comment sécuriser mon balcon??

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
ansofy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 01 déc. 2010, 15:28
Localisation : seine et marne
Genre :
Âge : 44

comment sécuriser mon balcon??

Message par ansofy »

bonjour à tous,

avec le beau soleil d'aujourd'hui la question de laisser gordon prendre l'air sur le balcon s'est posée.
je viens de faire une recherche sur le forum au sujet de la sécurisation de balcon mais helas le sujet trouvé ne m'a pas aidée.
je viens donc vous montrer mon balcon en espérant que vous pourriez m'aider car a part mettre un brise vue ( que j'avais deja mis l'été dernier) devant les barreaux pour que gordon ne passe pas a travers, je ne sais pas quoi mettre pour l'empêcher de sauter par dessus la rambarde :(

j'aime beaucoup profiter de mon balcon l'été et mon chien aussi car il aime se faire chauffer la couenne :lol: mais aussi parce qu'alors il se transforme en potager et j'y met plein de fleurs
alors ca m'embeterais de devoir toujours garder la fenetre fermer par peur que gordon ne tombe, surtout que nous sommes au 2eme étage, c'est bien haut!

voici les photos pour que vous puissiez vous rendre compte:

notre balcon est indiqué par la fleche
Image

une vue du balcon meme si maintenant il n'y a plus de plante ni rien ( a part mes fraisiers dans un grand pot lol)
Image

et là c'est pour vous montrer les barreaux qui composent la rembarde et qui seront "bouchés" par un brise vue
Image


alors des idées? ca vous semble possible?
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par Didou »

Est-ce que tu sais déjà si tu as des restrictions par la copropriété?
Par exemple, est-ce que tu aurais le droit de mettre du grillage entre tes barreaux de balcon déjà?

De ce style par exemple (ça n'empêche pas de voir à travers, mais Gordon ne pourra plus passer entre les barreaux) :

Image

Ou bien même du genre treillis? :sais_pas:

Après, pour sécuriser en hauteur et l'empêcher de tomber s'il venait à sauter sur la rambarde, ça risque d'être plus compliqué vu la configuration de ton balcon effectivement :scratch:
Ca risque d'être un peu difficile de mettre un filet en place vu que tu n'as rien pour l'accrocher mais peut-être que certains (comme Marc pour ne pas le citer, plutôt bon en débrouillardise :sifflote: ) auront des idées lumineuses :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
markachat
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2482
Enregistré le : 01 juin 2010, 21:30
Localisation : Alsace
Noms de mes chats : Faros, Feärwen et Merlin
Genre :
Âge : 46

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par markachat »

Vu la couleur de la voiture dans le garage je pense que tout les coup son permis :mrgreen:
Sans rire, si tu à le droit (ou que tu prends le gauche) de faire ce que tu veux... un poteau (en bois ou en alu pour faire beau et tenir plus longtemps) à droite, un à gauche, et tu tends un filet sur tout le balcon. Ça fera une belle petite cage :)
Faros, Feärwen & Merlin - Une histoire, des maus: .
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par SaB »

Effectivement, c'est la configuration la plus chiante pour sécuriser un balcon :x :x
J'avais sécurisé un balcon de mon ancien appart mais j'avais la chance d'avoir des voisins au dessus et avais donc pu suspendre un filet !

Comme Marc, je te dirai ( si la copropriété l'autorise ) de dresser 2 poteau assez hauts de chaque côté pour fixer un filet. Esthétiquement parlant, ca sera pas top mais ce sera bien sécurisé au moins !

Si vraiment ce n'est pas possible, alors je te déconseille de mettre juste un brise vue car ton chat risque justement de vouloir monter sur la rambarde pour admirer le paysage. Un grillage comme propose Didou semble bien mieux.

Dernière solution si tu ne peux pas sécuriser en hauteur, c'est de mettre sur ta rambarde une planche en bois assez large tout le long, pour que si toutefois ton matou grimpe dessus, il ne soit pas déséquilibré. Y'aura toujours des risques de chute, mais moins car il pourra naviguer plus en sécurité.

Après, j'ai une autre solution éventuellement mais du coup, seul ton chat pourrait aller sur le balcon et pas vous :lol: Du coup, je pense pas que ca va aller :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par Patricia »

pour quoi tomberait-il ? il ny a pas de rembarde où il puisse se coucher pour un roupillont et tout en roupillonant tomber ... un chat ne tombe que dans ces conditions là en tout cas jamais entendu parler de chat qui se jette ou qui tombe reveillé :gne: tu l'as déjà vu sur ce balcon ? il y fait quoi ?
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
ansofy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 01 déc. 2010, 15:28
Localisation : seine et marne
Genre :
Âge : 44

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par ansofy »

merci pour vos réponses.
en fait je pensais couper la rambarde en deux : en boucher une partie avec un brise vue ( pourq ue je puisse profiter de mon balcon sans me faire mater par mes voisins quand ils sont dans la cour!) et mettre d'une grillage sur l'autre l'autre partie, le meme genre que didou a cité.

apres je ne peux pas faire tout ce que je veux, comme mettre de gros poteaux ou autre car je vis dans une caserne de gendarmerie et même si le balcon ne donne que sur la cour et son parking je ne pense pas avoir le droit de faire un montage pareil
mais je note vos idées et demanderais au chef de mon mari si c'est possible quand meme

sinon le brise vue que j'utilise est de ce type la :

Image
c'est une canisse en bambou , les tiges ne sont pas forcément tres serrées du coup on peut voir un peu au travers

il a été un peu hier sur le balcon parce qu'il faisait beau mais il n'est pas resté tres longtemps. le brise ayant été enlevé pour l'hiver il n'y avait rien du tout pour boucher les barreaux alors j'ai préféré qu'il ne s'attarde pas trop dehors.

ma hantise est qu'il ne veuille sauter sur le rebord de la rambarde et donc de tomber car elle n'est vraiment pas tres large. c'est sur que de mettre des poteaux et tendre un filet ca serait top.............
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par Silmaril »

Patricia a écrit :pour quoi tomberait-il ? il ny a pas de rembarde où il puisse se coucher pour un roupillont et tout en roupillonant tomber ... un chat ne tombe que dans ces conditions là en tout cas jamais entendu parler de chat qui se jette ou qui tombe reveillé :gne: tu l'as déjà vu sur ce balcon ? il y fait quoi ?
Où es-tu donc allée chercher cette idée, Patricia :shock: :shock: :shock:
Bien sûr qu'un chat peut avoir la réaction de sauter sur la rambarde et tomber dans le vide par maladresse (oui, oui, les chats le sont parfois !) ou surtout parce que justement la rambarde est étroite !!!
je peux te donner plusieurts exemples de cela : une petite Mau a fait la culbute depuis le 5ème étage parce que justement, ses maîtres pensaient comme toi !
Un autre a réussi à ouvrir une fenêtre juste entrebaillée et mal bloquée...et il est tombé.
Tous les deux sont morts, évidemment !

Tous les jours, il arrive le même drame, ne serait-ce qu'en France....et je ne parle même pas des chatons qui grimpent sur le haut d'une armoire et tombent derrière, y restent coincés pendant toute la journée...etc, etc....et emmenés en cata chez le vétérinaire...décèdent quand même par décompensation ou par stress intense !

Un chat n'est pas Spidercat et nous nous devons de prendre toutes les précautions pour qu'il ne lui arrive rien de mal !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par Patricia »

bah, j'ai le mm type de balcon et mila n'a jamais eu envie de sauté sur la rambarde , à l'époque elle ne sortait pas ( elle a eu droit aux sorties quant elle avait 1 an :wink: ) .. avant aussi on avait des balcons comme ça et jamais j'ai vu nos chats faire ce genre de mésaventure .. si on met une table à coté pour qu'il voit d'en haut, il verra que la rambarde n'est pas faite pour lui et il y va pas ... non ?
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par Silmaril »

NON !
Et tous les chats ne sont pas Mila...qui n'est pas particulièrement aventureuse...tu as eu beaucoup de chance de ce côté là !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: comment sécuriser mon balcon??

Message par Didou »

Il est vrai que ta rambarde est particulièrement étroite :scratch:

Si tu ne peux pas trouver un moyen de l'empêcher d'y sauter, dans ce cas-là il faudrait peut-être essayer de trouver une astuce pour pouvoir au moins l'élargir :scratch:

Remarque, je viens de penser qu'il suffirait de laisser monter le grillage plus haut que la rambarde, de manière à ce que Gordon ne puisse tout simplement pas sauter dessus.
Si tu mets le grillage côté intérieur, la rambarde se retrouvera derrière, et si le grillage monte assez haut au-dessus de la rambarde (sans non plus faire 3 mètres de haut), ça serait peut-être suffisant pour l'empêcher d'y sauter :scratch: (même si pas très esthétique, j'en conviens...)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre