comportement étrange

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
adele&yann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2014, 10:10
Localisation : abondant
Genre :
Âge : 37

comportement étrange

Message par adele&yann »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai deux minettes Fripouille 4 ans (stérilisée) et Eden 1 mois et demi.

On a un petit problème avec Fripouille.

On l'a accueillie chez nous elle avait tout juste 2 mois, déjà recueillie dans une autre famille qui finalement n'a pas pu la garder plus d'une semaine.
Nous vivions à ce moment là en appartement avec mon mari (juste nous deux). Fripouille s'est rapidement montrée joueuse et câline avec nous.
Lorsque nous recevions elle se cachait et en général ne se montrait plus. Si nous la prenions dans nos bras (sans nécessairement l'emmener avec nous dans la pièce avec nos convives, mais plus pour la rassurer), elle grognait et pouvait même feuler. Ce comportement ne s'est jamais vraiment estompé et est même plus prononcé si la personne qui vient chez nous possède elle même des animaux (sans pour autant qu'elle vienne avec).
Nous avons déménager depuis 6 mois environ en maison avec jardin dans la campagne. Fripouille a investie progressivement le jardin et sort même de ce dernier pour se bagarrer (miaulement grognement et feulement pas de griffure pour le moment) avec un autre chat qui se balade dans le champ derrière chez nous. Il semblerai que Fripouille ait gagné ce territoire! Depuis elle y passe tout son temps dés qu'elle est dehors. Bref tout ça pour dire l'importance du territoire pour elle.

Nous évitons au maximum de perturber son environnement. Cet été lorsque nous sommes partis quelques jours, elle est restée à la maison. Ma voisine est venue s'occupée d'elle plusieurs fois par jour (ouverture des portes, nourriture jeux), Fripouille n'a pas accepté sa présence, grognant et feulant, lorsque ma voisine venait la nourrir. Son comportement peut paraître très agressif.

Jusqu'ici on ne s'est pas trop inquiétés de ce comportement. Elle se cache quand on a du monde, tant pis on la laisse tranquille. Mais il y a dix jours j'ai trouvé une autre petite minette sur le bord de la route un peu amochée. Donc je l'ai ramené à la maison, je ne les ai pas présentés toute de suite (Eden enfermé dans une pièce à l'étage quelques jours). Puis progressivement j'ai descendu Eden le soir quand avec mon mari nous étions là. Donc rapidement Fripouille passe d'une phase d'observation de la petite à une phase de feulement et grognement envers la petite et nous. Et si on s'approche d'elle ou si on lui parle (sans Eden bien sûr) elle fuit et nous feule. Du coup je me dit que ça va être compliqué et un peu long, mais que ça va finir par le faire enfin j'espère!

J'ai quelques craintes face à son comportement d'une part car Eden est aveugle à cause d'un coryza non soigné et d'autre part car je suis enceinte et je crains que Fripouille est aussi ce comportement envers le bébé.
Je suis désemparé car je ne comprend pas ce comportement. On ne la force pas à quoique ce soit, on la laisse faire.

Bref si quelqu'un a une suggestion permettant d'expliquer son comportement je suis preneuse!
Ma voisine qui s'est quand même occupée d'elle, m'a dit qu'elle trouvait qu'elle buvait beaucoup. Sa minette avait aussi un comportement un peu agressif et buvait beaucoup, le vétérinaire lui à diagnostiquer un diabète. Depuis qu'elle est soignée elle n'a plus ce type de comportement.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vous réponses.
Avatar du membre
Fred
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6059
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:22
Localisation : Lyon - France
Genre :
Âge : 49

Re: comportement étrange

Message par Fred »

Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon de prendre du temps et peut-être une visite chez ton véto pour vérifier son état de santé.

Quand j'ai eu mon second chat, j'ai beaucoup fait par le jeu...

Je ne sais pas si c'est envisageable pour tes minettes.
Avatar du membre
adele&yann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2014, 10:10
Localisation : abondant
Genre :
Âge : 37

Re: comportement étrange

Message par adele&yann »

Bonjour,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

J'ai discuté du comportement de Fripouille avec le véto, pour lui il n'y a rien d'alarmant.
Pour le reste ça commence à s'arranger entre les deux, même si des grognements se font encore entendre de temps en temps. Petit à petit ça devrait le faire!

Pour le jeu ça me parait compliqué Fripouille joue pas ou peu avec nous, elle va dehors et joue a attraper des papillons, mouches ou autre voir même maintenant des souris et mulots! Depuis qu'elle sort on a essayé de jouer avec elle mais c'est rare souvent le soir quand on va se coucher dans notre chambre où la petite n'a pas accès. On va laisser le temps faire son oeuvre en refaisant des tentatives.

A bientôt
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: comportement étrange

Message par SaB »

Bonjour,

Déjà je retrouve un peu de ta minette dans le comportement qu'avait un de mes chats (très caractériel, à grogner sur les invités etc.). Le concernant, je pense que cela venait du fait que le sevrage affectif n'avait pas été fait par sa mère (je l'ai récupéré à moins de 2 mois) ... On lui a également découvert un diabète sur sa fin de vie (l'était il depuis longtemps ??)

Bref, au delà du conseil par téléphone avec le véto, moi j'irai juste lui faire faire une prise de sang pour écarter un soucis de santé.

Après, elle semble pas man angoissée non ? Tu peux essayer des cachets à base de plantes (anxitane), ou des phéromones (Féliway) pour la détendre ... Ca reste des produits naturels... :wink:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: comportement étrange

Message par Didou »

Je rejoins l'avis de Sab ;)

Peut-être qu'un examen plus approfondi chez le vétérinaire permettrait déjà d'éliminer un éventuel problème de santé comme cause de son comportement.

Si c'est d'ordre comportemental, il est possible en effet que ce soit lié à un sevrage trop précoce... Si les phéromones n'ont pas d'effet, peut-être qu'une petite médication pourrait suffire à améliorer la situation.
Cela dit, je n'ai pas l'impression qu'elle soit agressive envers vous ou envers Eden ? Les grognements ou feulements peuvent être normaux, surtout à l'arrivée d'un deuxième chat. Mais si elle ne vient pas vous attaquer, il n'y a aucune raison qu'elle le fasse envers ton futur bébé je pense ;)

Si vraiment cela te semble trop lourd, tu peux peut-être tenter de faire appel à un comportementaliste pour chat. Ce n'est pas toujours facile d'en trouver un bon mais ça existe ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre