la litière mode d'emploi

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

:hello: Bouba n'utilisant plus le bac normal, je l'ai enlevé. Elle préfère le bac XL même si y'a déjà un pissou, elle y retourne sans problème. Evidemment, certains matins, je vous raconte pas le carnage de gratouillis en tout genre :fesses: :lol:

Elle fait moins "pipi en l'air" également :goodluck:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Dawn »

Je rebondis sur le sujet pour dire que, décidément, la litière Tranquille est idéale pour...être tranquille, gag !

J'ai nettoyé la caisse des Griffues ce midi, ça m'a pris dix minutes à peine, le temps de transvaser la litière dans un autre bac, de vérifier qu'elle était bien propre (c'était nickel !), de gratouiller le fond de la caisse, de le laver à la Javel, d'essuyer le truc, de remettre la litière dedans et hop, fini ! Je ne l'avais pas faite en entier depuis début décembre, et franchement c'était propre, sans odeur, c'est bluffant !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

Après plusieurs semaines d'utilisations je remarque que bien que cette litière "tranquille carbonite" ne fasse de poussière volatile, ça en fait dans le bac car ça colore les parois et le fond en gris foncé (les papiers ou lingettes que j'utilise pour nettoyer ressortent presque noires) et ça colore aussi en gris le bout des pattes blanches de ma Bouba :?

On la fini quand-même mais j'en prendrais une autre après :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

:cat: : Grâce à ma "tata" je peux tester en ce moment cette litière :fesses:

Bouba :mrgreen:

L'humaine reprend la parole :cool: C'est une litière sous forme de petits cailloux et en argile. Pas autant absorbante que la "Tranquille carbonite" mais au moins, elle n'est pas pâteuse :wink: Elle ne scratche pas trop aux pattes (la Catsan en comparaison, scratche beaucoup aux pattes) Pour l'instant, je n'ai pas trop de poussière mais les cailloux sont assez friables donc à voir sur le long terme :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: la litière mode d'emploi

Message par Tiich »

J'espère que cette litière conviendra à notre Bouba :D

Je suis sidéré que la précédente déteigne sur les pattes, que les chats lèchent, :? :| .

Je pense que pour toutes les litières, à force d'être piétinées, elles finissent par se transformer en poussière.
C'est le cas chez moi, mais la poussière de localise bien au fond, loin de l'entrée.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Dawn »

Tiich a écrit : ↑24 févr. 2019, 11:20 J'espère que cette litière conviendra à notre Bouba :D

Je suis sidéré que la précédente déteigne sur les pattes, que les chats lèchent, :? :| .

Je pense que pour toutes les litières, à force d'être piétinées, elles finissent par se transformer en poussière.
C'est le cas chez moi, mais la poussière de localise bien au fond, loin de l'entrée.

Perso je n'ai jamais constaté ça avec la Tranquille, je suis très surprise, et pourtant mes monstres ont le bout des pattes blanches ! :shock: Je l'utilise depuis que je les ai, et je n'ai jamais eu le soucis ! Je la nettoie une ou deux fois par jour, j'ai rajoute une épaisseur toutes les fins de semaine, et je la nettoie en entier une fois par mois.



Sinon question technique : actuellement mes Griffues n'ont qu'une caisse pour deux, ça ne pose aucun souci, elles y vont à tour de rôle sans rechigner.
Elles ont leur taille adulte, d'après la véto... Au départ je pensais que ce serait de "grands chats" et je songeais à mettre en route une seconde caisse, mais vu qu'elles ne sont pas gênées par le partage, je pense finalement n'en mettre deux que lorsque je les laisserai seules plus d'une journée (donc pas souvent)...

Il faut savoir que mes Griffues sont des voyageuses, elles passent le weekend chez mes parents et vont sans mal dans la caisse de Tigris et de BeeWee et Timide (mes parents ont trois caisses, mais l'une d'elle ne sert quasi jamais, les chats la boude, pourtant c'est la Curver, la rolls des maisons de toilette !!!! bande de snobs !)...

On m'a dit que la règle était généralement un bac par chat + 1 bac supplémentaire, mais que pour les fratries le partage était généralement facilité.

Vous en pensez quoi, vous ??? (j'ai moi aussi la maison de toilette Curver, qui est plutôt grande...)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

Dawn a écrit : ↑27 févr. 2019, 15:19 On m'a dit que la règle était généralement un bac par chat + 1 bac supplémentaire, mais que pour les fratries le partage était généralement facilité.
:thumbs: Donc par exemple toi qui a deux chats, ça serait trois bacs en tout. Mais ça vaut pour des bacs de taille normale :wink: Moi j'avais pris un bac XL quand il m'a resté que deux minettes (mais à cause des problèmes de pipis de Li-Ann, j'en mettais un normal en plus)

Quand j'avais tous mes chats, plus ou moins frères et sœurs ils partageaient plusieurs bacs "standard" sans problème tant qu'ils étaient jeunes et adultes :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: la litière mode d'emploi

Message par Tiich »

Je trouve que c'est judicieux de mettre un bac supplémentaire lorsque tu t'absentes longtemps.

Ici, Malo urine dans un bac, et défèque systématiquement dans l'autre. Il est délicat à ce niveau.
Jasper s'en fiche; mais s'il faisait comme Malo et qu'il refusait de faire ses besoins au même endroit que Malo , il faudrait en effet un troisième bac.

Si un suffit chez toi en temps normal, pas de raison de changer.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Dawn »

Je vais laisser comme ça pour le moment, si je vois que ça coince plus tard je reprendrai une maison de toilette. :mrgreen:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Didou »

Effectivement on conseille idéalement toujours le truc du nombre de chats + 1... mais honnêtement qui a la place de mettre autant de bacs chez soi ? :mrgreen:

Quand Vienna était seule, elle n'a toujours eu qu'un bac. Quand on avait Vienna ET Luna, on est passées à 2 bacs... mais assez étrangement, après 2 ans d'utilisation conjointe, elles ont progressivement délaissé le 2e bac (toutes les 2!) pour n'utiliser que le même... On le laissait quand même, mais il ne servait plus. Depuis que Luna est seule, on est repassées à un seul bac.

Mais quand on est parties en vacances dans le temps des fêtes, on a ajouté un 2e bac. Mais a priori Luna n'en utilisait toujours qu'un seul, à quelques exceptions près :sais_pas:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

:fesses: On est revenu à la litière minérale Car****** :arrow: ça fait de la poussière (comme toutes les litières minérales) blanche, très fine, ça se voit pas trop du coup mais ça s'accroche au bac, comme si j'utilisais de la farine :wink:

Bouba n'a pas besoin d'une litière spéciale, c'est pour ça que j'en prends de la minérale toute simple mais il y a moins de choix en minérale dans les rayons des magasins :?

Aujourd'hui il y a un choix hallucinant de litières :shocked: mais surtout des compactes, agglomérantes, silice ou végétales. La litière minérale est devenu la "premier prix".
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Cleclestria
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 17
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:43
Localisation : Nord
Noms de mes chats : Lilas
Genre :
Âge : 38

Re: la litière mode d'emploi

Message par Cleclestria »

Ca marche vraiment bien ça ? parce que ma Lilas c'est une vrai bordeleuse mdr. ou elle va sortir tranquillement de la litière ou alors comme une vrai furie, du coup ya plein de grain de litière dans la pièce
Fichiers joints
Tapis_Magique_de_Litiere_pour_Chat-1_1024x1024@2x.jpg
Tapis_Magique_de_Litiere_pour_Chat-1_1024x1024@2x.jpg (72.27 Kio) Vu 2807 fois
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Dawn »

Je vais guetter la réponse, ça m'intéresse, Hermione est du genre Godzilla dans sa litière...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

:oops: Me suis trompée dans les marques parce que les sacs sont similaires (bleus) et la marque que je prends actuellement (Gr*** Ju**) est une marque du groupe Carr***** :mrgreen: Mais au final je pense que les produits sont similaires :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: la litière mode d'emploi

Message par Tiich »

Celestria, le tapis que tu présente n'a pas l'air mal du tout.
J'ai un tapis plus ou moins similaire, et j'ai tout de même quelques grains qui se baladent, mais cela reste localisé devant les bacs.

Je suis curieux de ton retour si tu saute les pas vers ce tapis :D
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre