7 bonnes raisons de faire stériliser votre chatte

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Verrouillé
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 31933
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna
Genre :
Âge : 35
Contact :

7 bonnes raisons de faire stériliser votre chatte

Message par Didou »

:salut:

Certains hésitent souvent à faire stériliser leur chatte, notamment à cause de l'aspect financier de la chose, ou bien tout simplement parce qu'ils craignent que l'acte chirurgical soit risqué pour leur minette.
D'autres préfèrent leur donner la pilule...
Et pour d'autres encore, ce n'est tout simplement pas un réflexe.

Et pourtant, il n'y a pas à se poser la question. La stérilisation est ce qu'il y a de mieux pour votre chatte et pour vous ;)

Voilà 7 bonnes raisons pour vous convaincre de l'utilité de l'opération :
  1. La stérilisation est le moyen le plus sûr de limiter les risques de tumeurs mammaires chez la chatte. Une chatte non stérilisée aura beaucoup plus de chances de développer ce genre de maladie. Et il faut savoir que les tumeurs mammaires sont fatales dans 90% des cas.
  2. Certains ont tendance à donner la pilule à leur chatte, pour éviter qu'elle ait une portée non désirée et pour stopper ses chaleurs. Sachez que la pilule est TRES dangereuse pour votre chatte. En lui donnant la pilule, que ce soit de temps en temps ou régulièrement, vous tuez votre chatte à petit feu. Il a été prouvé maintes et maintes fois que la pilule provoquait des cancers, des infections, etc. C'est TRES nocif et mortel pour votre chatte.
    Souvent les gens préfèrent donner la pilule plutôt que de faire stériliser leur chatte car ils trouvent la stérilisation trop chère. Certes, elle n'est pas donnée, mais c'est un investissement sur le long terme. Vous ne payez qu'une fois et c'est à vie. Au final, la stérilisation vous reviendra beaucoup moins cher que l'achat régulier d'une pilule ou que les soins vétérinaires dont votre chatte aura besoin suite à la prise de pilule.
    De plus, si votre véto est sympa, vous pourrez toujours vous arranger avec lui pour payer en plusieurs fois ;)
    Encore une fois, la stérilisation est LA meilleure solution.
  3. Une fois stérilisée, votre chatte n'aura plus jamais ses chaleurs. Elle sera donc beaucoup mieux (les chaleurs fatiguent beaucoup une chatte, surtout lorsqu'elle en a à répétition) et vous pourrez enfin dormir tranquilles.
    En outre, vu qu'elle n'aura plus ses chaleurs, votre chatte ne ressentira plus le besoin de courir après le mâle (surtout si elle a accès au dehors).
  4. Peu de gens le savent, mais une chatte non stérilisée peut également faire du marquage urinaire, comme les mâles, même si c'est plus rare.
    Encore une fois, la stérilisation permet d'éviter ce problème, et vous donne plus de chances d'y remédier si jamais le comportement est déjà installé.
  5. Une chatte stérilisée est beaucoup moins encline aux bagarres (en théorie) et aura donc moins de risques de revenir amochée (surtout si les chats du voisinage sont également stérilisés) si elle a accès au dehors.
  6. Avec la stérilisation, vous limitez de beaucoup les différentes maladies que votre chatte pourrait attraper par voie sexuelle.
  7. Une chatte stérilisée ne pourra pas avoir de portée indésirée. Donc la stérilisation évite de contribuer à la surpopulation féline. Il n'y a qu'à voir à quel point les refuges et autres associations sont submergés pour savoir qu'il convient d'éviter d'aggraver la situation.
    De plus, si votre chatte est saillie trop jeune, cela pourrait être dangereux pour elle, notamment au moment de l'accouchement.
    La stérilisation permet d'éviter tout ça.

    NB: Certains parmi vous souhaitent peut-être faire faire une portée à leur chatte avant la stérilisation, pour avoir le plaisir de vivre cette expérience au moins une fois ou pour donner la chance à leur chatte d'être mère.
    A ce titre, il faut savoir qu'une chatte n'a absolument pas besoin d'avoir une portée. Elle n'en souffrira aucunement. Au contraire, il y a plus de chances que la maternité lui manque une fois qu'elle aura déjà eu des petits.
    De plus, si vous souhaitez quand même lui faire faire une portée, assurez-vous bien au préalable de pouvoir placer les chatons, et ce dans de bonnes familles. Il y a trop de cas où les gens se retrouvent avec une portée de chatons sur les bras et n'arrivent pas à les placer (surtout quand les chatons commencent à prendre de l'âge). C'est ainsi que des chatons arrivent dans des animaleries, dans des refuges ou des associations... quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés... :|

Pour ce qui est des risques inhérents à l'opération, vous pouvez vous rassurer tout de suite. La stérilisation est une opération vraiment banale et très courante pour les vétérinaires. La stérilisation est sans danger, à partir du moment où votre chat est en bonne santé et ne craint donc pas l'anesthésie générale ;)
Votre vétérinaire pourra d'ailleurs vous le confirmer ;)
De plus, après avoir déposé votre minette à la clinique le matin, vous la récupèrerez en fin d'après-midi. Elle sera juste un peu groggy du fait de l'anesthésie, mais elle récupèrera très vite ;)


Pour information, le meilleur moment pour faire stériliser une chatte est juste avant ses premières chaleurs, donc aux alentours de 6 mois ;)
Mais il n'y a pas d'âge pour faire stériliser votre chatte. Donc n'hésitez vraiment pas si votre minette n'est pas encore opérée ;)


Voilà, j'espère que ce message réussira à convaincre ceux qui hésitaient encore et à faire changer d'avis ceux qui ne souhaitaient pas la réaliser.

En conclusion, si vous aimez votre minette... pensez-y... c'est vraiment une bonne action pour elle et pour sa santé ;)



PS : Evidemment, il est tout aussi utile de faire câstrer vos mâles... La pensée qu'il suffit de stériliser les femelles est bien naïve. Il suffit d'un seul mâle non castré pour engendrer toute une nouvelle générations de chats, qui viendront s'ajouter à ceux déjà bien trop nombreux qui ne trouvent pas de foyer.
D'une part, câster votre mâle évitera qu'il ne prenne l'habitude de marquer son territoire (l'urine de marquage étant beaucoup plus odorante qu'un simple pipi et beaucoup plus tenace). Cela le rendra généralement beaucoup moins enclin à la bagarre avec les autres chats du quartier et limitera son risque d'être blessé (et donc d'être contaminé par certaines maladies suite à d'éventuelles morsures).
Et cela limitera tout autant la prolifération de portées indésirées conduisant à la surpopulation dans les refuges (et ce dans le "meilleur" des cas, c'est-à-dire quand les chatons n'ont pas été "éliminés" par ceux qui se prétendent les maîtres de leur mère, mais qui préfèrent tuer régulièrement des chatons sans défense plutôt que de dépenser de l'argent pour le bien-être de tous.)

Au final, la stérilisation, que ce soit pour un mâle ou une femelle est LE meilleur choix qu'il y ait à faire pour vos chats et pour la communauté féline.
C'est un bien pour votre animal et un bien pour tous. Et si ça peut contribuer à diminuer le nombre d'euthanasies liée à la surpopulation féline due à l'irresponsabilité humaine, alors il ne faut pas hésiter.
La stérilisation est un BIEN.

N'hésitez plus ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Verrouillé