Insuffisance rénale

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
pc2410
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:20
Localisation : FRANCE
Noms de mes chats : Lynette

Insuffisance rénale

Message par pc2410 »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis, si cela est possible, dans le contexte suivant :

Vendredi dernier, nous avons emmené Lynette, notre chatte noire âgée de 7 ans environ, chez le vétérinaire pour ses vaccins et sa visite annuelle. Comme elle avait perdu du poids (3 kg 200 au lieu de 3 kg 900 en général), le vétérinaire nous a posé plusieurs questions et a décidé de lui faire une prise de sang, qui a révélé un taux d'urée de 1,584 g/L et une créatinine à 78mg/L. Je vous joins une copie des résultats plus bas. A ce sujet, que veulent dire les termes "ALAT" et "PAL" en bas du test sanguin ?

Le vétérinaire a posé le diagnostic d'insuffisance rénale aigüe et a changé l'alimentation de Lynette pour des croquettes adaptées et donné des antibiotiques. Mais j'ai l'impression que depuis, son état général ne s'est pas amélioré (il n'est pas pire non plus, je pense) : elle urine et boit toujours beaucoup, est étonnamment calme et se cache parfois. On doit retourner voir le véto lundi, mais je m'inquiète un peu qu'il n'y ait pas plus de changement.

En plus, je l'ai pesée hier soir et la balance affichait 2 kg 800 :very_sad: Mon mari me dit de ne pas m'inquiéter, que ce n'est pas la balance du vétérinaire et qu'on ne peut donc pas comparer les deux poids. Mais ça m'effraie quand même. Pensez-vous que je doive rappeler le vétérinaire ? Attendre jusqu'au rendez-vous de lundi ?

En plus de tout ça, impossible de lui faire avaler son antibiotique hier soir...

Merci de votre aide. Bonne journée.
Resultats sanguins.pdf
(305.45 Kio) Téléchargé 102 fois
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Insuffisance rénale

Message par Selina Cooper »

Je suis désolée pour le diagnostic de ta minette :calin: c'est malheureusement très fréquent chez les chats les problèmes rénaux :?

Avant cette visite, tu voyais qu'elle était plus fatiguée qu'avant :?: Elle mangeait moins :?:

Si tu peux joindre facilement ton véto ou un(e) assistant(e) n'hésite pas à leur téléphoner ou y aller carrément si c'est pas loin :wink:

Pour la prise du médoc :goutte_sueur: il est sous quelle forme :?: Elle l'avait bien pris depuis le début de son traitement :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
pc2410
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:20
Localisation : FRANCE
Noms de mes chats : Lynette

Re: Insuffisance rénale

Message par pc2410 »

Je me demandais aussi si ce problème pouvait avoir un lien avec la pipette de Broadline (puces et vermifuge) qu'on lui a appliquée mercredi. Car depuis, elle a un emplacement de 2 cm où il n'y a plus de poils... :?: :shock:

Et bizarrement, ça coïncide.

Voici une photo de mon bébé
51795539_10215584608062804_8764820441907855360_o.jpg
51795539_10215584608062804_8764820441907855360_o.jpg (67.42 Kio) Vu 2590 fois
Avatar du membre
pc2410
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:20
Localisation : FRANCE
Noms de mes chats : Lynette

Re: Insuffisance rénale

Message par pc2410 »

Selina Cooper a écrit : ↑26 févr. 2020, 13:43Avant cette visite, tu voyais qu'elle était plus fatiguée qu'avant :?: Elle mangeait moins :?:
Elle buvait et urinait beaucoup, surtout. Mais bon, je n'y ai pas prêté attention. Et puis elle était beaucoup trop calme aussi.
Selina Cooper a écrit : ↑26 févr. 2020, 13:43Pour la prise du médoc :goutte_sueur: il est sous quelle forme :?: Elle l'avait bien pris depuis le début de son traitement :?:
Ce sont des comprimés. C'est souvent "un sport" de donner un comprimé à un chat, même s'il est coupé en petits morceaux. Mais là, hier soir, après avoir tenté plusieurs fois et qu'elle l'ait recraché, elle me faisait tellement de peine, si petite et toute recroquevillée, que j'ai craqué et (lâchement) abandonné... Je sais, ça n'est pas bien. Je vais me reprendre ce soir. :( :oops:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Insuffisance rénale

Message par SaB »

Bonjour, et désolée pour le diagnostic de ta petite Lynette.

Mon chat est aussi en insuffisance rénale, stade 1 et bien stabilisée pour le moment... Il cumule avec des troubles de la thyroïde donc il a souvent des fluctuations de poids... on fait contrôler son état régulièrement chez le véto et en fonction, on ajuste son traitement.

Au vu de la date de ses analyses, je dirai que dans un premier temps, c'est normal que la situation n'ait pas évoluée. Ma véto m'avait dit 2 à 3 semaines le temps que le traitement agisse correctement sur l'organisme. Perso, je n'hésite pas à donner ce qu'il aime à mon chat dans ses phases de perte de poids (pâtée notamment).

Lynette mange bien ses croquettes adaptées ? Tu as eu raison de la peser chez toi, pour avoir un poids de référence. Et ton mari a aussi raison en disant qu'on ne peut comparer le poids pris chez le véto et chez vous.

Pour moi, le rdv peut attendre lundi mais toi seule connait ta minette. Rien ne t'empêche de rappeler ton véto pour avoir son avis. :wink: Et pour les médicaments, peut être l'écraser et lui donner dans le vache qui rit ou pâtée ?
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Insuffisance rénale

Message par Tiich »

En complément, voici ce que j'ai trouvé pour comprendre une analyse de sang vétérinaire : https://www.veterinairebeaurivage.com/c ... n-de-sang/.

Effectivement, il vous faudra peser régulièrement Lynette, ce qui vous permettra de présenter sa courbe de poids à votre véto sur une période donnée.

Tu lui donne aussi de la nourriture humide en plus des croquettes :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
pc2410
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:20
Localisation : FRANCE
Noms de mes chats : Lynette

Re: Insuffisance rénale

Message par pc2410 »

Tiich a écrit : ↑26 févr. 2020, 20:35 Tu lui donne aussi de la nourriture humide en plus des croquettes :?:
Merci Tiich, pour le lien. Je vais regarder ça :D

Oui, elle a de la pâtée en plus des croquettes, mais juste un peu, "pour son plaisir". Ma véto m'avait préconisé d'en donner un peu, car elle m'a dit que la notion de plaisir était très importante chez un chat.

Du coup, là, la véto m'a donné des croquettes spéciales pour chats ayant des problèmes de reins et les pâtées qui vont avec. Mais par contre, Lynette ne les aime pas... Elle arrive à manger des croquettes, mais pour la pâtée, c'est peine perdue.
Avatar du membre
pc2410
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:20
Localisation : FRANCE
Noms de mes chats : Lynette

Re: Insuffisance rénale

Message par pc2410 »

SaB a écrit : ↑26 févr. 2020, 16:39 Lynette mange bien ses croquettes adaptées ?
Bof... c'est ce que je dis dans mon post du dessus, elle ne les aime pas trop en fait... :very_sad: Pov' tite mère :very_sad:
SaB a écrit : ↑26 févr. 2020, 16:39 Pour moi, le rdv peut attendre lundi mais toi seule connait ta minette. Rien ne t'empêche de rappeler ton véto pour avoir son avis. :wink: Et pour les médicaments, peut être l'écraser et lui donner dans le vache qui rit ou pâtée ?
J'ai repesé Lynette hier soir. Elle avait perdu encore 100 gr mais semblait par contre plus alerte. Par exemple, j'ai mis de nouveaux rideaux dans une pièce et elle était avec moi. Elle semblait très intéressée et est allée ensuite sentir les rideaux, les regarder, elle me parlait, etc. Donc elle a l'air moins abattue et ne se cache pas dans un coin. Donc, je me dis qu'elle doit aller mieux, non ?

Merci de vos réponses en tous cas. :applause:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Insuffisance rénale

Message par Selina Cooper »

Les pâtées ou croquettes "spéciales" sont pas toujours appréciées des chats ... Ton véto n'a qu'une seule marque ou saveur :?:

Pense à noter les questions qui te tracassent pour la visite chez le véto lundi pour ne rien oublier :wink:

As-tu réussi à donner son traitement à Lynette :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Insuffisance rénale

Message par Tiich »

La perte de 100gr, c'est sur quel laps de temps :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2325
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Insuffisance rénale

Message par brindavoine »

Courage!ce n est pas facile...
Je n ai jamais reussi à faire avaler de comprimé a mes chats. Valentin on ne peut même pzs lui approcher la bouche, ratatouille ouvre sur demande, mais vomi ensuite...
Jai vu qu il existe des croquettes pour mettre les comprimés, mais si elle n a pas faim.... sinon une sorte de pince à comprimé aussi... jene sais pas ce que ça vaut.
Pour manouille j ai des gelules, c est à ouvrir et disperser sur ses croquettes... j ai fait ce matin, jespére qu elle mangera (elle est plus du soir)
Avatar du membre
pc2410
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:20
Localisation : FRANCE
Noms de mes chats : Lynette

Re: Insuffisance rénale

Message par pc2410 »

Bonjour et merci pour vos réponses :-)

Non, je n'ai pas réussi à donner son traitement à Lynette la plupart du temps... et surtout, il faut qu'on continue à lui donner, d'après ce qu'a dit la véto ce matin à mon mari (je n'ai pas pu aller au rendez-vous moi-même car je travaille).

Il n'y a plus d'urée dans son sang, apparemment, d'après le prélèvement fait aujourd'hui. La créatinine a baissé un peu. Elle est à 60 au lieu de 74. Du coup, on continue les croquettes de "régime". Elle a l'air plus alerte quand même que ces derniers temps, mange mieux aussi et ça me rassure.

Prochain rendez-vous dans un bon mois. A suivre, donc.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Insuffisance rénale

Message par Selina Cooper »

C'est une bonne nouvelle qu'elle aille mieux :applause:

:goodluck: pour la prise de cachet :goodluck: La véto vous a donné des conseils pour ça :?: Il existe plein de trucs & astuces mais ça dépend du chat :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Insuffisance rénale

Message par Tiich »

Tu trouveras peut-être des compléments de réponses dans cet autre sujet : viewtopic.php?f=5&t=3895&hilit=insuffisance+r%C3%A9nale et dans celui-ci également : viewtopic.php?f=5&t=2271&p=161032&hilit ... le#p161032.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Insuffisance rénale

Message par Didou »

Quelles sont les nouvelles des derniers jours ?

As-tu mieux réussi à lui faire prendre son traitement ? La plupart des chats sont récalcitrants, mais il faut insister. Au besoin, enfoncer le médicament dans la gueule et le pousser le plus loin possible avec le doigt. Ça demande un peu de pratique mais tu vas finir par y arriver ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre