entretien des poils longs

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: entretien des poils longs

Message par Selina Cooper »

:goodluck: avec Gremlin … parce qu'il le vaux bien ! :mrgreen:

As-tu choisi une brosse "spécial chatons" :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: entretien des poils longs

Message par Dawn »

Non mais j'ai une mini brosse spéciale je ne sais plus trop qui-quoi-qu'est-ce. :mrgreen:
Chabada avait un poil trèèèèèèèèèèèèèèèèèès long (croisé Angora Turc) et ma mère a gardé le matériel.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: entretien des poils longs

Message par Leonor »

Puisque ce sujet est remonté, j'en profite pour dire ma joie de constater que Mirabeau semble prendre goût au brossage :joie_totale:

Jusqu'ici, c'est Duchesse qui réclamait son brossage quotidien (elle a un poil qui ne fait pas de noeuds, mais je m'exécute, car c'est l'occasion d'un câlin avec ma sauvageonne :wink: ). Or, depuis peu, Mirabeau se joint à elle le matin : il s'installe à côté de nous pendant le brossage de Madame, puis se laisse faire... Ce n'était pas gagné, car au printemps dernier son poil avait fait beaucoup de bourres que j'ai eu ensuite toutes les peines du monde à ôter, et ce n'était pas agréable pour lui ! Le fait qu'il soit volontaire pour un brossage me fait donc grand plaisir, à la fois parce que ça devrait m'éviter de me retrouver plus tard avec un sac de noeuds sur pattes :mrgreen: et ensuite parce que c'est beaucoup plus agréable pour nous deux s'il aime ça :love:
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: entretien des poils longs

Message par Mr de Ronronne »

bonjour,

voilà je n'ai pas tout lu mais j'ai vu ce qui me concerne,
parmi les chats que je m'occupe, ma Lionne que vous avez peut être vu en photo, une trois couleurs avec de long poils angoras,
bien que visiblement une autre personne du voisinage leur donne aussi à manger, je suis le seul à m'en occuper vraiment
elle a beaucoup de nœuds et je pense qu'en mangeant parfois la pattée colle à son beau pelage,
j'aimerai la soigner un peu mieux
elle est douce et affective mais ce qui n'est pas simple c'est qu'en journée elle reste dans leur ancienne maison abandonnée et elle vient que le soir et la nuit reste chez moi mais à l'extérieur et dans mon garage
je pensais comme j'ai lu couper ou plus exactement tailler ses poils au niveau des nœuds mais comme on est en hiver et que c'est un chat d'extérieur
je me demande si je ne devrais pas attendre le printemps pour ne pas faire de trou dans son manteau
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: entretien des poils longs

Message par Didou »

Se laisse-t-elle facilement manipuler ? Parce que le peigne ou mêmes les ciseaux, ça peut être un peu épique avec un chat qui ne se laisse pas faire... ?

Si jamais les nœuds sont trop près de la peau, il n'y aura peut-être pas d'autre choix que de tondre les régions concernées... mais dans ce cas-là, j'aurais plutôt tendance à te conseiller que ce soit fait par un toiletteur ?

En tout cas, si tu parviens à l'habituer au brossage régulier par la suite, ça pourra certainement éviter la formation de noeuds :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: entretien des poils longs

Message par Selina Cooper »

Mr de Ronronne a écrit : ↑10 févr. 2019, 11:45 ... je pensais comme j'ai lu couper ou plus exactement tailler ses poils au niveau des nœuds mais comme on est en hiver et que c'est un chat d'extérieur ...
Je rejoins Didou :arrow: peigne ou ciseaux avec un chat qui n'a pas l'habitude, attention :wink:

As-tu déjà pu la peigner :?: Se laisse t-elle caresser facilement :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: entretien des poils longs

Message par Mr de Ronronne »

Selina Cooper a écrit : ↑10 févr. 2019, 19:56
Mr de Ronronne a écrit : ↑10 févr. 2019, 11:45<br abp="752">... je pensais comme j'ai lu couper ou plus exactement tailler ses poils au niveau des nœuds mais comme on est en hiver et que c'est un chat d'extérieur ...<br abp="753">
<br abp="754"><br abp="755">Je rejoins Didou :arrow: peigne ou ciseaux avec un chat qui n'a pas l'habitude, attention :wink: <br abp="756"><br abp="757">As-tu déjà pu la peigner :?: Se laisse t-elle caresser facilement :?:
Didou a écrit : ↑10 févr. 2019, 17:05 Se laisse-t-elle facilement manipuler ? Parce que le peigne ou mêmes les ciseaux, ça peut être un peu épique avec un chat qui ne se laisse pas faire... ?

Si jamais les nœuds sont trop près de la peau, il n'y aura peut-être pas d'autre choix que de tondre les régions concernées... mais dans ce cas-là, j'aurais plutôt tendance à te conseiller que ce soit fait par un toiletteur ?

En tout cas, si tu parviens à l'habituer au brossage régulier par la suite, ça pourra certainement éviter la formation de noeuds :grin:
Merci de vos réponses,

oui elle est très douce et affectueuse se laisse caresser et porter sans difficulté donc pour le brossage et les ciseaux aucun problème je pense,
et pour le fait que l'on est encore en hiver j'attend pour tailler ses poils ou non ?
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: entretien des poils longs

Message par Selina Cooper »

Mr de Ronronne a écrit : ↑11 févr. 2019, 00:25 oui elle est très douce et affectueuse se laisse caresser et porter sans difficulté donc pour le brossage et les ciseaux aucun problème je pense,
et pour le fait que l'on est encore en hiver j'attend pour tailler ses poils ou non ?
J'ai eu une minette à poils longs qui au début était sauvage comme la tienne mais elle n'était pas commode :P J'y suis allée petit à petit avec la brosse et le peigne au début, sans forcer et en laissant les nœuds, tant pis, parce que "le mieux est l'ennemi du bien" je voulais pas risquer de la blesser :wink: Donc voilà, même si ta minette est douce, elle pourrait avoir peur du peigne, ça arrive :D Je te conseillerais de tenter le brossage, peignage d'abord, sur plusieurs jours avant d'essayer de couper les nœuds :wink:

:calin: pour La Lionne :heartbeat:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: entretien des poils longs

Message par Mr de Ronronne »

voilà ça fait deux soir que je la brosse elle l'air d'adorer ça
Modifié en dernier par Tiich le 11 déc. 2019, 05:21, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: entretien des poils longs

Message par Selina Cooper »

Mr de Ronronne a écrit : ↑14 févr. 2019, 01:01 voilà ça fait deux soir que je la brosse elle l'air d'adorer ça
:applause: :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: entretien des poils longs

Message par EMIE »

Mr de Ronronne a écrit : ↑14 févr. 2019, 01:01
voilà ça fait deux soir que je la brosse elle l'air d'adorer ça
A mon avis, mieux vaut en rester là : effectivement, vu que ce chat vit essentiellement à l'extérieur, il a besoin de son poil d'hiver pour le protéger. Le brossage te permet de l'approcher (et si c'est plaisir pour lui, c'est du lien avec toi, et c'est très bien). Il n'a pas pour objectif de faire un salon de beauté.... donc, les poils emmêlés, on s'en fout! Tant que tu peux le brosser, ça enlève le poil mort et qui ne lui est pas nécessaire.

Mon chat vit à 100% dedans, elle a le poil long et ça fait des amas parfois. J'ai du mal à la brosser, ça m'est arrivé de lui retirer a coup de ciseaux quelques boules de poils, mais en fait, je l'ai davantage fait par soucis esthétique que par nécessité vitale! Elle a actuellement une boule de poils naissante dans le cou, elle bouge trop pour que je lui enlève et je souhaite juste pour le moment qu'elle accepte de se faire brosser facilement. Pas envie de lui foutre la trousse avec les ciseaux...et je ne l'emmènerai jamais à un concours félin! ;)
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: entretien des poils longs

Message par Mr de Ronronne »

Merci, c'est ce que je pensais,

par contre je pensais être le seule à vraiment m'en occuper depuis la disparition de leur ancien propriétaire si l'on peu dire, bien que je sache qu'une autre dame du voisinage de leur ancienne maison leur donne aussi à manger visiblement elle a du lui enlever un nœud ou deux car elle en avait moins hier soir
mais je suis surpris car ils sont tous très craintifs
Modifié en dernier par Tiich le 11 déc. 2019, 05:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: entretien des poils longs

Message par EMIE »

C'est pas nécessairement un coup de ciseaux qui fait tomber le noeud... Parfois ils tombent tous seuls. Sans doute c'est provoqué par la toilette du chat doublé a sa capacité a se frotter partout!
J'en retrouve chez moi, des petits, des gros, c'est l'oeuvre de la nature!
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: entretien des poils longs

Message par Mr de Ronronne »

oui c'est surement ce qui est arrivé car en la brossant je me suis rendu compte qu'il y en avait encore des gros que je n'avais pas senti au touché l'autre soir
Modifié en dernier par Tiich le 11 déc. 2019, 05:23, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: entretien des poils longs

Message par Dawn »

Bon, les gens, z'auriez des astuces pour brosser un chat con-con ????? :big_smile:

Ce midi j'ai voulu brosser toute la tribu, rapport au fait que j'ai trouvé de grosses touffes de poils dans mon salon hier.

Le Saucisson, pas de soucis, il a l'habitude, il n'aime pas mais il obéit avec un air de toutou battu.
Hermione, pas de soucis, elle a l'air d'aimer ça, en tout cas elle se laisse faire.
Gremlin...

Oui, bon. Gremlin. *soupir*
La plus velue de la bande est évidemment la moins facile à brosser.
Pas qu'elle n'aime pas, hein. Mais disons que pour elle c'est un jeu. Du coup, dès qu'elle voit la brosse, elle se jette par terre, les pattes en l'air, et cherche à mordre la brosse (et à brouter)... Elle veut aussi jouer avec le sac qui contient les poils ramassés... J'en ai été réduite à l'attraper et à tenter de la tenir en position allongée pour réussir à enlever quelques toutes petites touffes de poils. J'ai voulu lui présenter le peigne, je sais que le Gros Tigris a tendance à lui faire des "mimines" avant la séance de brossage, comme si ça le rassurait d'y apposer ses marques. Gremlin, elle, a voulu grignoter le caoutchouc !!!!

J'ai un peigne type Furminator, je sais qu'il existe des gants, j'ai testé, mais c'est la plaie à nettoyer...

Si vous avez des astuces, ça servirait aussi à mes parents, qui sont dotés d'une BeeWee trèèèèèès touffue (mais qui aime visiblement se faire dorloter) et d'un Timide velu et pas spécialement accommodant !
Répondre