chasse à la fontaine à eau !

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Bon, pour l'heure j'ai repéré celle-ci :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuel ... tit/274299

Elle est dispo avec un port USB dans sa nouvelle version, et je trouve ça chouette car plus tard la "pièce à chats" sera mon bureau, avec donc un ordinateur. Je ne suis pas riche en prises murales dans cette pièce-ci, donc ça serait top de pouvoir brancher la bestiole en USB.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Selina Cooper »

J'ai toujours utilisé des bols/gamelles à eau : c'est par le forum que j'ai découvert l'existence des fontaines à eau pour chats :debile:

Il me semble que le bruit, l'écoulement de l'eau ça incite les chats à boire (qui dans certains cas, ne boivent pas assez)
Dawn a écrit : ↑10 oct. 2018, 09:22 Du coup au début je pensais en acheter une et ne m'en servir que pendant mes absences, ...
Si la fontaine ne fonctionne pas en continu, elle risque de s'entartrer :wink: Même au quotidien, c'est galère à entretenir je trouve mais chacun son organisation :P Je change l'eau des gamelles/bols le matin et le soir et je la tiédis si besoin :mrgreen:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Tiich »

tigrounette a écrit : ↑09 oct. 2018, 22:14 Bonsoir,
Juste par curiosité : quel est l'intérêt d'une fontaine à eau ?
Tigrounette
L'intérêt, c'est que très souvent, les chats sont plus attirés par l'eau en mouvement que l'eau stagnante. Une fontaine est donc "l'assurance" que le chat aille boire plus facilement.
L'autre intérêt est que l'eau de réchauffe moins vite, du fait qu'elle soit en mouvement.

Chez moi, ils ont le choix : une fontaine et une gamelle, et cela tombe bien car chacun a sa préférence.

A mon avis, l'un des principaux critères de choix est la facilité d'entretien. J'ai mis une mousse autour de la pompe afin que les poils ne l'obstruent pas (je n'ai pas de filtre à charbon, car je ne veux pas que mon eau soit filtrée (eau minérale).

La fontaine que j'ai est silencieuse si le niveau d'eau est haut. Je l'ai placé sur une galette de chaise afin qu'elle ne vibre pas sur le support sur lequel elle est placée.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Didou »

Je rejoins Tiich sur l'utilité d'une fontaine à eau. Tous ceux qui en ont un jour utilisé ont pu constater que leur chat buvait généralement plus souvent avec la fontaine qu'avec une gamelle d'eau. L'eau reste fraîche et les attire davantage.

Mais, ce n'est pas conçu pour servir pendant des périodes d'absence, surtout de longue durée. À moins que ça n'ait évolué depuis, il faut quand même la remplir régulièrement, ce sans quoi le niveau d'eau baisse, la fontaine devient bruyante, et ça n'est pas très bon pour la pompe.

Et puis, l'eau s'évapore tout autant dans une fontaine que dans une gamelle...

Ce qui m'a fait laisser tomber la fontaine à eau, c'est le côté très calcaire de l'eau. Au début, ça allait, mais avec le temps, ma fontaine finissait par s'entarter de plus en plus rapidement, à tel point qu'il fallait quasiment la nettoyer tous les 2-3 jours. Je l'avais alors apportée en Vendée pour les vacances, où l'eau est plus douce qu'en région parisienne, et la fontaine restait impec pendant plusieurs semaines. Comme quoi le problème venait bien de la qualité de l'eau.

Mais ça a fait en sorte que je ne l'ai plus utilisée le reste du temps. Mais j'avais la chance d'avoir un chat qui buvait souvent par elle-même. Si je compare aujourd'hui, Luna boit bien moins souvent que ne le faisait Vienna. Une fontaine serait sûrement une bonne chose pour elle, mais l'eau est encore plus calcaire ici qu'elle ne l'était en région parisienne (et c'est peu dire!), alors j'ai laissé tomber l'idée.

On a deux bols d'eau à deux endroits différents de la maison, et les filles ont toujours bu dans l'un comme dans l'autre sans problème.

Bref, tout ça pour dire qu'en cas d'absence, je préconise plutôt de mettre plusieurs bols d'eau à différents endroits de la maison, pour être sûre que le chat ne manquera pas d'eau ;)


PS : Calyce et Dawn, j'ai fusionné vos sujets ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par EMIE »

Juste une suggestion Dawn, si tu veux investir :
pense a zieuter le bon coin sur ta région, il y a toujours qq offres ds ma région, et parfois, ça peut être intéressant par rapport au prix de vente d'un magasin. Avec les chats, on sait pas si ça va leur plaire, donc quitte a faire un essai ...
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par tigrounette »

Bonjour,
Mais pourquoi mon chat préfère-t-il boire la vieille eau, ou l'eau d'une flaque sur la terrasse, que l'eau que je viens de renouveler dans sa tasse ?
Tigrounette
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Didou a écrit : ↑11 oct. 2018, 00:57
Bref, tout ça pour dire qu'en cas d'absence, je préconise plutôt de mettre plusieurs bols d'eau à différents endroits de la maison, pour être sûre que le chat ne manquera pas d'eau ;)

En hiver, la solution des bols d'eau n'est pas envisageable pour moi (même en été à vrai dire, j'ai souvent autour de 26°C en température, autant dire que l'eau s'évapore très vite !)... Le chauffage au sol fait que les gamelles se vident en une matinée... Donc je pense plutôt prendre une fontaine grande capacité. Après, je ne les laisserai jamais seuls plus de 2 jours (grand maxi)...
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par tigrounette »

Dawn a écrit : ↑11 oct. 2018, 08:54 Donc je pense plutôt prendre une fontaine grande capacité. Après, je ne les laisserai jamais seuls plus de 2 jours (grand maxi)...
Il me semble avoir lu la précaution d'un(e) membre du forum qui disait laisser la porte des toilettes ouvertes en cas de manque d'eau. Mais j'aurais peur que le chat y tombe !
Tigrounette
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

tigrounette a écrit : ↑11 oct. 2018, 09:43
Dawn a écrit : ↑11 oct. 2018, 08:54 Donc je pense plutôt prendre une fontaine grande capacité. Après, je ne les laisserai jamais seuls plus de 2 jours (grand maxi)...
Il me semble avoir lu la précaution d'un(e) membre du forum qui disait laisser la porte des toilettes ouvertes en cas de manque d'eau. Mais j'aurais peur que le chat y tombe !
Tigrounette
Oulà oui, moi aussi ! et puis j'ai un bloc désodorisant alors je ne pense pas que ça serait très sain pour les matous !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Selina Cooper »

Didou a écrit : ↑11 oct. 2018, 00:57 … Bref, tout ça pour dire qu'en cas d'absence, je préconise plutôt de mettre plusieurs bols d'eau à différents endroits de la maison, pour être sûre que le chat ne manquera pas d'eau ;)
C'est ce que je fais en cas d'absence plus longue que d'habitude :wink: Avec mes deux :cat: qui me reste : deux bols en temps normal + un (ou deux s'il fait très chaud) quand je suis pas là :P
Dawn a écrit : ↑11 oct. 2018, 08:54 En hiver, la solution des bols d'eau n'est pas envisageable pour moi ... Le chauffage au sol fait que les gamelles se vident en une matinée...
C'est un peu H-S mais ça ne te dérange pas le chauffage au sol :?: C'est chauffage collectif :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Didou »

Dawn a écrit : ↑11 oct. 2018, 10:06
tigrounette a écrit : ↑11 oct. 2018, 09:43 Il me semble avoir lu la précaution d'un(e) membre du forum qui disait laisser la porte des toilettes ouvertes en cas de manque d'eau. Mais j'aurais peur que le chat y tombe !
Tigrounette
Oulà oui, moi aussi ! et puis j'ai un bloc désodorisant alors je ne pense pas que ça serait très sain pour les matous !
Ce membre, c'est moi :mrgreen:
En temps normal, le couvercle des toilettes est toujours fermé ici. Mes chats n'ont jamais été habitués à y boire. Mais j'aime penser que s'ils devaient se retrouver seuls pour plus longtemps que prévu, quelle qu'en soit la raison, et qu'ils venaient à manquer d'eau dans leur gamelle, ils finiraient peut être par trouver cette source d'eau supplémentaire. Après, faut être un peu logique, c'est sûr que s'il y a des produits chimiques dans la cuvette, ce n'est pas recommandé :roll:
Après, j'ai un peu de mal à voir comment un chat pourrait se noyer dans un fond de cuvette de toilette, franchement.
Je ne sais pas quel pourcentage de la population laisse généralement le couvercle ouvert en tout temps, mais d'après moi il y en a beaucoup.
Bref, tout ça pour dire que c'est un faux débat.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑11 oct. 2018, 12:06
C'est un peu H-S mais ça ne te dérange pas le chauffage au sol :?: C'est chauffage collectif :?:
J'ai failli ne pas acheter mon appartement parce que j'avais énormément d'idées reçues sur le chauffage au sol !
Au final je ne regrette pas du tout, je serais passée à côté d'une super affaire si je m'étais arrêtée à ça...mais j'ai bien enquiquiné l'agence immobilière sur le sujet, notamment en exigeant qu'ils me fournissent un certificat de conformité. Je pense qu'ils étaient à deux doigts de m'étriper...mais je n'aurais pas signé sans garantie !

Après, c'est comme tout, ça dépend grandement de la qualité de la construction, notamment de l'épaisseur de la chape. Mon bâtiment était une résidence assez chic en son temps (1976) et il est très bien isolé (à tel point que, sur le plan purement phonique, on n'a absolument pas le sentiment d'être dans un appartement...) donc le chauffage ne se sent pas du tout au niveau du sol. L'agent immobilier s'est d'ailleurs bien fichu de moi car avant d'acheter j'avais mis des thermomètres au sol et en hauteur pour vérifier si ça "cramait" en bas. :lol: En tout cas ça ne m'a pas causé de soucis de circulation, pas de jambes lourdes, etc...et vu la moyenne d'âge des résidents (dans les 80 ans !) et leur "état de conversation" (si j'ose dire...) ça n'a pas l'air nocif. :mrgreen: Y'a des fois où je me sens plus décrépie que les petites grand-mères que je croise. :mrgreen:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Marie-Ève »

tigrounette a écrit : ↑11 oct. 2018, 07:33 Bonjour,
Mais pourquoi mon chat préfère-t-il boire la vieille eau, ou l'eau d'une flaque sur la terrasse, que l'eau que je viens de renouveler dans sa tasse ?
Tigrounette
Faut lui demander :cache:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Dans le même genre, lundi, en revenant de weekend, mon premier geste a été de changer la grosse gamelle d'eau des Griffus, qui m'ont regardé faire avec un intérêt certain...avant de foncer dans leur parc pour aller boire la vieille eau toute moche qui datait du samedi matin. Berk.
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par tigrounette »

Il doit bien y avoir une explication !
Je demanderais bien à Darwin, et bien qu'il soit très bavard avec une grande diversité de miaulements, j'ai dû mal à entretenir une conversation et comprendre tous les détails. :lol:
Tigrounette
Répondre