Anti puces ?

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Anti puces ?

Message par Valia »

Je sais que certains utilisent les huiles essentielles en prévention dans les paniers de leur animal, mais perso je n'ose pas car je sais qu'il faut être très prudent avec les huiles essentielles sur les chats, ce serait hautement toxique, n'étant pas véto, et de nature inquiète, j'utilise les produits vendus par le vétérinaire.
Ma minette ne sort pas mais vit avec deux chiens.
Donc même pour les chiens, j'ai banni les pipettes, colliers car contenant de la permethrine comme le dit Didou.
Il faut pas que le chat ai le moindre contact avec ce produit !
Donc séparer les animaux au moins 24 h lors de l'application d'une pipette sur chien.
Je fais confiance au véto, pas au pharmacien.
Il y a 2ou3 ans, Inlee a été intoxiquée par cette substance contenue dans un produit anti moustique à vaporiser sur les terrasses.
Pourtant j'avais vraiment pris toutes les dispositions nécessaires pour la protéger, depuis la fermeture des portes et fenêtres, au lavage des chiens qui auraient pu transporter le produit sous les pattes... la chatte ne sort pas même pas sur la terrasse.
Hospitalisation chez le vétérinaire pendant deux jours, beaucoup d'inquiétude et de culpabilité, d'incompréhension... et 750 euros après j'ai pu câliner ma minette.
Maintenant, je ne me mets même pas de crème anti moustique, tant pis.
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Anti puces ?

Message par Mr de Ronronne »

Didou a écrit : ↑25 janv. 2019, 22:05 Ce qu'il faut avant tout retenir, c'est de ne jamais acheter un anti-puces qui pourrait contenir de la perméthrine. C'est un agent chimique particulièrement toxique pour les chats. Donc bien regarder la liste des ingrédients, surtout pour les produits qui sont disponibles en grande surface. Souvent, les anti-puces pour chiens en comportent, donc attention s'il peut y avoir contact avec un chat.

Pour le reste, il est possible que ton chat soit allergique à un produit particulier contenu dans les anti-puces... peut-être que ton vétérinaire pourrait t'aiguiller là-dessus et te conseiller un produit qui semble mieux toléré par ses patients ?

Concernant un traitement naturel, je n'ai personnellement jamais tenté le coup, donc je ne pourrai pas te conseiller.
Merci,
il faut que je retienne ce nom "perméthrine" effectivement et que je vérifie lors de mon prochain achat,
je n'ai pas de vétérinaire ce sont des chats même Beau Rouquin en errance après la mort de leur ancien "propriétaires"
je m'étalerai plus longuement sur eux quand j'aurai créer leur post leur journal, mais avec l'aide d'une association nous les avons fait stériliser en fin d'hiver dernier
amicalement Mr de Ronronne
Miaou Miaou
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Anti puces ?

Message par Mr de Ronronne »

Valia a écrit : ↑26 janv. 2019, 13:50 Je sais que certains utilisent les huiles essentielles en prévention dans les paniers de leur animal, mais perso je n'ose pas car je sais qu'il faut être très prudent avec les huiles essentielles sur les chats, ce serait hautement toxique, n'étant pas véto, et de nature inquiète, j'utilise les produits vendus par le vétérinaire.
Ma minette ne sort pas mais vit avec deux chiens.
Donc même pour les chiens, j'ai banni les pipettes, colliers car contenant de la permethrine comme le dit Didou.
Il faut pas que le chat ai le moindre contact avec ce produit !
Donc séparer les animaux au moins 24 h lors de l'application d'une pipette sur chien.
Je fais confiance au véto, pas au pharmacien.
Il y a 2ou3 ans, Inlee a été intoxiquée par cette substance contenue dans un produit anti moustique à vaporiser sur les terrasses.
Pourtant j'avais vraiment pris toutes les dispositions nécessaires pour la protéger, depuis la fermeture des portes et fenêtres, au lavage des chiens qui auraient pu transporter le produit sous les pattes... la chatte ne sort pas même pas sur la terrasse.
Hospitalisation chez le vétérinaire pendant deux jours, beaucoup d'inquiétude et de culpabilité, d'incompréhension... et 750 euros après j'ai pu câliner ma minette.
Maintenant, je ne me mets même pas de crème anti moustique, tant pis.
Merci,

un peu de ton avis pour les huiles essentielles,
pour l'instant je n'ai pas vraiment de veto pour mes chats et hormis Beau Rouquin qui est devenu vraiment sociable que je pourrait peut être transporter,
je n'ai pas eu recours encore à leur soins si ce n'est l'an dernier quand avec une association on a fait stériliser tous ces chats mais c'est elle qui est en rapport avec le véto,

par contre comme solution j'ai entendu parler du bicarbonate alimentaire, faut que je me documente
si quelqu'un ici connait
Bon dimanche
Mr de Ronronne
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Anti puces ?

Message par Tiich »

Mr de Ronronne a écrit : ↑27 janv. 2019, 09:44
par contre comme solution j'ai entendu parler du bicarbonate alimentaire, faut que je me documente
si quelqu'un ici connait
Bon dimanche
Mr de Ronronne
Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque utilisation du bicarbonate de soude - fusse-t-il alimentaire - pour lutter contre les puces sur les animaux.
Cela dit, je me contente du Frontline Combo, que mes chats tolèrent bien.

Je me permets juste d'émettre des doutes, à cause du sodium qui pourrait causer des dégâts si ingéré par les chats.

D'où viendrait cette info :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Anti puces ?

Message par Mr de Ronronne »

comme beaucoup trouvé sur le net donc à vérifier et j'avoue je suis septique aussi et je ne sais si cela serai efficace contre les tiques
mais contenu que Beau Rouquin tolère mal les pipettes
à approfondir
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Anti puces ?

Message par RoxaneB »

Bonjour, je remonte le post car les puces est aussi un problème récurent à la maison...
J'ai testé plusieurs choses qui n'ont pas fonctionné (pipettes, spray) même un produit de mon vétérinaire.
Comme elle ne sort pas et qu'il n'y à pas de danger qu'elle s'accroche chez moi je lui ai mis un collier qui n'est pas suffisamment efficace à mon gout vu qu'elle en à encore. (seresto de bayer)
Je lui passe tous les jour en sus le peigne anti puces mais elle ne le supporte vraiment plus elle me mords et me griffe limite à sang quand je l'utilise alors qu'elle apprécie que je la brosse et ce même tout juste après le peigne...

J'ai bien sur traité l'environnement mais je me demande si le produit utilisé pour celui-ci est assez efficace (biokill) car malheureusement j'en retrouve pas mal. Ce qui expliquerais que j'en retrouve sur Cannelle...
Outre le produit utilisé je passe l'aspirateur tous les jours et nettoie à la vapeur 2x/semaine.
J'ai lessivé tout ce qu'il était possible de lessiver de la literie aux vêtements car je retrouve des puces sur moi-même que dans mon lit même si Cannelle ne dors pas avec moi.

Bref là je commence à ne plus en pouvoir... Pouvez vous me conseiller un produit pour l'environnement efficace ?
Merci beaucoup.
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Anti puces ?

Message par Valia »

Elle est certainement vermifugée ?
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Anti puces ?

Message par RoxaneB »

Oui elle est vermifugée aucuns soucis de ce coté là :)
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Anti puces ?

Message par Selina Cooper »

Je n'ai pas eu à utiliser de produit pour l'environnement :goodluck:

Du coup, les réponses des autres membres me seront utiles "okazou" :P

Par contre, je peux dire que ma sœur n'utilise plus de colliers anti-puces pour ses chats (qui sortent) car à la longue, ce n'est plus efficace :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Anti puces ?

Message par RoxaneB »

Qu'elle chance :oops:

Bon je note pour le collier de toute façon je demanderais à mon véto quand je le verrais ce qu'il me conseille comme pipettes efficace pour elle. :) Même si je sais qu'il n'y à normalement pas de danger, je vois bien que le collier la gène et puis bon le risque zéro n'existe pas :)
J'ai pris note de celles conseillées ici aussi.
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Anti puces ?

Message par Tiich »

Je me suis toujours posé la question par rapport aux colliers anti puces, type Seresto et autres : le contact permanent du plastique qui largue son produit doit peut-être être dangereux à la longue.

Il existe des traitements anti puces radicaux par injection pratiquées chez le véto (je n’ai plus le nom, mais on l’a déjà mentionné sur le forum).

Par contre, je ne pourrai pas t’aider pour le traitement de l’environnement.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Anti puces ?

Message par Mr de Ronronne »

je vois que pour certain c'est vraiment un prob les puces pourtant ta Canelle ne sort pas,
moi je traite Beau Rouquin surtout pour les tiques il en ramenait plusieurs à chaque sortie, bien que les chats ça ne les affecte pas normalement, Minette je ne la traitais pas et je n'ai jamais vu de puce jamais eu une seule piqure, les autres ne rentrent pas hormis p'tite Prune elle m'a l'air sensible aussi au tique je lui en ai déjà enlevé 2 ou3 fois je pensais la traiter aussi mais elle ne vient plus dormir là depuis quelques temps et elle est tellement craintive
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Anti puces ?

Message par SaB »

Holala mon pauvre, quelle galère quand on doit traiter l environnement ... effectivement tu auras beau traiter tes chats, il faut traiter tte la maison avec !

Cela m est arrivé une fois aussi, j avais acheté des traitements fumigènes en pharmacie mais je ne me souviens plus du nom. As tu bien respecté le mode d emploi? Pour ma part nous avions pris 4 bombes pour une maison de 150m2. On avait mis un peu plus par rapport au ratio conseillé car on en pouvait plus.
Il faut bien sûr évacuer tous les animaux et humains de la maison pendant le traitement qui dure qq heures.

Pour les textiles, un simple lavage en machine ne suffit pas forcément à éliminer toutes les bestioles ... il est conseillé de mettre un peu d huile essentielle de citron ou tea tree pour les éradiquer.

Courage, c est une vraie galère :roll:
Image
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Anti puces ?

Message par RoxaneB »

Merci à vous 3 pour vos réponses.

Tiich,
Merci je demanderais à mon véto pour l'injection. Pour le plastique du collier je ne sais pas mais quand il seras sur la fin je repasserais aux pipettes.

Mr de Ronronne, Non en effet elle ne sort pas mais quand je l'ai eue elle venais de dehors et en était pleine, je lui avais mis le spray que mon véto m'avais conseillé (bien qu'il m'ai dit que pas super efficace) vu qu'elle était très petite. Je crois que l'infestation cela viens surtout de la et que je ne l'ai pas vu à ce moment là.
Pour les tiques j'avoue que je ne puis te conseiller, mis à part les pipettes mais cela risque d'être sport pour la mettre sur p'tite prune surtout si elle ne rentre plus...

Sab merci pour tes réponses aussi :)
J'aurais voulu ne pas devoir passer par les fumigènes, mais si le faut je regarderais pour le faire. Je demanderais asile pour mon chat et moi durant les heures qu'il faut pour que cela agisse. Car en effet je n'en peux vraiment plus. Je vais chercher ce que je peux trouver sur le net car je n'en ai pas trouvé par ici.
Pour mes produits oui j'ai bien respecté le mode d'emploi.
Pour les textiles, j'ajoute du vinaigre blanc dans ma lessive et ils passent tous au sèche linge mais j'ajouterais en plus le l'huile essentielle de citron j'en ai.

Encore merci.
Image
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Anti puces ?

Message par pierrealain »

C'est une année à puces (dixit l'assistante de mon veto), et ça doit être vrai. Ici on n'a eu que 3 alertes bénignes en 12 ans, hors cette année, Béhémoh et Ayla en ont. Traités au Strongold, sans résultat. Le véto a donné un anti-puces en cachet sensé être plus efficace. On verra.

Sinon, une remarque : contrairement à ce que j'ai lu, les chats peuvent attraper des tiques. Ici Câline en a eu par trois fois (en une douzaine d'années), et c'est la seule. Heureusement ma fille est experte pour les retirer :mrgreen:
Pierre-Alain
Image
Répondre