Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Ce forum est destiné à regrouper les différentes pétitions ou actes de mobilisation pour la protection animale.
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Amnesy »

Lien pétition : => http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... php?Id=351
Texte de la pétition :

La Commission européenne vient de rendre public son dernier rapport sur les statistiques concernant le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales dans les Etats membres de l’Union Européenne.

Une fois encore, la France détient le triste record avec… 2 325 398 animaux sacrifiés sur la seule année 2004 (qui sert de référence) pour un total de 12 117 583 animaux expérimentés dans les 25 Etats-membres (avant l’entrée de la Roumanie et la Bulgarie).

Ces chiffres sont, une nouvelle fois, en augmentation par rapport aux dernières statistiques rendues publiques alors que nos ministres successifs tentent de faire croire que l’expérimentation animale est, à terme, vouée à disparaître au profit de méthodes substitutives, plus fiables et éthiquement recevables.

La Fondation Brigitte Bardot travaille actuellement à un projet d’objection de conscience à l’expérimentation animale qui, à l’instar de la réglementation italienne (où, et à l’inverse de la France, les statistiques sont en baisse pour atteindre 896 966 animaux expérimentés), autoriserait les citoyens à ne plus être complices de cette « science » sans conscience.

Nous, soussignés, demandons au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de défendre ce droit d’objection de conscience à l’expérimentation animale soutenu par la Fondation Brigitte Bardot.

Merci
(je rappelle que beaucoup d'espèces d'animaux sont utilisées: chats, chiens, singes, rats, souris, lapins...)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Didou »

Signée ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par shany »

Ca y est j'ai signé
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Miss Champ »

Signé, espérons que ça serve à quelque chose :?
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Marie-Ève »

Je vais peut-être paraître un peu nouille, mais je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit :mrgreen:

C'est pour interdire / diminuer l'expérimentation sur les animaux?
C'est pour une expérimentation plus "humaine"?
C'est pour le droit de savoir quels produits ont été testés sur les animaux?


Parce que bon, pour moi, l'objection de conscience, c'est plus ou moins avoir le droit de choisir...
Dans le cas de l'expérimentation animale, ce serait avoir le droit de savoir si c'est tester sur des animaux, voire de refuser d'être traité avec des produits testés sur les animaux :sais_pas:

Ça va dans ce sens là ou c'est complètement autre chose?




P.S. J'hésite toujours à signer une pétition française :oops:
Je ne crois pas que l'opinion d'une Québécoise ait beaucoup d'importance pour Sarko :laugh:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Amnesy »

C'est pour que l'expérimentation animale diminue pour finir par ne plus exister, puisqu'il existe des alternatives fiables grâce aux nouvelles technologies et avancées.

Mais j'avoue que les termes "objection de conscience" sont pas terribles.
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Marie-Ève »

:merci: d'avoir éclairé ma lanterne :mrgreen:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Léonie »

Moi, tu vois, c'est le fait que ça porte la griffe de Brigitte Bardot qui me fait hésiter. :censure:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Marie-Ève »

Léonie, je comprends ton hésitation :roll:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par chipette »

je ne suis pas contre l 'experimentation animale (meme si je ne suis pas particuliertement pour) mais je suis contre la souffrance animal et le non respect de l 'animal ,je veux bien signer mais j 'ai trop peur d'avoir a subir des images insoutenables ,rien que d'avoir lu le titre du post je sais qu 'il en suivra des cauchemards ,on ne se refait pas :oops:
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 38

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Léna »

Amnesy peux-tu me parler de ces alternatives fiables? Je fais partie de ces personnes qui préfèrent expérimenter sur les animaux que sur les humains, mais ma foi si il y a des solutions qui ne font de mal à personne ça m'intéresse vraiment.
Image
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Marie-Ève »

Chipette, la seule image qu'on voit est un petit singe en cage :(
C'est triste, mais pas insoutenable, si tu veux signer la pétition :?
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Amnesy »

Chipette, tu peux signer sans soucis, il n'y a pas d'images choquantes.

Pour l'expérimentation je vous donne des liens One Voice: (sur cette page on voit deux petites images une de singe l'autre de chien mais rien de trash) http://www.one-voice.fr/fr/article/abol ... on-animale

Leur page sur le développement des méthodes alternatives: http://www.one-voice.fr/fr/article/deve ... stitutives
Et sur leur label: http://www.one-voice.fr/fr/article/le-l ... on-animale http://www.one-voice.fr/fr/page/label-one-voice

Sinon pour la recherche en tant que telle je vous donne deux liens : http://www.proanima.fr/ http://www.antidote-europe.org/ des groupes les plus connus dans la recherche alternative.
Ils n'ont pas qu'une visée éthique pour les animaux, mais également pour les humains, car les tests sur les animaux ne sont pas fiables, car ce n'est pas la même espèce donc même si c'est très proche ce n'est pas l'homme.
C'est pourquoi les vaccins contre l'hépatite B par ex ont donné la mort à des personnes, qu'à cause d'eux des cas de sclérose en plaque se sont développés plus que de raison, etc.. .

J'ai discuté un peu avec Pro Anima lors d'un salon bio, la dame qui m'a expliquée leur démarche m'a dit que la fille de la présidente était décédée des suites de la prise de la pillule Diane, et que suite à ce décès, elle avait voulu monter pro anima.

Je suis d'accord que Bardot est pas réglo humainement et qu'on puisse être réticent. Si ça vous plait vraiment pas, je vous renvois à la pétition de 30 millions d'amis: http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour ... re/16.html
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Amnesy »

Y'avait justement un dossier de 30 millions d'ami dans leur magazine du mois de mars sur l'expérimentation.

Je ne vais pas vous l'écrire, juste vous qu'à un moment ils parlent des productions d'huîtres à Arcachon, il y a habituellement des tests sur les souris, ils leur font goûter les huîtres. Si les souris meurent, la consommation des huîtres est interdite et toute la production de ce lot là détruite. Des ostréiculteurs ont mangé à la suite des souris mortes ces mêmes huîtres, qui finalement étaient très mangeables, ils n'ont rien eu.

Cela montre que quelque chose peut être bon pour une espèce et mauvaise pour l'autre, là c'était des huîtres, mais sur d'autres produits plus dangereux c'est la même façon de procéder... :| Les souris peuvent survivre à un produit et les humains non, et vice versa...
Moi ça ne me rassure pas!

d'ailleurs un autre exemple, vu dans un cours le semestre dernier, pour la maladie d'Alzheimer, je vous cite le paragraphe:
"selon les tests réalitsés sur les souris, une vaccination précoce conduit à une disparition des plaques séniles. Mais les premiers essais sur l'homme ont été interrompus en raison de réactions inflammatoires cérébrales sévères chez 6% des malades."
6% c'est énorme.

Et y'a des exemples en pagaille... Y'a un film d'ailleurs qui s'appelle "silence, on vaccine" qui parle des problèmes des vaccins.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Vivisection : pour le droit à l'objection de conscience

Message par Patricia »

j'aurais bien signé si quelqu'un d'autre que 'lassociation BB était devant... j'ai horreur de cette poufiasse ! :?



dans un autre forum on avait une copine qui travaillait dans un labo, elle était responsable du bien être des animaux utilisés dans les experiences, si j'avais bien suivi ce qu'elle racontais ... ;)
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Répondre