L'Abyssin

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

L'Abyssin

Message par Didou »

L'Abyssin, aussi appelé Bunny Cat (chat lapin) est une race de chat à poil court originaire d'Asie. C'est une race de chat connue depuis fort longtemps dont l'origine est mystérieuse et controversée.


Origine de la race :

L'Abyssin est considéré comme l'une des plus anciennes races de chats. Il possède énormément de similitudes avec les fresques des tombeaux de l'Egypte ancienne et les restes momifiés de chats, d'abor pour leur robe, le poil fauve et doré à la racine, et par la structure cranienne. Il servait de modèle pour les portaits de la Déesse Bastet. Mais son lieu de naissance ne se situerait ni en Abyssinie, ni en Egypte, mais dans le sud-est Asiatique.
Le premier venu en Europe serait Zula, un magnifique mâle, rapporté d'Abyssinie (nouvellement appelée Ethiopie) par un certain maréchal Sir Robert Napier en 1868. Zula venant d'Abyssinie, on donna à cette nouvelle race le nom du pays d'où il provenait. Le "nouvel" Abyssin fut ensuite exposé au Crystal Palace à Londres.

Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé Bunny-Cat (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.

En 1907, l'Abyssin arrive aux Etats-unis, mais n'y deviendra populaire qu'à partir des années 1930. Les Français, quant à eux, ne le découvrent qu'en 1927.


Apparence physique :

L'Abyssin idéal doit être un chat d'apparence royale, de taille moyenne. Il s'agit d'un chat à poils courts. Les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles, celles-ci ayant des os plus fins et étant habituellement plus actives que les mâles.
L'Abyssin montre un fin développement musculaire ; il est souple et agile comme une panthère, montrant un vif intérêt à ce qui l'entoure.
Sa robe ticketée a une qualité qui réfléchit la lumière et le fait apparaître uni. Elle est lumineuse, reflétant la chaleur de ses couleurs.
L'Abyssin est en bonne santé et vigoureux. Il est bien équilibré physiquement, doux de tempérament et proche de l'être humain.

:arrow: Les couleurs reconnues :

Lièvre : la couleur la plus courante. Poil composé de deux bandes de differentes couleurs appelées ticking, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncés ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.
Sorrel : la couleur du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intenses. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé; le cuir du nez est brique cerclé de brun roux.
Blue : une couleur très raffinée, avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris.
Fawn : un contraste délicat de beiges, allant du sable rosé au lilac lavender, dilution de chocolat. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe de orangé; le cuir du nez est rose fané cerclé de lilac.
Red : roux génétique; le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.
Mais également : Chocolat, Lilac, Crème (Crème génétique), Lièvre Tortie, Bleu crème, Chocolat tortie, Lilac crème, Sorrel Tortie, Fawn Crème, ainsi que toutes les couleurs de base avec Silver, soit 28 couleurs reconnues.


Mariages Autorisés
Abyssin x Abyssin
Abyssin x Somali


Son Caractère :

Chat équilibré, alerte, vif et joueur, l'Abyssin semble toujours en mouvement. C'est un chat plein de vie et athlétique, voire turbulent. Ce sont cependant des compagnons doux et adorables. Très affectueux envers sa famille, l'Abyssin est très attaché à son maître et n'aime pas rester seul. Il adore la compagnie (y compris celle des autres animaux) et exige un maximum d'amour : un véritable bonheur à quatre pattes. Il s'adapte bien à la vie en appartement, à condition de lui proposer un environnement adapté, tel qu'un arbre à chat, des jouets...


Quelques photos :

Lièvre
Image

Sorrel
Image

Fawn
Image

Blue
Image

Red
Image


Prix moyen : 450 à 950€

Un site de référence sur la race : Abyssin-Somali.com
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Ma schoopeett d'amour était un Abyssin Cendré....

Ce sont des chats ADORABLES.... Nous étions très proche elle et moi... On à fait de la moto ensemble, Les 400 coups...

Elle est partie à l'âge de 10 ans dans des circonstances douloureuses :sorry:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Vi, ce sont des chats très actifs mais super affectueux :love:

C'est d'ailleurs Annie qui a un Abyssin en la personne de Balzacounet :mrgreen:

Il est trop beau d'ailleurs son loulou :love:

Annie, si tu nous entends... :sifflote: :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Abbysinian
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 08 oct. 2008, 11:05
Localisation : var
Genre :
Âge : 43

Message par Abbysinian »

comment ne pas être d'accord avec vous :oops:
que du bonheur ces chats chiens en ballerine :mrgreen:
Castafiores
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1794
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:41
Localisation : Nancy
Genre :
Âge : 54

Re: L'Abyssin

Message par Castafiores »

Je pense que, si le siamois n'existait pas, c'est vers l'abyssin que je me tournerais, car niveau caractère il y a beaucoup de similitudes (pot de colle, joueur, dynamique...). :wink:
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: L'Abyssin

Message par anne-france »

J'en ai vu un à l'expo,la dame faisait un concours pour la premiére fois et son chat a gagné,elle était contente. :winner:
ImageImageImage
Avatar du membre
Annie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 608
Enregistré le : 03 oct. 2007, 05:50
Localisation : Québec
Genre :
Âge : 45

Re:

Message par Annie »

Didou a écrit :Annie, si tu nous entends... :sifflote: :lol:
4 ans plus tard... oui oui, j'entend ! :laugh:

Et mon adorable Balzacounet est bien plus beau que ton exemple Fawn ! :cache:
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: L'Abyssin

Message par Patricia »

Didou a écrit :
Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé Bunny-Cat (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.
si on m'avait demandé pourquoi apelle-t-on les abyssins bunny-cat, j'aurais répondu que c'est à cause de leurs grandes oreilles :mrgreen: je suis sûre que c'est pour ça mais on veut pas le vexer :mrgreen:

à propos du croisement avec le british shorthair je me demande ce qu'il apporte car ce sont deux chats qu'au premier regard n'ont absolument rien en commun, l'un tout svelte et anguleux ,l'autre plutôt rondouillard :scratch:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: L'Abyssin

Message par Valia »

:banghead: mon message vient de disparaitre !! voilà en gros, SVP, je demandais vos témoignages sur cette race, son caractère, son comportement, sur cette race.
J'aime la couleur "roux le plus foncé, le plus chaud", c'est "Sorrel" ou "Lièvre" ? il existe plusieurs "nuances" dans ces deux couleurs ?
Merci d'avance et pardon si ce n'est pas le bon endroit !
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: L'Abyssin

Message par Silmaril »

C'est LIEVRE Valia....et c'est la couleur que je préfère chez l'Abyssin :wink:
Répondre