la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Trop chouette, le meuble cache litière ! Je vais plancher sur le sujet !!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Didou »

Tu trouveras certainement d'autres exemples sur le net, il y en a qui sont vraiment chouettes :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Didou a écrit : ↑31 août 2018, 21:42 Tu trouveras certainement d'autres exemples sur le net, il y en a qui sont vraiment chouettes :thumbs:

J’ai fait une recherche et j’en ai vu pleins... mes parents sont chineurs et mon père bricoleur, du coup je me dis que je demanderai sûrement ça pour mon Noël, hihi.
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par EMIE »

Je ne dispose pas de la même place que toi (j'habite un appartement qui fait la moitié du tien!), mais ma petite expérience (3mois avec un chat adulte en intérieur uniquement) me fait donc te conseiller:
- le coin a litière adéquate est a tester avec la (ou les, si j'ai bien compris dans ton cas) bêtes : c'est eux qui te diront si ça va, en fonction de leur propreté (moi, avec la Chatoune, pas de pb, Mme est une propre qui n'aime que un endroit et a trouvé la litière toute seule!)
- "attire" le coin avec un poil de javel passée avant de mettre la dite litière - et ce, a chaque changement de bac
- oui, ça peut puer si effectivement, la dite litière avec les étrons (ou "coffrets cadeaux") n'est pas régulièrement vidée, ou quand tu tombes au moment de la libération ...mais c'est le jeu!
- pour le coin idéal chez toi, d'après la description des lieux et tes impératifs, la salle de bain ou l'entrée semblent les endroits propices. Cela dit, si l'endroit s'y prête, les WC me semblent le mieux. En tous cas, c'est l'endroit que je privilégie. OK, les chats ont besoin d'un endroit "cool" ou y'a pas de passage, mais quad t'es en appart", si la porte peut rester entrouverte et qu'il y a de la place pour ça, les Waters, c'est tout le monde au même endroit.
- Pour le bac a litière en lui même, ds un premier temps, je suis d'avis qu'il faut faire au plus simple. J'ai investi dans une "maison de toilette" (autrement dit litière fermée) car c'était le truc qui était utilisé déjà pour ce chat adopté. Investissement de 20€. Un bac a litière simple coûte dans les 5 a 10€; du coup, c'est pas con de mettre un peu plus ds ce type de bac fermé, qui peut s'utiliser petit a petit (n'utiliser que le bac, puis mettre le "couvercle", puis la "porte"). NB: je n'utilise toujours pas la porte...mais ça va venir!
- la litière en elle même... vaste sujet! Avec la poubelle que tu as achetée, c'est top d'utiliser de la litière agglomérante. Le reste n'est pas incompatible mais tu ne pourra virer que les excréments. Pour mon expérience, encore petite, j'ai pu constater une différence entre la litière agglomérante de supermarché et celle que j'ai achetée en animalerie. Soit je l'utilise mal, soit, c'est pas la même qualité (ça, je sais pas) mais celle de supermarché m'a dépannée mais n'a pas durée dans le temps.. Celle que j'ai prise en animalerie dure plus longtemps, et je trouve qu'elle absorbe carrément mieux et les odeurs et les cacas-pipis (oui, je parle cacas-pipis, simple, et basique!). Pour le moment, j'ai pour le coup profité des promos sur ces litières (là, j'ai du stock!!!) : cela dit, au prix, ça semble plus cher, mais c'est un leurre! Je n'ai pas (enfin, le chat!) testé d'autres types de litière. Mais j'ai pas envie de changer le bac toutes les semaines avec 1 autre type de litière!!!

Je crois que j'ai oublié une tonne de détail, cela dit, voilà une petite pierre à l'édifice!
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par SaB »

Je confirme que la litière agglomerante d animalerie est de bien meilleure qualité. Moi je la prends sur Zooplus (21 euros 2 sacs de 15 kg) :wink:
Image
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par tigrounette »

EMIE a écrit : ↑03 sept. 2018, 00:10 Je n'ai pas (enfin, le chat!) testé d'autres types de litière. Mais j'ai pas envie de changer le bac toutes les semaines avec 1 autre type de litière!!!
Hello,
et vous changez la litière tous les combien de jours ?
Tigrounette
Modifié en dernier par tigrounette le 03 sept. 2018, 09:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

EMIE a écrit : ↑03 sept. 2018, 00:10 Je ne dispose pas de la même place que toi (j'habite un appartement qui fait la moitié du tien!), mais ma petite expérience (3mois avec un chat adulte en intérieur uniquement) me fait donc te conseiller:
- le coin a litière adéquate est a tester avec la (ou les, si j'ai bien compris dans ton cas) bêtes : c'est eux qui te diront si ça va, en fonction de leur propreté (moi, avec la Chatoune, pas de pb, Mme est une propre qui n'aime que un endroit et a trouvé la litière toute seule!)
- "attire" le coin avec un poil de javel passée avant de mettre la dite litière - et ce, a chaque changement de bac
- oui, ça peut puer si effectivement, la dite litière avec les étrons (ou "coffrets cadeaux") n'est pas régulièrement vidée, ou quand tu tombes au moment de la libération ...mais c'est le jeu!
- pour le coin idéal chez toi, d'après la description des lieux et tes impératifs, la salle de bain ou l'entrée semblent les endroits propices. Cela dit, si l'endroit s'y prête, les WC me semblent le mieux. En tous cas, c'est l'endroit que je privilégie. OK, les chats ont besoin d'un endroit "cool" ou y'a pas de passage, mais quad t'es en appart", si la porte peut rester entrouverte et qu'il y a de la place pour ça, les Waters, c'est tout le monde au même endroit.
- Pour le bac a litière en lui même, ds un premier temps, je suis d'avis qu'il faut faire au plus simple. J'ai investi dans une "maison de toilette" (autrement dit litière fermée) car c'était le truc qui était utilisé déjà pour ce chat adopté. Investissement de 20€. Un bac a litière simple coûte dans les 5 a 10€; du coup, c'est pas con de mettre un peu plus ds ce type de bac fermé, qui peut s'utiliser petit a petit (n'utiliser que le bac, puis mettre le "couvercle", puis la "porte"). NB: je n'utilise toujours pas la porte...mais ça va venir!
- la litière en elle même... vaste sujet! Avec la poubelle que tu as achetée, c'est top d'utiliser de la litière agglomérante. Le reste n'est pas incompatible mais tu ne pourra virer que les excréments. Pour mon expérience, encore petite, j'ai pu constater une différence entre la litière agglomérante de supermarché et celle que j'ai achetée en animalerie. Soit je l'utilise mal, soit, c'est pas la même qualité (ça, je sais pas) mais celle de supermarché m'a dépannée mais n'a pas durée dans le temps.. Celle que j'ai prise en animalerie dure plus longtemps, et je trouve qu'elle absorbe carrément mieux et les odeurs et les cacas-pipis (oui, je parle cacas-pipis, simple, et basique!). Pour le moment, j'ai pour le coup profité des promos sur ces litières (là, j'ai du stock!!!) : cela dit, au prix, ça semble plus cher, mais c'est un leurre! Je n'ai pas (enfin, le chat!) testé d'autres types de litière. Mais j'ai pas envie de changer le bac toutes les semaines avec 1 autre type de litière!!!

Je crois que j'ai oublié une tonne de détail, cela dit, voilà une petite pierre à l'édifice!
Merci pour ta réponse ! :)

J'ai finalement acheté une maison de toilette XL qui convient pour grand chat ou pour deux chats. Vu que je ne sais pas encore si je prendrai un ou deux Griffus (va y avoir une phase de test ! ^^) j'ai préféré anticiper, au pire si je ne prends qu'un matou il sera à l'aise. J'ai pris un modèle avec filtre à charbon et je compte vider le Sujet qui Sniffe trois à quatre fois par jour.

Prise d'un éclair de génie (ça m'arrive...enfin...de temps en temps :mrgreen: = j'ai réalisé hier que pour arranger l'évacuation des choses odorantes, j'avais aussi les "sacs à chien" que j'utilise pour ramasser les déjections du Chien-Saucisse en promenade.
La poubelle que j'ai acheté c'est ça :
https://www.wanimo.com/fr/chats/litiere ... gKL8fD_BwE
J'ai acheté trois recharges (20 sacs dans chaque recharge) et une recharge peut durer deux mois, donc en alternant et en utilisant des "sacs à chien" de temps en temps ça prolongera le truc. Ca, plus le filtre à charbon, plus du bicarbonate de soude, plus la litière agglomérante, ça me semble bien... Le hic c'est que j'ai un chauffage au sol, j'ai légèrement peur que la chaleur n'amplifie le phénomène odorant, mais ça je verrai à l'usure si j'ose dire !!!

Je penche de plus en plus pour l'emplacement dans mon bureau, le chien n'y va quasi pas et c'est un coin tranquille. Après je verrai le moment venu j'imagine... Dans les WC ce n'est pas possible, ils sont beaucoup trop petits. La salle de bain ne serait finalement pas pratique pour nettoyer la chose, pas assez de recul, ça risque de me faire grogner. Et déjà que j'ai tendance à grogner souvent... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le Chien-Saucisse fait sa vie entre ma chambre et mon canapé donc je pense que le bureau serait un bon compromis...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Selina Cooper »

C'est l'an dernier que j'ai finalement pris un bac XL :arrow: http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... &start=255 :wink:

Tu as bien fait de le prendre grand tout de suite, ça remplace deux bacs de taille normale et tu verras à l'usage s'il en faut un deuxième normal plus tard : moi, pour mes deux minettes adultes :arrow: un bac XL + un bac normal :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑03 sept. 2018, 14:37 C'est l'an dernier que j'ai finalement pris un bac XL :arrow: http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... &start=255 :wink:

Tu as bien fait de le prendre grand tout de suite, ça remplace deux bacs de taille normale et tu verras à l'usage s'il en faut un deuxième normal plus tard : moi, pour mes deux minettes adultes :arrow: un bac XL + un bac normal :D
Oui, c'est ce que je me suis dit, autant en prendre un grand d'entrée de jeu, même si finalement je garde un seul chat il sera à l'aise. :applause:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par EMIE »

Dawn a écrit : ↑03 sept. 2018, 09:10
Merci pour ta réponse ! :)

J'ai finalement acheté une maison de toilette XL qui convient pour grand chat ou pour deux chats. Vu que je ne sais pas encore si je prendrai un ou deux Griffus (va y avoir une phase de test ! ^^) j'ai préféré anticiper, au pire si je ne prends qu'un matou il sera à l'aise. J'ai pris un modèle avec filtre à charbon et je compte vider le Sujet qui Sniffe trois à quatre fois par jour.

Prise d'un éclair de génie (ça m'arrive...enfin...de temps en temps :mrgreen: = j'ai réalisé hier que pour arranger l'évacuation des choses odorantes, j'avais aussi les "sacs à chien" que j'utilise pour ramasser les déjections du Chien-Saucisse en promenade.
La poubelle que j'ai acheté c'est ça :
https://www.wanimo.com/fr/chats/litiere ... gKL8fD_BwE
J'ai acheté trois recharges (20 sacs dans chaque recharge) et une recharge peut durer deux mois, donc en alternant et en utilisant des "sacs à chien" de temps en temps ça prolongera le truc. Ca, plus le filtre à charbon, plus du bicarbonate de soude, plus la litière agglomérante, ça me semble bien... Le hic c'est que j'ai un chauffage au sol, j'ai légèrement peur que la chaleur n'amplifie le phénomène odorant, mais ça je verrai à l'usure si j'ose dire !!!

Je penche de plus en plus pour l'emplacement dans mon bureau, le chien n'y va quasi pas et c'est un coin tranquille. Après je verrai le moment venu j'imagine... Dans les WC ce n'est pas possible, ils sont beaucoup trop petits. La salle de bain ne serait finalement pas pratique pour nettoyer la chose, pas assez de recul, ça risque de me faire grogner. Et déjà que j'ai tendance à grogner souvent... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le Chien-Saucisse fait sa vie entre ma chambre et mon canapé donc je pense que le bureau serait un bon compromis...
C'est pas con d'avoir opté pour un bac XL!
Au moins, c'est fait, et le chat ou les chats sera ou seront à l'aise. J'ai une taille intermédiaire (je crois que c'est M ou L, j'en sais rien) et j'avais fini par choisir cela par soucis de place et ratio à la taille du chat.
Pour la régularité de l'entretien, c'est sûr que si tu peux virer les déjections régulièrement dans la journée, c'est top! Mais fais gaffe aussi au "rituel" : le chat est ritualisé et je ne sais pas s'il peut s'y faire facilement si un jour, tu dois t'absenter.
Moi, je vire le bazar tous les jours ou tous les 2 jours.

J'avais un peu peur au démarrage que ce soit pas assez, ou trop, ou quoi que ce soit qui n'aille pas. Je me souviens avoir guetté l'état de sa litière au démarrage de notre cohabitation, mais en fait, c'est toujours mieux d'attendre un peu que ça sèche (sinon, concrètement, ça colle). J'ai hésité (et hésite encore) pour acheter une de ces poubelles a caca, mais c'est fonction aussi de mes revenus. Il me semble que la poubelle en question est équipée d'une bonne pelle fait pour la litière agglomérante. Si elle te semble fragile à l'usage, n'hésite pas à investir dans une pelle solide et large : ça semble rien, mais ça fait gagner un petit temps sur la corvée!!
Dans ton cas, avec le chauffage au sol, il me semble que c'est une bonne idée d'avoir investi! L'utilisation de sacs poubelle en plus ne semble pas indispensable. Tu verras a l'usage! (et tu nous dira!)

Pour le lieu de la dite litière, tu as raison d'y réfléchir : ne fois le chat ou les chats arrivés, c'est mieux de ne pas changer leurs habitudes tout de suite. Voilà! Bonne réflexion a toi! Et tu verra, c'est une partie logistique, mais le soin que tu y portes ne dit que trop la volonté que tu as à ce que ce ou ces chats soient bien "à la maison"!;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par tigrounette »

Dawn a écrit : ↑03 sept. 2018, 09:10 Le hic, c'est que j'ai un chauffage au sol, j'ai légèrement peur que la chaleur n'amplifie le phénomène odorant, mais ça je verrai à l'usure si j'ose dire !!!
Fâcheux.
Quelque chose qui isole du genre d'une plaque de polystyrène (en double !) ?
Tigrounette
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Bon, finalement j'ai renvoyé le bac XL, il était VRAIMENT très très très très grand, ça m'aurait ruinée en litière. Le truc était dédié aux Maine Coon. Si j'avais lu un peu mieux la description, je l'aurais vu, mais bref.
J'ai pris une grande maison de toilette Curver, avec un tiroir pour faciliter le nettoyage, je la mets en service demain.

Pour le chauffage au sol, en fait on ne le sent pas quand on marche donc je me dis que ça ne fera peut-être rien, et au pire je mettrai une plaque de placo en dessous !

J'ai opté pour la litière agglomérante, pour le moment ça ne sniffe pas du tout même si le parc est au beau milieu du salon.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Didou »

Honnêtement, une litière nettoyée régulièrement ne sent pas mauvais ;)
Évidemment, quand le numéro 2 est fraîchement sorti, ça peut puer un peu :mrgreen: (encore une fois, ça dépend de la bouffe)... mais une fois le fumet dissipé, sérieux ça ne sent pas.
Donc d'après moi, ton chauffage au sol ne fera aucune différence ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Didou a écrit : ↑17 sept. 2018, 18:13 Honnêtement, une litière nettoyée régulièrement ne sent pas mauvais ;)
Évidemment, quand le numéro 2 est fraîchement sorti, ça peut puer un peu :mrgreen: (encore une fois, ça dépend de la bouffe)... mais une fois le fumet dissipé, sérieux ça ne sent pas.
Donc d'après moi, ton chauffage au sol ne fera aucune différence ;)
Je confirme qu’au moment où la grosse commission vient d’être faite (les horribles ont attendu mon retour pour me gratifier de belles crottes toutes fraîches !) ça snife un peu, mais rien d’horrible. Et ma super poubelle est bien utile au final ! :mrgreen:
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par tigrounette »

Dawn a écrit : ↑17 sept. 2018, 20:05 (...) Je confirme qu’au moment où la grosse commission vient d’être faite (les horribles ont attendu mon retour pour me gratifier de belles crottes toutes fraîches !) ça snife un peu, mais rien d’horrible.
Alors, rassurée ? :lol:
Tigrounette
Répondre