1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par EMIE »

Bonsoir,

Dans la série "la vie trépidante de Chatoune", là voilà qui présente des diarrhées.
Ça fait environ depuis vendredi mais je ne sais pas a quelle fréquence ça l'enquiquine.

Bien évidemment, si je viens vous raconter ça, c'est pas pour parler caca félin, mais plutôt que je suis pas bien sûre de quoi faire.

Pour rappel : chat adopté, âge estimé aujourd'hui à 5 ans, j'habite chez elle depuis 1 an. C'est la 1ere fois que ça arrive, et je voudrais juste savoir quoi surveiller ou faire d'après vous (j'ai lu des trucs sur le net, dont mettre le chat a jeun 24h, ou lui filer du smecta (??? si si, j'ai lu ça!) mais je ne suis pas convaincue de ceux ci.

Son comportement reste "normal" (elle me colle, me parle, veut des caresses) sauf des passages fréquents dans la litière, c'est +/- mou voire liquide. Elle en sort toujours en furie, et j'ai compris ce soir pourquoi en étant présente à l'instant T : elle en a plein le derrière. Je ne m'inquiète pas plus que ça car elle est pas térrée et apathique dans un coin, mais je préfère pouvoir surveiller via vos connaissances (et évidemment, si ça s'arrange pas, véto).

Lien de corrélation ou pas (j'en sais rien), j'ai acheté des terrines (je sais pas pourquoi j'ai acheté ça), j'ai voulu essayé autre chose que la marque violette qu'elle kiffe habituellement. C'est pas des trucs de super qualité du tout (ça vient de chez Lidl - je redis : je sais pas pourquoi j'ai acheté ça), mais j'observe juste que cet épisode apparait en même temps que je lui ai filé ça.
Elle a des croquettes de bonne composition à côté.
Peut être c'est autre chose, mais bon.

Je me demande si c'est pas les vers, je l'ai aussi pas faite vermifugée depuis le passage chez le véto en octobre dernier. Elle sort depuis ce printemps (sur la terrasse) et possiblement, elle aurait pu choper une merdouille. Et je ne sais pas comment savoir si c'est des vers (sauf si on les voit dans les selles, mais j'ai rien vu de grouillant ).

La minette a des poils longs et c'est tout à l'heure ou je l'ai vue sortir de la litière avec le derrière déguelasse que j'ai voulu l'aider en essayant de la nettoyer: impossible, elle a pas voulu. J'ai réalisé un moment après en constatant qu'elle avait le cucul tout net qu'elle se nettoie et fatalement... bah bouffe son caca (moment de poésie, excusez moi, je suis bien obligée de décrire le fait). Ce chat est très propre, elle se toilette ++ et adore la litière toute nette. Je ne sais pas si dans le cas de diarrhées, les chats ont tendance a se nettoyer comme d'habitude (toilette intégrale avec aveuglement de leurs selles), ou si c'est une lubie de sa part qui ne résoudrait pas mieux le problème.

Bref, en attendant de m'alarmer et lancer le véto, le chat, et appeler police secours :D , je fais quoi avec la bouffe? Je lui laisse ou pas? Je lui donne que les croquettes et voit ce qu'il se passe? Je laisse la portion de pâté du soir en revenant a l'ancienne marque? Elle mange les quantités habituelles et à l'air de boire.

Merci d'avance! :ange:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par Selina Cooper »

Pov' Chatoune :calin: & EMIE aussi :wink:

C'est bien qu'elle boive car diarrhée = déshydratation … Pour le SMECTA, j'en donnais à mes chats sans problème :wink:

Si depuis vendredi, elle réclame à manger et mange bien, je dirais de lui redonner progressivement sa nourriture habituelle :sais_pas:

Aujourd'hui c'est toujours liquide dans sa litière :?: Sinon, c'est normal qu'elle fasse sa toilette :wink: J'essayais de nettoyer la queue du chat avec une lingette mais il ou elle n'était pas toujours d'accord :)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par EMIE »

Merci merci merci Selina!
Je t'assure que tu m'aides à savoir un peu quoi faire (j'étais désarçonnée par son nettoyage notamment car je n'avais aucune idée si c'était un comportement normal chez le chat dans le cas d'une diarrhée!). C'est un peu répugnant je dois l'avouer car elle s'est nettoyée comme elle a pu, mais avec ses poils mi longs, elle avait le derrière bien souillé.
Impossible de la laver, elle se barre.
Aujourd'hui, pas de traces à mon retour du boulot de nouvel épisode , je la met au régime unique croquettes. Pauvre Chatoune, elle me réclame de la pâtée et je n'exécute pas.

A quoi ça peut être dû? Je me demande aussi si elle a pas eu un coup de stress, mais je ne vois pas pourquoi ...

Je reviens poster si ça se remet pas en place.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par Selina Cooper »

Tant mieux si ça rentre dans l'ordre mais à surveiller bien-sûr :wink:

Tu comptes lui redonner quand de la pâtée :?:

C'est quand sa prochaine visite véto pour son rappel de vaccin :?:

ça fait longtemps que mes chats n'ont pas eu ce problème mais c'était galère avec ma Phoenix qui avait une queue en panache :goutte_sueur: Si toute la crotte part pas au nettoyage ou au léchage, ça sèche et on l'enlève au brossage (désolée pour les détails "cra-cra" :mrgreen: ) Quand on a un chat gentil, on peut un peu couper les poils autour du :fesses: ça limite les dégâts :laugh:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par SaB »

J'arrêterai aussi la nouvelle pâtée/ Uniquement croquettes + Smecta si besoin (mélangée dans une petite cuillère de l'ancienne pâtée).

Tiens nous au courant !
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par EMIE »

Coucou,

Alors OUF, l'épisode a l'air terminé.
Régime croquettes depuis hier, pendant 36h environ, la chatoune bouffe toujours et son comporement n'a rien d'anormal. Je lui ai redonné ce soir son ancienne pâtée (celle habituelle à la boîte violette) et fô dire que Mme me réclame depuis hier.

J'avais acheté des terrines chez Lidl, marque Coshida. Je me demande si c'est pas ça qui lui a foutu la zizanie des intestins. La composition me paraît pourtant proche de celle de Whiskas (mais allez comparer ce genre de produits, qui est ultra transformé et avec des ingrédients on ne peut plus obscures...). Je ne veux pas faire de la mauvaise pub pour eux, ni heurter ou alerter ceux qui achèteraient cette marque à leur chat : je ne sais pas si c'est ce qui l'a rendue mal ou si c'est autre chose. Possible aussi, comme pour nous, que certains chats digèrent certains produits et pas d'autres...

Sélina, la prochaine visite chez le véto, c'est octobre (date anniversaire de la dernière visite, pour check up) sauf si je dois constater qu'il vaut mieux l'emmener avant bien sûr. Je surveille tout de même, on va bien voir si son régime ordinaire lui remet les intestins dans le droit chemin.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par Selina Cooper »

Bob, ben apparemment, c'était le changement de pâtée :wink:

Je me souviens qu'une fois avec mes chats, j'avais essayé des croquettes "premier prix" en dépannage : au début ils ont bien mangé mais s'en sont lassé très vite et les crottes étaient pas comme d'habitude, sans aller jusqu'à la diarrhée mais c'était pas top :goutte_sueur:

Si ta Chatoune apprécie ses croquettes et pâtée habituelles, vaut mieux lui donner toujours la même chose, ça ne gène pas les animaux contrairement à nous, humains :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par Tiich »

Le mieux dans ton cas, est de stopper cette nouvelle pâtée pendant trois semaines, remettre la petite à sa nourriture précédente, et observer ses selles.

Si tout rentre dans l'ordre, tant mieux. Cela n'empêche pas de la vermifuger :wink:

Et je pense que le Smecta est vraiment fort. Ma véto me l'avait déconseillé; préférant de l'ultralevure à la place, en cas d'urgence.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par Didou »

Je pense aussi que cet épisode était probablement lié à sa nouvelle pâtée... Certains chats sont plus sensibles que d'autres, et il est possible que cela suffise à détraquer leur transit ;)

En tout cas, contente de savoir que tout semble rentré dans l'ordre depuis :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par EMIE »

merci a tous et a toutes pour vos interventions toujours judicieuses!
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: 1er Episode de diarrhées : besoin d'avis

Message par EMIE »

Pour faire suite à ce post, et après avoir profité de la visite la semaine dernière chez le véto pour lui poser la question des cas de diarrhées aprés changement alimentaires, ça me parait pas mal de vous faire part des conseils de la véto.
Pour ma part, j'avais changée ds la routine alimentaire du chat une marque de pâtée (je lui donne croquettes a volonté + pâtée une fois par jour) - et paf, Mme avait eu un épisode carabiné de diarrhée.

L'avis de la véto est la sienne, mais je me dis que ça peut servir à d'autres!

la véto m'a dit (sans affirmation nette et précise) qu'il était possible que la pâtée "bas de gamme" ait provoqué ces diarrhées.

Je ne veux pas alarmer sur le fait de donner telle ou telle marque ou petite marque à son chat soit mieux ou pas à faire (si le chat tolère et que ses selles sont ordinaires, pas de raison de s'en inquiéter!), et puis chacun fait avec ses choix et possibilités. Cela dit, aprés cet épisode qui a duré plusieurs jours, avec vraies diarrhées inconfortables, je n'hésite pas a vous conseiller à ne pas changer brutalement de "type de qualité" de nourriture si le chat n'a pas l'habitude d'en manger.
Répondre