Hyperthyroïdie féline

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
victoria
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 70
Enregistré le : 15 avr. 2013, 14:28
Localisation : Trois-Rivières,Qc.
Genre :
Âge : 58

Hyperthyroïdie féline

Message par victoria »

Bonjour à vous! :)

Tout d'abord laissez-moi vous dire que je suis une revenante qui n'a pas poste depuis trèèèèèèès longtemps :big_smile:

Mon matou de 10 ans, Osiris, a été diagnostiqué avec une hyperthyroïdie féline il y a 2 semaines. Une affection de sénior qui passe inaperçue s'il n'y a pas de test sanguin. Moi qui l'avais amené plus tôt pour des vomissements fréquents que j'attribuais à une dent avariée puisqu'il avalait ses croquettes tout rond. Mais le véto m'a dit que ce n'était pas la raison. Il l'a ausculté et il m'a proposé de lui faire passer un bilan sanguin. Il nous adit qu'en l'auscultant il avait trouvé que son petit coeur battait très vite et qu'il était pas mal maigrichon . :no: j'ai dit oui. Mon chum et moi avons attendu les résultats pendant que moi j'angoissais :mouchoir: . Il arrive et il nous a dit on a trouvait quelque chose, mais c'est une affection que nous, les vétérinaires, préférons à tant parmi d'autres parce qu'elle peut se traiter assez facilement avec des croquettes médicalisées à vie et rien d'autre à manger. Rien, licher non plus, faire attention avec la gamelle du chien, même vide. Il ne doit pas y avoir d'iode dans son alimentation.

Et moi qui croyait qu'il pétait le feu pour son âge, il courrait trop comme un fou, il donnait pas de répit à Isis :mad: mais c'était la faute de sa thyroïde :( Mais maintenant tout rentre dans l'ordre. J'ai demandé au véto s'il pourrait avoir des petits gâteries de temps et c'est non car il ne doit pas avoir d'iode qui rentre. Lui qui était habitué a des petits morceaux de viande ou de poulet, il montait sur la table lorsqu'on mangeait et il gémissait tout en mangeant avec délectation sa petite gâterie :( :heart2: . Mais bon, c'est pour son bien, comme ça j'aurais du chat pour plus long temps, pas mal plus long temps, j'espère :happy: .

Est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes qui connaissent la même chose ?
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par SaB »

Coucou,

J ai moi aussi un matou avec des troubles de la thyroïde- et à ma connaissance il n y en a pas d autres sur le forum :wink:

Le diagnostic a été très long à poser nous concernant, il avait 9 ans, et avait comme seul symptôme quasiment une grosse perte de poids qu on n expliquait pas (de quasi 7 kg à 4.3 au plus bas ...).

Une fois le diagnostic posé, plusieurs options nous ont été proposées : alimentation stricte sans iode - traitement médicamenteux à vie mais alimentation libre - chirurgie - laser.

On a choisi le traitement à vie. L alimentation aurait été compliquée à gérer car nous avons d autres animaux, et qu il avait atteint un stade limite anorexique donc il boudait les croquettes et on a dû lui donner d autres choses à manger pour qu il se remette d aplomb.

Maintenant on lui fait faire des bilans sanguins régulièrement et on a dû récemment lui augmenter un peu sa dose de médicament. Mais globalement il va très bien et vit bien avec sa maladie !

Toi aussi il y a un contrôle avec bilan sanguin ?
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par Didou »

Je confirme qu'à ma connaissance, il n'y a que Sab sur le forum qui ait été confrontée à ce problème... Dans le cas de son chat, la situation semble être stabilisée... j'espère qu'il en sera de même pour ton loulou :goodluck:

Donne-nous des nouvelles ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
victoria
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 70
Enregistré le : 15 avr. 2013, 14:28
Localisation : Trois-Rivières,Qc.
Genre :
Âge : 58

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par victoria »

Salut SaB et Didou merci pour vos réponse :)

Le mien c'est pas si pire . Dans sa jeunesse, 5 ans, il pesait 5 kg et à ses 10 ans 4 kg, relativement pas une trop grosse perte de poids comme le tien.J'admets en passant que depuis cet âge là je ne l'avait pas amené chez le véto :oops: jusqu'à ce temps-c, mais bon...

Le véto m'a parlé plus de la bouffe en me disant qu'elle a du succès comme traitement a condition qu'il ne mange que ça, même si à la moindre de mes distraction il peut s'enfuir avec 1 ou 2 croquettes de Isis :no2: . Mon Osiris n'a pas encore atteint ses 5kg mais j'ai augmenté de une de 65g à 80g sa ration de croquettes.Et pour répondre enfin à ta question, oui il aurait dû passer un test un mois après avoir commencé ses croquettes dû a des problèmes financiers , en même pas un mois j'ai dû dépenser 878$, (565 eu) car mes 2 bébés sont tombés malades.
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par SaB »

Oui c est clair qu avec de telles pathologies, le budget véto explose :fou2:
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par Leonor »

Je n'ai pas d'expérience sur ces maladies, mais je t'envoie tout mon soutien : deux chats qui tombent malades en même temps, avec des pathologies différentes, ça doit être bien compliqué à gérer ! :thumbs: (et des gratouilles pour tes chats aux si jolis noms :calin: )
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10890
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par Selina Cooper »

:goodluck: bon courage victoria :calin:

:goodluck: que Isis & Osiris aillent mieux :calin:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par Tiich »

Pas d’expérience ni de connaissances concernant les pathologies dont souffrent tes minous; je me contente d’apprendre en lisant ces messages.
Néanmoins, courage !
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par Valia »

:calin: je n'ai jamais rencontré ces pathologies, bon courage.
victoria
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 70
Enregistré le : 15 avr. 2013, 14:28
Localisation : Trois-Rivières,Qc.
Genre :
Âge : 58

Re: Hyperthyroïdie féline

Message par victoria »

:big_smile: :big_smile: Un gros :merci: à vous deux. :calin:
SaB a écrit : ↑16 avr. 2018, 08:04 Oui c est clair qu avec de telles pathologies, le budget véto explose :fou2:


Ah que oui! Enfin de comptes, c'est Osiris qui m'a coûté le moins cher, 214 euros contre 344 Isis. Et c'est mon Osiris qui va continuer à me coûter moins cher. J 'ai reçu l'appelle du véto pour me dire que la prescription du médoc pour l'appétit d'Isis était prêt et j'ai profité pour lui demander si le Bénazepril pour l'insuffisance rénale était seulement pour une certaine période et il m'a dit que c'était à vie! :evanoui: :debile: . Une question peut-être un peu naïve de ma part, maintenant je le sais :mrgreen:

Vu mon budget très restreint, il va y avoir des tests que je ne pourrais pas leur faire passer :sad: . Une fois par année sera le gros max, c'est tout ce que je pourrai faire. Seulement en cas d'urgence, alors oui, véto. Je ne fais qu'aimer mes chats, je les adore! Et je fais tout ce qui m'est humainement possible, vous pouvez me croire! Ces jours-ci ont été très lourds à passer pour moi, vivre dans l'incertitude, à savoir si je pourrais faire face à la situation :snif: . J'espère seulement que ma petite ingrate d'Isis ne fasse pas trop sa difficile :rouleau: :laugh: et qu'elle ménage un peu sa maman :big_smile:
Leonor a écrit : ↑16 avr. 2018, 08:10 Je n'ai pas d'expérience sur ces maladies, mais je t'envoie tout mon soutien : deux chats qui tombent malades en même temps, avec des pathologies différentes, ça doit être bien compliqué à gérer ! :thumbs: (et des gratouilles pour tes chats aux si jolis noms :calin: )
:merci: Osiris alias Tito et Isis alias Negrita

Et un gros :merci: à vous toutes pour vos encouragements.
Image
Répondre