chasse à la fontaine à eau !

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Calyce
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 219
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:11
Localisation : 41
Noms de mes chats : Nalla & Onyxia
Genre :
Âge : 34

chasse à la fontaine à eau !

Message par Calyce »

Coucou :hello:

Bon bah du coup hier apres midi j'ai été me promener et je suis revenue avec un petit arbre à chat :laugh: Oui en effet cette petite puce risque d'être pourrie gâtée oui faut le dire :lol_sign: Je lui ai même racheté un couffin qui de base devait être pour la chienne :secret:

D'ailleurs petite question! J'entends beaucoup parler de fontaine à eau pour nos petites bouilles... Je me demandais du coup si je devais investir et en prendre une. On en voit de toutes sortes, lesquelles me conseilleriez vous ?

Bon lundi à tous :beer:
-------------------
"Le plus petit des félins est une œuvre d'art"
Léonard de Vinci
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Blabla quotidien

Message par tigrounette »

Calyce a écrit : ↑08 oct. 2018, 09:10 D'ailleurs petite question! J'entends beaucoup parler de fontaine à eau pour nos petites bouilles... Je me demandais du coup si je devais investir et en prendre une. On en voit de toutes sortes, lesquelles me conseilleriez vous ?
J'ai une tasse pour le chat, que je lave chaque matin et renouvelle l'eau.
Mais même avec de l'eau propre, il va boire à côté. dans un seau que je pose avant de laver le sol, (mais avant d'y mettre du savon noir liquide), ou dans une eau déjà vieille et oubliée dans une soucoupe de plantes. Je me demande pourquoi il fait ainsi. :mrgreen:
Tigrounette
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Blabla quotidien

Message par pierrealain »

Pour la fontaine, j'utilise depuis des années celle-là :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuel ... ate/139155

Ils boivent bien sûr ailleurs aussi (rien de tel que l'eau croupie dehors), mais ils l'utilisent largement, chacun à sa façon : une dans le réservoir du haut, une autre sur la première cascade, un autre sur le côté, etc...

Ce qui est périssable, c'est la pompe (elles me durent de 4 mois à 2 ans). Il faut savoir qu'elle est démontable pour la nettoyer (eau + vinaigre), ce qui n'est pas indiqué. Je complète l'eau quand elle est à mi niveau à peu près (donc +/- 1 fois par jour), et change le filtre quand il devient foncé (environ tous les 10 jours), et ceci pour 5 chats qui ne se gênent pas pour salir l'eau.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Calyce
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 219
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:11
Localisation : 41
Noms de mes chats : Nalla & Onyxia
Genre :
Âge : 34

Re: Blabla quotidien

Message par Calyce »

Merci pour le conseil pierrealain :D
-------------------
"Le plus petit des félins est une œuvre d'art"
Léonard de Vinci
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Blabla quotidien

Message par gatos divinos »

Merci pierrealain, pour ce conseil, je sais que Leonor, Tich et je ne sais plus qui utilisent ces fontaines..
Pourquoi pas investir une prochaine fois, je suis encore au verre d'eau, j'en mets d'office chacun un, ils aiment bien voir dedans, j'ai testé les gamelles en céramique mais non, ils aiment mieux voir...
Pilule boit dans mon verre la nuit :mrgreen:
Oui, une eau bien croupie, ils adorent aussi, je le vois avec mes sauvages, à qui je change leur eau tous les jours, bah non, on boit dans une flaque par ex...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Blabla quotidien

Message par Selina Cooper »

Calyce a écrit : ↑08 oct. 2018, 09:10 D'ailleurs petite question! J'entends beaucoup parler de fontaine à eau pour nos petites bouilles... Je me demandais du coup si je devais investir et en prendre une. On en voit de toutes sortes, lesquelles me conseilleriez vous ?
J'en utilise pas mais au moins ce sujet dans le forum en parle :arrow: http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... %C3%A0+eau :wink:

:beer:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Calyce
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 219
Enregistré le : 03 oct. 2018, 11:11
Localisation : 41
Noms de mes chats : Nalla & Onyxia
Genre :
Âge : 34

Re: Blabla quotidien

Message par Calyce »

Merci Selina :) :calin:
-------------------
"Le plus petit des félins est une œuvre d'art"
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Je déclare la chasse à la fontaine à eau ouverte !

Et du coup je voudrais vos avis sur le sujet... Sachant que j'ai un chauffage au sol, je pense utiliser une fontaine en permanence, pas juste pendant mes absences. Mais j'ai quelques critères :

- il faudrait un système silencieux, le plus silencieux possible, ma chambre est juste derrière la cuisine et j'ai de grandes z'oreilles !
- il faudrait une grande contenance, rapport au fait qu'il y a deux Griffus et un Saucisson... Même si, pour être honnête, j'ai bien peur que le Saucisson ait peur de l'eau en mouvement... il n'est pas hyper courageux, le Chien-Saucisse !
- si possible avec un système qui ne coûte pas un bras à entretenir...
- et si possible, pas trop trop moche... :mrgreen:

Budget moyen : jusqu'à 80 euros.

Merci ! :)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Blabla quotidien

Message par Marie-Ève »

Mes chats boivent beaucoup plus avec la fontaine qu'avec les bols :sais_pas:

J'ai longtemps eu ce modèle-là : https://www.walmart.ca/fr/ip/fontaine-p ... 0075389243 Les chats adoraient et j'aimais beaucoup :sais_pas: Un matin, zom en a eu marre de changer la pompe (pourtant, elle durait facilement 2-3 ans, pour un truc qui fonctionne toujours, c'est pas si mal :sais_pas: ) et il a acheté un autre modèle:no: .

J'ai actuellement celle-là et je trouve qu'elle est chiante à démonter, surtout pour enlever la pompe :no: Mais les chats y boivent beaucoup. https://www.mondou.com/fr-CA/p-fontaine ... ux/1018374

J'ai déjà acheté celle-ci, mais un de mes chats refusait d'y boire :sais_pas: J'ai fini par la donner :lol: https://www.wanimo.com/fr/chiens/gamell ... -l-sf3959/
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Blabla quotidien

Message par Silmaril »

J'en ai plusieurs de ce modèle....depuis 4 ans. Fonctionnent très bien et faciles à démonter/nettoyer.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuel ... tit/274299

Un peu dans le même modèle, mais l'eau est distribuée différemment et de façon plus évidente....

https://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuel ... tit/623908

Au vu de la solidité des miennes qui restent impeccables, je ne sais pas s'il est nécessaire d'y mettre plus d'argent....Tout dépend aussi de ce qu'en font éventuellement les chats ?!
Leonor en a eu comme la 1ère.....
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Selina Cooper »

Je n'en utilise pas mais as-tu lu ce sujet pour te donner des idées :?:

:arrow: http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... =22&t=3812 :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par tigrounette »

Bonsoir,
Juste par curiosité : quel est l'intérêt d'une fontaine à eau ?
Tigrounette
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par EMIE »

La question de la fontaine à eau est venue qd je suis partie cet été.
J'en avais pas, j'avais pas le budget pour en acheter une, et au final, j'en ai pas acheté. Aucune idée s c'était une bonne idée d'en avoir ou pas au final.

Chatoune boit de l'eau stagnante servie en gamelle. Je la change chaque jour , le matin, à mon réveil

J'ai moins d'animaux que toi à la maison, donc c'est pas vraiment comparable. Sauf que, ayant bien culpabilisé a acheter une fontaine a eau, je me demandais si je faisais pas mal les choses à pas en avoir.

J'en suis a me dire que ça peut dépanner quand o est pas là (ca stimule) mais sinon?

Pour tes besoins et tes attentes, faut voir des vais de gens qui sont équipés, mais pour avoir étudié le problème: quel que soit le prix :
- ca fait du bruit
- ca bouffe de l'énergie ( même si c'est peu ...oui, ça consomme!)
- c'est moche (comme les arbres a chats, moi je trouve ça vraiment moche!)
-la capacité vaut pour un u 2 animaux , au de la, je ne sais pas!

Bref, moi, je suis d'avis toujours pour trouver une bonne affaire d'occasion, que je n'utiliserai que si je suis absente plusieurs jours. Au quotidien , je suis pas convaincue!
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par tigrounette »

Bonjour,
Chez moi, le chat a bu de l'eau dans le réservoir de la carrelette électrique hier (on termine la pose du carrelage), alors qu'il y a aussi la poussière des carreaux dedans. :mrgreen: Et alors que je lui mets de l'eau propre tous les matins. :evil: S'il sort, il va boire dans une flaque ou un arrosoir où il y a une réserve d'eau qui vient du puits.
J'avais plusieurs chats avant mais ils vivaient beaucoup dehors, et trouvaient de l'eau dehors renouvelée chaque jour (les arrosoirs), et un bassin à poisson)
Si je devais laisser Darwin seul plus d'une demi-journée, je rajouterai un bol.
Bruyant, énergivore, OK. Et si je devais m'absenter, j'aurai peur que ça tombe en panne.
Il n'y a que l'argument "moche" sur lequel je ne suis pas d'accord. On cache la litière, et on met gamelle et bol dans un endroit discret. Ils aiment se percher, et avoir "leur territoire".
Donc l'arbre à chats, il peut être "fait maison", si on n'en trouve pas qui nous plaise. J'ai contourné le problème. Nous avons beaucoup de place et l'arbre à chats "fait maison" a sa place ... sur la terrasse. Ce qui fait grimacer une amie qui trouve que j'en fais trop pour un chat. :mrgreen: Car à l'intérieur, c'est l'aménagement en cours du salon, une planche sur un rebord de fenêtre, et débordant au-dessus du radiateur. Il y chasse les mouches et regarde dehors. Sur l'accoudoir du fauteuil à côté, un carré de laine. Une autre étagère entre les deux où il y a parfois un livre que je lis. Un jouet maison qui pend sur le côté, mais rien de plus pour le moment, et ça fait un arbre à chat sans arbre à chat. :lol: Je réfléchis encore à poser une "grotte" sur l'étagère.
Tigrounette
Modifié en dernier par tigrounette le 10 oct. 2018, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

L'intérêt d'utiliser une fontaine en continu, pour moi c'est vraiment lié au chauffage au sol... Quand la saison de chauffe va commencer (sous peu), mes gamelles d'eau vont se vider à la vitesse grand V. Avec le Chien-Saucisse, c'était déjà visible, alors avec les Griffus, je n'ose imaginer !!

Après, le côté "glougloutant" en permanence me rebute, surtout que j'ai de grandes z'oreilles et que je ne supporte pas les bruits de fond (je suis du genre à vénérer le silence). C'est vraiment le point le plus rebutant de la fontaine. Du coup au début je pensais en acheter une et ne m'en servir que pendant mes absences, mais franchement avec les trois monstres je pense quand même qu'une fontaine serait la solution la plus pratique au quotidien. Je déteste partir au boulot et réaliser une fois la porte franchie que j'ai oublié de changer l'eau. :oops:

Niveau esthétisme, je trouve ça assez sympa les arbres à chat. ;) Bon, une fois bien usagés, à mon avis ça sera autre chose (et je pense en changer au moins une fois ou deux à cause de ça) mais tout neufs, ce n'est pas si moche. Enfin, après je dis ça parce que j'ai maintenant beaucoup d'espace, dans mon ancien logement, qui était deux fois plus petit, j'aurais tenu un autre discours. :mrgreen: Les fontaines, y'en a des jolies, mais reste à savoir ce que ça vaut en terme d'efficacité !
Répondre