Fils de suture résorbables

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Drian
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 27 oct. 2016, 08:58
Localisation : Gard
Noms de mes chats : Shado, Onyx, Octave, Alpha, Zébulon, Ondine, Princesse
Genre :
Âge : 62

Fils de suture résorbables

Message par Drian »

Onyx a ete stérilisée le 18 juillet, on est le 18 aout, cela fait donc un mois.
Comme j'ai prévenu qu'elle est sauvage et que je voulais éviter de la ramener avec le stress du panier de transport, du trajet en voiture etc, elle a donc eu des points résorbables. Mais un mois plus tard ils sont toujours là !

Il y a 10 jours je suis allé chez le véto acheter des cachets vermifuge pour toute la colonie et j'en ai parlé à l'assistante qui m'a affirmé que ce n'était pas grave qu'elle pouvait les garder et qu'il finiraient par tomber.

Je trouve tout de même que ça fait un peu long un mois. Les poils ont commencé à repousser mais on sent les fils en passant la main.
Un clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com


Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"
Avatar du membre
Drian
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 27 oct. 2016, 08:58
Localisation : Gard
Noms de mes chats : Shado, Onyx, Octave, Alpha, Zébulon, Ondine, Princesse
Genre :
Âge : 62

Re: Fils de suture résorbables

Message par Drian »

Coucou
Ben alors ? Vous en pensez quoi les amis ?
Sil la sagesse..., Gatos l'expérience des sauvages..., les autres... ?

En fait j'aimerais qu'on me rassure juste, qu'on me dise non non ,ça va pas s'infecter au fil du temps, ça va faire comme un piercing ou ça va bien lâcher un jour ou l'autre...
C'est un dilemme, si j'insiste auprès du veto il va me dire amenez la on lui enlèvera mais le but c'était de ne pas avoir à la lui ramener car pour elle c'est un vrai traumatisme, et là... J'angoisse, je ne sais pas quoi faire. :|
Un clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com


Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7841
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Fils de suture résorbables

Message par Valia »

Franchement, je ne sais pas vraiment !
Souvent, on doit ruser afin d'éviter que nos minous croquent les points de suture avant la cicatrisation, drôlement sage ta minette !
Elle a un comportement normal ? Pas abbattue ? Donc pas de signe d'éventuelle infection ?
Je n'ai jamais eu ce cas, mais je pense que je suivrai le conseil de la véto, tout en ayant un œil sur la chatte.
Un jour ou l'autre elle va les ronger en faisant sa toilette...
Tu peux sans vraiment insister, dire au véto " toujours pas tombés ses points " ! Pour voir sa réaction .
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Fils de suture résorbables

Message par Silmaril »

D'accord avec Valia !!! :D
Je pense aussi que tu dois bien voir par toi-même que tout est bien sec et sans trace de la moindre infection ?
Un mois ? En effet, ça peut sembler long.
Essaie d'attendre encore un petit peu et si les fils ne partent pas d'eux mêmes, que la cicatrice est bien refermée et impeccable, tu peux peut-être essayer de couper un de ces fils (entre deux noeuds) avec un petit ciseau à pointes arrondies bien désinfecté....tu tires légèrement sur le fil,et si ça part sans difficulté, tu continues;
Mais bon, je dis cela parce que j'ai compris que Onyx déteste ces déplacements, que tu préférerais le lui éviter...et parce que j'ai quand même une certaine expérience.
Si tu as peur, si tu n'oses pas, si tu crains de faire mal ou qu'Onyx bouge trop, alors appelle le véto et pose la question et tant pis, Onyx devra se résoudre à un voyage :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, et en général, les fils se résorbent quand même, mais chez certains animaux, c'est plus long que chez d'autres....

Tiens nous au courant ? :calin:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Fils de suture résorbables

Message par Leonor »

Humpf... je n'ai pas eu le cas... et je ne saurais te dire :oops: Je tenterais bien la méthode des ciseaux proposée par Sil', mais ça suppose qu'Onyx se tienne tranquille (je ne pourrais pas le faire avec Duchesse, par exemple !)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Fils de suture résorbables

Message par Selina Cooper »

:oops: je n'ai pas eu ce cas donc je ne veux pas risquer de dire des bêtises :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Drian
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 27 oct. 2016, 08:58
Localisation : Gard
Noms de mes chats : Shado, Onyx, Octave, Alpha, Zébulon, Ondine, Princesse
Genre :
Âge : 62

Re: Fils de suture résorbables

Message par Drian »

Ahhh des réponses, cool, je me disais bien que mon fil était passé à la trappe lol

En tout cas merci de vous être penchées sur mon cas, je suis un peu rassurée et je vais suivre vos conseils un après l'autre
Attendre encore un peu
Puis si rien ne se passe voir si je peux essayer de les lui enlever moi même mais je ne suis pas très optimiste car autant elle adore les caresses et se faire peigner, autant le ventrou elle aime pas trop... Je vais voir d'essayer de l'habituer a être papouillée à cet endroit.... On verra.

( Quand je pense que Shado, elle, avait tiré un de ses 2 fil dans la demi heure après son retour à la maison..... Et là onyx, elle en a au moins 3ou4 et pas un n' a bougé :banghead: )

Ensuite si j'arrive à rien, en toucher un mot au veto quand j'amènerai les 2 garçons se faire stériliser, c'est pour bientôt car il y a Octave qui est très précoce, c'est un géant ce chaton, très doux, très câlin, mais... Précoce...

Sinon elle est en pleine forme, elle joue comme un chaton avec ses grands chatons leur file des torgnoles quand ils exagèrent, course Shado avec les hauts cris et se fait courser par Shado chacune son tour en fait.
Le seul signe de mal être serait qu'elle a pissé 2 fois en une semaine sur son igloo-dodo mais je pense que c'est qu'elle en a marre de ne pas sortir au jardin, son territoire à elle (et ailleurs c'est bien ce qui me fait peur) d'être confinée la nuit dans la nurserie avec les gamins qui lui tapent un peu sur les nerfs et de ne pas avoir la maison entière la nuit comme elle l'avait avec Shado quand leur entente était cordiale et qu'elle attendait ses petits... Il faut que je réorganise tout ça.
Mais c'est un autre problème.
Un clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com


Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Fils de suture résorbables

Message par Selina Cooper »

:supporter: bon courage pour l'entente entre la (grande :wink: ) famille chat & pour l'organisation :goodluck:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Fils de suture résorbables

Message par Leonor »

Ouais... c'est HS par rapport au sujet initial, mais tu as raison de te méfier des chatons précoces et de songer à stériliser tout ce petit monde (sauf si tu veux plein de noirauds en plus :mrgreen: )
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Fils de suture résorbables

Message par Tiich »

Un mois, ça me parait très long pour des fils resorbables :shock:
J’en parlerai au véto, surtout si la cicatrice est bien refermée.

Pour la méthode des ciseaux , oui, mais chez le véto (j’aurais trop peur que le chat ne bouge de trop).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Fils de suture résorbables

Message par Didou »

J'avoue qu'un mois ça ne me paraît long aussi, mais c'est difficile de comparer car Vienna n'avait pas eu de fils résorbables (dans son cas, j'avais dû retourner chez le véto environ 2 semaines après l'opération pour lui faire retirer ses fils).

Si ça t'inquiète vraiment, je pense que tu ne perds rien à rappeler chez ton vétérinaire et à demander conseil. Et puis, dans le pire des cas, s'ils te disent d'y retourner, Miss Onyx devra prendre son mal en patience, mais elle s'en remettra vite :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Drian a écrit : ↑18 août 2018, 17:06 Onyx a ete stérilisée le 18 juillet, on est le 18 aout, cela fait donc un mois.
Comme j'ai prévenu qu'elle est sauvage et que je voulais éviter de la ramener avec le stress du panier de transport, du trajet en voiture etc, elle a donc eu des points résorbables. Mais un mois plus tard ils sont toujours là !
Il y a 10 jours je suis allé chez le véto acheter des cachets vermifuge pour toute la colonie et j'en ai parlé à l'assistante qui m'a affirmé que ce n'était pas grave qu'elle pouvait les garder et qu'il finiraient par tomber.
Je trouve tout de même que ça fait un peu long un mois. Les poils ont commencé à repousser mais on sent les fils en passant la main.
ça fait un peu long. Est-ce que c'est sûr qu'elle a eu des fils résorbables ? S'ils ont l'habitude de mettre des fils non résorbables, il est possible qu'il se soit trompé en agissant machinalement.
Il faut regarder s'il n'y a pas d'inflammation. Si possible voir comment est la peau à l'endroit des fils :?: S'ils y sont tous :?:
Le risque est qu'elle finisse pas les rejeter parce qu'il y aurait eu inflammation et pas parce qu'il se serait résorbés. Après l'inflammation, c'est l'infection.
On peut enlever soi-même les fils. Il faut une paire de ciseaux dont le bout est pointu et qui coupent bien, et une pince à épiler, tous deux stérilisés à l'alcool ou en les faisant bouillir.
J'avais enlevé les fils dune chatte qui avaient dû se prendre dans un fil barbelé et avait une très longue entaille tout le long de la queue. Cela s'était bien passé. Il y en un bon nombre !
comment enlever des points
L'important, c'est la troisième image à la partie 2, ne pas couper les 2 parties du fil, sinon on en laisse dans la peau et retour à la case rejet et infection ...
Tigrounette
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Fils de suture résorbables

Message par Silmaril »

NON ! Les ciseaux ne doivent jamais être "pointus" sur les bouts.
S'ils le sont, il y a grand risque de blesser le chat, si tant est qu'il se débatte ou remue un peu trop.

Les ciseaux doivent être de petite taille, avec un bon tranchant pour que la coupe du fil soit aisée et rapide.
Les pointes des ciseaux doivent être ARRONDIES ou légérement carrées du bout (voir schéma)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Silmaril a écrit : ↑22 août 2018, 11:56 NON ! Les ciseaux ne doivent jamais être "pointus" sur les bouts.
S'ils le sont, il y a grand risque de blesser le chat, si tant est qu'il se débatte ou remue un peu trop.
Les ciseaux doivent être de petite taille, avec un bon tranchant pour que la coupe du fil soit aisée et rapide.
Les pointes des ciseaux doivent être ARRONDIES ou légérement carrées du bout (voir schéma)
J'ai déjà enlevé des fils à moi, à un chat, à mes enfants ...
J'ai même appris à en poser. :D Mais c'était il y a longtemps. Quand on part en autonomie plusieurs jours, il vaut mieux savoir faire un certain nombre de choses !
Pas bouts ronds : car on ne peut pas rentrer dans la boucle et on risque de couper les 2 bouts et il faut absolument l'éviter. (J'ai une cicatrice moche au bras. Étant enfant, j'avais eu une belle coupure profonde. Une suture. Ensuite un des fils mal enlevé par l'infirmière, un bout était resté encore sous la peau, inflammation, infection, cicatrice qui se rouvre.) Donc, ce n'est pas pour faire peur, mais surtout pas bouts ronds, on ne rentre pas dans la boucle.
Bouts un peu carrés, je veux bien, mais si le fil est serré, on ne pourra pas rentrer non plus dans la boucle.
Il vaut mieux être à 2 pour tenir la bête. Si le chat a confiance en vous, ça se fait bien. On peut s'exercer sur un morceau de tissu pour avoir le geste plus sûr. Ou passer une boucle à travers la peau d' une orange , par exemple, et que l'on noue. Puis essayer un premier point.
Et si le chat se débat :arrow: véto
Tigrounette
Modifié en dernier par tigrounette le 22 août 2018, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Didou a écrit : ↑22 août 2018, 00:13 (...) Si ça t'inquiète vraiment, je pense que tu ne perds rien à rappeler chez ton vétérinaire et à demander conseil. (...)
+1
une autre question à poser : je ne me souviens plus combien de temps maximum le fil peut mettre à se résorber. Le demander.
S'il n'y a pas d'inflammation, il est sans doute possible d'attendre.
S'il s'est résorbé sous la peau et que la partie extérieure est restée collée à la peau superficielle, il est peut-être possible de tirer un peu pour voir.
Donc, un autre coup de fil chez le véto.
Tigrounette
Répondre