la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Petite question sur le sujet qui sniffe !

Mon père m'a dit que pour lui la litière agglomérante était moins économique pour un chat adulte que la litière classique. Vous en pensez quoi ? Parce que ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Didou »

La litière agglomérante est, selon moi, parmi les plus économiques ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par EMIE »

Je viens alimenter la question de ce post aprés un test de la litière silice.
J'avais acheté de la litière de supermarché, je voulais tester.
Ma seule comparaison est l'agglomérante, que je préfère venant d'une animalerie car elle fait des amas vachement faciles a récupérer pour l'entretien, contrairement a celle que j'ai testé de marque supermarché.

Points positifs :
- les grains sont gros, donc on en retrouve beaucoup moins dans l'appart" (pas de balayage matin et soir pour faire un coup de clean). Ca, c'est très cool!
- ça absorbe , ça sent pas des masses, sauf les excréments tout frais
- au nettoyage, faut gratter , mais ça part quand même facilement...

Points négatifs :
- c'est sensé durer 1 mois (c'est écrit sur le paquet = 1 sachet = 1 mois!); j'ai un bac a litière de petite taille donc je pense que le contenant était suffisant pour que ça marche. Cela dit, changement au bout de 3 semaines : ça commençait a sentir et psychologiquement, c'est personnel, la vue constante des grains jaunis me ragoutait pas des masses.

Points mi figue-mi raisin:
- de part mon utilisation, c'est a ne pas utiliser avec un sac de protection (ces sacs spécial litière, sensés vous faire enlever la litière d'un coup ni vu ni connu) car le chat gratte , donc ça fait des trous donc qd vous enlevez le sac, vous vous rendez compte qu'il y a un amas de silice souillée et plein d'urine ammoniaquée à gratter...J'ai pas aimé cette surprise!
- je fais une redite, mais faut pas être embêté avec cette couleur jaune urine. Ca dépend ou se trouve la litière, chez moi elle est dans mes WC, et donc, ça fait moins propre qu'une litière agglomérante entretenue qui est quasi comme neuve aprés nettoyage...
- a vider, et bien, il y a le poids des pipis accumulés. 3 semaines de pipis, ça pèse!
- à l'observation de l'utilisation de Chatoune au fil du temps, il était temps que je la vire (la litière silice, pas le chat hein!) car elle commençait a faire ses petites affaires à la limite du bord de la litière : ça devait commencer a suiffer l'ammoniaque!

Pour finir, je sais pas ce qui est le mieux, je pense vraiment qu'il faut tester ...mais c'est bien de savoir aussi que la silice est comme les autres : des avantages et des inconvénients! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Didou »

Je pense que tu as bien résumé les choses pour la litière en silice ;)

J'en ai aussi utilisé pendant pas mal de temps pour Vienna... Au début je ne jurais que par ce type de litière, mais avec le temps j'en suis revenue... Et je partage totalement tes constatations, positives ou négatives ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par SaB »

Je n ai pas aimé non plus mon expérience de la silice ...
L agglomerante (celle d animalerie effectivement ) reste ma number one !!

Fut un temps j ai été séduite par les copeaux de bois, puis j en suis revenue et les chats aiment moins ...
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Selina Cooper »

:hello: J'avais aussi testé la litière silice :arrow: c'est vrai que ça absorbait bien l'odeur de pipi mais à l'époque j'avais quatre chats et deux n'y allaient pas :? (j'avais plusieurs bacs avec une autre litière, hein !) En plus ça fait beaucoup de bruit quand ils grattent :arrow: Bouba avait peur au début :crazy:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par rgmimi »

bonjour
je ne me rappelle pas avoir répondu a ce sujet :)
nous utilisons de la litière agglomérante de chez super U, de la tranquille carbonite, 5,22€ les huit litres .
pour audie et reglisse on utilise une et demi par mois .
le seule reproche de cette litière c'est la poussière "légère" qu'elle engendre :)

nous avons essayé un peu tout les types de litières, la litière classique, nul !
la litière cristale , encore plus nul, le pipi reste au fond, elle ne veulent même plus aller dedans :very_sad:

la litière agglomérante de super U est impeccable, pas d'odeur, si elle recouvrent.
les pipis font des boules et les cacas sont séchés .
elles sortent un peu de sable mais devant on a mis un tapis fait pour . :D
Image Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

J'ai justement acheté de la carbonite en promo il y a dix jours. :mrgreen: Il y avait une offre très intéressante (5 euros et quelque les 8 litres + le deuxième paquet à moins 80%... en plus la caissière a oublié de me compter le second paquet :lol: ) et du coup je me suis promenée avec mes 20 kilos de litière jusqu'à chez moi, ça m'a fait les muscles !! :mrgreen: Je n'ai pas encore testé... Pour la poussière j'ai une caisse fermée donc ça limite un peu les dégâts ! Je vais d'ailleurs tenter de remettre la porte cette semaine pour voir si ça gêne les monstres ou pas !
Modifié en dernier par Didou le 01 oct. 2018, 23:37, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Selina Cooper »

:hello: Le filtre du bac à litière fonctionne bien contre les odeurs :?: Pour l'instant tu n'as qu'un seul bac :?:

La porte, ça serait un barrage contre d'éventuelles "visites" d'Hagrid dans le bac ? :crazy:

Quand à la poussière, faut surveiller si ça fait pas éternuer les minets :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Mon Hagrid ne met pas sa truffe dans la litière féline, ouf ! (contrairement à l'horrible Gordon qui, chez mes parents, ne s'en prive pas ! :evil: ) Mais avec la porte, ça fera quand même plus "joli" dans mon intérieur.

Pour l'heure je n'ai qu'un bac, plutôt grand (le Curver). Je le nettoie matin et soir, zéro odeurs. Ma poubelle magique "Litter Locker" est bien utile aussi, je descends le sac en fin de semaine, et il ne s'en dégage aucune odeur. Si je devais prendre un second bac ce serait également un Curver, ils s'intègrent bien dans le mobilier et ne font pas moches du tout. Et le tiroir de nettoyage est sacrément pratique ! Je verrai à l'usage, pour l'heure ils sont tellement microscopiques qu'un bac unique leur suffit. Et puis entre chats de la même fratrie il n'est pas rare qu'un seul bac suffise, parait-il, donc...à voir. :mrgreen:
Modifié en dernier par Didou le 01 oct. 2018, 23:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Drian
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 27 oct. 2016, 08:58
Localisation : Gard
Noms de mes chats : Shado, Onyx, Octave, Alpha, Zébulon, Ondine, Princesse
Genre :
Âge : 62

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Drian »

J'utilise aussi la Tranquille carbonite avec mes 7 :D
Avant quand je n'avais qu'un chat c'était la Tigerino canada mais au niveau budget ca coince maintenant et franchement la différence est minime (un peu plus de poussiere mais çe n'est pas l'horreur non plus ) donc en rapport qualité prix (4,8€ les 10 l chez Leclerc) je la conseille
Un clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com


Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Petit UP, j'ai finalement trouvé un système pour que gérer la question litière.

Je mets toujours une bonne grosse épaisseur de litière Tranquille minérale (j'ai croisé la végétale au magasin l'autre jour, elle est beaucoup plus légère et serait donc nettement plus facile à transporter pour moi qui ne conduis pas, et elle se jette dans les toilettes, mais vu la taille des sacs, il m'en faudrait au moins quatre, et au prix ça ne serait pas avantageux, surtout que je la pense moins durable que la minérale... bref !) et je nettoie tous les soirs. Au début je le faisais deux fois par jour, mais ce n'est clairement pas utile. Je remets un peu de litière tous les dix jours, et je change l'intégralité de la litière au bout de deux mois, même si elle me semble encore propre. J'ai arrêté de filtrer, parce que laver le bac à litière à grande eau pour finalement y remettre une litière partiellement usagée, ça me semblait un peu vain !

Même avec leur taille adulte, Hermione et Gremlin continuent à se partager un seul bac sans aucun problème. Et quand je suis chez mes parents, les quatre se partagent deux bacs, sans souci. On en a un troisième, mais aucun Griffu ne s'en sert ! (et évidemment c'est la maison de toilette Curver qu'elles snobent royalement, lui préférant une maison de toilette bas de gamme achetée cinq euros en brocante !!!!)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Tiich »

C'est certain que tu serais contrainte, en effet, à devoir acheter un petit sac à chaque tournée de course, ou d'utiliser une poussette qui serait dédiée au transport de la litière :? .

Je viens d'aller voir sur le site de la litière Tranquille; c'est quelle gamme de minérale que tu prends :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Tiich a écrit : ↑29 oct. 2019, 22:09 C'est certain que tu serais contrainte, en effet, à devoir acheter un petit sac à chaque tournée de course, ou d'utiliser une poussette qui serait dédiée au transport de la litière :? .

Je viens d'aller voir sur le site de la litière Tranquille; c'est quelle gamme de minérale que tu prends :?:
En fait je trouve la Tranquille dans mon magasin habituel, quand j'en veux j'y vais en milieu de semaine avec mon caddie de mémère ( :mrgreen: )... Quand il n'y a que ça dedans, c'est faisable. Je fais pareil pour les croquettes du Chien-Saucisse, que je fais livrer chez le véto et que je vais récupérer avec mon petit caddie. ^^

Je prends celle-là :
http://www.litiere-tranquille.fr/litier ... carbonite/
Avatar du membre
rgmimi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1038
Enregistré le : 06 déc. 2010, 13:16
Localisation : vendée
Genre :
Âge : 63

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par rgmimi »

bonjour
moi aussi c'est celle la, je mets un bon 10 cm d'épaisseur . :)
Image Image
Répondre