Petite Diarrhée

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Aiorosu248
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:06
Localisation : Draveil
Noms de mes chats : Hinata et Neji
Genre :

Petite Diarrhée

Message par Aiorosu248 »

Bonsoir les amis des chats,

Je me dirige vers vous car j'ai un petit souci avec ma minette Hinata.

Je vais briefer la situation. Elle à 3mois et demi, elle vient d'un sauvetage en Guadeloupe et est passé par le vétérine, selon les dates que je vois sur son carnet, elle y était encore le 10 de ce mois-ci. Elle à donc voyagé récemment car cela faisait deux jours qu'elle était dans la famille d'accueil où je l'ai récupérée. Elle est pétillante, câline une vraie pile Duracell. Elle mange très bien, très active donc aucun symptôme sur quoi que ce soit.

Je l'ai avec moi depuis le 19. Donc cela fais un peu plus d'une semaine. L'adaptation c'est bien faite. Le seul hic c'est que depuis 2/3 jours, son popo est plus liquide, je ne dirais pas une diarrhée. Je soupçonne plus le stress de par tout ces changement et peut-être de la pâté, de bonne qualité, qui est nouvelle pour elle car j'ai continué avec des royal canin kitten (ce qu'elle mangeait déjà). Cela peut aussi provenir de ce changement d'alimentation. Elle a rendez-vous le 11 janvier chez le vétérinaire pour le rappel du vaccin.

La pauvre, aujourd'hui à du prendre un bain car elle ne maitrise pas comme les grandes la litière et elle est parfois maladroite et ça arrive qu'une touche ses selles. Le problème des selles liquide ses que Hinata à posée sa patte bien dessus et à en éparpiller partout dans la litière et sur elle. Je n'ai pas eu d'autres choix que de la faire passer par la case douche. Elle n'a pas apprécié mais bon.

A l'instant, elle à refait popo et je n'ai pas eu le temps de la retirer de la litière avant que le même incident ce reproduise. Moins grave que ce matin, j'ai tout de même du lui laver les pattes avec un gant de toilette. La pauvre elle n'apprécie pas trop et j'en arrive à avoir peur qu'elle me voit comme un stimuli négatif. Je passe pour un méchant ces jours-ci car je lui avait déjà nettoyé ses oreilles avec le produit adéquate et je l'habitue aux nettoyage des yeux.

Je ne connais pas dans son histoire donc elle n'aime pas que je lui fasse sa petite toilette sans non plus être ingérable. J'utilise une bonne technique avec une serviette pour l'immobiliser sans devoir forcer.

Je voudrais une petite méthode pour solidifier un peu plus ses selles et éviter des toilettages inutiles. J'ai eu de la chance car aujourd'hui je n'ai pas travaillé et j'ai pu gérer la situation sinon je serais rentré et j'aurais eu des traces de popo partout sur le sol et le lit.

Merçi bien pour votre attention et pour vos futures réponses
Image Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Petite Diarrhée

Message par Selina Cooper »

Pov' tite mimine, ça lui a fait beaucoup de changement, ça peut en effet provoquer des problèmes intestinaux :wink:

As-tu fait transition avec une nouvelle nourriture :?: Car un changement brutal peut la déranger dans le bidon :)

A tout âge, le mieux c'est de proposer au chat nourriture humide et croquettes mais ça dépendra des goûts du minet :D

Bon, moi, ça fait longtemps que je n'ai plus de chaton, d'autres membres du forum pourront mieux te conseiller pour les quantités, etc ... Mais je pense que tu devras essayer plusieurs marques avant de trouver celle qui conviendra le mieux à Hinata à tous points de vue :wink:

Pour la toilette, le moins "traumatisant" pour elle serait juste le gant de toilette mais sinon, il faut bien l'habituer à se laisser manipuler, nettoyer les oreilles, etc ... car sinon ça sera infernal les visites chez le véto et quand tu devras la soigner :mrgreen:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Aiorosu248
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:06
Localisation : Draveil
Noms de mes chats : Hinata et Neji
Genre :

Re: Petite Diarrhée

Message par Aiorosu248 »

Oui Selina. Merçi. Je lui fais sa petite toilette et elle se laisse plus ou moins faire de plus en plus. Les yeux, le nez si sale les oreilles je ne les ai faites qu'une fois. Oui, le gant est idéal mais sur le premier accident je n'ai pas vu de meilleur solution que le bain. D'une je ne m'y attendait pas du tout, donc je n'avais rien sous la main et ce n'était pas jolie à voir donc solution un peu radicale. Aujourd'hui, j'ai eu la présence d'esprit de l'espionner faire ses besoins et dès qu'elle à finit son petit popo, je l'ai retiré de la litière avant qu'elle ne fasse des bêtises.

Je ne veux surtout pas qu'elle associe son caca avec de l'eau et moi. Pour la pâté, je ne connaissais pas la marque qu'elle mangeait. Je l'ai récupéré dans une famille d'accueil moins de 48h après qu'elle y soit arrivée donc il ne la connaissais pas assez non plus. Il n'y a que les croquettes habituelle dont je suis certain. Elle va chez le véto le 4 janvier, j'ai changer le rendez-vous donc jusque là, je ne lui donnerais plus de pâté.
Image Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Petite Diarrhée

Message par Didou »

Est-ce que ta louloute a été vermifugée ? Si ça n’a pas été fait, je te conseillerai de le faire. Ton vétérinaire pourra t’en conseiller un adapté à son âge ;)

Sinon, peut-être qu’elle ne tolère pas bien sa pâtée pour l’instant. Dans un premier temps, je te conseillerais de revenir seulement à ses croquettes et voir comment ça évolue. Tu pourras réintroduire ensuite la pâtée progressivement. Mais peut-être qu’une autre sorte lui conviendra mieux. En faisant des tests, tu finiras par en trouver une qu’elle tolère mieux ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Aiorosu248
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:06
Localisation : Draveil
Noms de mes chats : Hinata et Neji
Genre :

Re: Petite Diarrhée

Message par Aiorosu248 »

OUi, elle à été vermifugé le 17. Je pense que tout ces changements l'on chamboulée un peu. La pâtée, je lui mettais un demi sachet uniquement le soir. Oui, une fois l'accident des selles moles passé, je verrais au fur à mesure ce qui lui convient le mieux.

C'est juste enquiquinant que la demoiselle à encore des difficultés à bien utiliser sa litière. Pour faire son petit trou, elle gratte comme si elle était à plage!!! il y mets du sien :laugh: c'est sur

Mais bon. Avec des selles moles c'est pas pratique du tout. Faut passer directement derrière elle. Cette semaine je suis à la maison, mais je vais reprendre le boulot. J'espère regler ça avant la reprise
Modifié en dernier par Didou le 29 déc. 2020, 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile. Merci d’utiliser le bouton « Répondre » en priorité et de ne citer que lorsque requis, en extrayant uniquement la portion de texte concernée.
Image Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Petite Diarrhée

Message par Selina Cooper »

C'est bien qu'elle voit le véto plus tôt finalement, il te conseillera au mieux :wink:
Aiorosu248 a écrit : ↑29 déc. 2020, 18:29 Aujourd'hui, j'ai eu la présence d'esprit de l'espionner faire ses besoins et dès qu'elle à finit son petit popo, je l'ai retiré de la litière avant qu'elle ne fasse des bêtises.
Aiorosu248 a écrit : ↑29 déc. 2020, 18:48 C'est juste enquiquinant que la demoiselle à encore des difficultés à bien utiliser sa litière. Pour faire son petit trou, elle gratte comme si elle était à plage!!! il y mets du sien :laugh: c'est sur

Mais bon. Avec des selles moles c'est pas pratique du tout. Faut passer directement derrière elle.
En principe les chatons comprennent vite le principe du bac à litière pour faire leurs besoins :)
Sinon, je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres mais même si c'est très galère la litière (ou la crotte^^) qui voltige (et nous pauvres humains qui nettoyons ^^), le chat qui creuse comme un fou, il vaudrait mieux la laisser finir "son affaire" car les chats n'aiment pas être dérangés quand ils vont à la litière :wink: Elle pourrait être tenté d'aller faire ses besoins ailleurs ^^ A t-elle un bac ouvert ou fermé :?: Il existe des tapis de litière qui récupèrent les granulés qui voltigent :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Aiorosu248
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:06
Localisation : Draveil
Noms de mes chats : Hinata et Neji
Genre :

Re: Petite Diarrhée

Message par Aiorosu248 »

Selina, son bac est ouvert. Je la laisse toujours finir et faire ses dégâts, ça ne me dérange pas, en adoptant un chaton je m'y attendais, je ne veux pas c'est repasser par l'accident d'hier ou Hinata ses fourrées ses pattes dans ses selles moles. ça c'est une cata pour moi car la douche à été nécessaire. Même le gant de toilette elle n'a pas aimé, mais à tout de même moins chipoté. Je préfère la retirer de la litière une fois son petit caca fini que devoir lui infliger une toilette. Je la retire doucement et j'emmène avec moi le bac pour jeter dans les WC car c'est du végétale.

La case toilette après popo me fait aussi peur car elle pourrait aussi ne plus avoir envie d'y aller tout comme elle pourrait m'associer à la toilette. J'essaie d'être attentif à chaque fois qu'elle y va et que je vois que c'est la grosse commission qu'elle me fait.
Image Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Petite Diarrhée

Message par Didou »

C’est une bonne chose qu’elle ait déjà été vermifugée. Cela dit, de mémoire on recommande de les vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis ensuite aux 6 mois. Mais ton vétérinaire pourra t’en dire plus. L’important est d’utiliser un vermifuge à large spectre car ils ne sont pas tous aussi efficaces ;)

Vu que tu as déjà cessé la pâtée, essaie de voir si tu constates une amélioration dans les prochains jours ;) Si c’est d’origine alimentaire, ça devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours avec l’arrêt de la pâtée.

Sinon il est possible effectivement que le stress soit aussi une composante du problème, mais tu peux déjà commencer par éliminer la piste alimentaire en premier lieu. Surtout si son comportement est parfaitement normal par ailleurs.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Aiorosu248
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:06
Localisation : Draveil
Noms de mes chats : Hinata et Neji
Genre :

Re: Petite Diarrhée

Message par Aiorosu248 »

Bonne nouvelle !!!

Elle vient de passer par la case litière et c'est plus ou moins solide. On croise les doigts que ça continue. Je lui est donné de l'escalope de poulet et du riz bien cuit en compensation de sa pâtée. ça à l'air de porter ses fruits. Je donnerais des nouvelles de son état :)


Didou,oui le vermifuge est conseillé tous les mois jusqu'aux 6 mois pour les chatons.

En tout cas merci pour tout de votre part les amis et espérons que ça continue comme ça pour elle
Image Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Petite Diarrhée

Message par Tiich »

Le riz a dû faire son effet, mais attention a justement ne pas provoquer l'effet inverse : une constipation, toute aussi mauvaise pour Hinata.

Comme Hinata est un chaton, elle doit avoir de la nourriture en libre service. Le tout est de trouver une nourriture qu'elle supporte et qui ne lui donne pas de diarrhées.

Mais le plus important est de stabiliser cette diarrhée :? .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Petite Diarrhée

Message par Valia »

Peut être aussi la récompenser après la toilette au gant avec un tout petit bout de quelque chose d'exceptionnel, et de qualité ( pas de friandises du commerce plein de sucre), un petit bout de crevette, de poulet, de suite après la toilette pour l'y associer.
Petite récompense après les soins des yeux, des oreilles, du brossage...
Verifie aussi que minette boit suffisamment pour éviter la déshydratation, puisque beaucoup d'eau nécessaire au corps part avec la diarrhée.
Ne pas lui donner de lait, tu as demandé un avis par téléphone au véto en changeant le RDV ?
Elle ne perd pas de poids ?
Avatar du membre
Aiorosu248
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:06
Localisation : Draveil
Noms de mes chats : Hinata et Neji
Genre :

Re: Petite Diarrhée

Message par Aiorosu248 »

Bonjour.

Oui j'ai demandé son avis. Au vue des mes explications il m'a dit qu'il n'y a rien d'alarment mais ne pas lui donner de pâtée. Quand au récompenses, depuis la diarrhée, je ne lui en donne plus car je veux la limiter aux croquettes et rien de plus. J'hésite aujourd'hui à lui redonner du poulet que j'ai moi-même cuisiné, nature, sans sel. Ce matin elle à refait un caca plus liquide et avec un peu de sang rouge clair. Donc je pense que je vais m'en tenir au croquettes jusqu'à ça visite lundi. Malheureusement je n'ai pas de balance, je vais essayer de m'en procurer une car je n'ai pas de magasins à proximité. Elle continue à très bien manger. Je lui mit 2 gamelles avec de l'eau à disposition dans l'appartement. Elle boit bien, ça va
Image Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Petite Diarrhée

Message par Valia »

Le sang peut venir de l'irritation des intestins suite à la diarrhée.
Elle ne lèche ni grignote des plantes vertes chez toi ?
Avatar du membre
Aiorosu248
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 28 déc. 2020, 17:06
Localisation : Draveil
Noms de mes chats : Hinata et Neji
Genre :

Re: Petite Diarrhée

Message par Aiorosu248 »

Non, je l'ai est posé sur le frigo ou elle ne pourrait pas avoir accès.

Tu penses que ça pourrait venir de ça? car effectivement la semaine dernière je lui est acheté de l'heure à chat en barquette. J'hésitais de lui laisser car c'est bon pour le transit intestinale mais je l'a lui est retirer. Mais ça aurait pu venir de ça?
Modifié en dernier par Didou le 30 déc. 2020, 16:25, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile.
Image Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Petite Diarrhée

Message par Valia »

Par plante, je pensais plutôt à des plantes vertes pouvant être toxique pour les chats.
L'herbe à chats fait plutôt vomir et depuis une semaine ça se serait arrête.
Si le véto n'est pas inquiet, tu verras bien avec lui, surtout si elle garde le même comportement et mange comme d'habitude.
Rien de grave... :calin:
Répondre