chasse à la fontaine à eau !

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Manue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 560
Enregistré le : 24 mars 2017, 05:18
Localisation : 57 Moselle
Noms de mes chats : Kiki (dcd)
Beckie (dcd)
Kenza (dcd)
Kenzo (dcd)
Homer (dcd)
Jaguar (dcd)
Gribouille (dcd)

Cookie
Zouzou
Jessie
Négus
Némo
Genre :
Âge : 56

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Manue »

tigrounette a écrit : ↑11 oct. 2018, 07:33 Bonjour,
Mais pourquoi mon chat préfère-t-il boire la vieille eau, ou l'eau d'une flaque sur la terrasse, que l'eau que je viens de renouveler dans sa tasse ?
Tigrounette
C'est la question que je me pose en voyant mes poilus défoncer un sac poubelle, dans ma rue, pour y manger les pires immondices qui soient ... alors qu'une bonne gamelle de patée ou boulettes fraiches est à disposition à la maison ...
Modifié en dernier par Manue le 13 oct. 2018, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par tigrounette »

Manue a écrit : ↑12 oct. 2018, 23:35
tigrounette a écrit : ↑11 oct. 2018, 07:33 Mais pourquoi mon chat préfère-t-il boire la vieille eau, ou l'eau d'une flaque sur la terrasse, que l'eau que je viens de renouveler dans sa tasse ?
C'est la question que je me pose en voyant mes poilus défoncer un sac poubelle pour y manger les pires immondices qui soient ... alors qu'une bonne gamelle de patée ou boulettes fraiches est à disposition à la maison ...
Ce pourrait être l'odeur qui attire ou repousse.
Mais que ce soit l'eau fraîchement tirée du robinet (qui pourrait sentir encore le chlore), ou l'eau qui reste d'hier dans sa tasse, il préfère de l''eau encore plus vieille. Alors, il n'aime peut-être pas sa tasse ? Je vais essayer l'eau du puits. :D
Pour la poubelle, c'est amusant comme depuis tout petit, il s'assied devant la porte quand je suis à l'évier, en levant la tête vers moi. Ces yeux semblent dire "tu ouvres ?", et si c'est un peu entr'ouvert, il essaie de passer le museau. Mais il n'a pas encore compris qu'il pouvait se servir du bout de sa patte pour cela !! :mrgreen:
Tigrounette
Manue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 560
Enregistré le : 24 mars 2017, 05:18
Localisation : 57 Moselle
Noms de mes chats : Kiki (dcd)
Beckie (dcd)
Kenza (dcd)
Kenzo (dcd)
Homer (dcd)
Jaguar (dcd)
Gribouille (dcd)

Cookie
Zouzou
Jessie
Négus
Némo
Genre :
Âge : 56

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Manue »

Ma poubelle de cuisine est en fait un grand panier à linge dans lequel on déploie un grand sac poubelle plastique de 100l.
Depuis tout bébé mes chats ont appris à venir lui dire bonjour tous les jours, on peut les suivre à la trace quand leur forfait est accompli.

Jessie adore les sortes de "lingettes" qui se trouvent sous a viande dans les barquettes en plastique, celles qui servent à absorber les jus relachés par la viande.
Elle guette chacun de mes déballages quand je prépare les repas et se précipite sur la barquette dès que je la jette pour se régaler.
Elle devient alors telle une furie et je ne m'interpose plus de peur d'y laisser mes doigts lol.

Négus est plus difficile et me sort littéralement tout le contenu de la poubelle pour y trouver quelque chose qui lui plaise.

Némo, lui, c'est le goulu de la bande lol tout y est, a priori, consommable : salade verte, épluchures de légumes, peaux de saucisse, etc ...

ça fait 6 mois que nous avons remis en service la porte de notre cuisine (on l'avait enlevée pour gagner de l'espace), ce qui limite les chapardages.
Il suffit maintenant d'un "file !" d'une voix forte pour que tous disparaissent de cette pièce sur le champ, et heureusement ...
nemo poubelle.JPG
nemo poubelle.JPG (45.66 Kio) Vu 3575 fois
C'est en observant nos minous à l'exterieur qu'on se rend compte du pouvoir de leurs instincts.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Didou »

Question idiote, mais... ta poubelle n'a pas de couvercle ? Ce serait, je pense, un moyen efficace d'éviter les chapardages en mode vide-ordures ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Manue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 560
Enregistré le : 24 mars 2017, 05:18
Localisation : 57 Moselle
Noms de mes chats : Kiki (dcd)
Beckie (dcd)
Kenza (dcd)
Kenzo (dcd)
Homer (dcd)
Jaguar (dcd)
Gribouille (dcd)

Cookie
Zouzou
Jessie
Négus
Némo
Genre :
Âge : 56

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Manue »

Le couvercle est trop léger et ne tient pas les assauts de la populace féline :lol:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Tiich »

Dawn a écrit : ↑11 oct. 2018, 08:54

En hiver, la solution des bols d'eau n'est pas envisageable pour moi (même en été à vrai dire, j'ai souvent autour de 26°C en température, autant dire que l'eau s'évapore très vite !)... Le chauffage au sol fait que les gamelles se vident en une matinée... Donc je pense plutôt prendre une fontaine grande capacité. Après, je ne les laisserai jamais seuls plus de 2 jours (grand maxi)...

Il suffit juste de placer tes gamelles sur un endroit surélevé, mobilier de cuisine.....
En plus, cela évite que la poussière s'y dépose trop vite, par rapport à celles qui sont placées sur le sol.
tigrounette a écrit : ↑11 oct. 2018, 21:45 Il doit bien y avoir une explication !
Je demanderais bien à Darwin, et bien qu'il soit très bavard avec une grande diversité de miaulements, j'ai dû mal à entretenir une conversation et comprendre tous les détails. :lol:
Tigrounette
Je mise sur la curiosité des chats, le "c'est-toujours-mieux-ailleurs".
Mais je me trompe sûrement.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Tiich a écrit : ↑13 oct. 2018, 21:46
Dawn a écrit : ↑11 oct. 2018, 08:54

En hiver, la solution des bols d'eau n'est pas envisageable pour moi (même en été à vrai dire, j'ai souvent autour de 26°C en température, autant dire que l'eau s'évapore très vite !)... Le chauffage au sol fait que les gamelles se vident en une matinée... Donc je pense plutôt prendre une fontaine grande capacité. Après, je ne les laisserai jamais seuls plus de 2 jours (grand maxi)...

Il suffit juste de placer tes gamelles sur un endroit surélevé, mobilier de cuisine.....
En plus, cela évite que la poussière s'y dépose trop vite, par rapport à celles qui sont placées sur le sol.

Pas faux...sauf que je ne veux pas que mes chats grimpent sur les meubles, et si je leur permets de le faire pour boire (ou manger), ça risque de fausser le message. Pour l'heure Hermione et Gremlin ont totalement compris que chez moi on ne grimpait sur rien d'autre que le canapé (par contre chez mes parents ils grimpent partout :mrgreen: et du coup personne ne me croit quand je dis que chez moi ils n'en font rien...!!) donc je ne veux pas prendre le risque de détruire ces acquis...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Tiich »

Et juste une petite table basse, à 10 euros, de chez Ik.., par exemple. Elle ne prend pas beaucoup de place, et ils ne monteraient que sur celle-ci, qui serait leur meuble exclusif.
Tu pourrais d'ailleurs les féliciter les premiers temps lorsqu'ils monteraient dessus; et continuer de leur défendre l'accès aux autres meubles ( :?: )
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Tiich a écrit : ↑14 oct. 2018, 12:25 Et juste une petite table basse, à 10 euros, de chez Ik.., par exemple. Elle ne prend pas beaucoup de place, et ils ne monteraient que sur celle-ci, qui serait leur meuble exclusif.
Tu pourrais d'ailleurs les féliciter les premiers temps lorsqu'ils monteraient dessus; et continuer de leur défendre l'accès aux autres meubles ( :?: )
Hum, disons que je suis meublée en ancien et que monsieur Ikea ferait un peu tache dans le paysage. Je suis compliquée, je sais. :mrgreen: Et je n'ai clairement plus de place pour ajouter un meuble... C'est curieux, d'ailleurs, avant j'avais un 50 m², je suis passée à un 94 m², et en un an de temps, y'a plus de place. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je vais regarder si Chambord n'est pas à vendre... :lol:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Selina Cooper »

Dawn a écrit : ↑15 oct. 2018, 09:58 Hum, disons que je suis meublée en ancien et que monsieur Ikea ferait un peu tache dans le paysage. Je suis compliquée, je sais. :mrgreen: Et je n'ai clairement plus de place pour ajouter un meuble... C'est curieux, d'ailleurs, avant j'avais un 50 m², je suis passée à un 94 m², et en un an de temps, y'a plus de place. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je vais regarder si Chambord n'est pas à vendre... :lol:
C'est un peu HS mais je rebondi sur le sujet "meubles-déco-surface" parce que j'ai trop hâte de pouvoir le faire :mrgreen:
C'est vrai que quelque soit le style de son intérieur il vaut mieux rester dans le même sinon ça fait "Louis la Brocante" :lol: Surtout si comme moi, on est et sera dans une petite surface :wink: Contrairement à toi, j'ai de moins en moins de surface mais c'est mieux pour moi :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Bon bon bon...

Après prospection, comparaisons et réflexions, j'ai renoncé à la fontaine à eau et j'ai opté pour un bête distributeur d'eau classique.
Pourquoi ? Parce que 1/ la fontaine, ça fait du bruit, je suis hypersensible au moindre petit bruit du fait de mon Asperger et la cuisine étant stratégiquement positionnée juste derrière ma chambre, je craignais un peu la crise de nerf nocturne ! 2/ me connaissant, le changement des filtres risquerait de me rendre dingue (pour peu que j'y pense, je suis un poisson rouge...) 3/ mes absences ne seront jamais suffisamment longues pour justifier l'utilisation d'une fontaine à eau.

Donc : j'ai acheté un distributeur d'eau. Tout bête, sans système électrique.

