a l'aide : pipi sur le canapé

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

Voilà notre chaton de 3 mois passé, a fait pipi sur notre canapé en tissu !!

Que faire pour qu'il n'y ait pas d'odeur !!

Nous sommes evidemment très en colère , un canapé à plus de 1000€ qui n'a que 2 ans à peine :evil: :evil: :evil:

Je cherche donc des solutions efficace pour ne laisser aucune odeur , help !!
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Miaou47 »

Jennifer a écrit :Voilà notre chaton de 3 mois passé, a fait pipi sur notre canapé en tissu !!

Que faire pour qu'il n'y ait pas d'odeur !!

Nous sommes evidemment très en colère , un canapé à plus de 1000€ qui n'a que 2 ans à peine :evil: :evil: :evil:

Je cherche donc des solutions efficace pour ne laisser aucune odeur , help !!

Nettoyer au vinaigre blanc ^^

Si ton chaton a des soucis de propreté, vérifie que sa litière est propre, si elle n'est pas à côté de son coin repas et si il n'est pas frustré ou stressé (si tu as d'autre chats, savoir si il s'intègre bien, parfois c'est pas facile à voir)
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

le vinaigre blanc c'est le mieux pour faire partir l'odeur ; on peut le diluer avec de l'eau ( ou penser à rincer après )
surtout ne pas punir le fautif !
mais essayer de comprendre pourquoi Rox a agi ainsi ...
il s'est soulagé ou il a fait un pipi de marquage ?
une de mes chattes a fait la même chose ; et finalement il s'est avéré qu'elle avait une cystite ; elle n'avait pas d'autre moyen de me signaler que quelque chose n'allait pas .
une autre a essayé (j'ai pu intervenir avant les dégâts) sur le lit de mes parents :mrgreen: ; la raison était que j'avais acheté une autre litière que celle à laquelle elle était habituée , et que la nouvelle ne lui convenait pas .
ou bien il a pu se sentir seul si vous vous êtes absentés longuement ... ou être stressé par quelque chose ...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Valia »

Mélange vinaigre blanc et eau gazeuse... Lu mais jamais essayé ! L'odeur de l'urine de chat est plus tenace que celle du chien.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Leonor »

Il existe dans le commerce des "destructeurs d'odeur" qui ne nettoient pas, mais suppriment l'odeur d'urine (l'odeur du produit elle-même est horrible, mais ça passe :roll: ). L'idée est de supprimer l'odeur d'urine pour que le chat ne s'habitue pas à identifier l'endroit comme une zone à pipi :mrgreen:

Cela étant, ça ne résout pas le problème : Miaou et Ciboulette ont raison, un chat qui agit ainsi signale son mal-être. Il faut essayer de comprendre ce qui ne va pas pour lui (et protéger ton canapé le temps de trouver la solution !)
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

Vinaigre blanc pur?
J'impreigne le canapé à l'endroit du pipi de vinaigre blanc? C'est compliqué à rincer

Alors oui les litières sont bien nettoyé, mais il fait déjà pipi ailleurs que dans la litère mais à des endroits qui étaient jusqu'à maintenant moins génant (petit tapis par exemple)
mais le canapé, le sacrilège lol

Je ne sais pas pourquoi il fait ça, car nous avons une autre chatte mais il joue tout le temps avec elle, ils s'entendent super bien.
Et il dort souvent à coté de notre chienne, il n'a aucun problème de stress à ce niveau là , du moins ça n'en a pas du tout l'air!

Leur gamelle est sur la table dans la cuisine pour eviter l'accès à notre chienne.
Les litières sont aussi dans la cuisine mais on a pas vraiment le choix pour ça

Seul non puisque lors de nos absence le salon est fermé, ca a toujours été ainsi pour justement proteger le canapé de ma chienne à la base (quand j'habitais seule je n'avais pas de chat).

Donc là il a fait alors que nous étions là tous les deux.

Quelle différence entre marquage et soulagement? Comment le voit-on?
C'est mon ami qui a vu en premier car j'étais sous la douche, il a de suite nettoyé avec des lingettes, mais l'odeur persiste mais ça m'étonne pas, j'ai le nez super sensible avec l'urine de chat.
A peine rentré dans l'appartement si un des chat a fait pipi quelque part je le sens direct j'ai plus qu'à chercher à l'odeur lol , contrairement à mon ami qui a moins d'odorat.

Pour le moment on va lui interdire le canapé, car faudrait pas qu'il nous pourrisse le canapé le temps qu'on trouve la source du problème.

Je ne vois vraiment pas d'où pourrait venir son mal être, il a l'air pourtant bien dans ses pattounes ce chaton.

J'ai remarqué qu'il aimait la prescence de notre chienne, car il dort avec elle quasiment tout le temps, la nuit il dort même pas avec nous.

Mais lorsque je fais des siestes avec ma chienne, il a tendance à venir dans le lit lui aussi! Mais uniquement quand notre chienne y est aussi.
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Miaou47 »

Jennifer a écrit :Pour le moment on va lui interdire le canapé, car faudrait pas qu'il nous pourrisse le canapé le temps qu'on trouve la source du problème.
Pas nécessairement, tu peux aller à décatlon ou autre prendre des couvertures de survie à 2 euros, tu les places sur les sièges du canapé et jamais plus il ira faire ses besoins dessus, les bruits de celles-ci va beaucoup le déranger. C'est une astuce efficace.
Jennifer a écrit :Vinaigre blanc pur?
J'impreigne le canapé à l'endroit du pipi de vinaigre blanc? C'est compliqué à rincer


Tu peux soit le dilué avec de l'eau plate ou gazeuse comme dit plus haut dans les commentaires, ou soit pur.
Jennifer a écrit :Je ne sais pas pourquoi il fait ça
Il a peut-être des problèmes urinaire, c'est assez fréquent chez les jeunes chats. Si ça persiste hésite pas à consulter un vétérinaire car si tel est le cas il faut vite s'en occuper. :!:
Jennifer a écrit :Leur gamelle est sur la table dans la cuisine pour eviter l'accès à notre chienne.
Les litières sont aussi dans la cuisine mais on a pas vraiment le choix pour ça
Ca peut être lié à ça, les chats n'aime pas les odeurs fortes qui proviennent de la litière de base, du coup si leur gamelles sont à proximité cela peut-être un blocage pour eux afin de ne pas que ces odeurs interfèrent avec leurs repas. :D
Jennifer a écrit :Je ne vois vraiment pas d'où pourrait venir son mal être, il a l'air pourtant bien dans ses pattounes ce chaton.
C'est pas toujours facile de déterminer si l'animal est anxieux, frustré, stressé car il ne le laisse pas toujours paraître malheureusement. :?
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

bon , pas de stress dû à la présence de Meda ou d'Anouk , c'est déjà ça !!! il se comporte comme un petit bonheur , il est heureux et affectueux :thumbs:

par contre il est anormal qu'il fasse ses besoins un peu partout : les chats ne font pas cela , les chattes apprennent la propreté à leurs petits .
-> Je me souviens qu'il sortait : faisait-il tous ses besoins à l'extérieur , là où il est né ? ou bien avait-il accès à une litière ?
-> Si oui , utilisez-vous une sorte de litière différente de celle qu'il a connue petit ?
-> fait-il parfois ses pipis dans votre caisse à litière , et parfois ailleurs , ou bien tout le temps hors de la litière ?
-> Combien de caisses à litière avez-vous ? (on dit qu'il en faut une par chat) ( mais ici je n'en ai qu'une pour mes deux minettes)
-> Fait-il cela depuis son arrivée , ou bien a-t-il commencé après quelques jours chez vous ?

pipi de marquage : jet horizontal , juste quelques gouttes mais très malodorantes (pour marquer son territoire) -> si c'est cela , c'est une question de dominance entre les animaux
pipi de soulagement : plus abondant , car le chat soulage tout simplement sa vessie ; moins odorant que le pipi de marquage -> si c'est cela , il importe d'en trouver la cause :)

garder à l'esprit que le pb peut aussi être d'ordre médical : en cas de cystite , il peut ne pas être à même de se contrôler ! (et dans ce cas , ne pas traîner , cela peut s'aggraver rapidement)
mais il peut aussi détester uriner dans ce truc que vous prenez pour de la litière :fier: ... (d'où ma question sur celle qu'il a connue "avant")

Pour le vinaigre : tu peux le diluer avec de l'eau ( gazeuse , je l'ai déjà entendu aussi pour les tapis )
bon courage pour le nettoyage , je compatis :(

NB je note le truc de la couverture de survie ! très astucieux !
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

Ciboulette a écrit :bon , pas de stress dû à la présence de Meda ou d'Anouk , c'est déjà ça !!! il se comporte comme un petit bonheur , il est heureux et affectueux :thumbs:

par contre il est anormal qu'il fasse ses besoins un peu partout : les chats ne font pas cela , les chattes apprennent la propreté à leurs petits .
-> Je me souviens qu'il sortait : faisait-il tous ses besoins à l'extérieur , là où il est né ? ou bien avait-il accès à une litière ?

Je n'en ai malheureusement aucune idée. Mais vu les vers et les puces qu'il avait... il devait souvent être dehors...

-> Si oui , utilisez-vous une sorte de litière différente de celle qu'il a connue petit ? Du coup , aucune idée...

-> fait-il parfois ses pipis dans votre caisse à litière , et parfois ailleurs , ou bien tout le temps hors de la litière ? Ah oui il fait quand meme plus souvent pipi dans sa litière, heureusement lol, mais occasionnellement il fait son pipi ailleurs....
Il l'a fait 2 jours après son arrivée à l'intérieur du meuble de chevet, à 2 reprises la même nuit. J'ai remédié à ça en lui bloquant l'accès.

Ensuite ya rien eu pendant quelques temps, et là depuis peut-etre une semaine j'ai remarqué qu'il avait fait pipi sur le tapis que je met proche de la litière pour eviter la propagation des graviers de litière partout dans la cuisine.
Je l'ai passé à la machine, et ce matin, j'ai retrouvé le tapis encore avec du pipi dessus.

Il avait aussi fait une fois sur du sopalin qui avait trainé par terre (il l'avait déroulé le saligot)

+ le canapé aussi aujourd'hui.


-> Combien de caisses à litière avez-vous ? (on dit qu'il en faut une par chat) ( mais ici je n'en ai qu'une pour mes deux minettes)

2 ! on en a justement acheté une 2eme à son arrivée. D'ailleurs ils ont tendance à aller tous les 2 + dans l'une que l'autre.

-> Fait-il cela depuis son arrivée , ou bien a-t-il commencé après quelques jours chez vous ? du coup j'ai répondu un peu plus haut

pipi de marquage : jet horizontal , juste quelques gouttes mais très malodorantes (pour marquer son territoire) -> si c'est cela , c'est une question de dominance entre les animaux
pipi de soulagement : plus abondant , car le chat soulage tout simplement sa vessie ; moins odorant que le pipi de marquage -> si c'est cela , il importe d'en trouver la cause :)

C'était un pipi de soulagement, car yavait pas que quelques gouttes

garder à l'esprit que le pb peut aussi être d'ordre médical : en cas de cystite , il peut ne pas être à même de se contrôler ! (et dans ce cas , ne pas traîner , cela peut s'aggraver rapidement)
mais il peut aussi détester uriner dans ce truc que vous prenez pour de la litière :fier: ... (d'où ma question sur celle qu'il a connue "avant")

Pour le vinaigre : tu peux le diluer avec de l'eau ( gazeuse , je l'ai déjà entendu aussi pour les tapis )
bon courage pour le nettoyage , je compatis :(

NB je note le truc de la couverture de survie ! très astucieux !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

d'après ce que tu dis , je vois deux causes possibles :
-> soit une cause médicale
-> soit il n'aime pas sa litière , il l'utilise un peu mais répugne à le faire ...

Qu'utilises-tu comme litière : minérale ? compostable ? agglomérante ou pas ?
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Miaou47 »

Ciboulette a écrit : Qu'utilises-tu comme litière : minérale ? compostable ? agglomérante ou pas ?
Si ce n'est pas le cas je te conseillerais l'agglomérante, le mien l'adore, seul soucis c'est qu'il en mettait partout du coup j'ai du lui prendre une litière fermée :banane:
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

la mienne est agglomérante aussi ( après des années de "pas agglomérante" ); d'ailleurs il y a plusieurs sujets sur ce forum , qui sont dédiés à ce thème !

mais je pense que l'urgent , c'est surtout d'essayer quelque chose de différent de ce que Rox a maintenant ... ( indépendamment de l'option agglomérante/pas agglomérante )
parfois c'est l'odeur des grains qui peut ne pas leur convenir , ou bien qu'il y en ait qui restent collés à leurs pattes , ou bien encore la rapidité à laquelle ils absorbent le pipi , ou bien leur consistance (trop mou/pas assez mou) ...

j'ai eu une chatte qui après une chirurgie ne supportait plus la sienne ; elle urinait sur le premier coussin qu'elle voyait ( mais toujours sur un coussin , jamais sur le sol ou sur une chaise sans coussin) . La 1ère étape fut de mettre un coussin dans sa caisse à litière , pour qu'elle en reprenne le chemin :roll:
Heureusement , tout a fini par rentrer dans l'ordre .
Modifié en dernier par Ciboulette le 10 déc. 2016, 23:25, modifié 1 fois.
Jennifer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 nov. 2016, 18:25
Localisation : 28
Noms de mes chats : MEDA, ROX, AMNESIA & JODY
Genre :

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Jennifer »

Oula alors là je vais passer pour une grosse kiche... Mais j'y connais rien du tout en litière...
Je vous avoue qu'on change régulièrement de litière essayer et voir laquelle est la mieux...

peut-être n'est-ce pas bien de changer souvent?

Là actuellement on a la litière felight, vous connaissez?
Miaou47
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 60
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:59
Localisation : Agen
Noms de mes chats : Zeus né le 05 Août 2016.
Genre :
Âge : 26

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Miaou47 »

Jennifer a écrit :Là actuellement on a la litière felight, vous connaissez?
C'est une litière minérale, je te conseil d'essayer l’agglomérante du coup, jte conseil cette marque : "Castan agglomérante plus" elle vaut entre 5 et 6 euros les 5L si tu en trouves près de chez toi :wink:
Le chat est bien l'un des plus prodigieux révélateur de l'état d'une civilisation, dis moi comment tu considères le chat et je te dirais qui tu es, ce que tu penses, à quoi tu crois et quelles sont les vraies valeurs de ce monde dans lequel tu vis.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: a l'aide : pipi sur le canapé

Message par Ciboulette »

la catsan , agglomérante ou pas , est une des meilleures parmi celles qu'on trouve dans les magasins .
j'utilisais cette marque avant d'en venir à l'agglomérante .
Elle a convenu à tous mes chats ! et limite bien les odeurs .
je vais regarder la felight et je reviens ...
Modifié en dernier par Ciboulette le 10 déc. 2016, 23:36, modifié 2 fois.
Répondre