Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Didou »

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est quand même qu'elles explorent leur nouveau territoire et qu'elles ne restent pas prostrées dans la salle de bain :grin:
Personnellement, j'aurais peut-être attendu encore un petit peu avant d'agrandir davantage leur territoire pour renforcer la relation un peu avec elles avant, mais ça ne vous empêchera pas d'y arriver. C'est parfois déconcertant au début, on peut avoir l'impression que rien ne fonctionne, que ça ne progresse pas... mais il faut persévérer :grin: Avec le temps, les choses vont se placer ;) Continue sur les mêmes bases que ce que tu faisais avec elles dans la salle de bain, passe du temps dans la même pièce, vaque à tes occupations calmement, essaie de les faire jouer avec tes jouets qui te permettent de rester à distance (plumeau, laser, canne à pêche, etc.) jusqu'à ce que tu puisses te rapprocher de plus en plus.

Pour le reste, vous avez la bonne méthode, dire un "non" ferme et les reposer à terre. Avec le temps et la persévérance, ça va aussi finir par rentrer ;) Le pschitt d'eau peut être un plus aussi pour agir à distance, mais ça sous-entend de l'avoir toujours sous la main et prêt à servir :mrgreen:

Ne désespère pas, tu n'en feras pas des chats sauvages mal adaptés aux humains... Imagine, ça ne fait même pas un mois encore qu'elles sont à la maison et leur univers a été chamboulé du tout au tout... c'est normal, ne t'en fais pas :calin:

Dans le pire des cas, si tu vois que les choses semblent vraiment régresser, rien ne t'empêche de les remettre dans une pièce fermée et de recommencer le processus. Tout est possible, et tu finiras par trouver la bonne solution, fais-toi confiance :goodluck:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Coucou à tous,

Vous allez bien ? Et vos loulous ? 🐱
Quelques nouvelles !

Les petites ont été vaccinées vendredi dernier. Elles étaient hyper sages, Bowie a juste un peu miaulé. De retour à la maison, elles n'ont même pas vraiment fait la gueule à cause de cette mini-"trahison". Elles sont facilement corruptibles grâce à la bouffe.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est quand même qu'elles explorent leur nouveau territoire et qu'elles ne restent pas prostrées dans la salle de bain :grin:
Yes, tout à fait Didoue 😉. Elles ont bien pris possession de l'appartement (en même temps ça fait 1 mois qu'on les a). Elles vont partout, et elles choisissent certains endroits pour dormir (notamment mes tapis d'équitation, elles ont été trouvées dans une écurie donc tout s'explique). Elles s'effraient moins quand on marche, même si globalement elles filent souvent se re-cacher dans la salle de bains.
Elles mangent bien, elles répondent assez bien à "non" !

Spéciale dédicace :
Tiens bon Jade67, c'est toi le "chef" :D
Il faut bien les cadrer dès le départ sinon après c'est foutu :wink:
@Selina Cooper, clairement, je pense à toi à chaque "non" ! 😉

Bref, ça va plutôt pas mal. Elles crachent encore un peu quand on entre dans "leur" salle de bains, mais ça le fait.

Côté sociabilisation

>> on est bien pour Bowie (qui se laisse beaucoup caresser, ronronne, n'est pas paniquée par les étrangers).
Elle se laisse prendre dans les bras, même si c'est pas forcément son kif. Je continue ?

>>Gaïa est toujours une sympa "opportuniste". Quand elle a très faim elle se laisse toucher (mais elle n'en redemande pas, dès qu'elle a fini c'est même pas en rêve) et sinon aucune chance. Elle file comme l'éclair et bye bye. Pas moyen de la porter (le véto a réussi et m'a dit de l'y entraîner, j'ai juste gagné un ticket pour me faire littéralement lacérer les deux bras, la paniquer et déprimer).
J'essaie de la prendre ou je laisse pisser ?
Pour l'instant je vois pas l'ombre d'espoir que ça devienne un chat proche de l'homme. Vous avez des conseils ?

Note, on avait deux copains ce weekend, et elles se sont pas spécialement planquées, elles ont dit bonjour. Gaïa juste pour la bouffe of course, mais Bowie a fait des grâce aux nouveaux, en se laissant caresser et en jouant. Ça nous donne de l'espoir !
Ne désespère pas, tu n'en feras pas des chats sauvages mal adaptés aux humains... Imagine, ça ne fait même pas un mois encore qu'elles sont à la maison et leur univers a été chamboulé du tout au tout... c'est normal, ne t'en fais pas
Du coup @Didoue, ça te semble ok pour 1 mois ? Tu penses qu'on est sur la bonne voie ? (Même pour notre princesse craintive) ?
Gaïa a vraiment caractère de Diva pour l'instant 😅Elle sait très bien ce qu'elle veut : la bonne pâtée, le panier à chat douillet et la paix.

Sinon, on va bientôt devoir réinvestir notre salle de bains, la seule avec une douche fermée et surtout un sèche serviettes. Ça caille.
Vous croyez qu'on peut changer le lieu-refuge ? Vous avez déjà fait ça pour un chat ?

Merci pour vos avis 😁

Belle soirée,
Jade.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

Jade67 a écrit : 28 sept. 2020, 22:06 Pas moyen de la porter (le véto a réussi et m'a dit de l'y entraîner, j'ai juste gagné un ticket pour me faire littéralement lacérer les deux bras, la paniquer et déprimer).
1- Plein de chats n'aiment pas être portés, ça ne les empêche pas d'être affectueux :wink:
Et puis au fil du temps un chat "distant" peut devenir "pot-de-colle" comme ma Bouba :D

2- Par contre, je pense que ce que t'a dit le véto c'est surtout pour que tes minettes soient habituées à être manipulées. C'est très important qu'elles se laissent toucher sans griffer ou mordre : tu auras trop de mal à les soigner sinon et le véto à faire ses examens :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Eleowine »

Jade67 a écrit : 28 sept. 2020, 22:06 Pas moyen de la porter (le véto a réussi et m'a dit de l'y entraîner, j'ai juste gagné un ticket pour me faire littéralement lacérer les deux bras, la paniquer et déprimer).
Comme le dit selina, ce n'est pas parce que le chat ne se laisse pas porter qu'il n'est pas affectueux.

Ici j'ai le cas de Tigrou, on ne peut pas le porter, il râle (gentiment) quand on le caresse et que ça ne lui convient pas. Par contre il dort toutes les nuits avec nous dans le lit. Et vient se lover dans nos jambes où se coller à nous si on s'allonge pour un moment calme sur le canapé.
Et aussi il nous suit dans toutes les pièces comme pourrais le faire un chien et pleure quand mon compagnon (son bipède préféré) part de la maison.
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Hello à tous,

Vous allez bien ? Et vous loulous ?

Bon, du coup, trois semaines sont passées, et y a un peu de changement. :D
Comme le dit selina, ce n'est pas parce que le chat ne se laisse pas porter qu'il n'est pas affectueux.
Tout à fait d'accord avec vous 2, mon chat de 18 ans n'a jamais aimé ça, et pourtant c'est un pot de colle.
Bowie (la petite écaille de tortue) n'est pas fan non plus, mais elle se laisse docilement faire, et on a un pacte : je la manipule deux minutes et je la repose doucement par terre jusqu'à ce que ses coussinets touchent le sol pour l'entraîner à se laisser faire chez le véto. Ça se passe bien.
ce que t'a dit le véto c'est surtout pour que tes minettes soient habituées à être manipulées. C'est très important qu'elles se laissent toucher sans griffer ou mordre : tu auras trop de mal à les soigner sinon et le véto à faire ses examens :wink:
Oui, tout à fait Selina, on est d'accord. Pour Gaïa, on en est au même point, elle se laisse pas du tout toucher. On est très loin de pouvoir la porter pour la manipuler.

Les améliorations :

Bowie >>> Dort partout dans l'appartement, ne s'effraie pas quand on est là, dit bonjour aux inconnus après avoir observé quelques temps, ronronne, se laisse caresser (même sur le ventre par moi !), se laisse porter (seulement par moi), répond à son nom. Elle a trouvé les griffoirs et griffe là où il faut ! 💪🏼 Je la félicite beaucoup.

Gaïa >>> Maintenant elle miaule, c'est encore hésitant mais au moins elle communique, quand elle a faim. Elle s'effraie moins sur notre passage, même si elle s'écarte toujours. Elle sent souvent nos mains quand on les lui tend. Elle joue beaucoup, très fort, et elle a même ronronné ce matin pendant la session de jeu (première fois depuis son arrivée !!). Elle dort à plusieurs endroits (pas d'un sommeil profond, hein !), et elle dort souvent dans le même côté de la pièce où je suis (je prends ça pour un truc positif).

Les deux deviennent un peu des chats chiens, si je change de pièce elles me suivent souvent. Si je les appelle par leurs prénoms elles arrivent vite, car je les nourris souvent après les avoir appelées.

Les soucis :

1- Elles mangent comme des goinfres, et elles demandent tout le temps.
Le véto m'a dit "croquettes à volonté", mais j'ai des croquettes très concentrées en nutriments avec que des bonnes choses et il est écrit de très petites doses.
Je leur donne au moins 5 ou 6 fois par jour à manger, et elles engloutissent TOUT en 5'.
J'ai acheté ça pour voir si ça fonctionne : gamelle anti-glouton en céramique https://www.amazon.fr/gp/product/B07TKL ... UTF8&psc=1.

2- Gaïa ne se laisse toujours pas approcher, ni toucher.

3- J'ai voulu laver leur petite couverture dans la cachette refuge. Elle était trempée de pipi... Elles ont marqué là depuis plusieurs semaines ! 😱
J'ai tout lavé et mis du vinaigre blanc, pour l'instant je ne sens pas vraiment de pipi.

4- Elles testent toujours de monter sur le plan de travail de la cuisine.
Je dis "non" fermement et je leur spritze de l'eau sur le nez.

Voilà voilà, si vous avez des commentaires ou conseils comme d'hab, je suis preneuse.

Et voici quelques minis photos des petites mignonnes !

Les poulettes qui attendent de jouer 😍
WhatsApp Image 2020-10-15 at 14.44.38.jpeg
WhatsApp Image 2020-10-15 at 14.44.38.jpeg (86.36 Kio) Vu 2157 fois
Les petits anges qui dorment à côté de ma zone de travail
WhatsApp Image 2020-10-15 at 14.51.16.jpeg
WhatsApp Image 2020-10-15 at 14.51.16.jpeg (28.53 Kio) Vu 2157 fois
Bowie calée sur mon peignoir et le pyjama de mon mec, son spot favori !
WhatsApp Image 2020-09-29 at 19.06.25.jpeg
WhatsApp Image 2020-09-29 at 19.06.25.jpeg (35.71 Kio) Vu 2157 fois
Salut à toutes et tous!
Avatar du membre
Trésor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 20 sept. 2020, 11:21
Localisation : Nancy
Noms de mes chats : Chimichurri
Genre :
Âge : 29

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Trésor »

Ce qu'elles sont belles :love: :love:
Je rejoins seulement le post et je n'en ai pas lu les premiers messages, mais les changements sont positifs, elles sont sur la bonne voie :supporter:
Chimichurri
Image Image
ensoleille notre appartement
depuis le 10 octobre 2020
:winner:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par SaB »

Comme elles sont belles, j'adore :heart:

Alors déjà, bravo pour ta patience et ta bienveillance ! C'est très frustrant d'avoir des chatons peu sociables, et bon nombre de personnes voudraient provoquer les choses, ou n'auraient même pas tenté l'aventure... elles ont beaucoup de chance d'être avec vous !

Pour Bowie, c'est super :applause:
Pour Gaïa, elle progresse à son rythme... je pense qu'un jour (prochain), elle va comprendre et aura un déclic... ca m'est souvent arrivé avec des petits errants très fuyants... et le jour où on passe le cap et où j'arrive à les caresser, là c'est festival de ronrons et les blocages s'estompent. Ca finira comme ça avec ta peureuse, j'en suis sûre :goodluck:

Pour les croquettes, je n'ai jamais rationné, surtout pas des bébés. Tu prends quelle marque ?
Moi je ferai l'essai pendant une semaine, de leur laisser à volonté. Un chat normalement se régule seul. Là quelque part, elles mangent tout car elles ont peur de manquer, et le fait qu'elles n'aient pas les croquettes "à volonté" amplifie encore plus leur réflexe. :wink:
Image
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Vous êtes trop choux !

Oui, elles sont très très belles.
On ne les a pas prises parce qu'elles étaient belles, mais elles grandissent en devenant l'équivalent chat de Rihanna :applause:
Pour les croquettes, je n'ai jamais rationné, surtout pas des bébés. Tu prends quelle marque ?
Moi je ferai l'essai pendant une semaine, de leur laisser à volonté. Un chat normalement se régule seul. Là quelque part, elles mangent tout car elles ont peur de manquer, et le fait qu'elles n'aient pas les croquettes "à volonté" amplifie encore plus leur réflexe. :wink:

Ok du coup je peux faire ça !

Pour les croquettes, je suis en phase test.
Elles avaient des Royal Canin quand je les ai eues, elles adoraient. Mais il paraît que c'est de la saloperie : https://i2.wp.com/carline-beauty.com/wp ... quer_4.jpg
Je voudrais un truc bon pour leur santé, sans céréales ni bec de volaille ni abats bizarres. Mon mec et moi on est végés, c'est pas pour cautionner ce qui se fait de pire dans l'industrie de la viande via nos chats. Et surtout, on n'a pas adopté ces princesses pour les nourrir avec des trucs qui vont détériorer leur santé.

J'ai essayé :
- Les Kalina Ried : https://kalina-ried.fr/croquettes-chats/
- Catmouse : https://www.lupovet.fr/catmouse,catmous ... -pour-chat
- Prowin : https://my.prowin-intranet.net/bundles/ ... 213-fr.pdf = Pour l'instant c'est celles qui leur plaisent le plus.

Je pensais tester :
- DAFF poulet : https://www.kokoonshop.com/produit/55-g ... poids-7_kg
- Power of nature: http://www.wouafmiaou.com/power-of-natu ... -1999.html
- Orijen poulet : https://orijen.ca/fr_CA/pour-chats-2/ca ... itten.html ou poisson : https://www.croquetteland.com/fr/orijen-cat-kitten.html
- Wildcat Karoo : https://www.nourriture-chien-chat.fr/de ... x3-kg.html

Je vous livre mon benchmark croquettes.
À toutes fins utiles...
Benchmark croquettes.png
Benchmark croquettes.png (47.63 Kio) Vu 2133 fois
Si vous avez des marques bonnes pour les chats et pas trop chères je suis preneuuuuse !

Merci !
Jade.
Modifié en dernier par Jade67 le 16 oct. 2020, 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

:wow: Oh les belles Gaïa & Bowie :heart2:

Elles ont fait de beaux progrès, chacune à leur rythme :applause:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

:salut:

J'ai une tuile, elles ont toutes les 2 choppé le réflexe du marquage urinaire, à seulement 4 mois !

Vous vous souvenez, elles avaient marqué la couverture du lieu-refuge (dans la petite salle de bains).
Je l'ai nettoyée, et là, elles ont depuis marqué à 6 endroits différents en 5 jours. Quand je nettoie, je mets du vinaigre blanc et elles ont pas l'air d'y retourner.
Hier soir, comble du comble, on jouait avec elles juste devant le canapé, sur le tapis. Et là, Bowie a marqué le pull de mon compagnon, qui était par terre. Juste devant nous, on n'y croyait pas.

L'association a été laconique : "faites-les stériliser". Oui, mais quand j'appelle le véto, elle dit que c'est beaucoup trop jeune, qu'on ne peut pas stopper leur croissance et qu'il faut attendre 5 mois et demie, 6 mois au mieux. Donc, dans... 6 à 8 semaines ! Entre temps, on va se noyer dans le pipi... :hum2:

Une personne qui connaît bien les chats (elle est famille d'accueil pour une asso depuis des années) me suggère de les remettre dans le lieu refuge pendant 2 semaines, elle dit que leur territoire est trop grand et qu'il faut recommencer.

Ça va aussi dans le sens de ce que disait @Didou,
Personnellement, j'aurais peut-être attendu encore un petit peu avant d'agrandir davantage leur territoire pour renforcer la relation un peu avec elles avant, mais ça ne vous empêchera pas d'y arriver.
Vous en pensez quoi ? Je les réenferme dans 7m2 ?
J'ai aucune autre option, le reste de l'appart est notre chambre (lieu interdit) et le loft ouvert de 50m2.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par gatos divinos »

Je viens de tout lire, depuis septembre..
Et oui, bravo pour les progrès.. :applause:

Gaïa mettra plus de temps à venir vers toi seule...si elle n'aime pas être câlinée, ma foi, tant pis, c'est son choix, le fait qu'elle soit avec sa soeur est super positif, ça l'aide beaucoup.
Pour les croquettes, je les ai toujours nourris avant avec Applauws, mais avec un soucis urinaire de mon Baloo, obligé de donner du RC :?
Oui, le véto a raison, croquettes à volonté, mes 5 chats mangent quand ils veulent et c'est impec..
Pour le pipi de marquage bizarre qu'elles le fassent...oui, trop tôt pour la stérilisation, pas avant 6 mois... le vinaigre est une bonne idée pour qu'elles ne recommencent pas.
Il faudrait peut-être un peu de Feliway pour les calmer, c'est un stress de l'abandon, pas de réelle éducation par leur maman, peut-être, pas facile de trouver les bonnes solutions..
Baloo me fait par moment des gros pipis, sur un coussin...alors que les litières sont propres, ils ont le choix de choisir le bac, on sait pas...?

Elles sont trop pougnettes vos filles..... :heart2: et c'est bien qu'elles restent avec toi, quand tu bosses..
Perso, je ne les re enfermerait pas dans leur zone de confort, mais je ne suis pas une professionnelle des chats..elles vont se sentir à nouveau seules et pas comprendre le pourquoi du comment...
Compliqué quand on n'a pas la place pour leur faire leur propre chambre, bon courage..
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

Mince pour les pipis :? J'ai vécu ça mais c'était pas avec un chaton ... Ont-elles eu peur de quelque chose récemment :?:

A part ça, le reste va bien :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par SaB »

Je ne reviendrai pas en arrière non plus, elles vont prendre ça comme une punition.

Avant de parler marquage urinaire, parlons litière :mrgreen: Combien de bacs as tu ? Sont ils fermés par un couvercle, une porte battante ? Quel genre de litière utilises tu ? À quelle fréquence les nettoies tu ?

Quelques conseils facilement applicables :
- disposer au moins 2 bacs (un chacune et idéalement en cas de malpropreté il en faudrait un chacune plus un en rab soit 3)
- enelever couvercle et porte battante. Voir par la suite pour les remettre progressivement.
- en fonction de la litière que tu utilises, voir pour en essayer une autre. Les chats aiment souvent l agglomerante car elle a une texture de sable et surtout on peut enlever toutes les déjections pipis et cacas donc reste plus propre.
- mettre quelques gouttes d eau de javel dans les bacs (les chats adorent l odeur)
- ne pas les punir quand elles font autre part car le marquage urinaire peut être dû au stress. Donc punition = stress = encore plus de marquage.
- disposer les bacs dans des endroits stratégiques, au calme. Pour ne pas qu elles aient peur d y aller ou qu elles puissent être derangées (pas dans un lieu de passage par exemple).
- diffuseur feliway, ça peut grandement aider !

Bon courage
Image
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Coucou,

Alors, voici ce que je peux vous dire...
Ont-elles eu peur de quelque chose récemment :?:
Pas vraiment Selina, on n'a eu personne chez nous et elles ont une vie très calme.
Elles mangent, jouent (avec ou sans nous), se baladent, dorment (et on les embête pas quand elles dorment)...

Parfois, y a une mini "engueulade" (quand elles montent sur le canap, le griffent, déterrent les plantes ou vont sur le plan de travail). Je dis NON fermement, et si ça ne suffit pas, je me lève et vais vers elle en redisant non plus fort. Elles n'aiment pas, et d'autant moins si elles refusent de descendre et que je leur spritze le bout du nez avec de l'eau. Mais je crois qu'elles comprennent qu'elles n'ont pas le droit, et elles font pas la gueule après (elles ne se cachent pas plus, Bowie ronronne et se laisse tout de même caresser, si on propose le jeu, elles jouent, etc). Ça me paraît pas grave, ça fait partie de l'éducation au global, non ? C'est pas parce qu'elles sont craintives que je dois tout leur laisser passer...
Avant de parler marquage urinaire, parlons litière :mrgreen: Combien de bacs as tu ? Sont ils fermés par un couvercle, une porte battante ? Quel genre de litière utilises tu ? À quelle fréquence les nettoies tu ?
Oui, je me suis dit ça aussi !
Elles ont une litière pour 2, l'appart étant assez petit tout de même. Elle est dans la salle de bains, en bas. Elle est super propre (litière agglomérante, j'enlève les crottes plusieurs fois par jour et change régulièrement le tout), lavée à la Javel à chaque fois qu'on la vide. Il y a le toit mais pas la porte (elles aiment bien le toit car elles ont l'air d'y aller plus spontanément quand il y est, je pense que j'ai 2 petites pudiques), mais la porte ça les embêtait, elle n'y est plus depuis longtemps.
- ne pas les punir quand elles font autre part car le marquage urinaire peut être dû au stress. Donc punition = stress = encore plus de marquage.
Ah. Hier, Bowie a eu un spritz d'eau sur le nez tout de suite après son pipi sur le pull.
Franchement, je vois pas ce qui l'aurait stressée, on jouait tranquillement, elles étaient hyper contentes, elles chassaient le plumeau en ronronnant (les 2, ce qui est rare !). C'est leur jeu préféré ! Bon, du coup, mauvaise pratique...
:boulet2:
Ma tante réglait ce problème en mettant le nez du chat dans son pipi, elle disait que ça fonctionnait au poil, moi j'ai jamais osé ça, je trouve ça trop punitif.
diffuseur feliway, ça peut grandement aider !
Oui on en avait un dans la salle de bains, dont le flacon est fini.
On n'en a pas mis dans la pièce à vivre car c'est grand, et qu'on aère tout le temps...

En tout cas MERCI à toutes pour vos conseils, vous êtes trop adorables de prendre le temps.
Franchement, ça m'aide énormément ! :heartbeat:
Je viens de tout lire, depuis septembre..
@Gatos divinos, mille mercis d'avoir pris le temps et pour tes retours, trop sympa !! :calin:

Jade.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Tiich »

Je viens prendre des nouvelles de Bowie et Gaïa :D
Comment ça se passe entre elles :?:
Tu as pu trouver des croquettes / humide qui leur conviennent :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre