Quelques questions sur mon Pot de colle..

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Tiich »

Même réponse que Selina Cooper.

Je ne saurais dire si une castration modifie à ce point le comportement, jusqu'à rendre très craintif.
Peut-être a-t-il peur de retourner chez le vétérinaire, et associe certains bruits à cette expérience traumatisante (jamais agréable d'aller chez le véto).

S'il ne se lave pas, s'il perds excessivement ses poils, oui, ça peut être dû au stress.

Comme Selina, je partirais sur le plus facile pour le calmer, un diffuseur de Feliway.
En parallèle, parle lui d'une voix posée, évite les gestes brusques en sa présence.
N'hésite pas à le rappeler doucement après un stress dû à un bruit, félicite avec une friandise qu'il aime le s'il revient vers toi, pour qu'il ait le sentiment d'être en confiance.

Chez moi, il y a un geste qui fonctionne pas mal, pour les calmer : je pose délicatement ma main sur la zone des reins, en parlant doucement. Je les ai habitué à ça tout petits, et ça fonctionne pas mal.

Si vraiment tu continues de le voir très stressé, peut-être pourrais-tu faire appel à un comportementaliste, ou en parler à ton véto :?:

Il mange et boit correctement :?: (perso, s'il en aime d'autres, je ne donnerait pas de Brekies, la compo n'est pas terrible, de mémoire).

En tout cas, c'est déjà une bonne chose pour les pipis intempestifs.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
jojo54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 14:10
Localisation : Bayon 54
Genre :
Âge : 30

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par jojo54 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je viens de commander le Feliway Classic à l'instant !
Pour répondre à vos questions, il ne vomit pas de boules de poils, il n'est pas traité pour à l'anti puce pour le moment mais à partir de lundi oui. Il a peur si des fois je fais un geste brusque c'est vrai, mais je n'ai pas besoin de le rappeler pour qu'il vienne. Il est toujours aussi pot de colle qu'avant, quand je rentre du boulot il me fait la fête pendant 5-10 min à ronronner, demander des caresses etc..

Il mange et bois correctement oui. Enfin ... il ne boit pas beaucoup dans sa gamelle, mais il boit beaucoup dans un sceau d'eau que j'ai dans ma salle de bain, à chaque fois que je m'y rend, il vient avec moi et bois toujours dans le sceau, directement avec la langue quand le sceau est rempli, ou alors avec sa patte quand le niveau est trop bas, il trempe sa patte dans l'eau et la lèche ensuite, ce qui est assez drôle ! Mais je trouve bizarre qu'il ne boive pas beaucoup dans sa gamelle.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Tiich »

Tu pourrais éventuellement essayer une fontaine; l'eau en mouvement attire bon nombre de chats.
Tu en trouves à tous les prix.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Selina Cooper »

Je me demande si des croquettes peuvent provoquer des pertes des poils :scratch:

Mais est-ce que ton chat mangeait bien les différentes croquettes que tu lui a proposé :?: Faisait-il des belles crottes :?:

J'espère que le diffuseur Feliway calmera son anxiété :wink:
jojo54 a écrit : ↑11 juin 2020, 17:58 il n'est pas traité pour à l'anti puce pour le moment mais à partir de lundi oui.
Du coup, plus de bain :D Arrives-tu à le brosser :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Didou »

Contente de savoir que son opération s'est bien passée et que cela a permis de régler les pipis sauvages au moins :wink2:

Concernant son changement d'attitude, d'après ce que tu décris, je ne trouve pas ça trop inquiétant. Avec le temps, cela devrait sûrement s'arranger. Il a peut-être vécu un stress important lors de son passage chez le véto. Ici, Luna est une minette très peureuse de nature, et pourtant, à maintenant 16 ans passés, elle continue de faire des progrès et devient de plus en plus sûre d'elle (elle vient même proche de moi quand je passe l'aspirateur maintenant, alors qu'avant on aurait dit qu'elle allait faire une syncope :mrgreen: ). Bref, si son comportement général n'a pas vraiment changé et qu'il ne fuit pas ta présence, je ne pense pas que ce soit trop gênant ;)

Concernant sa toilette, j'aurais tendance à privilégier le gant de toilette humide plutôt que le shampooing, surtout si tu le fais régulièrement ;)
Peut-être qu'avec le temps il va finir par prendre l'habitude de le faire lui-même :goodluck:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre