Mes deux chats ont plein de problèmes

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Ninypuce
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:37
Localisation : Au soleil
Genre :
Âge : 33

Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Ninypuce »

Bonjour,
Voilà, j'ai deux chats un vieux de 14 ans et une tite crotte de 3 moi :heart:
Mon vieux loulou avait toujours vécu dehors, je l'ai depuis petite. J'ai déménagé de chez mes parents, et mon vieux chat plein d'arthrose est venu me rejoindre il y a 4 mois. Adaptation super (tu parles passer de la niche dans la véranda à un bon lit prêt du chauffage...).
Il est sous traitement permanent pour ses douleurs (avec prise de sang tous les 2 mois), sans ce traitement il ne peut quasiment pas marcher et ne mange plus, avec ce traitement, il mange, il ronronne et il fait même des bêtises!
Nous avons recueillis à l'âge de 2 mois et demi notre petite kélonia en association (craquage complet pour elle, ça faisait un moment qu'on pensait en prendre un autre mais là coup de coeur), la petite avait été jeté dans une poubelle laissée pour morte. Normal donc qu'elle soit pas fan des humains... La première semaine elle est restée dans la salle de bain pour l'habituer, elle ne faisait que se cacher, mangeait peut... et à force de patience (et d'un bon bouquin et de fesses résistantes au carrelage), j'ai eu droit à mes premiers câlins et jeux, puis petit à petit elle sortait tout le temps nous voir! Elle n'aime pas être prise dans les bras si se n'est pas elle qui vient, mais bon on fait avec. Elle s'ennuyait dans ce petit espace, donc ouverture sur notre chambre (ce qui veut dire une pièce de moins pour le vieux et vol de sa moman lors du dodo...). Bref là elle se défoule! Impossible de l'approcher de trop prêt à part pour jouer ou pour manger... mais plus de câlins... SAUF LA NUIT!!!!!!!!!!!!!!! un ronronnement digne d'une super moto non stop!!!!!! et bien sur entre mon copain et moi et au niveau de nos oreilles... Mais quand je dis non stop... de 22h à 3h du matin à ne pas pouvoir dormir... On a abandonné après 2 nuits (préparation de l'internat de pharmacie dans 3 semaines, donc pas possible de manquer de sommeil pour mon chéri), nous sommes allé nous réfugier dans la chambre d'ami, depuis elle dors seule, et notre chambre est devenu une salle de jeu pour bébé chat...

Bon donc après ce LONG récit (merci pour ceux qui ont prit la peine de le lire), j'ai plusieurs problèmes (en plus de ceux évidents):

1) Mon vieux loulou vomit régulièrement (son régime n'a pas changé depuis plus d'un an) depuis qu'il a son traitement. Irritation de l'estomac? Il va donc très rarement faire caca ( pas plus de 3 fois par semaine), il boit peut, j'ai peur de la déshydratation... Mais sans ses médicaments il a mal et se laisse mourir... que faire (à par retourner voir pour la 3ème fois ce mois ci le véto)

2) Il a peur (mais genre vraiment peur) du chaton qu'il a pu croiser entre deux ouvertures de porte. Que faire?

3) Le chaton a 3 mois je ne sais pas quand il faut la vermifuger et tous les combien de temps le faire? (oui un bébé chat c'est loin dans mes souvenirs) Sachant qu'elle ne sortira pas dehors à part sur le balcon.

4) Quelle nourriture est la plus adaptée? Pour commencer j'ai pris la marque ONE (pour chaton), es ce qu'elle est bien?

5) Comment faire plus tard pour séparer les nourritures de chacun? Pour la petite c'est facile je met sa nourriture sur un meuble, mon vieux loulou ne pourra pas monter, mais lui il a une nourriture spéciale (J/D) extrêmement coûteuse et il est au régime (donc tout est dosé), je n'aimerais pas que la petite lui enlève la nourriture de la bouche.

6) Y a t-il une solution pour récupérer notre chambre et un peut de sommeil??? :happy:

En gros vieux + bébé = ??? possible??? (un peut tard pour se le demander... :boulet2: )

Bon en tout cas sachez quand même que pour nous: hors de question d'abandonner un animal, hors de question de piquer mon vieux loulou (sauf si vraiment plus rien à faire), si il faut on emmène nous chats chez le véto, et on les aime de tout notre coeur!

Merci beaucoup d'avance!!!
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Sandrine »

Bonjour Minypuce

le fait que ton doudou ne boive pas, tu devrais l'emmener chez le véto afin de lui faire faire des perfs pour l'hydratation
(c'est ce que je faisais avec mon GroChat a la fin cela ne dure pas très longtemps)

le fait qu'il est peur du chaton, ca tu peux pas vraiment faire quelque chose, le Bébé bouge beaucoup qu'un chat plus âgé souhaite plus de calme (je suis dans le même cas de figure que toi)

Vermifuger, je fais une fois tous les 6 mois pour tout le monde

pour la bouffe, j'en ai une sous urinary, j'ai mis tout le monde aux mêmes croquettes, si non c'est trop galère (les vétos sont d'accords)

et pour ta chambre, je te conseil d'investir définitivement la chambre d'amis.....
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Ninypuce
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:37
Localisation : Au soleil
Genre :
Âge : 33

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Ninypuce »

:mort_rire4:

Bon à nous la chambre d'amis adieu la vie de couple dans notre nid douillet ^^
J'ai pris RDV pour mon vieux loulou cet aprem... on verra bien :(

Es ce qu'il faut donner de la paté au chaton?

Le lait (matin légé écremé) es ce qu'il conviendrait à mon vieux? il aimait ce genre de chose ça le ferait peut être boire (et aller aux toilettes ^^')
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Didou »

Pour répondre à ta première question, je pense que seul le vétérinaire pourra t'aiguiller. Je ne pense pas que le fait qu'il vomisse aussi régulièrement soit très bon. Est-ce qu'il vomit ses croquettes entières ? Si oui, c'est peut-être qu'il mange trop vite ou qu'il les gobe sans croquer, ça peut parfois les faire vomir. Mais s'il les croque bien, ça doit venir d'autre chose, à moins qu'il ait peut-être des boules de poil qui le gênent.
En tout cas, tu pourrais peut-être essayer de ramollir ses croquettes avec un peu d'eau. Ca l'aiderait si jamais il a du mal à mâcher et en même temps ça lui permettrait d'avoir un peu d'eau. Sinon, le mieux sera sûrement de passer à la pâtée, qui contient beaucoup plus d'eau que des croquettes. Généralement, les Hill's médicalisées existent en forme sèche et en forme humide... Mais souvent les pâtées sont plus chères :|
Silmaril passera peut-être regarder ton post et je pense qu'elle te conseillerait certainement de forcer ton loulou à boire à l'aide de seringues d'eau. Au moins ça te permet d'être certaine qu'il boit assez, et ça ne peut être que pour son bien, même s'il risque de ne pas aimer ça.

Quant au fait qu'il ait peur de ta chatonne... C'est sûr que s'il est déjà diminué, ça ne doit pas être facile de voir une boule d'énergie courir partout. L'adaptation entre deux chats peut parfois être longue et il vaut mieux y aller en douceur.
Toutefois, si ton minou avait l'habitude d'être dans la chambre à coucher avec vous, je pense qu'il vaut mieux rétablir ça. Reprends possession de la chambre avec ton loulou comme c'était avant. La petite saura s'habituer à une autre configuration mais ça doit être plus difficile pour ton minou de vivre ce changement-là.

Idéalement, si tu peux, essaie de les laisser séparés encore quelques temps, surtout si ton loulou n'a pas beaucoup de force. Tu peux aussi essayer de procéder à l'échanger d'odeurs en frottant un tissu de la commissure des lèvres à l'oreille sur l'un puis sur l'autre, à plusieurs reprises, avec le même tissu.

Pour le vermifuge, si ta louloute a 3 mois, généralement c'est une fois par mois jusqu'à 6 mois puis ensuite c'est tous les 6 mois.

Pour la nourriture la plus adaptée, c'est difficile de te répondre. Tout dépend de ton budget ;) Purina One ou ProPlan seront toujours mieux que Friskies et compagnie ;)

Pour séparer la nourriture et éviter que la petite ne mange la bouffe de ton loulou, le plus simple est encore de ne pas lui donner accès à la pièce où ton loulou mange, du moins dans un premier temps. Par exemple, si tu lui interdis de nouveau ta chambre, tu pourrais peut-être mettre la bouffe de ton minou dans ta chambre ?

Quant au lait, ce n'est pas vraiment conseillé car ça induit souvent des problèmes de transit et ça peut provoquer la diarrhée. Mais si c'est en toutes petites quantités et qu'il rebute moins à boire ça que de l'eau, tu peux peut-être continuer un peu. Je te conseillerais de voir ça avec ton véto ;)

Enfin, je te déconseille de donner uniquement de la pâtée à ta crevette. Il vaut mieux que sa nourriture régulière soit des croquettes, quitte à ce que la pâtée soit uniquement une gâterie de temps en temps ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par gatos divinos »

Didou a bien répondu, j'aurai dit pareil...comme Sandrine aussi..
Si ton vieux chat est fatigué, remettez-vous dans la chambre, et qu'il redorme avec vous, tant pis pour les odeurs de litière..il ne doit pas et surtout pas se sentir délaissé...la petite est justement encore petite, elle va vite comprendre ce qu'elle a le droit ou pas le droit de faire...et pour humidifier les croquettes, c'est ce que je faisais à ma vieille, enfin elle a toujours beaucoup bu dans sa vie, mais comme ça il aura de l'eau dans son corps...
Mais on va atttendre les nouvelles du véto.voir justement s'il n'y a pas moyen de donner les mêmes croquettes pourquoi pas..et je confirme les boîtes vraiment à éviter que du sucre...Moi j'utilise maintenant Ultima et aucun problème depuis 2 ans..tu vois il vaut mieux donner du poulet , jambon, steack et du thon une fois par mois environ.. à ta minette que des boîtes pleines de cochonneries en tout genre...
Tu nous tiens au jus mais on veut des photos.. :wink:
Avatar du membre
Ninypuce
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:37
Localisation : Au soleil
Genre :
Âge : 33

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Ninypuce »

Merci beaucoup de vos réponses!
Véto demain on verra :(

Pour mon vieux loulou, il a déjà de la pâtée J/D en dose je fais moitié moitié, il mange plus facilement la pâtée.
On va voir avec le véto demain. Ca fait 3 jours sans selles, je me demande si il fait pas une occlusion...
Son vomit c'est tanto liquide et tanto croquettes non écrasées :s

On change les règles de la maison, mon vieux loulou est maintenant autorisé a entrer dans la chambre d'amis et dormir avec nous car avant c'était interdit (afin de pouvoir accueillir mon père allergique aux poils de chats) tant pis, on nettoiera quand tout sera rétablit.

Mais on a un nouveau problème... La petite a pissé une fois sur le lit (à ma place en plus :evil: ) j'ai pensé que c'était la litière alors j'ai changé entièrement la litière (je l avais fait 2 jours avant) et j'ai mis la couette au sale. Ce matin elle a re pisser au même endroit sur les draps, j'ai donc enlevé les drats et enlevé le matelas (oui oui vous avez bien lu) de la chambre, j'ai rechangé la litière et pour faire un essaie j'ai mis la couette que j'avais lavé hier sur les lattes juste pour voir... Ben ce soir rebelotte!!! Elle a repisser au même endroit...

Que faire???? HEEEELP!!!!! :peace:
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain
Avatar du membre
Ninypuce
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:37
Localisation : Au soleil
Genre :
Âge : 33

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Ninypuce »

PS: pour les photos je vais étudier comment les mettre sur le site demain =)
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par gatos divinos »

Alors là, pour les pipis, il y a eu plusieurs questions là-dessus et je ne saurai dire..on sait que si une litière est sale ils vont faire ailleurs, l'histoire du lit ?
Pour ton vieux chat, tél quand même à ton véto pour les selles, mais je croyais que tu y étais allée hier ? .Faut pas rester des jours entiers, même si ça nous arrive aussi à nous, il faut faire gaffe...Tu leur fais des bisous à tes jeunes et vieux...et je croise les doigts pour que tout soit rétablit..
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Leonor »

Ninypuce a écrit :
Mais on a un nouveau problème... La petite a pissé une fois sur le lit (à ma place en plus :evil: ) j'ai pensé que c'était la litière alors j'ai changé entièrement la litière (je l avais fait 2 jours avant) et j'ai mis la couette au sale. Ce matin elle a re pisser au même endroit sur les draps, j'ai donc enlevé les drats et enlevé le matelas (oui oui vous avez bien lu) de la chambre, j'ai rechangé la litière et pour faire un essaie j'ai mis la couette que j'avais lavé hier sur les lattes juste pour voir... Ben ce soir rebelotte!!! Elle a repisser au même endroit...

Que faire???? HEEEELP!!!!! :peace:
Un problème que j'ai bien connu :banghead: La mienne faisait pipi pour marquer sa désapprobation ou ses angoisses, ça n'avait rien à voir avec la litière. C'est justement pour ça qu'elle faisait pipi sur le lit, pour bien montrer aux humains que ça n'allait pas. Je pense que c'est une façon de te dire que ta nouvelle organisation, là, ça va pas du tout.

Pour sauver le lit et éviter de faire quatre lessives par jour, tu peux
1) condamner la pièce (mais ça déplace seulement le problème)
2) mettre une toile cirée avec un drap au-dessus (qui maintient en place la toile cirée).
C'est ce que j'avais fait chez moi : chambre condamnée, lit de la chambre d'amis et banquette du salon avec toile cirée recouverte d'un vieux drap ou d'un plaid. Cela permet d'attendre à peu près calmement que ça s'arrange. Car il est inutile de se fâcher : elle agit de cette façon parce qu'elle se sent mal.

Par conséquent, tu peux diffuser du Feliway pour apaiser ta chatonne. Moi je le mettais en spray sur le lit. Et j'avais donné du Zylkène à ma Princesse, ce qui l'avait transformée durablement. En définitive, les pipis avaient cessé... mais ça avait duré longtemps, il faut être patient !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Didou »

En plus les odeurs de pipi sont tenaces... Donc même si tu ne sens plus rien après le lavage, ce n'est pas forcément le cas de ta minette ;)

En tout cas si le problème ne vient pas de la litière et que ce n'est pas un problème urinaire non plus, il est en effet fort possible que ce soit "un appel à l'aide", la manifestation d'un mal être en tout cas... Mais à quelques mois à peine, c'est raide :hum:

Tu peux essayer de suivre les conseils de Leonor. En tout cas, il y a eu pas mal de changements chez toi ces dernières semaines et ça n'est peut-être pas forcément ce qui est le mieux.
Je te conseille de nouveau de réinvestir votre chambre avec votre minou et de l'interdire à ta minette, au moins temporairement. Mais c'est important pour ton chat qu'il ait au moins une pièce où il se sente en sécurité ;)

Sinon, autre question : combien de bacs à litière as-tu dans la maison ?
Idéalement, on conseille d'avoir toujours un bac de plus que le nombre de chats dans la maison (donc 3 bacs pour 2 chats, le minimum vital selon moi étant d'avoir au moins 2 bacs)
Parfois l'ajout d'un bac à litière supplémentaire peut aussi résoudre le problème ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ninypuce
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:37
Localisation : Au soleil
Genre :
Âge : 33

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Ninypuce »

Des nouvelles:

Mon vieux chat va bien, il avait bouffé une saloperie qui avait fait une petite occlusion tout est revenu dans l'ordre, maintenant qu'il y a accès, mon loulou ne quitte plus la chambre d'amis XD
J'ai des gouttes à lui donner tous les jours pour éviter les irritations dûes à sont traitement.
Il va tellement bien qu'il trouve moyen de grimper (ça faisait longtemps qu'il ne grimpait plus) sur une pille de linge PROPRE :applause:

Mais du côté de la minette problèmes (encore)...
Elle n'urine plus du tout depuis hier, et a une diarrhée très liquide avec du sang (et hors de sa litière)... Dans 1h on a RDV chez le véto (oui oui j'y suis allé hier et j'y retourne aujourd'hui, décidément ils ne s'entendent pas, mm pas sur une date commune pour être malade ^^' )
Elle ne mange plus et ne boit plus...

Pour le pipi:
Elle a 2 bacs pour elle, en tout dans l appart on en a 4. Je lui change tous les jours depuis qu'elle faisait pipi à l’extérieur. On a acheté et mit un diffuseur feeliway.

On ne l'a toujours pas lachée dans l'appart car comme elle faisait pipi sur le lit... des draps ça se change mais un canapé...

Comment nettoyer la couette si l odeur reste??? Vinaigre?

Photo de notre crevette: (je n'arrive pas à la tourner ^^')
Image

Mon vieux loulou: (toujours pas trouver pour le sens)

Image
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Didou »

Je ne veux pas t'inquiéter mais le sang dans les selles ce n'est pas très bon signe :| Surtout si son comportement a changé et qu'elle ne s'alimente plus et ne va plus faire pipi :|
Tu as bien fait de prendre rendez-vous rapidement, j'espère que les nouvelles seront encourageantes malgré tout :goodluck:
En tout cas, si un problème de santé est sous-jacent, ça peut expliquer les pipis en dehors de la litière.

Quoi qu'il en soit, je suis déjà contente de voir que ça va mieux pour ton matou :thumbs:

Pour les photos, je pense que ça vient de ton hébergeur car je les ai réhébergées sans les modifier et elles sont dans le bon sens ;)
Je te conseille d'utiliser Photobucket, la marche à suivre est très simple et en plus ça te permet de les redimensionner automatiquement (la limite ici étant de 640 pixels de large/de haut) ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ninypuce
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:37
Localisation : Au soleil
Genre :
Âge : 33

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Ninypuce »

Merci pour les photos!!!
On décolle pour le véto :goodluck:
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par gatos divinos »

Moi non plus, je n'aime pas voir du sang dans les selles, surtout chaton..J'espère que ce n'est pas grave car toute minie..Elle a un petite minois de coquine et on vieux chat fait très vieux, enfin ça doit être la photo...S'il a toujours vécu dehors, il lui reste une tête de vieux lascar...tant mieux s'il va mieux...qu'il ne se sente plus abandonné c'est primordial pour son moral de vieux chat, même si à 10 ans on n'est pas si vieux que ça...
On attend les nouvelles.. :calin:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7885
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Mes deux chats ont plein de problèmes

Message par Valia »

des nouvelles ? :goodluck:
Répondre