Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Jenlou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 28
Enregistré le : 01 oct. 2018, 10:12
Localisation : Lyon
Noms de mes chats : pas pour le moment
Chien : Iono
Genre :

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Jenlou »

Et si elle avait eu 3 mois 1/2, elle n'aurait pas eu le troisième ?
Jenlou
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par tigrounette »

Jenlou a écrit : ↑14 oct. 2018, 17:41 Et si elle avait eu 3 mois 1/2, elle n'aurait pas eu le troisième ?
C'est ce que m'a dit la véto. Il (c'est un garçon :) ) avait 3 mois et 12 jours !
Quand on fait certains vaccins aux humains, (ou avant de donner de la vitamine D) on fait des dosages.
Je suppose qu'on ne fait pas de dosage d'anticorps aux chatons de 4 mois, mais je m'interroge.
â–º Afficher le texte
Mais je veux bien croire les études sur le sujet, si je pouvais les lire. :lol:
Tigrounette
.
Avatar du membre
Jenlou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 28
Enregistré le : 01 oct. 2018, 10:12
Localisation : Lyon
Noms de mes chats : pas pour le moment
Chien : Iono
Genre :

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Jenlou »

Je comprends que tu t'interroges. :|
Jenlou
Avatar du membre
Calyce
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 219
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:11
Localisation : 41
Noms de mes chats : Nalla & Onyxia
Genre :
Âge : 34

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Calyce »

Je rebondis sur ce post,
Faisant vacciner Onyxia la semaine prochaine, je me pose des questions. Je n'ai nullement l intention de la faire sortir, donc j'aurai aimer éviter de lui faire le vaccin contre la rage. MAIS! Chez nous, il y a des renards, Nalla sort, 10min par ci par là... Est ce que par précautions il ne serait pas plus judicieux de lui faire quand même?
-------------------
"Le plus petit des félins est une œuvre d'art"
Léonard de Vinci
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par gatos divinos »

Je ne vaccinerai pas mon chat contre la rage...
Je ne vaccinais plus mes chiens contre cette maladie...
C'est un avis personnel...

Je trouve que ça fait déjà beaucoup de produits dans le corps d'un animal, les vaccins les plus importants, corysa et typhus pour moi...mais je ne suis pas une experte.. :?
Avatar du membre
Calyce
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 219
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:11
Localisation : 41
Noms de mes chats : Nalla & Onyxia
Genre :
Âge : 34

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Calyce »

Merci de ton avis Gatos :calin:
-------------------
"Le plus petit des félins est une œuvre d'art"
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Didou »

Si je ne dis pas de bêtise, la France est actuellement considérée "indemne de rage", dans la mesure où les dernières contaminations enregistrées l'ont été de la part d'animaux contaminés à l'étranger.

Si jamais tu comptes sortir des limites du territoire avec ta louloute pour voyager à l'étranger, le vaccin contre la rage sera obligatoire.

Mais si ton chat ne sort pas et n'a pas vocation à sortir, il n'y a aucun intérêt à le faire vacciner contre la rage... ce n'est pas un virus qui se transmet dans l'air, donc pas de problème ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Calyce
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 219
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:11
Localisation : 41
Noms de mes chats : Nalla & Onyxia
Genre :
Âge : 34

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Calyce »

Didou a écrit : ↑07 nov. 2018, 23:15 Si je ne dis pas de bêtise, la France est actuellement considérée "indemne de rage", dans la mesure où les dernières contaminations enregistrées l'ont été de la part d'animaux contaminés à l'étranger.

Si jamais tu comptes sortir des limites du territoire avec ta louloute pour voyager à l'étranger, le vaccin contre la rage sera obligatoire.

Mais si ton chat ne sort pas et n'a pas vocation à sortir, il n'y a aucun intérêt à le faire vacciner contre la rage... ce n'est pas un virus qui se transmet dans l'air, donc pas de problème ;)
Merci !! Je le saurai pour la semaine prochaine.
-------------------
"Le plus petit des félins est une œuvre d'art"
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Valia »

Je suis OK avec Didou et Gatos, j'ajouterai le vaccin contre la leucose.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Valia »

Sur ce forum nous sommes quelques uns à avoir aussi des chiens donc je voudrais seulement vous faire partager ma petite expérience et mes interrogations personnelles.
JE NE VEUX SURTOUT PAS OUVRIR UN DEBAT ! le sujet sur la vaccination étant un sujet parfois sensible, à chacun ses propres choix, ses propres avis !
Donc, voilà: j'ai un york de 9 ans présentant depuis environ 5 ans des crises d'épilepsie (au début de simples pertes d'équilibre, puis des crises complètes).
A la même période, la femelle de la même portée et le mâle reproducteur font aussi leurs premières crises (donc bien après la saillie, sa seule saillie d’ailleurs), l'éleveuse a eu des "soucis" avec la propriétaire du dernier mâle de la portée, donc on ne sait pas s'il est aussi atteint !
La femelle est sous traitement quotidien et va bien, la maitresse actuelle du "père" a arrêté toutes les vaccinations sauf la rage (obligatoire pour le passage des frontières et dans certains campings et hôtels, seul "vaccin obligatoire aux yeux de la loi dans ces conditions), il est nourri avec la ration ménagère.
Selon la dame, les crises d'épilepsie du "père" aurait débuté lors de la revaccination totale du chien après quelques années sans vaccins (primo vaccination + rappels).
Mon véto a prescrit un traitement d'un an à mon york "afin d'endormir le foyer épileptogène" même après son arrêt.
Nous avons au fur et à mesure adapté les doses en fonction des crises pendant le traitement d'un an.
Après avoir plusieurs échanges avec la propriétaire "du père" (merci à l'éleveuse de mon york qui est une personne très respectueuse et responsable) et "sa soeur", j'ai eu un RDV avec un véto homéopathe, ostéopathe dans ma région (véto ayant ma même formation et le même diplôme de base" que le mien). Il est aussi l'auteur de livres.
Donc, je suis passée à la ration ménagère, et un traitement homéopathique (gouttes/granules), j'ai terminé le traitement de mon véto aussi.
Ce véto homéopathe est vraiment contre les rappels des vaccins après un certain âge, disant que le chien est maintenant immunisé pour la vie, nous conseillant très vivement d'arrêter les rappels !
Au moment du rappel annuel, j'ai posé plein de questions à mon véto, de façon respectueuse, en lui disant toute la vérité, les propos de l'autre véto (il est connu comme le loup blanc)...
Mon véto est un véto impliqué apparemment, suivant les recommandations de la WSAVA pour une vaccination raisonnée, il ne fait le CHP (rappel vaccin contre la maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose) que tous les 3 ans et toutes les années le PI/L (contre la leptospirose qui est un zoonose, donc l'humain peut l’attraper et entrainerait une insuffisance hépatique et rénale) couplé là avec la toux du chenil.
Bien sûr il nous a laissé le choix, les vaccins pour le chien (non catégorisé) n'étant pas obligatoire, sauf la rage dans certaines situations et pour les chiens catégorisés.
Nous avons accepté ce rappel. Faire un dosage du taux d'anti corps pour ces maladies est possible, mais longs et plus chers que le rappel, parfois pas "utilisable", peu de véto ont les tests.
Mon york a des contacts avec les autres chiens lors des ballades en ville, il renifle les traces des autres chiens, il est en laisse. Je veux qu'il soit protégé pour tout cela car je veux qu'il continue à le faire (besoins éthologiques importants du chien).

Pour la chatte : RCP annuel et FeLV tous les 3 ans.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Tiich »

Merci pour ton expérience, Valia.

Je me pose une question de novice : y aurait-il des laboratoires qui auraient des adjuvants différents ; ou dosés de façon moindre les uns par rapports aux autres :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Valia »

Il existerait un vaccin qui serait prévu pour trois ans, mais très cher ....les vétos ne le proposent pas à cause du prix, l'Allemagne ne revaccine que tous les trois ans (selon internet). Je ne sais pas si le dosage est le même qu'ici.
En France je ne saurais répondre à ta question.
Peut être Didou saurait ?
J'ai malheureusement parfois des craintes sur l'honnêteté des laboratoires et des vétos.... c'est leur fonds de commerce, le risque de croiser la maladie reste minime, mais possible alors difficile de prendre une décision !
C'est pour cela que je voulais parler des réponses de mon véto, on ne decripte pas toujours le carnet de santé et il ne m'avait jamais précisé oralement qu'il ne faisait pas tous les vaccins tous les ans.... l'homéopathe ne l'a pas non plus souligné.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Tiich »

C'est en effet délicat par un vétérinaire de dénigrer le vaccin qu'il vend, au profit d'un vaccin qui serait proposé par le véto voisin.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par SaB »

Quand j'étais FA pour une asso en 2018, j'ai rencontré une véto génialissime mais malheureusement trop loin pour que j'y fasse suivre mes animaux. Cela dit, je suis de près sa page Facebook car elle partage beaucoup d'infos et dernièrement, elle a posté ceci si ça vous intéresse :

Info Vaccination

Le contexte actuel autour de la vaccination vétérinaire évolue rapidement, notamment suite à la publication des recommandations de vaccinations de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) en 2016.
On peut donc allèger les protocoles tout en garantissant une protection optimale.

Ainsi, nous pouvons dorénavant vacciner tous les 3 ans, après le 1er rappel annuel :
- nos chats contre la leucose
- nos chiens contre les maladies suivantes : maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose (CHP)

Par ailleurs, nous renforçons la primo-vaccination (à l'âge où les animaux sont le plus vulnérables) en 4 vaccins : à 8 sem, 12 sem, 16 sem et à un an d'âge.

La visite tous les ans reste d'actualité pour les autres valences vaccinales (rage, leptospirose et typhus, coryza).
Elle sert, outre à "faire le vaccin", à répondre à vos questions du quotidien, à anticiper les problèmes, à prévenir de maladies parasitaires, à parler alimentation, etc.

Nous sommes à votre écoute et votre disposition...
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Vaccination et anticorps maternels - Recommandations actuelles

Message par Valia »

Donc même discours que le mien, par contre merci pour la précision que je n'avais pas sur la quatrième injection lors de la promo vaccination.
En MP ou pas, tu peux donner ses coordonnées Facebook ? merci.
Répondre