La tribu de Timatou

Créez un journal perso pour partager les anecdotes et les photos de la vie quotidienne de votre chat.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

On n'est pas sorti de l'auberge.

Comme on s'en doutait, Nouchka a attrapé le chorriza de Timatou. En fait le veto avait dit que c'était une version soft et que tous les autres avaient dû l'attraper, mais que chez un chat en bonne santé, c'est passé inapperçu. Et bien, là, ça ne passe pas inapperçu. Donc... veto vendredi pour Nouchka.

Nos voisins ont un chat mâle, trigré gris, assez sympa, mais refusé par Timatou sur SON territoire (et par nous : il avait carrément essayé de s'installer chez nous quand on a aménagé il y a un peu plus de 10 ans). Timatou faisait ses rondes, et le chassait de notre terrain. Eventuellement Béhémoth s'est bagarré avec lui deux ou trois fois, mais parce que retrouvé face à face. Depuis le décès de Timatou, il vient tranquillement sur le terrain, voire devant la porte-fenêtre. Je le chasse, mais il sait qu'il doit juste rentrer chez lui, et dès qu'il a passé la limite du terrain, il me demande une caresse. Câline a nettement tendance à le "rencontrer".

Enfin, Béhémoth m'a mordu. C'était déjà arrivé (deux ou trois fois à moi, quelques fois à ma fille), mais pas depuis longtemps. Toujours lors de câlins. J'ai trouvé la réponse sur plusieurs site de vétos ou de cliniques vétérinaires : "Dans certains cas, pendant une séance de câlins, les chats deviennent soudainement tendus et peuvent même griffer ou mordre la main qui les caresse. ... Ainsi, mordre peut être la manière grâce à laquelle le chat met fin à une séance de câlins qui a dépassé son niveau de tolérance."

Sinon, Câline semble ne plus chercher Timatou, mais me demande de venir faire un câlin toutes les demi-heures. Nouchka et Béhémoth sont aussi très demandeurs, mais à un niveau que je juge normal vu le stress du changement dans leur vie. Ayla a tendance à coller ma fille (sauf pour venir demander ses croquettes du matin (les mêmes que ce qu'elle a chez elle le plus souvent).

Et moi, je continue à avoir le réflexe de chercher Timatou quand je sors de la maison.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

Les chats font-ils des pèlerinages ?

D'abord, pour comprendre, deux points.

1) Pendant ses dernières semaines, Timatou n'était plus capable de faire ses rondes régulières tout autour du terrain. Il avait 6 ou 7 endroits où il allait s'assoir ou se coucher, il y restait une bonne heure, et passait au point suivant, avec le même processus, et ainsi de suite.

2) Nouchka ne s'éloigne jamais. En gros, elle va sur l'herbe à la limite de la terrasse béton sur le côté de la maison, ou alors sur le devant, principalement sur la terrasse en bois , ou l’ilot de verdure bien pratique pour les besoins ou trouver de l'ombre.

Aujourd'hui, je vois Nouchka sortir et partir vers l'arrière de la maison, renifler à un des points d'arrêt de Timatou. Elle se couche et y reste une quinzaine de minutes. Ensuite, elle se lève, va au point suivant, renifle, et se couche un quart d'heure, et ainsi de suite sur 5 endroits, loin de ses habitudes.

D'accord, elle doit sentir l'odeur de Timatou qui perdure, mais trouver ces 5 endroits, et y rester 15 minutes à chaque... Je suis surpris. Ensuite, elle est rentrée et a été se coucher dans le dressing où Timatou avait élu domicile les dernières semaines.

A noter qu'elle a sauté deux endroits, dont celui où est enterré Timatou.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7882
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: La tribu de Timatou

Message par Valia »

:calin: :calin: :calin:
Elle prendrait " le relais" de Timatou ?
Je ne connais pas toute l'histoire de tous tes chats PA, et je suis émue par les modifications d'habitudes qui s'opèrent après le départ de Timatou :calin:
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

:mort_rire: Non, Nouchka ne prend pas le relais de Timatou.
Il faut savoir que c'est une chatte handicapée mentale de naissance, et handicapée physique suite à un accident. Elle est très difficile à comprendre car son raisonnement nous échappe complétement. C'est d'ailleurs très étonnant qu'elle ait eu suffisamment de suite dans les idées pour faire ce "pèlerinage".
Ceci dit, elle incarne le texte "heureux les simples d'esprit". Elle est capricieuse, mais comme elle ne suit pas une idée très longtemps, il suffit d'attendre quelques minutes pour qu'elle pense à autre chose.
Timatou lui manque, c'est sûr. C'était son protecteur et il la couvait. Là, elle essaie d'aller avec Béhémoth. Comme il est très gentil, il ne la repousse pas, mais aimerait bien qu'elle lui foute la paix.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19056
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: La tribu de Timatou

Message par Ciboulette »

petite mémère :love:
c'est extraordinaire, qu'elle ait eu assez de suite dans les idées pour refaire le parcours de Timatou !
et comme il doit lui manquer...
cela me fend le coeur .
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

Visite chez le véto pour Nouchka : RAS
C'était l'autre véto, le "mien" fait le pont.
Pas de coryza, pas d'infection, elle est en forme. Elle a peut-être eu une forme bénigne de ce qu'avait Timatou, mais pas de trace : pas de ganglion, pas d'humus, le palais est nickel.
Deux points :
1- le véto ne m'a pas fait payer (juste un contrôle a-t-il dit). Bon, d'accord, j'y ai laissé pas mal depuis un an, mais ils ont toujours minoré les tarifs ou fait cadeau de la part consulation.
2- Nouchka a commencé à miauler (fort) dès mise en cage dans la maison, et n'a pas arrêté jusqu'au retour et ouverture de la portière de la voiture : au total une heure : éreintant !
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10972
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: La tribu de Timatou

Message par Selina Cooper »

:ouf: pour Nouchka :calin:

Elle a du faire une bonne sieste (et ses humains aussi :wink: ) après autant de miaou non-stop :goutte_sueur:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19056
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: La tribu de Timatou

Message par Ciboulette »

oufffff !

ton véto est quelqu'un de bien ...
Avatar du membre
cortex
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 23 janv. 2017, 20:51
Localisation : Nid d'aigle
Noms de mes chats : Griotte 13 ans, Timmy 11 ans, Cyrus 5 ans (tous stérilisés)
Mes derniers chats décédés: Cortex, Grisette, Pacha, Grisou
Genre :
Âge : 71

Re: La tribu de Timatou

Message par cortex »

Toutes mes sympathies pour votre Timatou !

Chouette véto !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: La tribu de Timatou

Message par Leonor »

pierrealain a écrit : ↑30 mai 2019, 00:24 Et moi, je continue à avoir le réflexe de chercher Timatou quand je sors de la maison.
Tu n'as pas fini... ça fait presque trois ans que mon Général a disparu, et je ne peux pas m'empêcher de le guetter à chaque fois que je rentre chez moi : il surgissait toujours du fond du jardin pour m'accueillir, je m'attends toujours à le voir apparaître :?

Pour les autres chats, ils doivent reprendre leurs marques sans Timatou. Et comme c'était le pivot de la tribu, c'est forcément compliqué et ça va prendre un peu de temps...

Ce sont des nouvelles rassurantes pour la santé de Nouchka !

J'ai commencé à lire l'histoire de Timatou sur son site : j'aime beaucoup et le récit et les photos ! :heartbeat:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: La tribu de Timatou

Message par Didou »

C'est sûr que le départ de Timatou a un impact sur sa tribu aussi... C'est toujours touchant, je trouve, de voir comment ils réagissent, chacun à leur manière... Avec le temps, un nouvel équilibre va se créer :calin: :calin: :calin:

Quant à toi, que dire à part que le temps finit par apaiser le chagrin, mais qu'il ne comble malheureusement pas le vide laissé :calin: :calin: :calin: Et puis, pour un animal avec une telle aura, il est normal que sa présence se fasse toujours sentir, même après son départ :calin: L'esprit est ainsi fait :calin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: La tribu de Timatou

Message par gatos divinos »

C'est beau et triste à la foi, qu'elle se mette à sa place..petite nounette.. :love:
Nous voyons tous et toutes nos disparus, leurs endroits, des fois, c'est dur à vivre, mais c'est la vie...
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: La tribu de Timatou

Message par pierrealain »

Mon petit lémurien :
lémurien.jpg
lémurien.jpg (36.29 Kio) Vu 730 fois
Nouchka quand on mange du saumon ou des crevettes
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: La tribu de Timatou

Message par Didou »

Ptite mère :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: La tribu de Timatou

Message par Tiich »

C'est extraordinaire, et très attendrissant de lire le "pèlerinage" de Nouchka :ange: :ange: .
Elle fait son deuil à sa manière, peut-être; ou dit au revoir à l'âme de Timatou, que sais-je…..
A-t-elle recommencé depuis :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre