la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

J'avoue, dans mes réflexions sur une adoption féline, ce qui me bloquait le plus, c'était le sujet qui sniffe : la litière !
Le hasard a décidé de me faire rencontrer la route de 4 chatons, j'ai donc choisi de sauter sur l'occasion et d'adopter une Griffue.

Reste que le sujet qui sniffe me préoccupe toujours un peu !

J'ai un grand appartement (94 m²) avec une salle de bain pas trop petite, une chambre (bah oui, je dors, des fois !) et un bureau/coin repassage. J'ai un grand salon de 40 m², une cuisine pas spécialement petite non plus, une belle entrée. La place, je l'ai, aucun souci, mais je ne vois pas où il est le plus stratégique d'installer le sujet qui sniffe. ^^

J'exclus d'emblée la cuisine, pas envie de manger pendant que la Griffue fait la grosse commission... ^^
Je pensais à la salle de bain, j'ai un espace vide (place d'un sèche-linge que je n'ai pas mis), une caisse irait bien dessous.
Ou au bureau, mais j'y fais sécher mon linge, j'ai un peu peur que le linge prenne l'odeur...

Bon, je dramatise sûrement le côté odorant, mais j'ai un odorat malheureusement assez développé, d'où une certaine...appréhension. ^^
Le chat de mes parents a sa caisse au garage, ça ne sniffe pas très bon. Mais d'un autre côté je pense prendre une litière agglomérante, et j'ai acheté une poubelle anti-odeurs qui, parait-il, permet de stocker les "choses qui sniffent" pendant un moment (parce que bon, mettre ça dans la poubelle de cuisine, ça me tente moyen moyen !)...

Une amie qui a un chat m'a conseillé de prendre une caisse fermée, anti-odeurs, avec un filtre à charbon, elle dit que ça marche très bien. Ca coûte 39 euros en ce moment (promo), contre 60 à prix normal, mais j'hésite, j'ai peur du côté gadget. Par contre c'est certes beaucoup plus "esthétique" que la bête caisse à l'air libre, et donc casable à peu près n'importe où dans l'appartement...

Bref, je viens prendre des avis sur la question, et pour le positionnement stratégique de la chose, et pour le choix du modèle. C'est clairement THE question que je n'ai pas encore réglée ! ;)

Merci !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Selina Cooper »

:hello:

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum : as-tu parcouru les réponses :?:

Sinon, pour l'endroit idéal où placer les bacs à litière (car oui, idéalement il en faut deux :wink: un bac par chat + 1 supplémentaire) : de préférence un endroit calme, sans passage. Mais chacun fait suivant la place et/ou comment sont disposées les pièces, etc ...

En général, les chats préfèrent les bacs ouverts : ils aiment voir ce qui se passe autour d'eux, ne pas être surpris :wink:

Quand à la litière, comme tu vas pouvoir habituer toute petite ta Griffue, je pense qu'elle acceptera ton choix :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Selina Cooper »

Sinon, pour les Aristochats, demande à Leonor :D elle a offert à ses Griffus une "maison-litière" waouh !!! faite par un artisan, sur-mesure !!! :wow:

D'autres chamis ont des bacs camouflés, plus esthétiques que des bacs ouverts posés par terre :wink2:

Chez moi c'est tout simple mais ça m'est égal :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑30 août 2018, 17:43 :hello:

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum : as-tu parcouru les réponses :?:

Sinon, pour l'endroit idéal où placer les bacs à litière (car oui, idéalement il en faut deux :wink: un bac par chat + 1 supplémentaire) : de préférence un endroit calme, sans passage. Mais chacun fait suivant la place et/ou comment sont disposées les pièces, etc ...

En général, les chats préfèrent les bacs ouverts : ils aiment voir ce qui se passe autour d'eux, ne pas être surpris :wink:

Quand à la litière, comme tu vas pouvoir habituer toute petite ta Griffue, je pense qu'elle acceptera ton choix :wink:
En fait j’aimerais assez un bac fermé pour éviter les incursions canines dans la litière féline... :twisted: Mon chien a des goûts culinaires assez berk... je ne voudrais pas le tenter...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par SaB »

Coucou,

Je trouve la salle de bain pas mal pour y placer la litière mais : y'a t'il une fenêtre ? Fermes tu la porte quand tu te douches ? (si oui, il ne pourra pas y entrer au besoin)

Concernant les odeurs, si tu prends une litière agglomérante, et que tu veilles à enlever les déchets au minimum 1 fois par jour (2 fois étant idéal), je pense que tu seras tranquille. L'avantage de l'agglomérante est que tu enlèves les grosses commissions, mais aussi les pipis donc une fois les déchets ramassés, ta litière est nickel. Ta poubelle magique, je ne sais pas ce que ca vaut, mais ca devrait aider. Perso, je mets les déchets dans des sacs congélation à zip, puis je laisse le sac sur le rebord de la fenêtre extérieur le temps de le remplir puis de le jeter.

Concernant le bac, moi aussi j'aime les bacs fermés sur le dessus (attention certains chats n'aiment pas mais ca, tu verras bien avec le tien). En revanche, j'enlève la porte battante car elle confine les odeurs dedans et cela pourrait repousser un chat qui irait faire ses besoins ailleurs :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

SaB a écrit : ↑30 août 2018, 23:55 Coucou,

Je trouve la salle de bain pas mal pour y placer la litière mais : y'a t'il une fenêtre ? Fermes tu la porte quand tu te douches ? (si oui, il ne pourra pas y entrer au besoin)

Concernant les odeurs, si tu prends une litière agglomérante, et que tu veilles à enlever les déchets au minimum 1 fois par jour (2 fois étant idéal), je pense que tu seras tranquille. L'avantage de l'agglomérante est que tu enlèves les grosses commissions, mais aussi les pipis donc une fois les déchets ramassés, ta litière est nickel. Ta poubelle magique, je ne sais pas ce que ca vaut, mais ca devrait aider. Perso, je mets les déchets dans des sacs congélation à zip, puis je laisse le sac sur le rebord de la fenêtre extérieur le temps de le remplir puis de le jeter.

Concernant le bac, moi aussi j'aime les bacs fermés sur le dessus (attention certains chats n'aiment pas mais ca, tu verras bien avec le tien). En revanche, j'enlève la porte battante car elle confine les odeurs dedans et cela pourrait repousser un chat qui irait faire ses besoins ailleurs :mrgreen:

Il y a une petite fenêtre en hauteur, je me suis même demandée si un chat n’en pourrait pas être tenté d’y sauter mais elle est vraiment haute et ce n’est même pas vraiment une fenêtre, je l’ouvre avec une perche et elle reste toujours semi ouverte, elle ne peut pas s’ouvrir complètement.

Je vais réfléchir pour le choix du bac, la bonne nouvelle étant que les chatons semblent avoir déjà compris à quoi servait la litière. Ouf !
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Sun »

Pour les odeurs une cuillère a soupe de bicarbonate de soude + litière agglomerante et zéro odeur nous elle est dans la cuisine à côté de la porte d'entrée.

Nous avons opté pour une litière fermée avec filtre à charbon également mais Marty n'aime pas la porte battante du coup nous l'avons enlevé aussi
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Sun a écrit : ↑31 août 2018, 09:16 Pour les odeurs une cuillère a soupe de bicarbonate de soude + litière agglomerante et zéro odeur nous elle est dans la cuisine à côté de la porte d'entrée.

Nous avons opté pour une litière fermée avec filtre à charbon également mais Marty n'aime pas la porte battante du coup nous l'avons enlevé aussi
C'est vraiment efficace les filtres à charbon ? Il faut les changer souvent ? Je me disais ce matin que dans l'entrée ça pourrait le faire aussi, j'ai tout un angle inoccupé qui pourrait accueillir une litière... Ca se nettoie combien de fois par jour ? Je misais sur deux, c'est suffisant ?? Arg, je suis novice en chat, en fait. :lol:
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Sun »

Je le change quand je change celui de la hotte aspirante mais oui. Celui de la hotte decoupable est bien plus efficace que celui vendu avec la litière et je l'achète à brico dépôt plutot qu'en animalerie.
Ensuite les poubelles a filtre à charbon sont redoutables, j
Les gens autours de moi qui en ont y mette les couches de leur petits (humains) et sauf quand elle est pleine ca fonctionne bien.
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Sun »

Bon après je suis un mauvais exemple car Marty est une chatte d'extérieur et tant qu'elle peut enrichir mon jardin elle le fait si tu vois ce que je veux dire :banane:

Du coup cette été j'ai du enlever deux grosses commissions dans l'été qui sont apparu avec la pluie (elle pouvait pas creuser dans le sol)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par tigrounette »

Dawn a écrit : ↑30 août 2018, 17:19 J'avoue, dans mes réflexions sur une adoption féline, ce qui me bloquait le plus, c'était le sujet qui sniffe : la litière !
Le hasard a décidé de me faire rencontrer la route de 4 chatons, j'ai donc choisi de sauter sur l'occasion et d'adopter une Griffue.
Reste que le sujet qui sniffe me préoccupe toujours un peu !
J'ai un grand appartement (94 m²) avec une salle de bain pas trop petite, une chambre (bah oui, je dors, des fois !) et un bureau/coin repassage. J'ai un grand salon de 40 m², une cuisine pas spécialement petite non plus, une belle entrée. La place, je l'ai, aucun souci, mais je ne vois pas où il est le plus stratégique d'installer le sujet qui sniffe. ^^
Un balcon ? avec une chatière dans la porte-fenêtre ?
Tigrounette
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

tigrounette a écrit : ↑31 août 2018, 09:32
Dawn a écrit : ↑30 août 2018, 17:19 J'avoue, dans mes réflexions sur une adoption féline, ce qui me bloquait le plus, c'était le sujet qui sniffe : la litière !
Le hasard a décidé de me faire rencontrer la route de 4 chatons, j'ai donc choisi de sauter sur l'occasion et d'adopter une Griffue.
Reste que le sujet qui sniffe me préoccupe toujours un peu !
J'ai un grand appartement (94 m²) avec une salle de bain pas trop petite, une chambre (bah oui, je dors, des fois !) et un bureau/coin repassage. J'ai un grand salon de 40 m², une cuisine pas spécialement petite non plus, une belle entrée. La place, je l'ai, aucun souci, mais je ne vois pas où il est le plus stratégique d'installer le sujet qui sniffe. ^^
Un balcon ? avec une chatière dans la porte-fenêtre ?
Tigrounette
Non, un balcon traversant, très long, mais je n'envisage pas d'y laisser le chat y accéder, trop dangereux... et je ne peux pas le sécuriser (interdit par la copropriété, je me suis renseignée)... Sinon l'idée aurait été de mettre la caisse sur le balcon, j'y ai bien pensé, mais ce n'est clairement pas envisageable...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Selina Cooper »

Dawn a écrit : ↑31 août 2018, 09:19 Arg, je suis novice en chat, en fait.
Dawn a écrit : ↑30 août 2018, 23:18 En fait j’aimerais assez un bac fermé pour éviter les incursions canines dans la litière féline... :twisted: Mon chien a des goûts culinaires assez berk... je ne voudrais pas le tenter...
:D Hagrid & toi n'avait jamais vécu avec un chat :?: Vont-ils rester tous les deux seuls dans ton logement pendant la journée :?:

En fait les crottes de chats sont des friandises irrésistibles pour les chiens :D Si Hagrid essaye d'en choper, c'est normal :wink: J'ai pu le constater par moi-même quand je gardais une petite chienne (avec mes chats et leurs bacs, c'était trop tentant :lol: )

Comme déjà dit, si tu enlèves la porte du bac fermé, c'est mieux :wink: L'enlèvement des déjections dépend du type de litière (je connais que la litière minérale car ma plus vieille minette n'en veux pas d'autres :roll: )
Dawn a écrit : ↑31 août 2018, 07:38 Il y a une petite fenêtre en hauteur, je me suis même demandée si un chat n’en pourrait pas être tenté d’y sauter mais elle est vraiment haute et ce n’est même pas vraiment une fenêtre, je l’ouvre avec une perche et elle reste toujours semi ouverte, elle ne peut pas s’ouvrir complètement.
Vérifies bien que ta minette ne pourra pas y accéder par un meuble ou un truc qui pend :arrow: les chats ça sautent et grimpent partout : les miens en tout cas étaient des vrais singes :lol: Comme je suis en appartement, je fais attention à la moindre ouverture :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑31 août 2018, 16:03
Dawn a écrit : ↑31 août 2018, 09:19 Arg, je suis novice en chat, en fait.
Dawn a écrit : ↑30 août 2018, 23:18 En fait j’aimerais assez un bac fermé pour éviter les incursions canines dans la litière féline... :twisted: Mon chien a des goûts culinaires assez berk... je ne voudrais pas le tenter...
:D Hagrid & toi n'avait jamais vécu avec un chat :?: Vont-ils rester tous les deux seuls dans ton logement pendant la journée :?:

En fait les crottes de chats sont des friandises irrésistibles pour les chiens :D Si Hagrid essaye d'en choper, c'est normal :wink: J'ai pu le constater par moi-même quand je gardais une petite chienne (avec mes chats et leurs bacs, c'était trop tentant :lol: )

Comme déjà dit, si tu enlèves la porte du bac fermé, c'est mieux :wink: L'enlèvement des déjections dépend du type de litière (je connais que la litière minérale car ma plus vieille minette n'en veux pas d'autres :roll: )
Dawn a écrit : ↑31 août 2018, 07:38 Il y a une petite fenêtre en hauteur, je me suis même demandée si un chat n’en pourrait pas être tenté d’y sauter mais elle est vraiment haute et ce n’est même pas vraiment une fenêtre, je l’ouvre avec une perche et elle reste toujours semi ouverte, elle ne peut pas s’ouvrir complètement.
Vérifies bien que ta minette ne pourra pas y accéder par un meuble ou un truc qui pend :arrow: les chats ça sautent et grimpent partout : les miens en tout cas étaient des vrais singes :lol: Comme je suis en appartement, je fais attention à la moindre ouverture :wink:
Hagrid a l'habitude du chat de mes parents mais sa litière est au garage, donc inaccessible !
Et Hagrid est un mangeur de crottes, c'est la bagarre en promenade... pas systématique mais ça lui prend par phases ! ^^

C'est pour ça que je voudrais un bac fermé, le Chien-Saucisse est froussard, il n'irait pas ! Je pense que la caisse dans la salle de bain serait une bonne option car il a interdiction d'y aller et n'y met donc jamais les pattes, ça serait une sécurité supplémentaire...

Pour la fenêtre je ne l'ouvrirais que quand je serai présente et apte à surveiller la bête... Elle ne donne sur rien et est très haute, quasi au plafond, et il n'y a pas d'espaces libres pour qu'un chat y pose ses pattes, mais bon...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière !!! ou le sujet qui sniffe !

Message par Didou »

Dawn a écrit : ↑31 août 2018, 09:19Ca se nettoie combien de fois par jour ? Je misais sur deux, c'est suffisant ?? Arg, je suis novice en chat, en fait. :lol:
Deux fois par jour, c'est très bien :thumbs: Et amplement suffisant pour un seul chat :wink2: Et si c'est nettoyé régulièrement, c'est rare que ça pue, à moins que le numéro 2 soit frais (ou chaud, devrait-on dire :big_smile: :debile: ), et encore (ça dépend de la bouffe que mange le chat).

Les bacs à litière fermés, c'est bien pour éviter d'avoir de la litière partout, mais idéalement on conseille effectivement d'enlever la porte battante. Premièrement, beaucoup de chats n'aiment pas ce type de porte, et en plus, comme le dit Sab, ça confine les odeurs à l'intérieur donc ça donne peu envie au chat d'y entrer. Donc ça peut, à la longue, inciter le chat à faire ailleurs.

Autre chose importante, évite les litières parfumées. Ca peut aussi décourager un chat d'y aller, en plus d'être mauvais pour leurs voies respiratoires.

Sinon, avec un meuble cache-litière, c'est bien aussi : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... =53&t=3275

Et voilà le lien de la page Facebook de l'artisan qui fait toute sorte de meubles, incluant des cache-litières : https://www.facebook.com/pg/SDuboisCrea ... 1530916685
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre