Bacs à Litière feng-shui ^^

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Ciboulette »

elle doit associer le placard à un endroit de repos ...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

peut-être Ciboulette car elle joue quand elle va dans la 1° partie du meuble (la passerelle entre les 2 chatières), je ne vais quand même pas mettre la litière dans ma penderie :banghead:

Je pensais "enlever la 1° partie du meuble...et qu'elle accède directement par la chatière dans la partie litière....comme le meuble est fait en 2 parties (2 meubles rapprochés)....faut voir pour le maintien du dessus....et l'équilibre du meuble....
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Didou »

Dans un premier temps je te conseillerais de laisser la porte en avant ouverte... Comme ça elle peut aller dans sa litière sans avoir trop la sensation d'être enfermée... Et puis quand elle aura pris l'habitude d'aller dans le meuble tu pourras ensuite refermer la porte et la laisser passer par l'intérieur du meuble... En tout cas j'essaierais ça dans un premier temps si elle est vraiment réfractaire ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

Didou, le bac à litière est "haut" et est aux dimensions du meuble, donc difficile pour elle d'y rentrer par "le côté" j'ai peur qu'elle fasse tout basculer sur elle en t montant, ce qui risquerait de lui faire peur....et si elle a peur de retourner dans sa litière....je ne peux pas "tourner" la litière car le meuble est "rectangulaire".
Je n'y met pas "de la mauvaise volonté avec vos idées, d'ailleurs très bonnes, merci de me les donner".
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Ciboulette »

ben ... je pense que tous ici avons rencontré un jour ce genre de difficulté ...
les idées que nous avons peuvent convenir ou pas à ton chat :sais_pas:
je trouvais ton idée pas mal , de séparer le meuble ...
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par LLeXXy »

Valia a écrit :Didou, le bac à litière est "haut" et est aux dimensions du meuble
Valia, où as tu trouvé ce bac ? J'en cherche aussi à la dimension de mon meuble mais je galère...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

C'est le bac de sa litière (fermée à l'origine) acheté il y a un an chez carrefour avec un filtre à charbon dessus sous la poignée.
Il doit faire sur les côtés un peu plus de 20 cm, plus à l'arrière (forme haute arrondie) et un peu moins devant pour l'entrée.

:banane: :applause: hier soir j'étais à genoux devant le meuble auquel j'avais enlevé les 2 portes, à gratter dans la litière non couverte pour montrer à Inlée ce que j'attendais d'elle ! Elle me regardait du haut de l'étagère/passerelle !

j'ai bien cru que c'était gagné quand elle y est allée, s'est mise en position "grosse commission" m'a regardé et ....est ressortie bredouille ! :banghead:

Mais je suis plus têtue ! j'ai recouvert la litière (à cause des chiens gourmands de crottes félines et de ma crainte que la litière bascule si elle y saute dedans....donc je suis allée me coucher en laissant la litière dans le meuble sans porte...à part le passage par une chatière (assez grande) rien d'inhabituel !

Ce matin à 7h30 je suis réveillée (vacances) par un grattage frénétique de litière, un bruit mat bien reconnaissable et un regrattage habituel.

Je ne sais pas par quel "trou" elle y est rentrée, peu importe, je vais attendre un peu avant de remettre les portes, une après l'autre. :banane: :applause:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Didou »

Tu vois, elle va finir par s'y habituer ;)

Ne t'en fais pas, dans peu de temps je suis sure que tu pourras refermer les portes... Laisse-lui le temps de bien s'acclimater et puis quand tu penses qu'elle sera prête, tu pourras refermer. Ca ne presse pas ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

:banane: elle continue à utiliser sa litière dans le meuble, en passant par les 2 chatières.
Dans quelques jours ce ne sera plus "opération portes ouvertes" !!
La gamelle est maintenant au dessus du meuble (accès interdit aux chiens), avant elle mangeait sur son arbre à chat.
La gamelle d'eau reste au sol car la miss est croisée avec "un raton laveur LOF" et mon meuble n'est pas "étanche". :beer: :P
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Eleowine »

Super nouvelle.
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Didou »

:thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par LLeXXy »

Ça y est, petit Jack est arrivé cet AM. Je suis ravie, depuis le temps que je l'attendais...
Il est toujours craintif et reste peu avec nous mais je pense qu'il va lui falloir quelques jours pour se sentir à l'aise avec nous.
Il a découvert le meuble à litière, comme pour Inlée, il a élu domicile sur la partie passerelle. C'est pour l'instant sa planque et son refuge depuis son arrivée. On l'a mis plusieurs fois dans le bac, il y est allé tout seul aussi à plusieurs reprises mais n'y reste que quelques secondes avant de ressortir. Je pense qu'il a compris que c'était sa litière car je n'ai pas changé de marque de litière pour ne pas trop le perturber, mais il n'y est pas encore allé pour faire ses besoins... En même temps comment être vraiment sûre qu'il a compris? :very_sad:
Ça fait quasiment 12h qu'il est chez nous... Je commence vraiment à m'inquiéter. Je n'ai pas envie qu'il se retienne et fasse un globe vésical car il se retient... :roll:
Nous avons tenté de lui mettre un bac à litière normal à côté du meuble mais ça faisait pareil donc nous l'avons enlevé. Il a mangé et bu depuis son arrivée mais pas de pipi ni caca dans le bac, ni ailleurs dans l'appartement... :?
De ce fait je suis vraiment inquiète. Vu qu'il est déjà tard, je vais attendre demain matin et voir s'il aura fait, mais si il n'a rien dans la caisse demain ou ailleurs j'appellerai le veto car c'est quand même pas normal... :roll:
Qu'en pensez-vous? Je sais qu'un petit chat ne fait pas pipi toutes les heures mais quand même, il n'a pas une vessie à rallonge! Je suis un peu perdue et inquiète. Que feriez-vous sinon ?
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Eleowine »

Quand on a pris Tigrou, il avait 2 mois et demi et même problème que toi.
La première soirée et la première nuit il n'a pas fait du tout (ni dans la caisse ni ailleurs). Le lendemain m, mon compagnon le mettait dedans toutes les heures environ, lui tenait les pattes avants et grattait la litière avec, et il a commencé a faires des petits pipis. On a continué à le mettre dedans un jour de plus. Ensuite il y ai allé seul mais il miaulait pour nous appeller et ne faisait rien si on ne venait pas l'encourager.
ca a dure une semaine en tout, mais il a fini par aller et faire tout seul dans la litière.
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par Valia »

et si tu "enlèves les portes" ? il avait une litière fermée avant ou un bac simple ? tu as trouvé le bac aux dimensions recherchées ?
Je comprend ton inquiétude.
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Bacs à Litière feng-shui ^^

Message par LLeXXy »

J'étais super inquiète mais au final, ça y est, il a fait ses besoins dans le grand bac que j'ai acheté... :applause:
Peut-etre qu'il avait besoin d'un peu plus de temps pour se sentir en sécurité avec nous...
Il mange bien, fait le fou, joue, et commence à rester avec nous au lieu de se planquer toute la journée comme hier donc c'est plutôt encourageant ! :mrgreen:
Répondre