Pour les réticents à l'adoption

Vous cherchez à placer des chats (chatons ou adultes) dans une bonne famille? Placez votre annonce ici.
Répondre
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Pour les réticents à l'adoption

Message par zepuce86 »

zepuce86

Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par Leonor »

C'est tout à fait juste :wink: Mais tu prêches des convaincues, ici :lol:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par SaB »

Je ne peux qu'approuver à 200%.
Les 2 chats handicapés que j'ai adopté sont ceux qui, j'ai l'impression, me le rendent le plus (très proche, très câlin) :heartbeat:
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par gatos divinos »

3ème convaincue.......... :D ....et comme Sab les handicapés te donnent encore plus, ma Poutsy serait encore de ce monde , elle validerait.. :D , elle m'en a donné de l'amour ma 3 pattes...:D
Lynla
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 251
Enregistré le : 17 mars 2016, 13:29
Localisation : 32
Genre :
Âge : 37

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par Lynla »

Cet article est super et la petite BD est touchante. J'approuve également à 100%, les petits chats différents ont autant d'amour à donner et méritent qu'on leur donne une chance :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par Didou »

Même si mon chemin n'a jamais croisé la route d'un chat dans cette situation, je n'ai pu que constater autour de moi que tout ça était bien vrai :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Martine42
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1985
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:54
Localisation : yvelines 78
Noms de mes chats : Danette partie au ciel le 03 Mars 2016 , Mentos nouveau parmi nous
Genre :
Âge : 55

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par Martine42 »

Bonjour,

Bravo Zepuce je n'avais pas encore lu le sujet !
Je suis d'accord avec les autres !

Martine42 :soleil:
Kiloue

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par Kiloue »

Bjr,

Concrètement j'aimerais avoir comment fonctionne ce système de famille d’accueil.
Ma SPA locale ne le pratique pas, ou je n'en ai jamais entendu parler.
Plus précisément :
- Le but est-il pour certains refuges de placer de jeunes chats en attendant leur adoption ? Si oui : et s'ils ne sont pas adoptés on les garde ?
- de placer de vieux chats qui ont moins de chance d'être adoptés ? Si oui peuvent-ils ensuite nous être retirés ?
- Les chats restant la propriété du refuge, le refuge peut-il refuser des soins à l'animal ?

D'autre part je regardais à la FBB ils demandent si le jardin est bien clôturé, cela est-il une condition ? Dans ce cas est-ce qu'il y a des chats qui ne sortent pas ?
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par SaB »

C'est vraiment propre à chaque association ... La SPA, me semble t'il, ne fonctionne pas avec des familles d'accueil.

Par le passé, j'ai été pendant presque 2 ans famille d'accueil pour une asso. Les conditions étaient les suivantes :
- nos propres animaux doivent être vaccinés et déparasités. Le cas échéant, les chats que j'accueillais devaient être isolés dans une pièce à part.
- pas de sorties extérieures autorisées, sauf si enclos pour animaux d'installé.
- tous les frais, y compris litière/croquettes/frais véto, étaient à la charge de l'asso
- les chats restent propriété de l'asso et effectivement, pour X ou Y raison, ils peuvent t'enlever un chat que tu as en accueil
- un chat en accueil peut effectivement rester longuement chez toi, sauf si tu demandes à t'en séparer. L'asso doit alors le reprendre.

Pour ma part, à chaque fois que des chats ont eu des soucis de santé, l'asso a été réactive et n'a jamais refusé des soins !
Le deal était que je puisse emmener certains chats lors des week end expo. Quand la première portée que j'ai eu a été adoptée, j'ai chialé comme pas possible ! Je m'étais bcp attachée :roll: :mrgreen: Certains chats sont restés plusieurs mois chez moi, mais tous au final ont été adoptés (on m'a surtout confié des chatons ou très jeunes chats de moins d'un an).

L'intérêt pour l'asso d'avoir des familles d'accueil est grand :
- ne pas surcharger le refuge (quand il y en a un)
- une plus grande capacité de sauvetage
- des familles d'accueil impliquées qui font souvent en + du bénévolat au refuge où il y a bcp de boulot
- un accueil plus adapté pour certains chats (qui sont peureux, ou qui ont besoin d'attention )
- pouvoir sociabiliser les chats plus vite

Tu envisages de devenir FA ?
Image
Kiloue

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par Kiloue »

SaB a écrit :Tu envisages de devenir FA ?

J'y ai pensé comme j'avais vu sur le site de la FBB qu'ils en parlaient.
Je pensais qu'ils pouvaient mettre plutôt de vieux chats que personne ne veut adopter.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Pour les réticents à l'adoption

Message par SaB »

Chaque famille d accueil peut formuler des souhaits en fonction de ses habitudes de vie ou capacités d accueil. Certaines ne voudront qu un chat, d autres des portées ou chatons à biberonner. Le mieux est de se rapprocher des assos car elles fonctionnent toutes différemment.
Image
Répondre