a l'aide : pipi sur le canapé

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

Je prends note pour la catsan merci! :)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

felight , ce sont de mini billes qu'on laisse longtemps ?

pour Meda , vous changez souvent aussi ?

( je me suis occupée des chats d'un ami cet été ; à cours de litière je leur ai apporté un sac de catsan ... résultat cet ami ne veut plus autre chose , c'est ce qu'il achète désormais )
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

ca ressemble a des cailloux un peu rond oui, mais super leger comme du carton. c'est bizarre en fait :p

Qu'on laisse longtemps? On l'utilise depuis peu , mais étant assez exigente sur l'odeur dans l'appartement, je nettoie assez "souvent" donc ?

Pour Meda aussi on changeait déjà de litière de temps en temps , mais ya la même litière dans les 2 litières
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Miaou47 »

Jennifer a écrit :
Qu'on laisse longtemps? On l'utilise depuis peu , mais étant assez exigente sur l'odeur dans l'appartement, je nettoie assez "souvent" donc ? Oui surtout si tu utilises une litière pour deux

Pour Meda aussi on changeait déjà de litière de temps en temps , mais ya la même litière dans les 2 litières

Après essaie de voir si tu peux prendre 2 litières différentes par la suite si ça ne s'améliore pas car peut-être ton chaton ne supporte pas très bien de partager ses toilettes :D
Modifié en dernier par Miaou47 le 10 déc. 2016, 23:55, modifié 1 fois.
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

après ... certains s'adaptent facilement, tandis que d'autres supportent mal qu'on change leurs petites habitudes ...
nos petites bêtes délicates :love: ( qui font de gros dégâts :censure: )

La dernière fois qu'on a changé de marque de litière , j'ai laissé les deux sortes en accès libre pendant 15 jours , avant d'évacuer l'ancienne .
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

Miaou47 a écrit :
Jennifer a écrit :
Qu'on laisse longtemps? On l'utilise depuis peu , mais étant assez exigente sur l'odeur dans l'appartement, je nettoie assez "souvent" donc ? Oui surtout si tu utilises une litière pour deux

Pour Meda aussi on changeait déjà de litière de temps en temps , mais ya la même litière dans les 2 litières

Après essaie de voir si tu peux prendre 2 litières différentes par la suite si ça ne s'améliore pas car peut-être ton chaton ne supporte pas très bien de partager ses toilettes :D
ah non on a bien 2 bac à litiere fermé ! donc je pense pas que le soucis vienne de là?
On en a justement acheté une 2eme à son arrivée en ayant lu que c'etait mieux que chacun ait sa litière
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Miaou47 »

Jennifer a écrit :ah non on a bien 2 bac à litiere fermé ! donc je pense pas que le soucis vienne de là?
Ah pardon, j'ai du mal lire quelque part, du coup non ^^

Soit un petit soucis de type de litière soit un petit soucis urinaire, si une fois changée la litière ça continue je pense que tu devrais penser à aller voir un véto :censure:
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par SaB »

Il y a des chats TRES maniaque. J'ai connu un chat qui avait besoin d'une litière pour le pipi et une autre pour le reste, sinon, il faisait sur le canapé.

La règle pour les chats en cas de soucis de malpropreté, ce n'est même pas une litière chacun, c'est un bac par chat + une litière de secours. Dans ton cas, ca ferait trois bacs.

Certains chats sont exigeants au niveau de la litière. Pour les avoir toutes testées, je préfère aussi de loin l'agglomérante. Il faut en mettre une bonne épaisseur pour que ca fonctionne. Le principe est que la litière se compacte au contact d'un liquide (urine en l’occurrence). Elle va donc former des boules de pipi que tu pourras enlever. La litière reste ainsi toujours propre. Moi je rajoute un peu de litière tous les 15 jours, mais je ne jette jamais la base. Le bac, je dois le laver tous les mois, et encore !! Donc je te conseille de tester cette litière qui ressemble à la texture du sable (où les chats adorent aller faire leurs besoins! )

Et pour finir, certains chats n'aiment pas les bacs fermés (nous, on préfère, c'est clair !!).

Voilà plusieurs pistes que tu peux creuser. Tu peux aussi ajouter un peu de javel dans le fond du bac à litière (odeur attirante pour les chats). SURTOUT, ne jamais nettoyer un pipi hors litière avec de la javel (bon, sur le canapé, encore moins :lol: :lol: ).

Après effectivement, il reste la piste médicale. A toi de voir si son comportement te semble bizarre, s'il miaule en faisant ses besoins, etc.

Bon courage !
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Silmaril »

Ici tous les bacs sont fermés....MAIS on a enlevé toutes les portes "battantes". Les chats n'aiment pas être enfermés dans leurs propres odeurs.
Litière agglomérante aussi. Pour moi, c'est de loin la plus efficace.
Nettoyage des bacs, tout comme Sab...et peut-être encore bien moins : le fond de nos bacs sont toujours propres.
Enlèvement des boules de pipi et des crottes 3 fois par jour minimum car, si une crotte n'est pas enterrée et diffuse son odeurs nauséabonde, je l'enlève de suite. Les chats détestent que leurs bacs soient souillés :mrgreen:

Astuce pour éviter que l'odeur du vinaigre blanc soit prégnante dans une pièce quand tu nettoies ton canapé : mettre quelques gouttes d'huile essentielle de verveine (ou une autre si tu préfères)

Par exemple quand nous faisons une lessive dans le lave linge, nous ne mettons jamais d'adoucissant, mais pour le rinçage, nous faisons un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et nous y ajoutons de l'huile essentielle, en ce moment c'est de la verveine. C'est vraiment ce qui sent le meilleur à notre avis. Le linge sort bien parfumé, adouci, etc... :D :D
Modifié en dernier par Silmaril le 11 déc. 2016, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par SaB »

Tout comme Sil, on a enlevé les portes battantes des bacs. Mes chats n aiment pas du tout !
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Tiich »

Je rajoute ma pierre, concernant la destruction des odeurs d'urine : Vinaigre blanc dans un spray, j'en asperge le point "maltraité", puis je mets du bicarbonate de soude dessus (qui va absorber les odeurs). Je laisse agir, lorsque le bicarbonate sèche, un coup d'aspirateur. Je met ensuite un peu d'eau florale de bleuet, qui neutralise également bien l'odeur.

Il arrive parfois que Jasper ai un peu d'urine sur les poils du derrière en sortant de la litière, et qu'il s'assoit après sorti de son bac à litière :? : pareil, un peu d'eau florale de bleuet, et il ne revient pas gratter l'endroit où il s'est assis, preuve qu'il ne sent plus l'odeur de son urine.

Et ici, maison de toilette fermée, sans porte battante + litière agglomérante. Nettoyage complet du bac toute les trois semaines. Par contre, je ne renouvelle pas souvent l'intégralité de la litière, j'en rajoute de temps en temps. Et en ce moment, je teste un mélange de litière agglomérante classique + de la litière pour poils longs (comme des pelets) pour qu'elle soit encore moins poussiéreuse. Je suis content de ce combo.

Est-ce que ton bac est placé dans un endroit de fort passage :?:

HS : un petit ramequin avec du bicarbonate de soude dans le frigo est aussi efficace pour absorber les odeurs éventuelles. On peut aussi y mettre quelques brins de thym :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Harryloulou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov. 2016, 23:54
Localisation : Pau
Noms de mes chats : Harry
Genre :
Âge : 29

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Harryloulou »

Bonjour,
je n'ai pas de solution miracle pour enlever l'odeur sur le canapé.
Pour autant il est vrai que certains chats sont hyper maniaque (bien plus que nous). Harry lui fais un pipi et hop j'ai plutôt intérêt de l'enlever sinon il va faire à côté ou dans la douche . Heureusement pour moi d'ailleurs.
Je sais que tu as dis que tu nettoyais souvent mais peut être pas assez pour lui ...
Sinon il est vrai que j'ai une amie qui a un chat qui n'arrêtait pas de faire ses besoins sur les tapis et quand elle l'a emmené chez la vétérinaire il s'est avéré qu'il avait des problèmes urinaires --> changement d'alimentation.
J'espère que tu vas trouver la cause de cela et que tu as réussi à faire partir l'odeur. Bon courage !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Didou »

Je pense que tout a déjà été dit...

Plusieurs pistes :
- un problème de santé (qui, personnellement, me semble peu probable compte tenu de son âge, mais on ne sait jamais)
- un manque d'éducation (dans sa vie d'avant :mrgreen: )
- le bac à litière fermé
- le type de litière utilisé
- un problème comportemental (incompréhension face aux portes fermées ou autres par exemple)

Je pense aussi que dans un premier temps, le plus simple serait de faire l'essai d'ouvrir le bac et d'utiliser de la litière agglomérante ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

Merci à tous pour vos réponses !

Alors j'ai été faire mes courses aujourd'hui et j'en ai profiter pour acheter la litière catsan dont vous m'avez parler, je vous en dirais des nouvelles!

Alors les bac sont placé dans des endroits calme puisque de toute façon la cuisine est une pièce où on va que très peu.
Je n'ai malheureusement pas la place pour une 3eme litière, déjà qu'on les positionne de sorte que notre chienne ne vienne pas manger les crottes dedans berkkkk quelle degueulasse celle là
D'ou aussi le choix d'une litière fermée avec une porte.

Je ne pense pas non plus à un problème de santé, il court, joue, mange bien, bref il agit comme un chaton bien dans sa peau !

J'espère que le changement de litière fera quelque chose et je vais essayer de nettoyer encore plus souvent , avec la nouvelle litière d'après ce que vous me dites ça a l'air bien pratique en + =)

a bientot pour les nouvelles :D
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

j'ai hâte de lire si cela marche !
Répondre