Mais. Parce qu'évidemment, il y a toujours un MAIS.

D'une, je me prends la tête tous les deux jours pour revisser le bidule sur son socle. Parait que c'est conçu pour être facile, mais j'ai deux mains gauches, zéro patience, et une tendance fâcheuse à déclencher des cataclysmes sans le vouloir. Moi, je rêverais d'un truc qui se remplisse et se vide par le haut. Sauf que visiblement (et comme d'habitude dirais-je...) je rêve d'un bidule qui n'existe pas. J'ai écumé tous les sites que j'ai pu croiser, même Amazon US et Amazon UK, et je n'ai rien trouvé qui me convienne, c'est d'un désespérant !!!

De deux, en choisissant mon petit distributeur d'eau, j'avais oublié un truc. Un truc velu à grandes oreilles et à grande langue, précisément. Oui, parfaitement, j'avais oublié le Chien-Saucisse, qui lui aussi est doué pour provoquer des cataclysmes. En l’occurrence, des inondations dans ma cuisine. Parce que le Chien-Saucisse, il n'est pas très délicat, encore moins quand il s'agit de gamelles. Il me flanque de l'eau PARTOUT, au point qu'au début j'accusais le distributeur de fuir. Puis j'ai réalisé que dans la nuit il n'y avait AUCUNE goutte d'eau par terre, et que donc ça venait des utilisateurs. J'ai observé, et j'ai été obligée d'admettre que le coupable était un petit bidule très long, pas mal velu, avec des grandes écoutilles et une grosse truffe. :mrgreen: Je pense que j'ai choisi un modèle trop petit pour la bestiole... D'un autre côté j'ai lu pas mal de reproches sur ce système, toutes marques confondues, qui disaient que ça a le débordement facile. Donc le Chien-Saucisse est-il vraiment coupable ???


Je pense refiler mon distributeur à mes parents pour qu'ils la mettent au garage (Tigris avait une gamelle classique jusque là, mais avec trois Griffus à la maison, le distributeur s'impose !) et en racheter un plus adapté aux spécificités de ma tribu velue et griffue, mais je ne sais fichtrement pas quel modèle choisir. Idéalement il m'en faudrait un qui soit pratique à remplir et qui ne déborde pas facilement...

Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse, ça m'évitera de finir noyée dans ma cuisine ! :weeping:
Manue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 560
Enregistré le : 24 mars 2017, 05:18
Localisation : 57 Moselle
Noms de mes chats : Kiki (dcd)
Beckie (dcd)
Kenza (dcd)
Kenzo (dcd)
Homer (dcd)
Jaguar (dcd)
Gribouille (dcd)

Cookie
Zouzou
Jessie
Négus
Némo
Genre :
Âge : 56

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Manue »

Ma cousine a un distributeur d'eau (mais le sien est petit) sur lequel s'adapte une bouteille d'eau du commerce (une simple bouteille en plastique d'eau minérale comme nous en utilisons nous, humains).

Mes chats aussi me font la misère pour boire !
Mon distributeur d'eau fuit régulièrement et quand il ne coule pas ce sont mes chats qui me le font tomber à force de s'exciter dessus.
Alors, faute de mieux, pour l'instant ils ont un petit bol en terre empli d'eau, bol qui doit être poreux vu la cadence à laquelle je me dois de le remplir.

A quoi vois-je que la gamelle d'eau est vide ?
Mes chats me renversent le pot dans lequel se loge la brosse des toilettes pour en boire son contenu EURKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK !!!!

Allez y leur faire des bisous après ça !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Didou »

Dawn, tu sais, l'intérêt des fontaines n'est pas les absences de longue durée, car il faut de toute façon remettre régulièrement de l'eau dedans... C'est plutôt d'avoir une source d'eau fraîche en continu, et en mouvement, qui incite davantage les chats à boire ;)

Cela dit, si c'est le bruit qui t'inquiète, alors pourquoi ne pas opter tout simplement pour un très gros bol d'eau ? C'est plus pratique que ton machin-distributeur, finalement :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Didou a écrit : ↑20 janv. 2019, 20:53 Dawn, tu sais, l'intérêt des fontaines n'est pas les absences de longue durée, car il faut de toute façon remettre régulièrement de l'eau dedans... C'est plutôt d'avoir une source d'eau fraîche en continu, et en mouvement, qui incite davantage les chats à boire ;)

Cela dit, si c'est le bruit qui t'inquiète, alors pourquoi ne pas opter tout simplement pour un très gros bol d'eau ? C'est plus pratique que ton machin-distributeur, finalement :lol:
La fontaine nécessite pas mal d'entretien, notamment le filtre à changer toutes les 2 semaines, et puis effectivement le côté bruit n'est pas top...
Le grand bol, c'est ce que j'avais déjà, mais le souci c'est que j'ai un chauffage au sol, autant dire qu'en hiver le grand bol se vide vite, et tout seul. :mrgreen:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Didou »

Bon eh bien je te souhaite alors de trouver un modèle de distributeur qui soit plus pratique niveau utilisation :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre