin qui font des visites à domicile ? C'est plutôt rare, mais on ne sait jamais :goodluck:

Pour ce qui est de l'accès à l'extérieur, pourquoi le forcer s'il ne semble pas attiré par l'extérieur ? Vous pouvez effectivement sortir et voir s'il ose vous rejoindre dehors... Mais si jamais il ne démontre aucune envie de sortir, il ne faudra pas insister. Il a l'air d'être relativement anxieux, donc il ne faudrait pas contribuer à aggraver son stress ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre