Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

Comme nous le disions dans notre présentation cela fait un peu plus de 40 ans qu'on partage notre vie avec les animaux, chats (dont asso), chiens, poules, oiseaux, insectes et cie.

Depuis une trentaine d'année nous vivons en milieu ouvert : pas de clôture (enfin si mais pour les chats on se doute que c'est comme s'il n'y en avait pas), une chatière et la montagne tout autour.

Habitat dispersé : des maisons et des fermes par ci par là

Des chats on en a vu arriver ... et partir ... et revenir ... et repartir.

Une femelle mettre bas quasiment dans notre lit... puis ... partir ... puis revenir ... puis repartir.

Il va sans dire que tout ce qui était à nous était stérilisé etc

Enfin bref tout ça pour dire que pour nous il est évident que dans ce contexte géographique l'adage qui dit que c'est le chat qui choisit son lieu de vie (parce que son maître est à mon sens impropre pour un chat) prend tout son sens.

Où sont partis nos chats qui sont partis et d'ou sont venus les chats qui se sont installés?
Ma foi ceux qui sont partis ont sans doute été plus heureux ailleurs et ceux qui sont arrivés et restés ont été sans doute plus heureux chez nous qu'ailleurs.
À aucun moment, au cours de toutes ces années, il ne nous serait venu à l'idée de revendiquer la propriété d'un chat.
(Si tant est qu'on puisse la revendiquer ethologiquement parlant m'enfin bon c'est pas le sujet)

Sauf que depuis 40 ans les mentalités et/ou les règles(ments) ont bien évolué semble-t-il.

Donc notre nouvel arrivant qui va et qui vient, joue avec la chienne et le jeune chat et qui a tout de même une certaine propension à s'installer nous pose question au vu de ce que l'on peut lire sur le net.

Parce que maintenant on a bien l'impression que si on ne fonce pas fissa chez le véto (à 40km de route de montagne) pour voir s'il est pucé on peut passer pour des voleurs de chats : franchement ça nous resterait sacrément en travers de la gorge.

Comment dire : ce ne sont pas des choses qui se pratiquent en campagne de se prendre la tête pour un chat qui arrive ou un chat qui disparaît.
Et encore moins de confiner un chat dans une maison alors que la nature l'entoure de toutes parts.

On s'est renseigné et personne ne le connait (attention il est évident que ce n'est pas un chat sauvage et il nous semble castré)
On va finir par aller au véto
S'il est pucé la belle affaire.
Son proprio va le récupérer et il va l'enfermer pour qu'il ne s'escape plus (chez nous ou ailleurs d'ailleurs)?
S'il n'est pas pucé : euh là on fait quoi?
Franchement on n'a jamais pucé personne ici.

S'il revient on fait quoi?
On lui tire un coup de fusil?
Avec la chatière il va et vient comme tous les chats susceptibles de rentrer et sortir qu'ils soient les «nôtres» ou ceux du coin.

Franchement nous si notre chat s'installe dans le canapé du voisin pour X raisons : parce qu'il ne s'entend pas avec l'un de nos chats ou parce que la bouffe est meilleure ailleurs, ou parce qu'il est tout seul et que son nouveau matîre s 'occupe de lui toute la journée, ou parce qu'il y a plus de souris.... etc mais alleluia c'est lui qui décide et c'est très bien ainsi.

L'un des nôtres s'est installé chez l'éleveur de vaches qui n'habite pas loin.
En effet il se goinfre de souris dans son étable.
On ne le voit quasiment plus et alors?
Le fermier est heureux
Le chat est heureux
Et nous aussi si le chat est heureux
Et c'est bien ça qui compte avant tout non?

Et pas notre pseudo «propriété» sur un animal.

Bref au-delà de cette situation c'est un peu le hiatus entre loi, comportement SUR LE TERRAIN de cette vie animale que les lois ne peuvent régir (nous semble-t-il) à coup de textes ou de directives technocratiques qu'on voulait mettre en exergue.

On est sans doute des has been à l'heure de l'électronique embarquée chez les chats mais tout cela nous semble assez ridicule dans certains contextes de vie où les chats ont l'embarras du choix pour choisir leur territoire.

Certes le chat est un animal dit «domestique» mais d'expérience dans les campagnes vouloir cantonner le chat au territoire du soi disant maître ou proprio c'est comme de dire à un dauphin de ne pas sortir de la baie ce Cannes...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par Didou »

Je crois qu'une des choses qui risque de teinter le plus les réponses est la place accordée par chacun au(x) chat(s) de la maison ;)
Pour beaucoup de personnes, un chat n'est "qu'un chat"... mais pour la plupart des membres ici, ces petites bêtes poilues sont considérées comme des membres de la famille à part entière ;)

Cela explique l'attachement que les membres ici ressentent pour leur(s) chat(s), et le souhait que nos poilus puissent rester à nos côtés aussi longtemps que possible.
Je me trompe peut-être, mais il semblerait que cet attachement soit plus fataliste de ton côté : "s'il reste, tant mieux, s'il part, tant pis" :?:
C'est sûr qu'il est impossible d'empêcher un chat d'aller établir ses quartiers ailleurs, ou de se balader chez les voisins, à partir du moment où il a accès à l'extérieur. Et laisser libre accès à l'extérieur vient avec ses avantages et ses inconvénients. Toute personne qui choisit de laisser ses chats profiter de l'extérieur doit en accepter les potentielles conséquences, effectivement, incluant les éventuelles disparitions ou le changement de bercail ;)

Concernant l'identification (puce ou, anciennement, tatouage), il ne faut pas oublier qu'elle est obligatoire en vertu de la Loi. Je comprends que ce côté "possession" semble te déranger, mais c'est aussi une manière de déterminer qui est légalement responsable de cet animal. C'est aussi ce qui pourrait éviter que certains soient ramassés et envoyés en fourrière, par exemple ;)
Après, si tu sais que ton chat est parti vivre chez ton voisin et que tu vis bien avec cette réalité, ce n'est pas un problème en soi que l'animal demeure identifié à ton nom ;) Dans un monde idéal, il faudrait faire changer les papiers d'identification au nom du nouveau propriétaire, mais rares sont ceux qui s'embarrassent de ce type de paperasse dans de tels cas ;)

Après, cela dit, en matière de "priorité", je pense personnellement qu'il est plus responsable de veiller en premier lieu à stériliser les chats qui ont accès à l'extérieur. Ce qui semble être ton cas.

Enfin, pour revenir au cas du chat qui semble vouloir se relocaliser chez toi... s'il est pucé, il suffirait simplement d'échanger avec ses propriétaires pour évaluer la situation. Peut-être ont-ils perdu leur chat dans un événement quelconque et le fait de le retrouver va être une vraie joie pour eux ? Ou bien sont-ils simplement conscients qu'il se promène et ne seront pas surpris de savoir qu'il traîne dans les propriétés autour ;) Mais dans tous les cas, quelque décision qu'il y ait à prendre, ce sera effectivement au "responsable légal" de l'animal de le faire, selon moi ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

C'est clair que l'attachement existe pour tout animal du moment que le courant passe.

Et ça ne fonctionne pas qu'avec les chiens et les chats.

Mais en ce qui nous concerne et avec les multiples expériences des fonctionnements des chats on est bien obligé de se rendre à l'évidence que le chat «de ferme» (pour la faire courte) peut difficilement être considéré comme une propriété par son 1er possesseur (pour la faire courte là aussi).

Ce qui est tout à fait différent pour un chat qui ne sortira jamais de son appart' (à condition qu'il n'ait pas accès aux toits des centre ville par exemple).

On a failli intituler le sujet psychologie du chat et du «maître».

Il nous semble qu'en milieu ouvert le bien être du chat c'est de faire ce que bon lui semble.
Et que dans ce contexte le contraindre à demeurer enfermé dans la maison pour le plaisir (égoiste) du «propriétaire» ne nous semble pas respectueux de la vie de l'animal que l'on dit chérir.
Un peu comme si on contraignait nos enfants à habiter chez nous toute notre vie pour en profiter tout le temps.
Sans compter qu'en été il faut vivre portes et fenêtres fermées : compliqué...

Ce n'est pas parce que nous ne nous sentons pas propriétaires de nos chats que nous ne les aimons pas et que nous n'en avons pas un peu gros sur la patate si l'un d'entre eux s'installe chez la voisine (ce qui est arrivé aussi grrrr lol), voisine qu'on n'appréciait pas particulièrement en plus.

Mais que faire???
Lui semblait bien l'aimer cette voisine
Et c'est son bonheur à lui qui prime non?
Alors ma foi on s'est résignés.

À l'inverse il se passe vraiment quelque chose quand un chat débarque chez vous : qu'il vous choisit
Le chat vous fait bien sentir que chez vous ça le fait.

Paradoxalement c'est un peu comme une rencontre amoureuse
Comme le chantait Jean Gabin
Le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau
J’peux pas mieux dire : il fait très beau!

Ben c'est un peu pareil.

C'est comme si tu vas dans un refuge et que tu choisis un chat.
À notre sens t'as tout faux
C'est tout l'inverse qu'il faut faire.
Se laisser choisir.
Et on s'en fout que le chat nous plaise ou pas : c'est pas le problème, c'est qu'il ait envie de nous.

Sans compter avec les chats «tournants» :)
Il y a plusieurs années on habitait dans une ferme avec plusieurs locataires.
Et l'un des chats qui ne nous appartenait pas passait 2 soir chez untel, 1 soir chez l'autre etc.
Ça se passe aussi dans les immeubles parfois avec les chats passant d'un balcon à l'autre.
La journée dans l'appart de retraités, et rentrant chez lui le soir quand ses maîtres actifs rentrent du boulot : un chat n'aimant pas la solitude.
Les émissions de la BBC (sauf erreur) au cours desquelles les chats sont pistés mettent également très bien en évidence ce comportement pique assiette du chat.

Oui on a bien lu que maintenant c'était chat pucé point barre.

Il est clair aussi que légalement c'est au proprio légal de voir ce qu'il y a de mieux pour son animal.
Une phrase qui résonne un peu comme une aberration par rapport au comportement d'un chat non? :D :D :D

Et si on laissait les chats choisir :?: :D
Modifié en dernier par Didou le 18 févr. 2020, 00:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par rgmimi »

bonjour
Il nous semble qu'en milieu ouvert le bien être du chat c'est de faire ce que bon lui semble.
Et que dans ce contexte le contraindre à demeurer enfermé dans la maison pour le plaisir (égoiste) du «propriétaire» ne nous semble pas respectueux de la vie de l'animal que l'on dit chérir.
pardon ! la ça passe pas :?
Image Image
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

rgmimi a écrit : ↑17 févr. 2020, 19:44 bonjour
Il nous semble qu'en milieu ouvert le bien être du chat c'est de faire ce que bon lui semble.
Et que dans ce contexte le contraindre à demeurer enfermé dans la maison pour le plaisir (égoiste) du «propriétaire» ne nous semble pas respectueux de la vie de l'animal que l'on dit chérir.
pardon ! la ça passe pas :?
Salut

Pour nous ça passe très bien que ça ne passe pas pour toi. :D

Ce qui signifie qu'on respecte totalement ton sentiment.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par Didou »

SVP, gardez à l'esprit que chacun peut échanger son point de vue sans avoir à se sentir pointé du doigt par ce que pense l'autre ;)

Bastet05, comme mentionné précédemment, c'est sûr qu'ici le point de vue que tu avances risque d'être assez mal reçu. Chacun ici est conscient des avantages et des inconvénients qu'il y a à laisser sortir un chat ou non. Chacun choisit effectivement en son âme et conscience ce qu'il croit être le mieux pour son chat, selon sa propre situation. Alors oui, certains chats ne connaîtront jamais les joies de la liberté. Tu as parfaitement le droit d'être en désaccord avec cette vision des choses, tout comme ceux qui font ce choix méritent d'être respectés aussi, car leurs intentions sont tout aussi honorables.

Mais je ne pense pas que ce soit utile de partir un débat à ce sujet. Je comprends que ta situation (campagne éloignée) puisse t'amener à avoir une telle approche, en revanche.

En fait, pourrais-tu clarifier quelles étaient tes intentions en ouvrant ce sujet ? Je pense que ça pourrait éviter les malentendus ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

:?: :?: :?: nous ne nous sentons pas du tout pointés du doigt.

Comme nous l'avons écrit mais nous pouvons le réécrire nous respectons totalement les avis différents des nôtres et notamment celui de Rgmimi.

Peut-être n'avons nous pas été assez clairs dans notre réponse.

C'est pourquoi nous reprécisons : la réaction de Rgmimi est tout à fait légitime.

Nous ne sommes pas du tout en désaccord avec le style de vie des chats qui ne connaîtront jamais les joies de la liberté.
Selon les contextes il faut les protéger pour leur bien.
Nous en sommes tout à fait conscients.

Nous n'avons aucun avis ni tranché ni définitif ni péremptoire.

Nous ne sommes nullement en désaccord avec cette vision des choses.

Et comme dit plus haut nous respectons totalement les autres choix quels qu'ils soient tout autant honorables que les nôtres.

Pas d'inquiétude nous gérons bien l'écrit.

Aucune intention particulière en rédigeant ce sujet.

Juste un point de vue de campagne ou de montagne ou de pleine nature (si l'on se situe du point de vue de l'humain) ou de chat de ferme (si l'on se situe du point de vue du chat) et qui résulte de 40 ans de vie au grand air

Ceci dit en ville ou en habitat loti ces situations de partages se rencontrent fréquemment et sont, la plupart du temps, bien gérées.

Il ne nous semble pas que des histoires de chats qui «élisent domicile» soient une exception dans la vie des amoureux des chats comme malheureusement également les histoires de chats qui disparaissent, parfois avec des conclusions tragiques, mais également parfois avec des conclusions heureuses, surprenantes ou cocasses.

Comme nous le mentionnions les reportages de pistage vidéo ou GPS mettent souvent en lumière ces doubles ou triples «domiciles».

Tout cela nous semble naturel chez les chats.
Et en l'occurence il nous semble bien que ce sont eux qui décident, à l'insu, et souvent à la surprise, de leur «maître» de les vivre et représente pour eux un comportement normal et naturel.

Après réflexion s'il fallait chercher une origine au sujet ce sont sans doute nos démarches actuelles chien/chat qui nous font pénétrer dans un monde de paperasse que nous ignorions car cela fait des années que nous n'en avions pas effectuées.

Mais soyez rassurée strictement rien de plus.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par Didou »

Merci d'avoir pris le temps de détailler ta réponse ;) Je pense effectivement que les choses sont plus claires de cette manière, et que ça évitera que les membres puissent se sentir jugés s'ils ont fait le choix de ne pas laisser sortir leur animal :wink2:

Quoi qu'il en soit, j'avais aussi eu l'occasion de voir un documentaire sur les excursions des chats d'un même quartier (via des données GPS également). Celui que j'avais vu avait été tourné au Royaume-Uni. C'était quand même plutôt intéressant de voir leurs petites habitudes et les différences d'un chat à l'autre (peu ou beaucoup de kilomètres, sur un périmètre restreint ou au contraire très élargi). Dans ce cas précis, il y avait quand même beaucoup de chats dans le périmètre étudié (zone quand même un peu rurale, mais peuplée), ce qui pouvait aussi expliquer les limites du "territoire" que chacun s'appropriait.

Cela dit, autant on a tendance à entendre souvent que le chat est un animal territorial, autant il existe aussi des exemples de chats dont l'attachement semble être plus marqué envers leur humain qu'envers leur territoire. D'ailleurs, qu'est-ce qui pousse un chat à élire domicile ailleurs ? Les éventuels autres poilus de la maison/le territoire qu'il ne souhaite pas partager (incluant les humains), ou d'autres facteurs ? La réponse n'est pas toujours évidente :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

No soucy.

Qui serions nous pour juger?
Ce serait absurde.

Chaque situation est différente.
Nous-mêmes avons été contraints par les circonstances d'établir un couvre feu après la disparition de Macha.
Chatière condamnée dès la tombée de la nuit pendant tout le temps où nous n'avions pas de chien.
Heureusement un ami éleveur de brebis nous a prêté l'un de ses patous le temps de trouver et on l'en remercie

Mais n'empêche durant un certain temps c'était sortie interdite de la tombée de la nuit et jusqu'au lever du jour.
Et retour de la litière

Comme vous le dites il n'y a pas de comportement type et c'est ce qui fait toute la diversité mais aussi la complexité de l'adéquation entre habitat et mode de vie humain et félin.
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2334
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par brindavoine »

bonsoir,
je vais rajouter mon petit grain,
un point de vue tout autre sûrement que chacun ici... figurez vous qu'il y a des gens qui n'aime pas du tout les chats, d'autres qui en ont une peur panique, d'autres très allergiques....
pour la petite histoire, j'ai les deux derniers cas dans ma famille. Ma mère a une peur panique des chats, un effet de répulsion dès qu'un s'approche d'elle (mais c'est vraiment très fort). Jamais elle ne ferait de mal à un animal, mais elle est vraiment mal, c'est au plus profond d'elle (après tentative d'analyse elle s'est fait griffer très fort au visage petite en voulant aider un chat coincé). Ma tante est super super allergique aux poils de chat.
maintenant que vous avez les bases, je vais vous raconter une anecdote.
Quand j'étais petite, une voisine avait plein de chat. Mon père, lui, adore les animaux, et on avait repéré un petit chat roux et aventureux. Micmic que papa l'avait appelé. Un jour Micmic s'est fait agresser par un chien qui a déboulé du trottoir d'en face. on a fait fuir le chien, ma soeur et moi, comme ça, sans réfléchir. du jour au lendemain, le Micmic est devenu notre super pote. On a su qu'il s'appelait Ficelle et au début la voisine s’accommodait bien qu'il nous aime beaucoup. Maman nous laissait jouer avec devant la maison, ( il aprait qu'il venait pleurer à la porte la nuit, vous pensez comme elle appréciait...)
Ce chat venait nous attendre à la sortie de l'école, il est même venu nous rejoindre.... à la cantine! tout le monde pensez que c'était notre chat (quand il allait dan les cuisines on venait se plaindre à nous, quand il est rentré dans l'atelier de poterie et qu'il a marché sur les oeuvres pas sèches....) Ficelle était un coquin, et tout le monde nous reprochaient ses frasques. Ma mère n'était vraiment pas contente (elle n'avait pas à gérer les pb d'un chat dont elle n'avait que faire et qui l'envahissait elle m^me, on peut comprendre!) Figurez vous que la proprio n'était pas du tout contente non plus, on a eu des mots avec ( on a toujours dit que ce n'était pas notre chat, mais quand il faisait des bêtises elle aurait préféré qu'on s'en occupe...)
un jour, Ficelle est passé par je jardin et est rentrée par la porte fenêtre, il s'est installé sur le lit du bas, et ma mère ... l'a pris en pensant que c'était le nounours de ma frangine qui trainait là.... (je vous laisse imaginer les hurlements)... bref, ma mère a été tellement secouée qu'elle en a perdu ses repères, pas pensé à nettoyer le couvre lit, ça a vraiment été un choc pour elle. Ma tante est venue dormir le WE suivant, autant vous dire que ça s'est très mal fini pour elle. elle a fait une grosse grosse réaction.

alors vous vous dites peut être oui, ben ça arrive.
moi j'ai envie de répondre, oui mais non. un animal, c'est une responsabilité, tout le monde ne CHOISIT pas d'avoir un chat. Les chats font du dégâts dans les jardin et les potagers, on a pas à vivre dans un bunker parce que le chat du voisin détruit tout.
un chat c'est un choix. Quand ça se passe mal avec les chats des autres, ce n'est pas facile, je 'lai encore vécu récemment.
ma voisine dans ma précédente maison avait plusieurs chats en liberté, elle nous a accusé d'avoir volontairement écrasé son chat parce qu'on lui avait fait la réflexion qu'il était fort désagréable qu'il crotte sous la balançoire des enfants (systématiquement). Elle noua a fait une réputation épouvantable jusqu'à ce qu'on discute avec un autre voisin et qu'il vienne dans la conversation qu'on avait nous même des chats ( ahhh mais vous aimez les animaux alors?... ça fait toujours plaisir....) en fait c'était son père, à la voisine, ce qu'on ignorait... on a jamais eu d'excuses ceci dit, et son autre chat venait chez nous et essayait de rentrer ( elle ne se plaisait pas chez cette dame, c'est la père qui l'a récupérée).
cette brave dame m'a quand même répondu à l'histoire de la balançoire que javais qu'à faire comme elle dans ses massifs, mettre du répulsif (est ce à nous de payer pour que son chat arrête ses dégâts?)


alors en fait les chats, je crois qu'en fait il faut faire au mieux, ça dépend énormément des relations qu'on a avec le voisinage. On n'a pas à imposer NOS compagnons à nos voisins, qui n'ont pas forcément la même sensibilité à leur égard...

ceci dit, la loi est parfois inadaptée, et un chat de ferme n'a sans doute pas le même affect qu'un chat qui a été élevé en chat d'intérieur (on n'est jamasi le maitre d'un chat, il est notre maitre, on habite chez lui, ça se constate tous les jours ^^)
ayant été obligée, légalement, de boucler mes pauvre moutons d'ouessant, je compatis à tes démarches (en l’occurrence c'est très moche, les barrettes soit disant la plus petite taille sont beaucoup trop grandes pour leurs oreilles et à priori, le risque d'arrachement et donc de blessure et d'infection est énorme. mais c'est la loi... autre con**** administrative, il y a une loi pour transporter plus d'un mouton ( c'est pas dit comment on doit transporter LE mouton), c'est abracadabrant, faut faire signer les papiers de transport par un véto à l'aller, au retour... ça correspond à de l'industriel en fait, et inapplicable aux particuliers, on a rendu la gendarmerie chèvre, ils ont aps su que nous répondre, à part ' ben on sait pas, c'est pas mal de les mettre en cage ( à chiens)' xd
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

Sacrée histoire qui ne ressemble à aucune autre.

À chaque contexte ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes.

Je ne voulais plus jamais de chien car j'avais été très affecté par le décès de celui qui m'a accompagné du matin au soir 15 années durant.

Et pourtant j'ai bien du m'adapter à la situation.

Je suis heureux maintenant qu'on ait cette chienne mais elle nous a été un peu dicté par les circonstances.

Ma femme a réussi à retrouver la maitresse du chat qui avait un peu établi ses quartiers chez nous.
En faisant court c'est une dame qui habite à 500m et dont le chat ne s'entend guère avec ses chiens et qui était venu nous voir quand le patou (un Estrela pour être tout à fait précis) qu'on nous avait prêté en dépannage faisait son boulot la nuit en aboyant.
Je précise qu'elle était venu nous voir non pas pour se plaindre (les chiens aboient de partout dans le coin et c'est très bien ainsi) mais pour voir si ce n'était pas un chien égaré...
Elle a laissé son odeur, le chat a du suivre.

Un chat qui s'entendait comme larron en foire avec le pauvre Chaussette (l'ataxique léger) et qui après avoir perdu sa Macha vient de reperdre son nouveau compagnon de jeu ....

La vieille chatte n'est pas du tout intéressée par le fait de jouer avec lui

Et l'ataxique lourd qui a débarqué aujourd'hui lui souffle dessus à qui mieux mieux

Vraiment pas le moral ce soir... :| :| :|
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2334
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par brindavoine »

Ah ça, les animaux ....
peut être les deux chats peuvent ils être 'séparés' si tu as un hangar, un loche ( je ne sais pas si on dit ça chez toi, un dépendance)... s'ils ne se côtoient pas depuis longtemps, qu'il ne sont pas stérilisés, l'un va sûrement prendre la dominance sur l'autre, c'est le jeu, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident!
les patous sont tellement beaux, et utiles!
je me suis posée la question d'en prendre un, pour les moutons, mais je ne suis pas sûre qu'il suffirait contre les sangliers, et mes moutons ne sont pas destinés à rentrer le soir (actuellement ils sont cloîtrés en bergerie à cause des tempêtes, les clôtures à peine finies ont souffert:( j'espère qu'ils pourront brouter avant le printemps, je suis contrainte à leur cueillir leur herbe fraiche pour qu'il n'aient pas que du foin). J'ai aussi peur pour mon dernier fils, qui a plutôt peur des chiens.
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

Oh il n'y a rien de dramatique.

Pas d'agressivité directe. Juste des crachats quand le Chaussette veut jouer.
Chaussette l'ataxique léger n'est pas encore castré mais c'est tout sauf un mâle et encore moins un dominant.
Mâle ou femelle il n'est que jeu, peace and love

À la limite le dominant serait l'ataxique handicapé et castré

À suivre....

Les patous sont des chiens de dissuasion assez spéciaux et pas forcément les plus adaptés à une vie non professionnelle.

Les Estrela sont beaucoup plus polyvalents mais il vaut vraiment nettement mieux les prendre bébés et obligatoirement les éduquer.

Pour vos moutons un Estrela pourrait très bien faire l'affaire, et croyez moi les sangliers ne risquent pas de venir faire les malins (chez nous ce sont les loups).

L'Estrella est un chien magique pour les enfants surtout s'il s'en imprègne : à ce moment là il les garde comme des moutons.
Ce qui était un peu le «défaut» de celui qu'on nous a prêté.
Il avait l'heure de la sortie de l'école dans la tête et avait tendance à fuguer pour retrouver les enfants de notre école (à 800m de la maison) à la sortie comme il le faisait chez lui (en plus des moutons).
Mina et Tilou.JPG
Mina et Tilou.JPG (56.6 Kio) Vu 2842 fois
Modifié en dernier par Tiich le 19 févr. 2020, 22:12, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par Selina Cooper »

On dirait un nounours :D :love:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
bastet05
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2020, 21:43
Localisation : 04
Noms de mes chats : Gizmette, Chaussette, Kyo, Pandora
Genre :
Âge : 64

Re: Le chat fait ce qu'il veut et nous?

Message par bastet05 »

Il y a de ça

Jeff, éleveur, (d'où vient cet Estrela) un type hors du commun qui vit au milieu des Estrela, paons, ibis, moutons du Cameroun, grues, dindons, pigeons, perroquets (et je dois en oublier) le tout 100% légal bien entendu.


Répondre