Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
CaptainTomate
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2019, 00:26
Localisation : Drôme
Noms de mes chats : Chouchou et Grisette
Contact :

Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par CaptainTomate »

Bonsoir,

Depuis hier soir, Chouchou (5 mois, chat de gouttière) nous fait une grosse crise de démangeaisons. Il n'arrête pas de se gratter et se lécher partout, que ce soit la queue, les pattes (même les coussinets), le dos, les flancs, les oreilles... Il alterne entre les crises où il se gratte, bouge son pelage, et court partout; puis il se cache dans un coin lorsqu'il est épuisé et s'endort. Cela l'obnubile tellement qu'il mange peu, je suis obligée de le nourrir plusieurs fois par jour.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire ce matin, il lui a fait une piqûre "anti-allergie" (cortisone je présume), mais cela n'a rien changé. Il a examiné son pelage mais il est nickel, rien sur sa peau non plus. Il a même examiné un échantillon de poils au microscope, mais rien à signaler non plus, ça ne semble donc pas venir de parasites. Chez le véto il s'est calmé et ne s'est pas gratté une seule fois, ni bougé ses poils ni rien, occupé à être effrayé. Avez-vous une idée de quoi ce problème pourrait venir ?

Au cas où il s'agirait d'une allergie, j'ai essayé de changer sa litière par une naturelle marque "Nullodor", mais je ne sais pas si j'aurais pas mieux fait de prendre une 100% végétale. Question nourriture, je vais lui acheter demain des croquettes "chat sensible" pour voir si cela s'améliore. Mais s'il s'agissait d'une allergie, est-ce que la piqûre n'aurait pas suffit à le calmer ? Est-ce possible que l'allergie perdure tout de même s'il reste en contact avec l'élément en question ? Un ami l'a caressé hier après avoir mangé des chips saveur champignons, mais je pense que le pourcentage de champignons est assez bas dans ce genre d'aliment, et c'était juste sur des doigts, et je pense que les symptômes serient partis depuis le temps. A part la litière ou la nourriture, je ne vois pas d'élément spécial en cause.

Je suis inquiète à la pensée d'un problème neurologique ou au cerveau. Si lundi pas d'amélioration, le véto lui fera une prise de sang. Mon autre chatte de 11 ans n'a rien du tout, elle est sage comme d'habitude. Tous deux n'ont pas accès à l'éxetérieur, seulement au balcon où il y a des insectes et un peu moisissure, mais aucune plante ni matière étrangère genre laine de verre, et je leur ai coupé cet accès depuis la découverte des symptômes hier soir.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par Mr de Ronronne »

ça ressemble à une allergie, mais si la piqure n'a rien fait j'en doute,
comment ça ce passe la cohabitation avec l' autre chat?, êtes vous toujours présent?, comment se comporte il avec vous? avez vous changé quelque chose ou rentré un nouveau meuble etc...?
et comme il mange peu ça pourrait être une grosse crise de stress, un chat stressé se gratte affreusement

sinon pour chercher côté allergie, vois les léssives, les produits ménagers etc...
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par Valia »

Essaie aussi de remplacer les gamelles, peut être en plastique par de l'inox ou du verre...
Pas de changement de produits nettoyants pour le sol ?
Comment il va ?
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par rgmimi »

bonjour
j'ai vu ces symptômes chez un chat qui avait touché des pieds de tomates traités au sulfate de cuivre,seul solution, lavé le matou :D
Image Image
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par Mr de Ronronne »

je reviens sur ma réponse, concernant le stress, tu parles de démangeaison mais a t'il des bouton?? ou juste des rougeurs ??
car si 'il a des Boutons c'est sur ce n'est pas du stress mais sinon c'est possible, essaie les herbes à chats ou diffuseurs d'odeur apaisante
on ne sais jamais
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par Valia »

Une réaction allergique aux acariens ?
Je sais que ça existe.
Effectivement, un gant humide (eau) à passer sur le pelage ne peut pas lui faire de mal...
Des nouvelles ?
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par SaB »

De premier abord j aurai pensé à des puces mais si le véto a vérifié... Il est traité ? Il n y a pas des petites traces noires aux endroits où il dort ? (Crottes de puces). Parfois ce n est pas simple à voir en fonction de la couleur du chat.

Après effectivement l allergie est possible mais avec l injection, cela aurait dû le calmer...

Donne nous des nouvelles :wink:
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par Selina Cooper »

Mes chats n'ont pas eu ce genre de problème (sauf allergie sur le tard aux gamelles plastiques, donc remplacées par de la porcelaine :wink: )

Chouchou va mieux aujourd'hui :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
CaptainTomate
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2019, 00:26
Localisation : Drôme
Noms de mes chats : Chouchou et Grisette
Contact :

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par CaptainTomate »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je répond tardivement car j'ai passé la journée chez mes tantes et oncles. Chouchou se gratte encore, cela fait trois jours, même si les démangeaisons semblent moins fortes car il a repris ses activités. Mais cela me fait mal au coeur de le voir sans sa joie de vivre habituelle. Je connais bien les chats (j'en ai eu plusieurs dans ma vie) et je vois bien qu'il n'est pas aussi heureux qu'avant, que cela le gêne encore.

Je ne sais pas vraiment ce que nous avons pu changer dans ses habitudes. La lessive que nous utilisons est la même depuis des mois, je ne sais pas s'il peut développer une réaction allergique à la longue. Il se grattait souvent le dos lorsque je le caressais par le passé, mais je pensais qu'il était juste maniaque. je pense que l'allergie pourrait donc être présente depuis un moment, mais s'il s'agit bien d'une allergie, la piqûre n'aurait-elle pas du la calmer ? Nous lui donnons des croquettes et pâtées pour chaton, en alternant les marques et changeant souvent les goûts car il se lasse à force de manger la même. Alors il est difficile de savoir. Depuis son allergie j'ai essayé de changer la sorte de croquettes et pâtées qu'il avait mangé ce jour là, et rester sur une seule sorte de croquettes "stérilisé - chat sensible" mais je ne sais pas si "chat sensible" veut vraiment dire "chat allergique". Pour la pâtée, je vais essayer Perfect Fit "sensitive +1". pouvez-vous me conseiller et me dire si cela est adapté pour un chat allergique ?

Concernant l'anti-parasite, il a été traité pour la gale d'oreille il y a un mois et demi environ avec du Sronghold. Ses oreilles sont nickeles, mais peut-il s'agir d'une gale invisible ? Je pense qu'il vaudrait mieux le traiter de nouveau demain. Est-ce que les vers internes peuvent aussi créer des démangeaisons externes ? Il n'a jamais été vermifugé de sa vie sauf par Stronghold qui ne traite qu'un certain genre de vers. Il n'a aucun bouton visible (après c'est un peu difficile de regarder ses poils partout) ni peau rouge, le véto a regardé mais tout semble clean. Pas de puces ni traces noires, poils impeccables, peau impeccable pourtant. Je n'ose pas lui passer un gant d'eau fraiche au cas où il est allergique à ma lessive.

Je vais aussi changer sa gamelle de croquettes qui est la seule en plastique, les autres étant en céramique. Je pense plutôt à des parasites vu que la piqûre anti-allergique ne l'avait pas calmé. Je ne vois pas d'élément de stresse survenu, il est peureux des gros bruits comme beaucoup de chatons, mais il se remet toujours rapidement de sa peur, je suis une personne calme. Avec Grisette mon autre chatte, je n'ai pas vu de différence non plus, il tente toujours de s'amuser avec elle.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par Selina Cooper »

CaptainTomate a écrit : ↑22 sept. 2019, 23:12 Je vais aussi changer sa gamelle de croquettes qui est la seule en plastique
Généralement, quand un chat fait une allergie au plastique de sa gamelle, il a des petites croutes noires qui apparaissent sous le menton (ça ressemble a des "points noirs" d'humains ^^) :wink: S'il s'est frotté (avec sa bouche pour laisser son odeur) contre un truc en plastique (ou une autre matière qui peut provoquer une réaction), il aura des "bobos" autour de la bouche :cat:
CaptainTomate a écrit : ↑22 sept. 2019, 23:12 je ne sais pas si "chat sensible" veut vraiment dire "chat allergique"
Il me semble que "chat sensible" c'est plutôt pour les chats qui ont des problèmes digestifs :sais_pas:

Il n'y avait pas une prise de sang prévue chez le véto :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
CaptainTomate
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2019, 00:26
Localisation : Drôme
Noms de mes chats : Chouchou et Grisette
Contact :

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par CaptainTomate »

D'accord pour les marques autour de la bouche, cela ne doit donc pas venir de la gamelle. L'inconvénient avec Chouchou, c'est qu'il n'a aucune trace nulle part sur son pelage. Il se gratte beaucoup avec la langue, alors cela n'abîme pas ses poils. Sans aucune trace dans son pelage ni dans ses poils, les vétos pensaient plutôt à une allergie mais pour ma part je suis dans le flou car la piqûre n'avait pas totalement calmé les symptômes.

Je l'ai emmené de nouveau chez la véto aujourd'hui, mais comme les démangeaisons sont moins présentes, la véto a préféré lui donner un traitement contre les vers, et dans trois jours il aura le Stronghold. Elle veut d'abord attendre le résultat avant de l'embêter avec une prise de sang. Personnellement j'aurais préféré une prise de sang, mais je ne sais même pas s'il est possible de faire analyser le sang des chats (comme on le fait chez les humains) afin de détecter une allergie.

Chouchou se porte bien sinon niveau comportement, il se gratte toujours par moments, mais il a retrouvé sa joie de vivre et me refait ses adorables caprices pour se plaindre dès que je ne joue pas avec lui. J'espère que ce n'est pas une allergie alimentaire, sinon je vais galérer pour trouver de quel aliment il s'agit... Surtout en sachant que les symptômes peuvent mettre du temps à s'estomper. On verra ce que donnent les changements à la longue (litière, croquettes, et lessive).
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par gatos divinos »

Oh la la, le pauvre Chouchou...j'espère que tout sera réglé rapidement...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par SaB »

Il existe des croquettes de la marque Hill's qui sont spécifiques pour les chats allergiques. La composition répond à leurs besoins avec des aliments très peu allergènes chez le chat. Ca ne coûte pas grand chose d essayer (si ce n est le prix des croquettes qui sont chères)...
Image
CaptainTomate
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2019, 00:26
Localisation : Drôme
Noms de mes chats : Chouchou et Grisette
Contact :

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par CaptainTomate »

Bonsoir,

Excusez-moi pour cette longue absence sans nouvelles. Mais je reviens avec une très bonne nouvelle : Chouchou est guéri ! Je ne sais pas exactement ce qu'il a eu, je pense qu'il devait être infesté de parasites invisibles plutôt qu'une allergie car la piqûre calmante n'avait pas très fonctionné, tandis qu'après un traitement pour les vers, puis un Stronghold, tout semble rentré dans l'ordre. Il ne se gratte plus du tout.

Par précautions je pense rester sur de la litière végétale, ça ne leur fera pas de mal. Mais concernant l'alimentation, j'hésite. Chouchou sera bientôt stérilisé, alors "chat sensible-stérilisé" de Ultima convient bien aux deux qui ont des estomacs sensibles, mais cela ne change rien aux vomissements de Grisette (je pense qu'ils viennent de ses longs poils, elle vomit plusieurs jours de suite, puis plus rien pendant deux semaines) et Chouchou me fait par moments des selles molles. Chouchou avait des selles encore plus molles lorsque je lui donnais Whiskas chaton, je pensais que c'était le lait présent dedans qui en était la cause. Quand j'ai changé par Purina One, cela ne lui est plus du tout arrivé. A présent il en refait par moments avec Ultima. La solution de SaB pourrait donc être une bonne alternative, je vais essayer de voir concernant les prix. Je m'inquiète aussi pour leur poids, Grisette est déjà pas mal dodue, et je pense que Chouchou va vite grossir une fois stérilisé, cela m'est toujours arrivé avec mes trois chattes lorsque je les ai fait stériliser par le passé, elles ont grossi à une vitesse incroyable.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

Message par Selina Cooper »

CaptainTomate a écrit : ↑26 sept. 2019, 22:58 .. aux vomissements de Grisette (je pense qu'ils viennent de ses longs poils, ...
Voilà un sujet qui en parle :arrow: viewtopic.php?f=5&t=3404 :wink:

Et bonne nouvelle pour Chouchou :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre