Quelques questions sur mon Pot de colle..

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
jojo54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 14:10
Localisation : Bayon 54
Genre :
Âge : 30

Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par jojo54 »

Bonjour bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai plusieurs questions sur mon chat que j'ai nommé Pot de colle. Pour la petite histoire, je ne savait pas comment l'appeler, et comme il était sans arrêt dans mes pattes à me suivre partout où je vais, le nom a vite été trouvé ! J'ai récupéré ce chat au mois de septembre 2019, mais je ne sais pas quand il est né, comme ce pauvre petit bout à été abandonné, par sa maman sûrement..

Première question : au début, je ne voulais pas le faire castrer, mais il se trouve qu'il pisse partout, même sur moi (deux fois)... quand je suis sur l'ordinateur, il monte sur le bureau, se retourne et bouge sa queue et je me prend des trissées de pipi ... Il essaye de partir par n'importe quel moyen, jusqu'à sauter par les fenêtres du premier étage, du coup obligé de laisser ouvert en battant. Il miaule toutes les nuits, obligé de dormir avec des boules Quies.. Ma question est : est-ce qu'il est trop tard pour le faire castrer? Il est déjà sorti, mais est-ce qu'il a déjà goûté, et dans ce cas, va mal supporter la castration? J'ai vu sur internet qu'un chat trop vieux ayant été castré a chopé des maladies suite à cette castration, est-ce possible que ça arrive aussi à mon Pot de colle? Ou est-ce que'il n'y a aucun risque?

Il ne se lave pas, jamais ! J'ai vu une formidable émission à la télé sur les chats, qui disait que c'était la mère qui montrait au chat comment se laver, et que le chaton recopiait tous les gestes de la mère, mais comme il a sûrement été abandonné par celle-ci, il n'a pas dû apprendre à se laver? Comment lui montrer? J'ai essayer de lui prendre une douche avec du shampoing que spécial acheté en pharmacie, mais mes bras s'en souviennent... Griffé de partout ..! Mais j'ai retrouvé des couleurs à mon chat qu'il n'avait pas avant de passer à la douche.. :mrgreen: :mrgreen:

Si je le fait castrer, est-ce qu'il va changer de comportement? Là actuellement, il est toujours collé à moi (d'où son nom encore une fois), mais est-ce qu'il va changer après cette castration? Ne plus venir vers moi ou ne plus être très très très calin comme il est actuellement? Ça serait dommage, déjà pour le nom ça ne sera plus en raccord :laugh: , et ça me rendrait triste ..

Voilà pour ce qui est de mes questions, j'en avait d'autres mais j'ai oublié. Merci d'avance pour vos réponses! :D
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Blaise »

Effectivement c est un sacré coquin au point de te pisser dessus ! Sans hésiter je le ferais castrer et en général ça rends le chat plus câlin donc tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là !
Le fait qu il veuille partir c est les hormones qui parlent, il cherche les filles !
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Selina Cooper »

Chalut :!: :D

Il est bien vif ton minet :lol: La castration le calmera sans changer son caractère : les miens sont restés les mêmes :wink:

Tu ne le mentionnes pas alors : depuis que tu l'as récupéré, Pot de Colle n'a pas été vu par un véto :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
jojo54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 14:10
Localisation : Bayon 54
Genre :
Âge : 30

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par jojo54 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pas de risques de maladies alors? Depuis que je l'ai non je n'ai pas pu aller voir le vétérinaire (à cause de mon travail malheureusement), mais dès qu'on sera dé-confiné j'irai au plus vite. Et pour sa toilette, vous avez des suggestions pour lui apprendre à se laver?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Tiich »

S'il urine partout, et qu'il n'est pas castré, oui, il est grand temps de le faire stériliser.
Ca ne lui fera aucun mal, et son comportement changera environ trois semaine après sa castration. Il aura peut-être moins envie de sortir, et sera plus proche de toi.
A mon avis c'est urgent, car s'il prend trop l'habitude de faire pipi partout; il se pourrait qu'il la garde si tu tardes trop.

Attention aux fenêtres ouvertes en oscillo-battant, il peut arriver que le chat se coince entre la fenêtre et le bâtis; et en cherchant à se débattre le poids du corps le coincerait encore plus. Avec des séquelles à la clé, comme des cotes cassées ou étouffement. Il peut en mourir.

Pour le fait qu'il ne fasse pas sa toilette, il se peut qu'il n'ait pas été sevré correctement par sa maman, qui ne lui a pas appris à se laver.
Je te conseillerais de le brosser de temps en temps, si tu le peut.
Même après un repas, il ne se lèche pas du tout :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Valia »

Même réponse: castration vivement recommandée !
Dans l'idéal, il vaut mieux la réaliser avant les 6 mois, avant l'apparition des marquages urinaires, les vocalises nocturnes, les fugues, l'appel des femelles ! Sinon certaines habitudes peuvent persister malgré l'intervention, mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, on ne sait pas toujours tout.
Par contre, ton mâle castré aura beaucoup moins tendance à passer ses nuits dehors pour honorer toutes les femelles en chaleur, donc, il aura beaucoup moins de risques de se battre, donc de contracter dans les bagarres et l'accouplement des maladies graves (pense aussi à le vacciner), il risquera moins de faire de mauvaises rencontres (animaux et humains), d'avoir des accidents (empoisonnements, chocs avec véhicules).
Sans vouloir le vexer....la cantine a l'air bien bonne chez toi ! il n'est pas un peu "enrobé" ? cela peut peut-être aussi le gêner aussi dans sa toilette, que sa mère n'a pas eu peut-être aussi eu le temps de lui enseigner.
Si ton budget te le permet, évite les croquettes vendues en supermarché style friskies, celles vraiment bas de gamme (hyper sucrées, provoquant des calculs vésicaux ...) évite aussi les "friandises" trop riches en sucres (il en existe bien protéinées) surtout que parfois un chat castré peut un peu grossir après l'opération. Change aussi souvent son eau pour qu'il boive bien (calculs vésicaux), certains chat apprécient les fontaines à eau ou de l'eau fraîche.
Un chat a aussi besoin de bouger, grimper, courir, sauter même dans un appartement (arbre à chat devant fenêtre pour le stimuler), accès aux meubles hauts pour regarder, le chat vit dans les trois dimensions.
Le manque de stimulations (les attentions, les jeux...), l'ennui peut aussi le pousser à plus manger...tu peux cacher ses croquettes dans la maison, il va les chercher, comme un simulacre de la chasse (besoin fondamental).
Un chat vivant en appartement demande plus d'attentions (en terme d'investissement en jeux, attentions, repos en hauteur...) que celui qui passe ses journées dans un jardin, où il va tout trouver à l'état naturel (arbres, proies...)
Bonne route avec ton magnifique Pot de colle :calin: Ah oui, j'oubliais pense aussi à le faire identifier.
Avatar du membre
jojo54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 14:10
Localisation : Bayon 54
Genre :
Âge : 30

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par jojo54 »

Les croquettes que j'achète sont les Brekies, des petits sacs bleu. J'essaye d'appeler le vétérinaire mais ça ne répond pas, je pense que je dois attendre... Sur les photos il parait enrobé, bon c'est sûr qu'il mange bien à la cantine, et surtout quand il demande de sortir, je lui dit non, il se réfugie dans sa gamelle; mais c'est les poils qui fait ça, sinon il est plus maigre. Quelles croquettes me conseillez-vous sinon? Il a son arbre à chat juste devant la fenêtre, alors il passe son temps à regarder par la fenêtre (quand il n'est pas collé à moi).

Le dimanche, il a droit à un sachet de gelée whiskas, mais seulement le dimanche ! Pour les fenêtres en oscillo-battant il n'y a pas de risques qu'il s'y coince, elles sont en hauteur et il n'y a pas de rebord. Quand je l'amènerai au vétérinaire je lui demanderai de faire une petite visite de contrôle, avec les vaccins et tout ce qu'il faut. Il faut que je compte combien à votre avis pour faire tout ça? Niveau budget c'est pas un soucis, quand on aime, on ne compte pas ! Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Selina Cooper »

Pendant le confinement, les horaires des vétos (comme partout) sont modifiés et ils ne répondent et ne reçoivent que pour les urgences :wink:

Après ça va revenir (presque) à la normale et tu pourras prendre un premier rdv pour Pot de Colle. Mais au fait, a t-il une boîte de transport :?:

N’hésite pas à demander le prix de la consultation + vaccin + identification et aussi pour la castration. Suivant ton budget, savoir si tu peux payer en plusieurs fois car les frais véto peuvent grimpés très vite ... Ce qui m’amène aux croquettes : on fait suivant les goûts de nos chats ou s'ils ont une maladie particulière mais aussi en fonction de notre budget :wink:

Il n'y pas de "croquette idéale" (on a ouvert un sujet dans le forum) Si ton chat n'est pas difficile, sans problème de digestion c'est plus simple mais tu devras peut-être essayer plusieurs sortes de croquettes avant de trouver celles qui conviennent le mieux à ton minet :P

Un truc à savoir : il faut surveiller les crottes de son chat :fesses: Ben oui, c'est pas ragoutant mais si elles sont trop molles et sentent très mauvais, ça peut être dû à des "mauvaises" croquettes (les premiers prix en supermarchés)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
jojo54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 14:10
Localisation : Bayon 54
Genre :
Âge : 30

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par jojo54 »

Je vous remercie pour ces réponses, et je vous souhaite à tous une bonne journée ! :D
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Mr de Ronronne »

pour la castration, je répondrait comme les autres ça ne peut qu'adoucir son comportement, il est encore jeune, le mien comme mes minettes sont des chats recueillis et mon pépère selon la véto quand avec une association ont les a fait stérilisait avait environs déjà 5 ans aucun problème avec lui
quand au fait qu'il ne se lave pas c'est embêtant mais s'il ne sort pas c'est moins grave, il se peut comme tu l'as dit qu'il n'est pas appris par sa mère vu qu'il était abandonné, ou alors cela peut provenir d'une déprime vu qu'il miaule et veut absolument sortir et que tu lui en empêche, mais je dirai tu n'es pas obligeais de le douchait surtout s'il ne sort pas, lave le simplement avec un gant humide ou un sopalin en asseyant de faire les gestes que font les chats pour se laver
car pour ce gentil Pot de colle tu es un peu sa maman :D
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par SaB »

Coucou,

en vrac voici quelques réponses que je peux t'apporter aussi.

Mon premier chat aussi m'urinait dessus la nuit, une horreur ! Je ne savais pas à l'époque la nécessité de le castrer. Je l'avais fait il avait alors plus d'un an et plus aucun marquage de pipi par la suite ! Il n'avait pas non plus changé de comportement si ce n'est en mieux car plus serein !

Chez ma véto de campagne, il faut compter 50/60 euros pour la castration. Les vaccins classiques c'est 50€ (x2 car il y a un rappel 1 mois après mais je crois que les protocoles ont changé récemment). Si on fait le vaccin de la leucose c'est 10€ en plus mais pour faire ce vaccin, il faut d'abord tester ton chat pour voir s'il est porteur ou pas et le test, c'est 40€ ici. Le vaccin de la leucose est surtout important si ton chat sort en extérieur et rencontre d'autres chats.

Pour sa toilette, c'est en effet un signe qu'il n'a pas été sevré par sa mère. Quand je recueille des bébés, je leur fais la toilette avec un gant de toilette humide et tiède. Je leur passe un peu partout et en général ils se lèchent ensuite pour estomper l'effet mouillé.

Pour ce qui est des croquettes, perso, j'ai banni toutes les croquettes de grande surface (sauf éventuellement Purina One) mais je donne aussi des sachets type Whiskas. Nous sommes nombreux à commander nos croquettes sur Internet. Moi je prends sur Zooplus, tu as des bonnes marques type Hills, Royal Canin (bien que..) à environ 60€ les 10kg. C'est cher, mais avec 1 chat le sac dure 6 mois... donc ca fait 10€ de croquettes par mois, c'est correct selon moi mais après chacun fait comme il peut aussi. :wink:
Image
Avatar du membre
jojo54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 14:10
Localisation : Bayon 54
Genre :
Âge : 30

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par jojo54 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Et en ce qui concerne sa nourriture, la pâté, pour tous les jours, c'est bon ou c'est mieux de donner des croquettes?
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Valia »

Ma chatte refuse depuis toute petite les sachets fraîcheurs, les pâtées, donc c'est croquettes avec distribution de petits bouts de poulet crus lors de la préparation des gamelles des deux petits chiens. Ils sont à la ration ménagère (morceaux de blanc de poulet cru + riz hyper cuit + macédoine de légumes + complément alimentaire conseillé par le véto + huile ).
Le chat aime faire plusieurs repas/jour, parfois 15 petits repas, comme s'il chassait dans la nature: donc les croquettes sèches sont pratiques, je lui donne environ 80 grammes/jour le matin et elle gère seule sa gamelle, parfois il en reste le lendemain.
Il parait qu'une gamelle vide stresserait le chat ! Mais bon, n'ayant jamais été un chat, je ne peux que répéter ce que j'ai appris ! et en faisant des erreurs aussi... :oops:
Je pense que chaque chat a ses préférences, ses goûts dont on doit tenir compte; la pâtée doit être rapidement mangée, sinon elle s'altère à l'air libre.
Peut-être que ton chat mange d'un seul coup, il a aussi le droit ! :lol:
Certains sont pour et d'autres contre la nourriture humide, le mélange nourriture sèche/nourriture humide... fait au mieux selon ton chat, ton budget, ta façon de vivre.
La nourriture humide permet au chat d’augmenter sa ration hydrique, le chat est un petit buveur et son système urinaire est souvent fragile.
Surveille le poids de ton chat et adapte les quantités, selon son activité, son âge (un chaton en pleine croissance doit avoir des quantités adaptées à sa croissance...)surveille aussi ses selles.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Tiich »

Pour compléter le message de Valia, si tu donnes plus de nourriture humide, si ton chat n'y est pas trop habitué; fais-le crescendo, tous les trois jours, puis tous les deux jours, et enfin tous les jours. Comme le souligne Valia, surveille ses selles.
Il faudra juste que tu adaptes les proportions croquettes / pâtée.

Pour les raisons invoquées par Valia, je suis personnellement partisan d'une nourriture mixte sèche / humide.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Quelques questions sur mon Pot de colle..

Message par Selina Cooper »

jojo54 a écrit : 27 avr. 2020, 19:21 Le dimanche, il a droit à un sachet de gelée whiskas, mais seulement le dimanche !
Je faisais pareil quand j'avais plusieurs chats :D En semaine ils avaient des croquettes car c'était plus pratique :wink:

Il faut quand-même savoir que les bouchées en gelée ou sauce, peuvent être très sucrées, certains chats ne lèchent que la sauce d'ailleurs donc à toi de voir suivant la qualité du produit et les goûts de ton chat :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre