Adieu à ma petite Minette adorée

Cette section vous permet de rendre un dernier hommage à votre animal disparu et de partager votre peine avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
tychipette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 45
Enregistré le : 01 mars 2009, 18:22
Localisation : Côtes d'Armor
Genre :
Âge : 59

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par tychipette »

Merci MOunette
C'est difficile d'en parler autour de moi car je sais bien que beaucoup me diront que ce n'est qu'un animal ! !!!! nous appartenons nous aussi au règne animal ! comment leur faire comprendre que l'on peut nouer de vraies relations avec un chat, pas juste le considérer comme un être inférieur ?
Un chat est capable de nous aimer, nous consoler, comprendre nos pensées. Je pense aussi au petit chat de ma voisine, avec qui Minette jouait tous les jours : depuis qu'elle est partie, il surgit dans notre jardin et vient se frotter à nous (alors qu'avant il restait à distance) ; si je pleure il reste auprès de moi ! ; il est venu nous avertir qu'elle était morte, en miaulant bizarrement et nous regardant avec insistance (et 10 mn après ma voisine venait nous annoncer la terrible nouvelle).


AU moins sur ce forum on peut se comprendre entre nous !
Mounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:02
Localisation : Rhône Alpes
Genre :
Âge : 74
Contact :

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Mounette »

De rien voyons.
La perte d'un de nos petits compagnons est toujours un moment très difficile :snif: je comprends très bien ce que tu ressens et compatis à ton chagrin.
Le monde est ainsi fait :-( certains humains devraient prendre exemple sur l'empathie des animaux !
Si tu reprends un chat un jour ne laisse plus sortir ou alors seulement dans un endroit sécurisé comme un enclos par exemple,il y a beaucoup de systèmes de protection qui existent,et le chat au moins est en sécurité.
Chez moi j'ai des moustiquaires partout,un enclos sécurisé avec une trappe qui donne directement dans la maison ainsi ils rentrent et sortent comme ils le souhaitent,ils ont aussi le jardin sécurisé c'est ainsi que je garde mes chats pratiquement 20 ans pour certains.
Maintenant il te faut le temps de faire ton deuil et avancer doucement...!
Courage.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Patricia »

tychipette a écrit :Merci MOunette
C'est difficile d'en parler autour de moi car je sais bien que beaucoup me diront que ce n'est qu'un animal ! !!!! nous appartenons nous aussi au règne animal ! comment leur faire comprendre que l'on peut nouer de vraies relations avec un chat, pas juste le considérer comme un être inférieur ?

Tychipette, un chat est un chat, ce n'est ni un être inférieur ni un être supérieur,ni un être pareil que nous ... tout est dans la mesure ... certes les perdre , qui plus est tragiquement, est quelque chose qui nous arrache le coeur mais cette souffrance là il faut bien quelle passe , chaque personne prend son temps mais si tu rentre dans une spirale de réincarnation des chats ou des rencontrer tes chats dans l'au-dela tu te complique ton deuil ... et forcément tu trouves des gens qui feront les gros yeux devant tout cela...

je suis maitre de chats depuis longtemps, j'ai perdu tous mes chats par des maladies affreuses, j'en ai pleuré des nuits entières pour certains, d'autres j'étais plus préparé et j'avoues que si je comprend toute ta peine je trouve que tu perd pied la dedans et qu'il serai important pour toi de t'affranchir d'une si grande souffrance ...

ce sont des mots dur peut-être mais ils vienne de tout coeur et dans l'intention de t'aider à t'en sortir... peut-être que tu a strop misé dans ta relation avec ta minette, il faut pas car ans l'ordre logique des choses nous allons tous enterrés nos chats, leur passage est brève et mm pour ce qui atteindront la vieillesse féline se sera toujours un arrache coeur de les voir partir mais la vie continue et surtout il y a plein plein des chats qui restent et qui pourront à nouveau égayer nos vies sans qu'il s'agisse de remplacer ceux qui partent...

je souhaite de tout coeur que tu édépasse tout ça .. je ne pouvait pas faire autrement car je pense que tu as besoin d'être un petit peu sécouée .. je me fait une copine ou tu me détestera à vie mais voilà ... resaissi toi ma grande et tiens ceci :calin:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
tychipette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 45
Enregistré le : 01 mars 2009, 18:22
Localisation : Côtes d'Armor
Genre :
Âge : 59

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par tychipette »

Patricia, je pense que tu as mal compris ce que j'ai écrit ! je n'ai pas parlé de réincarnation ?!
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Silmaril »

Non, en effet, il s'agissait de "vie après la mort".......
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Patricia »

Oui, je me suis trompé de mot :oops: mais l'idée ne change pas ... :calin:
Modifié en dernier par Patricia le 04 sept. 2011, 08:21, modifié 1 fois.
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Sev »

:calin: :calin:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Marie-Ève »

:calin: :calin: :calin:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
claudie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2011, 18:41
Localisation : Haute-Marne
Genre :
Âge : 68

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par claudie »

De tout coeur avec toi ! Je sais ce que c'est de perdre un petit être si précieux pour l'avoir vécu le 9 décembre dernier :very_sad: C'était la minette la plus proche de moi ! J'ai été anéantie ! Encore aujourd'hui,j'ai énormément de peine ,et aucun de mes autres chats ne peut la remplacer ! Courage à toi :calin:
tychipette
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 45
Enregistré le : 01 mars 2009, 18:22
Localisation : Côtes d'Armor
Genre :
Âge : 59

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par tychipette »

Merci pour votre soutien
Oui Claudie, je te comprends, c'est dur de se remettre de la perte d'un petit être si attachant. :calin:
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Amnesy »

Oui c'est dur, et n'hésite pas à venir partager ta peine avec nous comme tu as pu le faire :calin: :calin:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Silmaril »

Chacun a le droit d'exprimer ce qu'il ressent et tant pis si pour quelques personnes cela semble outré . Personne n'est à ta place et ne peut juger de ce que tu as au plus profond de ton coeur.
Lorsque les gens sont encore très jeunes, ont auprès d'eux mari, enfants , famille proche, c'est évident, ces personnes ne peuvent pas toujours appréhender ce qu'est la vie d'une personne plus âgée, cette dernière ayant un bien plus long vécu derrière elle. On peut très bien souffrir excessivement de la perte d'un animal sans que pour cela il y ait derrière cette souffrance de lourdes valises à porter -vécu difficile, abandon, deuils, enfants partis ou autres raisons quelles qu'elles soient....
Une personne qui défaille et se perd quelque temps après la perte d'un animal adoré n'a pas forcément à porter des choses cachées, inavoués ou non dites, etc, etc.. et ce n'est pas forcément non plus quelqu'un de perdu ou de faible qui a besoin qu'on le ou la "secoue".

les chats sont tous de petits êtres merveilleux...et parmi ces petits êtres , il y a des "personnages", plus attachants que d'autres, plus présents, plus proches de nous.
C'est avant tout le rapport affectif que l'on a avec eux qui donne une valeur ajoutée au "Chat"...que celui-ci vive quelques mois, 2 ans ....ou 20 ans d'ailleurs !
on peut aussi perdre peu à peu le souvenir de certains d'entre eux, alors que d'autres restent toujours aussi vivaces dans notre mémoire...

devant la mort de nos animaux familiers, chacun réagit comme il le sent...mais surtout comme il le peut.
nous sommes ici sur un Forum voué aux chats, donc nous sommes des humains plus aptes à comprendre, à éprouver empathie et compassion envers ceux et celles qui viennent de subir ce deuil...même si celui-ci est déjà un peu ancien dans le temps et s'exprime de façon récurrente...
Notre rôle n'est pas d'entrer dans le jugement, même si nous-mêmes n'avons pas le même comportement devant le décès de notre animal. Nous sommes des humains et les humains ne sont pas stéréotypés et ne vivent heureusement pas obligatoirement sur le même schéma qu'un autre être humain .

Le mieux lorsqu'une personne est en souffrance, est de l'écouter ou la lire, sans émettre de commentaires particuliers, afin de non seulement respecter son chagrin ,mais aussi de ne pas la bloquer, ce qui serait fâcheux, car cela pourrait l'empêcher à l'avenir de se confier, alors qu'elle en a besoin ! .
Il y a aussi, et j'en connais, des personnes qui n'expriment jamais leur douleur, après la perte de leur animal, qui gardent tout en eux, n'en parlent pas, n'écrivent rien !
Elles ne souffrent pas moins..mais tout dépend de la nature intrinsèque de chaque personne : les uns exorcisent en se confiant, d'autres non...et chacun agit et réagit selon sa personnalité.
L'entourage habituel n'est pas toujours spécialement ouvert à la peine procurée par une perte animale...alors, vers qui se tourner si ce n'est pas vers nous ???
Pour ma part, je laisse dire...car je sais que le temps fait immanquablement son oeuvre...et guérit
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Patricia »

:roll: quand un commentaire sort du politiquement correcte et du conventionnel +++ prière de ne pas prendre cela pour un jugement ... :wink:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
ioana
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2709
Enregistré le : 17 août 2008, 10:49
Localisation : Luxembourg
Genre :
Âge : 54
Contact :

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par ioana »

Je pense que les choses ont bien été expliquées par Sil, je n'aurais pas pu faire mieux, mais c'est ce que je ressens au plus profond de moi-meme :wink:

Je suis contente effectivement que certains puissent avoir un lieu pour exprimer leur douleur :heart2: et j'espère qu'ils vont encore pouvoir le faire ici :calin: Personnellement, je fais partie des gens qui n'expriment pas ou rarement leurs douleurs, mais après tout, chacun vit les choses comme il le peut :| et, au lieu de vouloir les secouer, il vaudrait peut-etre mieux les écouter et les comprendre, et je ne parle pas de la compréhension "intellectuelle", mais bien celle du coeur :wink: Car là, il ne s'agit pas de "pas politiquement correct ou conventionnel", mais bien d'un jugement de valeurs, ainsi que d'un manque de tact et de respect envers la souffrance des gens qui vivent différemment le deuil d'un animal, et je trouve cela très dommage :|

J'interviens très rarement sur le forum depuis quelque temps, mais là.... ayant encore vu des commentaires de ce genre, j'avoue que c'était plus fort que moi :|
----------------------------------------------------------------
1er Colloque sur le Lymphome
http://www.francelymphomeespoir.fr/Lymphormons-nous
http://www.lymphormez-vous.com/


Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Adieu à ma petite Minette adorée

Message par Didou »

Je pense qu'il ne faut pas non plus monter au créneau. Pat n'a jamais voulu blesser qui que ce soit. Elle exprime simplement son opinion, et elle n'en a pas moins le droit que les autres ;)
Pour avoir déjà perdu 2 chats qu'elle aimait profondément, je pense qu'elle sait ce qu'est de souffrir de la perte d'un animal.

Elle exprime simplement son avis sur la manière de gérer un deuil, ce n'est pas moins recevable que l'avis d'un autre ;)

Après, oui, parfois les mots employés ou les tournures de phrases sont un peu maladroites. Mais n'oubliez pas non plus que Pat ne parle pas français comme vous et moi. Un peu d'indulgence... ;)

Bref, tout ça pour dire que chacun vit son deuil à sa manière et que personne ne remet ça en cause. Pat choisit d'aller de l'avant, d'autres préfèrent rester tournés vers le passé un peu plus longtemps.
Peu importe, chacun peut s'exprimer et conseiller les autres à sa manière. C'est ce que Pat a essayé de faire, et je pense que ça a été mal compris ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre