Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Hello hello,

Bon, du coup, nous avons lâché les fauves hier.
Nous avons ouvert la salle de bains quoi... Y a pas plus de pièce à part notre chambre (interdite) et le salon-salle à manger cuisine (qui est vaste).

Elles ont un peu exploré, mais à la manière de chats sauvages. Le corps tout en tension, aplaties sur le sol, en courant d'une cachette à l'autre, prêtes à déguerpir au moindre bruit (ce qu'elles font d'ailleurs). Si on se lève c'est la cata ! Elles se ruent dans l'escalier, redescendent trouver le moindre trou où se tapir.
Depuis, pas moyen de les toucher (elles se cachent et déguerpissent dès qu'on les approche) ni de les regarder (pareil, notre regard les foudroie ! :lol:). Pourtant, on avait réussi à les caresser, faire ronronner la brune...

Normal ? Une régression ? On fait quoi ?

J'ai vraiment l'impression que c'est la galère... Comparé à mon chat de 18 ans qui n'a jamais été farouche et est un gros pot de colle chez ma mère, c'est le jour et la nuit 😅
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par gatos divinos »

J'ai lu les progrès du début, c'est super mais il faut vraiment du temps....ça se fera mais lentement, la nuit, elles vont sortir pendant que vous dormez, elles vont mettre leurs odeurs et retenir les vôtres..
Oui, ça prend beaucoup de temps..
Tu sais, j'ai 5 chats de la rue...et la dernière arrivée, est méga flippée encore, et ça fera un an en octobre que je l'ai récupéré chatonne..donc ne jamais désespérer, malgré mon message :mrgreen: , pour info, Yuna adore venir vers moi, elle se frotte contre moi comme une malade, ronronne aussi , mais je ne peux pas encore la porter, alors que sa soeur si, ce sont deux écailles de tortue, mais deux soeurs diffférentes....
Je ne les ai pas eu en même temps, un mois d'écart...
Donc patience....
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Dawn »

Pour te rassurer, mon Hermione, qui était moins sauvage que les deux chatonnes, a passé ses premières heures chez moi cachée derrière mon immense bibliothèque. Je ne sais même pas comment elle a pu se cacher là-derrière, et j'étais horrifiée à l'idée qu'elle ne puisse plus en sortir ! C'est plutôt normal, le chat est un animal territorial, il faut qu'elles comprennent que tout ce grand espace est sûr et qu'elles ont le droit y être. ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

Encore et toujours de la patience :wink: C'est normal qu'elles soient flippées ^^ Au début c'est pour elles des bruits et des odeurs inconnues.

Elle doivent apprivoiser leur nouveau territoire. Elles seront plus cool une fois leurs odeurs partout : c'est quand tu les vois se frotter aux coins des murs par exemple, elles y laissent leurs odeurs :P

Agis dans tes pièces à ton habitude, elles viendront vers toi petit à petit. Utilises-tu un aspirateur :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Agis dans tes pièces à ton habitude, elles viendront vers toi petit à petit. Utilises-tu un aspirateur :?:
:yes2:
Oui, pourquoi ?
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

Parce qu'un aspirateur fait beaucoup de bruit, ça peut leur faire peur ^^
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Ah oui ! On l'utilise au minimum, c'est pas ce qui les terrifie le plus je pense.
Nous (les humains), c'est un gros morceau à avaler pour elles...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Valia »

Maintenant qu'elles sont lâchées dans pratiquement toute la maison, faites très attention aux portes et fenêtres ouvertes, si elles s'échappent jamais elles ne reviendront car ne connaissent pas assez les odeurs de la maison.
Si tu es en appartement (je ne sais plus), attention aux chutes en étage.
Surtout que tu peux ne plus les voir, planquees sous un meuble, difficile de savoir où elles sont.
Pour la litière, elles arrivent à y retourner ?
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Hello hello,
Maintenant qu'elles sont lâchées dans pratiquement toute la maison, faites très attention aux portes et fenêtres ouvertes, si elles s'échappent jamais elles ne reviendront car ne connaissent pas assez les odeurs de la maison.
Oui, on sait et on a mis des moustiquaires et tout.
On habite au 4ème-5ème et si elles sautent elles ne sauteront qu'une fois, c'est sûr.
Pour la litière, elles arrivent à y retourner ?


Oui, ça c'est bien identifié.
Elles restent presque tout le temps dans la salle de bains dans tous les cas...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par SaB »

Ce que je lis me semble tout à fait normal, les miennes ont fait pareil et ont régressé quand je leur ai agrandi le territoire. Le peu d'assurance qu'elle avait acquis est déstabilisé, donc elles sont obligé de faire marche arrière pour se rassurer quelque part. Les premiers jours aussi, dès que je marchais, c'était la catastrophe ! :lol: Maintenant, elles me courent dans les pattes au risque de me faire tomber :lol: J'avais gardé les mêmes habitudes que quand elles étaient dans la salle de bain : m'asseoir par terre et m'occuper un moment... du coup elles s'approchaient (si je bougeais, elles retournaient se cacher illico !) et on a repris les caresses et câlins comme ca... et au fur et à mesure, tu verras, elles vont piger qu'elles sont en sécurité :wink: Je comprends tes questions, tes craintes, j'ai eu les mêmes et je les aurai certainement encore avec les éventuels prochains chatons :wink: mais on finit toujours pas y arriver :D
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par SaB »

J ai trop pensé à toi aujourd'hui... Hier une de mes 2 chatonnes à été adoptée et la plus craintive est donc restée seule à la maison. Je craignais vraiment une régression de sa part et c est tout le contraire. Elle me suit, me cherche, joue etc !! Alors je comprends que l asso ait pu t orienter vers cette solution là. J aurai quand même dû mal à le faire volontairement mais je constate qu elle s est ouverte à nous. :wink:
Image
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Hello hello,
J ai trop pensé à toi aujourd'hui... Hier une de mes 2 chatonnes à été adoptée et la plus craintive est donc restée seule à la maison. Je craignais vraiment une régression de sa part et c est tout le contraire. Elle me suit, me cherche, joue etc !! Alors je comprends que l asso ait pu t orienter vers cette solution là. J aurai quand même dû mal à le faire volontairement mais je constate qu elle s est ouverte à nous. :wink:
Ben oui... C'est clair ! C'est pour ça qu'ils nous l'avaient conseillé... Mais bon, on a 2 pièces, et comme la chambre est interdite, ça veut dire en enfermer une dans la salle de bains... C'est pas top.

En tout cas, depuis deux jours, c'est le festival des conneries.
- Grattage de canapé (malgré les griffoirs),
- Elles montent sur tous les endroits interdits (plan de travail de la cuisine, table...)
Comment vous faites pour "éduquer" à ne pas monter là ?

On essaie de dire "non", mais comme déjà on leur fait hyper peur, c'est pas simple. On les effraie rien qu'en se levant, donc les éduquer en les reposant par terre doucement, c'est presque exclu... Bowie vient de monter sur la plaque de cuisson (hyper dangereux !), et je l'ai prise par le collet pour la descendre gentiment, elle m'a craché dessus et griffée.

Ça marche les sprays repoussoir à chats ?

Franchement c'est pas simple. J'ai de gros moments "down" où je me dis qu'on va pas réussir à en faire des chats sympas et que je suis pas compétente pour ça... J'ai pas envie d'avoir deux chats non sociables dans mon appartement...

Toujours aucun changement, elles sont en mode "chats sauvages" pour découvrir leur appart et Gaïa se planque dès qu'on est là.

:very_sad:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Dawn »

Un mot, magique : vaporisateur ! Avec de l’eau toute bête dedans !!! C’est comme ça que j’ai eu les monstres, à l’usure ! (Et des trois, ce ne sont pas les deux bestioles qui ont failli s’user en premier ! :mrgreen: ) Tu prends le récalcitrant par la peau du cou (doucement, sans pincer), tu lui pulvérises un pchttt d’eau dans la figure, et tu le remets à terre (possiblement en lui disant que c’est une vilaine bestiole, mais je pense  franchement que nos chats s’en fichent un peu de savoir ce qu’on pense d’eux ! :lol: )

Les miennes ont eu une période affreuse où elles grimpaient partout, et surtout là où c’était interdit ! Elles ont deux ans, maintenant, et si je les surprends à lorgner sur le plan de travail ou la table, elles détalent avec un petit miaou plaintif, genre « bon, ok, j’aurais essayé ! »

Je suis autiste Asperger, j’ai une fatigabilité extrême et pas mal de gens ici pourront témoigner que j’ai eu de gros doutes sur ma capacité à supporter les monstres ! Mais au final elles sont toutes mignonnes, calées sur mon rythme, respectueuses de leurs limites... mais les six premiers mois ont été...un peu fatigants !
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Oh trop bien ton témoignage Dawn!

Merci !

Je vais prendre un vaporisateur avec de l'eau et avoir les monstres "à l'usure" haha !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

Tiens bon Jade67, c'est toi le "chef" :D

Il faut bien les cadrer dès le départ sinon après c'est foutu :wink:

Je sais de quoi je parle mais à l'époque ça m'était égal que mes chats fassent ce qu'ils veulent ... Le prochain (plus tard peut-être) je suivrais les conseils d'éducation du forum :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre