Fils de suture résorbables

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Fils de suture résorbables

Message par Valia »

Vous me faites très peur avec votre projet d'enlever vous même les fils de suture !
Surtout chez un chat à tendance stressé !
Il me semble qu'un avis téléphonique véto suivi ou pas d'une visite même avec le stress du transport...vaut mieux que le risque encouru par les ciseaux...
Je ne remets pas vos compétences en doute car je ne vous connais pas, mais je me méfie des tutoriels...
Il est important de vérifier que les points enlevés présentent bien 3 brins ( 2 brins du nœud et le brin du fil qui passait sous la peau) .
Méfiance quant à la "désinfection à l'alcool" l'alcool fixe les germes et bactéries sur les ciseaux !!
Dans tous les cas, ne tente rien seule, sans aide pour tenir ta minette.
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Valia a écrit : ↑22 août 2018, 12:20 Vous me faites très peur avec votre projet d'enlever vous même les fils de suture !
Surtout chez un chat à tendance stressé !
Il me semble qu'un avis téléphonique véto suivi ou pas d'une visite même avec le stress du transport...vaut mieux que le risque encouru par les ciseaux...
Je ne remets pas vos compétences en doute car je ne vous connais pas, mais je me méfie des tutoriels...
Il est important de vérifier que les points enlevés présentent bien 3 brins ( 2 brins du nœud et le brin du fil qui passait sous la peau) .
Méfiance quant à la "désinfection à l'alcool" l'alcool fixe les germes et bactéries sur les ciseaux !!
Dans tous les cas, ne tente rien seule, sans aide pour tenir ta minette.
cela dépend si la minette est plus stressée par le transport que par se faire enlever les fils par quelqu'un en qui elle a confiance. C'est Drian qui peut le dire, et sentir si elle peut le faire, sans stresser elle-même. Elle peut ne pas stresser si elle est convaincue que c'est mieux pour son chat.
Quant à la désinfection par l'alcool : c'est correct. L'alcool est bactéricide (tueur de germes) , il est aussi bactériostatique (c'est à dire à faible concentration, il suspend la prolifération, comme ça ne se multiplie plus, on peut les compter - dans le cas d'une recherche).
Quant aux différents antiseptiques, il y a beaucoup à dire. Il y a des utilisations différentes suivant ce que l'on veut.
Tigrounette
Modifié en dernier par tigrounette le 22 août 2018, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Fils de suture résorbables

Message par Silmaril »

Absolument d'accord, Valia.

Pour ma part, j'ai déjà enlevé les points de sutures récalcitrants à l'un de mes chats d'antan. C'était un spécimen particulièrement cool. J'avais de l'aide.
Je ne l'aurais pas fait sur un autre, plus remuant... Et certainement pas sur ceux que j'ai actuellement.

Par contre, j'ai eu à le faire sur certains de mes chiens, tranquillement !

J'avais acquis une certaine expérience à la SPA.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Fils de suture résorbables

Message par Valia »

Mon expérience est professionnelle mais bon maintenant je me :censure: :censure:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Valia a écrit : ↑22 août 2018, 13:27 Mon expérience est professionnelle mais bon maintenant je me :censure: :censure:
je n'ai pas l'expérience d'autres chats que les miens, ni de la SPA. Je ne le ferais pas avec un chat remuant, ou que je ne connais pas.
Mais ce n'est pas bien sorcier.
Tigrounette
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Fils de suture résorbables

Message par Silmaril »

Valia a écrit : ↑22 août 2018, 13:27 Mon expérience est professionnelle mais bon maintenant je me :censure: :censure:
Moi aussi....
En ajoutant tout de même ceci pour dernier conseil : Ne rien faire sans l'avis formel d'un véto, surtout quand c'est la première fois !

NB....pour info : Valia est Infirmière ! Ses avis en la matière sont à prendre en considération.
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Silmaril a écrit : ↑22 août 2018, 14:13 NB....pour info : Valia est Infirmière ! Ses avis en la matière sont à prendre en considération.
:lol: Je l'avais bien deviné.
Et je savais donc qu'elle sait que l'on n'enlève pas des fils avec des ciseaux à bouts ronds ! :lol:
On aurait pu travailler ensemble, mais nous ne sommes pas dans la même région, et j'ai aussi travaillé hors de France.
Tigrounette
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Fils de suture résorbables

Message par Leonor »

Silmaril a écrit : ↑22 août 2018, 14:13
Valia a écrit : ↑22 août 2018, 13:27 Mon expérience est professionnelle mais bon maintenant je me :censure: :censure:
Moi aussi....
En ajoutant tout de même ceci pour dernier conseil : Ne rien faire sans l'avis formel d'un véto, surtout quand c'est la première fois !

NB....pour info : Valia est Infirmière ! Ses avis en la matière sont à prendre en considération.
+ 1 !!!
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Fils de suture résorbables

Message par Ciboulette »

je pense aussi que l'avis de Valia repose sur d'indiscutables compétences !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Fils de suture résorbables

Message par Ciboulette »

tigrounette a écrit : ↑22 août 2018, 13:57 Mais ce n'est pas bien sorcier.
Tigrounette
je suis effrayée de ce que je lis là , et c'est peu dire .
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Ciboulette a écrit : ↑22 août 2018, 17:12
tigrounette a écrit : ↑22 août 2018, 13:57 Mais ce n'est pas bien sorcier.
Tigrounette
je suis effrayée de ce que je lis là , et c'est peu dire .
J'ai aussi dit
Que, si on a peur on ne fait pas, et on va voir le véto.
Que l'on demande au véto combien de temps maxi mettent les fils résorbables, qu'il emploie, à se résorber.
Et je maintiens que n'importe qui peut enlever des fils avec un minimum de prudence, c'est à dire : être sûr que l'on coupe dans la boucle, avoir une paire de ciseaux dont un ciseau rentre dans la boucle, et une pince à épiler, tout cela désinfectés.
Si le chat est confiant, ça va. ça tire un peu, mais ce n'est pas douloureux.
Le wikiHow est correct.
Enlever des points, ce n'est rien. Je ne dis pas qu'il faut le faire là, dans ce cas précis. Il faut se renseigner avant sur ces fils.
Tigrounette
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Valia a écrit : ↑22 août 2018, 13:27 Mon expérience est professionnelle mais bon maintenant je me :censure: :censure:
et jamais avoir eu à enlever les points de suture d'un chat ?
Tigrounette
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Fils de suture résorbables

Message par Ciboulette »

je maintiens ce que j'ai dit .
tes conseils me semblent dangereux - d'autant plus que tu ne sais pas qui les lit !
Nous , nous savons que Drian est prudente et responsable ;
mais si une personne qui ne l'est pas suivait tes conseils , les conséquences pourraient être dramatiques pour son chat !

Quant à la façon dont tu te montres désagréable envers Valia ( en qui j'ai toute confiance ) , cela se passe de commentaires ...
Modifié en dernier par Ciboulette le 22 août 2018, 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drian
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 27 oct. 2016, 08:58
Localisation : Gard
Noms de mes chats : Shado, Onyx, Octave, Alpha, Zébulon, Ondine, Princesse
Genre :
Âge : 62

Re: Fils de suture résorbables

Message par Drian »

Bonjour tout le monde :D

Je vous remercie tous de vos reponses et conseils :wink:
Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas prête à jouer au docteur et prendre des risques avec ma Onyx qui en a tellement vu dans sa petite vie...

Je ne crois pas qu'il y ait urgence au point où on en est, en tout cas elle est en super super forme et la cicatrice est quasi invisible cachée sous les poils qui ont repoussé. Donc moi je n'y touche pas. Je sens juste qu'il y a les fils quand je passe la main sur son ventre, Ca elle me laisse faire mais pas plus, si j'insiste un peu elle se tortille et file, c'est une vraie anguille, on ne peut pas la contenir, donc...

J'appellerai le veto mais il faut que j'ai celui qui l'a opérée et pas l'assistante car elle me répéterait la même chose que la fois d'avant et puis s'il y a eu erreur çe n'est pas elle qui risque de le savoir... Et lui meme s'en seratil rendu compte... Il ne peut le savoir qu'en voyant ma minette, donc...

J'attend encore un peu car de toute façon meme s'il me disait de l'amener je ne peux pas ( pour x raisons ) avant la semaine prochaine.
Un clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com


Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Fils de suture résorbables

Message par tigrounette »

Ciboulette a écrit : ↑22 août 2018, 17:56 je maintiens ce que j'ai dit .
tes conseils me semblent dangereux - d'autant plus que tu ne sais pas qui les lit !
Nous , nous savons que Drian est prudente et responsable ;
mais si une personne qui ne l'est pas suivait tes conseils , les conséquences pourraient être dramatiques pour son chat !
Quant à la façon dont tu te montres désagréable envers Valia ( en qui j'ai toute confiance ) , cela se passe de commentaires ...
Mais sur le net, il y a pire que cela !!!
1 : voir avec le veto (fil résorbable ?, combien de temps)
2 : ne pas faire si on n'est pas sûr :arrow: véto
3 : s'exercer avant (j'ai donné la méthode de l'orange, car c'est une orange que l'on utilise aussi pour s'exercer à faire des injections intra-musculaires. avec le wikiHow qui est correct.
4 : être "propre", désinfection etc.
Et, si je me suis montrée désagréable avec Valia, je m'en excuse.
Valia, est-ce que c'est correct : 1, 2, 3, 4 ?
Le reste par MP.
Tigrounette
Répondre