Présentation du SPA de Poitiers (association indépendante)

Vous connaissez une association qui vient en aide aux minous? N'hésitez pas à la faire connaître et à donner des détails sur celle-ci.
Répondre
Avatar du membre
Mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1888
Enregistré le : 17 janv. 2008, 11:18
Genre :

Présentation du SPA de Poitiers (association indépendante)

Message par Mimosa »

Le SPA (Secours et Protection des Animaux) de Poitiers étant une association indépendante, je souhaite le faire connaître davantage et le présente ici :

On peut consulter son site : http://pagesperso-orange.fr/spapoitiers

Le SPA de Poitiers (Secours et Protection des Animaux) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Dévoué à la cause animale, il fonctionne grâce à une équipe de salariés, de vétérinaires et de bénévoles, jamais avares de leur affection et de leur temps. Le SPA est une association indépendante. Il adhère à la confédération des SPA de France, basée à Lyon, reconnue d'utilité publique, mais qui ne possède pas de refuge. C'est seulement un lien administratif.


La Fourrière Départementale
Le refuge est habilité à recevoir les animaux errants trouvés par les services municipaux, les pompiers et la police.C'est hélas un peu plus d'un millier d'animaux qui transite chaque année par le refuge.Le SPA met alors tout en oeuvre pendant 10 à 15 jours pour retrouver les propriétaires de ces animaux. Passé ce delai, les vétérinaires et le SPA évaluent l'état de santé des animaux et leur comportement afin de déterminer s'ils peuvent être placés à l'adoption. La fourrière accueille également les chiens réquisitionnés pour cause de morsure. Ces animaux restent au refuge jusqu'au jugement de leur propriètaire.


Le Refuge
Le refuge du SPA accueille les animaux de fourrière et ceux abandonnés directement au refuge par leur maître.Ces abandons sont de plus en plus nombreux. Leurs origines sont variées : santé du maître, changement de situation ....et inconscience des humains aussi prompts à craquer pour un animal qu'à l'abandonner.Tous ces animaux sont à la recherche d'un nouveau foyer. Nous conseillons les futurs adoptants sur le choix de leur compagnon en leur expliquant les grandes joies mais aussi les contraintes qu'impliquent l'acquisition d'un animal. Toute l'équipe du refuge s'efforce de placer les chiens et les chats dans une nouvelle famille qui saura cette fois l'aimer pour la vie.


La Garde
Vous ne pouvez pas emmener votre animal en vacances ?
Si vous êtes adherents, le SPA vous propose d'accueiller votre animal en pension. Les animaux ne sont admis que sur présentation de leur carnet de santé avec les vaccins à jour et de leur carte de tatouage. Il est possible de venir visiter les locaux les après-midi. Le prix de la pension comprend nourriture, logement et litière pour les chats.

Garderie pour chat:
Box individuel : tarif : 7 euros par nuit et 48 euros par semaine
Chatterie collective: Tarif : 5,5 euros la nuit et 36 euros par semaine (chauffée en hiver : 6 euros par nuit et 40 euros par semaine)


Garderie pour chien:
Les chiens sont logés en box individuel avec un espace interieur et extérieur. Il est possible de nous demander un box chauffé en hiver.

Tarif: 7 euros par jour et 48 euros par semaine.
Box chauffé: 8 euros par jour et 53 euros par semaine

Enquète
Le refuge du SPA assure le suivi des plaintes qui arrivent au refuge. Il vérifie dans un pemier temps que ces plaintes sont justifiées. Il s'efforce de prévenir et d'empêcher les mauvais traitements envers les animaux et si besoin engage des poursuites judiciaires.


Refuge SPA de la Grange des Prés - "La folie" - 86000 Poitiers
Tel: 05 49 88 94 57

http://pagesperso-orange.fr/spapoitiers/

Du lundi au samedi de 14h à 18h
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Message par Miss Champ »

C'est super ça, je ne savais pas du tout que la Spa proposait des pensions pour les animaux.

L'année dernière j'en ai cherché et puis j'ai découvert que certains vendaient les animaux et faisaient croire ensuite que l'animal s'était sauvé. :( :(
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

La vache, ils ont un sacré paquet de chatons qui viennent d'arriver, ça se voit que les vacances arrivent à grands pas :( :very_sad:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Cette association a l'air vraiment bien :thumbs:
En plus les lieux ont l'air vraiment agréables pour les animaux qu'ils recueillent ;)

Comme toutes les assos, je vois que celle-ci aussi est malheureusement surchargée :(
Surtout avec les grandes vacances qui arrivent, la période des abandons... :roll:

Et depuis le printemps, les naissances qui fleurissent... *soupir*

Si seulement on pouvait réussi à responsabiliser un peu plus les gens et les obliger à stériliser leurs animaux :|

En tout cas je trouve ça cool qu'ils proposent une pension aussi! :grin:
En plus les tarifs ne sont pas très chers je trouve ;)

Merci pour cette présentation en tout cas, j'espère qu'elle permettra à cette asso d'être un peu plus connue :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1888
Enregistré le : 17 janv. 2008, 11:18
Genre :

Message par Mimosa »

Juste pour info : c'est de là que vient Zéphyr, il a commencé par le côté fourrière, sauf qu'il était isolé dans une cage individuelle tellement il était maigre et paraissait malade. Il fallait le supplier à deux genoux pour qu'il mange !

Deuxième info pour les futures mamans (et les autres aussi) : il y a un forum donnant les nouvelles des animaux adoptés.
Allez voir dans la rubrique "nouvelles des chats adoptés" le post intitulé "Mon gros Camoun".
Ce magnifique chat a été adopté en mars par une bénévole qui a des enfants en bas âge. Il y a une certaine Elsa qui doit avoir à peine 3 ans et qui a un comportement plein d'amour pour Camoun. Cela vaut le coup d'oeil, c'est a-do-ra-ble...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

C'est vrai qu'il y a des photos particulièrement attendrissantes :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

Elle est vraiment bien cette SPA!

Merci de nous l'avoir fait découvrir :) C'est bien qu'elle fasse pension, ça lui permet d'avoir un peu plus de sous pour ses actions :D

Et sinon pour la surpopulation... oui je me demande aussi ce qu'il faudrait faire pour que les gens soient en fait conscients du problème et stérilisent :|
Avatar du membre
Gaby
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5518
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:52
Localisation : Callian (83) France
Genre :
Âge : 89

Message par Gaby »

Miss Champ a écrit :C'est super ça, je ne savais pas du tout que la Spa proposait des pensions pour les animaux. :(
Miss, ce n'est pas LA SPA, mais une asso indépendante, LE SPA.
A la SPA, il n'y a pas de garderie pour animaux il me semble... :?
Avatar du membre
Mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1888
Enregistré le : 17 janv. 2008, 11:18
Genre :

Message par Mimosa »

Voici une précision entre les différentes appellations SPA :

SPA :Société Protectrice des Animaux

et

SPA : Secours et Protection des Animaux (de Poitiers)

Je cite un bénévole de Poitiers :

"Au départ le sigle SPA n’a pas été déposé, des refuges ont donc utilisé le nom de SPA dans leur appellation même si ils ne dépendaient pas de la Societé Protectrice des Animaux (SPA Nationale).

La justice a laissé le droit à ces refuges d’utiliser le nom SPA avec obligation d’ajouter le nom du lieu auxquels ils appartiennent: SPA de Poitiers, SPA de Marseille… pour les distinguer de la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux)

Les refuges SPA + Lieu ne sont pas financés par la S.P.A. Nationale. Ils n’ont aucun lien avec elle.

La S.P.A. Nationale est une association unique regroupant 58 refuges en France.
De l’autre côté, il y a la Confédération Nationale des SPA de France (et non des S.P.A., on ne peut pas développer dans l’appellation), qui regroupe 250 refuges indépendants.
Dans ces 250 associations, il y a des SPA + Lieu et d’autres qui ne portent pas le nom de SPA. Certaines justement pour se différencier clairement de la SPA Nationale qui a connu un scandale financier en 2001, avec qui ils sont confondus. Chacune des 250 associations a sa propre politique, la Confédération Nationale des SPA de France n’intervient pas dans la gestion. C’est simplement un organe qui représente les associations auprès des instances politiques.

A Poitiers les lettres "S.P.A" signifient "Secours et Protection des Animaux", le Refuge a 50 ans.

Le lien vers le site de la "Confédération Nationale des SPA de France":
http://www.spa-france.asso.fr/
_________________
Bernard, Bénévole promeneur des Chiens et créateur du site et du forum.
Répondre