Bonjour du 04

Vous venez d'arriver sur le forum? Passage obligé par cette section pour une petite présentation.
Règles du forum
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum. (Rappel : Charte du forum)
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
leanouk
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2020, 18:35
Localisation : Volonne 04
Noms de mes chats : Mimine
Genre :

Bonjour du 04

Message par leanouk »

Hello tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce forum (depuis le temps que je cherchais un forum sur les chats), ayant résidé pendant 40 ans en Isère, et l'âge de la retraite ayant sonné depuis quelques années déjà nous avons vendu notre maison à la montagne pour rejoindre un climat plus doux dans les Alpes de Haute Provence, près de Sisteron! Nous y sommes depuis fin septembre 2019 donc récemment, nous y avons amené notre minette réfugiée dans notre ancienne résidence un jour de janvier 2018 sous 40cm de neige, comme nous avions déjà 2 chats de 17 et 15 ans, la coopération ne fût pas très facile en ce qui concerne la petite réfugiée, elle crachait sur mes chats, non contente qu'on l'ait adoptée elle voulait être le chef, heureusement mes vieux chats étaient très conciliants :D bref, ils ont fini par s'entendre, hélas nous avons perdu notre petite Saya en août 2018, trouvée morte brutalement dans une mare de sang, et 2 mois plus tard c'était le tour de notre matou nommé Pika qu'on a dû faire euthanasier pour abréger ses souffrances horribles (bon, il avait 18 ans et demi) depuis on se retrouve avec cette minette que l'on a adopté, elle a bien vécu le déménagement , très bien même (avec un peu de Zyrtec ça aide)et l'a voilà qui fait sa belle dans son nouveau terrain de 1000m2 et même chez les voisins! Maintenant que le printemps arrive je songe a prendre un deuxième chat soit dans un refuge, soit carrément un chaton, mais je me demande ce qui serait le mieux pour notre Mimine? en refuge il y a des chats adultes mais est ce qu'elle va l'accepter? est ce qu'un chaton de 3 mois serait mieux pour elle (et pour lui aussi)
Bref, je m'en remet un peu à vous pour me conseiller au mieux!
Désolée pour le pavé de présentation mais j'ai été modo sur un autre forum et je sais que le staff aimait bien les longues présentations (mais je suis aussi trop bavarde)
A+
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Bonjour du 04

Message par Didou »

Bonjour et bienvenue sur le forum, leanouk :hello:

Je suis contente que tu aies pu trouver notre forum et j'espère qu'il répondra à tes attentes ;)

En tout cas, dans un premier temps, permets-moi de te dire que je suis désolée pour la perte de tes 2 poilus :calin: ( Même s'ils avaient quand même atteint un bel âge, c'est toujours difficile d'être confronté à leur départ (qui plus est quand il s'agit d'une mort brutale, comme pour Saya :( As-tu su un jour ce qui lui était arrivé ?))

Quant à la petite dernière, comment s'appelle-t-elle ? :grin: N'hésite pas à nous la présenter en lui créant un journal dans la rubrique La vie de vos chats :mrgreen:

Concernant ta question, quel âge a ta minette ? On a souvent tendance à penser que les chatons sont mieux acceptés par les chats en général, mais ce n'est pas toujours évident lorsque les chats de la maison sont âgés, car un chaton plein d'énergie peut parfois être un peu éprouvant pour eux... Cela dit, ta minette a plutôt l'air d'avoir un tempérament de style dominant... donc c'est sûr que ça se passerait probablement mieux avec un chat qui revendiquerait pas trop son territoire.

Cela dit, c'est difficile de prévoir à l'avance comment ils vont réagir, quel que soit l'âge du chat qui va s'ajouter à la maisonnée. Parfois certains s'entendent instantanément, pour d'autres ça demande quelques jours, semaines ou mois... et pour d'autres encore, c'est plus compliqué. La plupart parviendront à cohabiter pacifiquement ou presque, mais il arrive parfois que certains caractères soient malheureusement incompatibles.

Pour essayer de mettre toutes les chances de ton côté, on conseille souvent cette méthode : viewtopic.php?p=999#p999 (la durée de la séparation peut varier)

Au plaisir de te lire :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Bonjour du 04

Message par Tiich »

:bienvenue: Leanouk.

Je déplore également la perte de tes deux chats, qui plus est dans des circonstances horribles pour Saya.

On a souvent tendance à dire qu'un chaton à l'adoption est plus malléable, s'adaptera plus vite; mais c'est aussi le caractère du chat qui est déjà chez toi qui sera aussi déterminant.
Un chat âgé calme, bonne pâte pourra aussi bien s'adapter.
Il se peut que tu aies besoin de phéromones artificielles pour aider à la cohabitation, il se peut que ce soit long; ou, comme le souligne Didou prendre juste quelques heures ou quelques jours.

J'espère que tu trouveras les réponses sur ce forum :D
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Bonjour du 04

Message par Blaise »

Bonjour et :bienvenue:
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: Bonjour du 04

Message par rgmimi »

bienvenue :wink:
Image Image
Avatar du membre
leanouk
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2020, 18:35
Localisation : Volonne 04
Noms de mes chats : Mimine
Genre :

Re: Bonjour du 04

Message par leanouk »

Merci pour votre accueil,pour répondre à certaines questions, notre minette s'appelle heu.... ben Mimine je crois que c'est un réflexe pour appeler un chat abandonné, je ne sais pas quel âge elle a nous ne l'avons pas encore emmené chez le véto mais je pense qu'elle est assez jeune! Elle est super gentille, ne fait aucune bêtise, elle est calme, câline mais par contre elle n'aime pas du tout qu'on l'a prenne dans nos bras, elle ne veut pas rester, par contre tous les soirs elle dort sur moi dans le canapé! Pour Saya nous n'avons jamais su de quoi elle était morte, la veille elle allait très bien, le matin quand mon mari s'est levé elle n'a pas mangé et ne s'est pas levée et une heure plus tard on l'a retrouvée morte dans le garage , je pense qu'elle est allée se cacher pour mourir!
WP_20180121_003.jpg
WP_20180121_003.jpg (85.55 Kio) Vu 2191 fois
WP_20180418_001.jpg
WP_20180418_001.jpg (103.61 Kio) Vu 2191 fois
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Bonjour du 04

Message par Selina Cooper »

:birthday2: Bonjour & :bienvenue: leanouk & Mimine :birthday2:

:? Désolée pour la perte de tes deux chats :calin:

C'est super ton projet d'adoption d'un "frère" ou d'une "sœur" pour Mimine :D Vu la superficie de votre terrain, ça devrait aller pour l'entente :crazy:

à bientôt pour la suite :hello:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
leanouk
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2020, 18:35
Localisation : Volonne 04
Noms de mes chats : Mimine
Genre :

Re: Bonjour du 04

Message par leanouk »

Merci, en effet j'avais 3 chats et je n'en n'ai plus qu'une d'où mon envie d'en reprendre un autre!
voici Pika et Saya disparus en 2018
Saya et Pika.jpg
Saya et Pika.jpg (63.3 Kio) Vu 2184 fois
et Mimine la petite réfugiée
mimine2.jpg
mimine2.jpg (104.57 Kio) Vu 2184 fois
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bonjour du 04

Message par Valia »

:bienvenue: :heart: :heart2: :heartbeat: merci pour les belles photos
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Bonjour du 04

Message par Mr de Ronronne »

Bienvenue,

et à Mimine aussi
comme les autres je suis tristes pour tes deux autres chats, mais je crois que visiblement ils ont eu une belle vie,

pour ta question, je dirai tout dépend du caractère de ta Mimine, si elle s'entendait bien avec tes 2 autres chats prouve qu'elle est sociable,
si elle n'a pas déprimé ou semble trop affecté par leurs disparition, car elle risquerai de ne pas accepter un autre chat ou si au contraire semble s'ennuyer, sinon je dirai plutôt un jeune chaton car bien que cela ne dépendra pas forcément de l'âge mais si tu prends en refuge un chat âgé il faut bien se renseigner, savoir ce qu'il a vécu, car ça pourrait jouer sur son caractère
mais je crois que le mieux c'est de suivre ton instinct, tu feras le bon choix
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
leanouk
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2020, 18:35
Localisation : Volonne 04
Noms de mes chats : Mimine
Genre :

Re: Bonjour du 04

Message par leanouk »

merci, alors pour te répondre, elle a mis beaucoup de temps à rentrer dans la maison, et elle grognait mes 2 chats qui eux restaient impassibles, ensuite tout s'est bien passé, melle était calmée, la preuve en est sur la photo du dessus où ils sont ensemble tous les 3! mais elle est quand même pas commode la miss, nous avons emménagé en Provence fin septembre 2019, elle crachait les chats des voisins sinon elle est vraiment hyper gentille, jamais un coup de griffe, par contre, comme je l'ai dit plus haut elle ne veut pas qu'on l'a porte , elle reste 30 s et ensuite elle veut absolument descendre, et comme je ne connais pas son passé.... ah! oui, j'oubliais de dire qu'elle était très sociable avec tous les humains et pas peureuse du tout
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Bonjour du 04

Message par Mr de Ronronne »

donc tout dépendra de ta Mimine et visiblement bien que gentille, elle a du caractère ce qui va dans le sens de ma réponse, plutôt un chaton car si cela devait mal se passait, et que la cohabitation devienne impossible, il te sera plus facile pour le faire adopter par une autre famille le cas échéant
Modifié en dernier par Tiich le 17 févr. 2020, 22:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Bonjour du 04

Message par gatos divinos »

Bonjour et bienvenue à toutes les deux...très jolie ta Mimine...et contente de lire que tout s'est bien passé pour le changement de lieu, avec les chats, toujours plus délicat qu'un chien..
Désolée pour la perte de tes ancêtres, mais ils ont bien vécu...

Je ne saurai te conseiller sur un adulte ou un chaton, tu as fait l'expérience avec Mimine et tes anciens, ça a prit un peu de temps mais tout le monde s'entendait.
Tu sais, tu peux adopter un chaton ou un adulte et l'entente entre eux ne se passera jamais super bien, c'est le caractère de chacun qui fait le reste, peu importe qui tu adopteras, tu feras un heureux ou une heureuse, laisses ton coeur parler...
Tu nous tiens au jus..
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Bonjour du 04

Message par Ciboulette »

Mimine :heart:
elle est bien jolie, et semble douce :ange:
bienvenue à vous deux :bienvenue: !
Répondre