diarrhée qui persiste

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Kitty13800
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 10 oct. 2014, 21:42
Localisation : Istres
Genre :
Âge : 35

diarrhée qui persiste

Message par Kitty13800 »

Bonjour tout le monde

Je suis allée chez le véto le 30/10 pour Isis qui fait en diarrhée depuis quelques jours, le véto lui palpe le ventre mais Isis n'est pas commode donc grogne et crache à chaque manipulation... le véto ne sait donc pas si elle grogne parce qu'elle a mal ou parce qu'elle n'est pas contente. Isis mange comme d'habitude, est vive, fait sa toilette, se fait dorer la pilule... son comportement n'a pas changé juste des selles molles. Le veto lui prescrit du Prifinial 1cp matin et soir pendant 5 jours et du Félidiarix 1 cp matin et soir pendant 5 jours également. Je dois la ramener si la diarrhée persiste et il lui fera une échographie.

Aujourd'hui le traitement est fini mais Isis a toujours des selles molles... Hier je pensais que ça s'était arrangé car ses crottes étaient normales, j'étais donc soulagée.. mais ce matin c'est à nouveau "mou" (désolée pour les détails pas très appétissants).

De plus j'ai vraiment galérer pour lui donner son traitement, d'habitude je lui donne les comprimés elle ne bronche pas je lui ouvre la gueule, lui met le medoc bien au fond de la gueule et je frotte au niveau de la gorge pour que ça passe bien. Mais là ça ne passe pas bien du tout, elle se met à baver, elle se débat comme jamais je ne sais pas si ce sont les medocs qui ont un goût amer ou c'est dû au stress le fait qu'elle bave mais quand c'est comme ça je n'insiste pas, elle part immédiatement se planquer sous le lit.

Je ne sais pas si je dois patienter encore un peu ou la ramener, du fait qu'hier ses selles étaient normales...

Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: diarrhée qui persiste

Message par Valia »

Lui téléphoner ? je ne suis pas véto, difficile de conseiller car je sais que ces visites et examens ont un (sacré) cout, on les fait parfois "pour rien" tant mieux tu me diras !
Tu peux patienter jusqu'au WE pour voir si après l'arrêt du traitement les selles sont normales ou molles ?
Quand tu lui caresses tranquillement le ventre ou si tu le portes en posant tes mains à ce niveau, ton chat a quelle réaction ?
Et au niveau de l'alimentation ? pas de modification ?
Tiens nous au courant.
Kitty13800
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 10 oct. 2014, 21:42
Localisation : Istres
Genre :
Âge : 35

Re: diarrhée qui persiste

Message par Kitty13800 »

J'ai téléphoné ce matin, c'est la secrétaire que j'ai eu elle m'a juste dit "de passer au cabinet pour un autre traitement ou des examens supplémentaires".
Elle n'a pas l'air d'avoir mal au ventre, je l'ai palpé elle n'a pas bronché. Oui je pense patienter jusqu'à samedi matin et si ça ne va pas mieux l'emmener à nouveau.
Au niveau de l'alimentation pas de changement. Elle a toujours ses croquettes hypoallergénique.
Bon tant que son comportement ne change pas je ne suis pas trop inquiète.
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: diarrhée qui persiste

Message par Valia »

:calin:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: diarrhée qui persiste

Message par Didou »

Bon, j'espère que ça rentrera dans l'ordre sans avoir à repasser par la case vétérinaire :goodluck:

Mais c'est sûr que si ça ne s'arrange pas, c'est toujours mieux de chercher un autre moyen de régler ça ;)

Enfin, comme tu dis, tant que son comportement reste parfaitement normal, je ne pense pas qu'il y ait lieu de trop s'inquiéter :wink2:

Tiens-nous au courant :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: diarrhée qui persiste

Message par SaB »

Pareil, si son comportement est normal, ne t'alarme pas trop ...
Les croquettes, elle les a depuis un moment où le changement est récent ?
Ca se faisait pas de filer du smecta aux chats ? Me semblait avoir entendu ca ...
Image
Kitty13800
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 10 oct. 2014, 21:42
Localisation : Istres
Genre :
Âge : 35

Re: diarrhée qui persiste

Message par Kitty13800 »

Oui ça fait au moins 2 ans qu'elle a les mêmes croquettes donc j'ai éliminé la cause de la nourriture.
Le smecta j'ai essayé avant d'aller chez le veto mais ça n'a pas marché...
Mais là elle n'est plus allé à la litière depuis hier...
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: diarrhée qui persiste

Message par SaB »

Je crois que le smecta, c'est en petite dose sur plusieurs jours. A confirmer.

Un de mes chats a occasionnellement des périodes de cacas mous ... en général, il ne les fait pas dans la litière en plus ! Le pire du pire, c'est quand il les fait sur mes tapis shaggy poils longs :ban_sign: :crazy:
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: diarrhée qui persiste

Message par Leonor »

C'est pour être sûr que le caca mou ne passera pas inaperçu :mrgreen:

(La Terreur aussi a des cacas mous chroniques, et je ne sais plus trop quoi faire. Je l'emmène faire un petit tour chez le véto bientôt, pour un vaccin, je lui en reparlerai...)
Kitty13800
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 10 oct. 2014, 21:42
Localisation : Istres
Genre :
Âge : 35

Re: diarrhée qui persiste

Message par Kitty13800 »

Hier je pensais que ça allait ses selles étaient normales et aujourd'hui à nouveau caca mou :grrr2:
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: diarrhée qui persiste

Message par SaB »

:?
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: diarrhée qui persiste

Message par Didou »

Peut-être que tu pourrais téléphoner à ton véto pour lui demander conseil ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Kitty13800
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 10 oct. 2014, 21:42
Localisation : Istres
Genre :
Âge : 35

Re: diarrhée qui persiste

Message par Kitty13800 »

Oui demain je rappelle et demande cette fois à parler au veto mais bon il va vouloir la revoir je pense vu que la fois d'avant il m'avait conseillé de lui donner du smecta mais ca n'a pas marché alors qu'elle en a eu pendant 5 jours :?
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: diarrhée qui persiste

Message par Tiich »

Malo nous fait des cacas mous depuis quelques jours. Il ne s'agit pas du tout de diarrhée, mais je ne voulais pas ouvrir de nouveau sujet.

Donc, il faut savoir que Malo ADORE la pâtée, et nous lui en donnons deux cuillers à café matin et soir. La pâtée, une fois sortie de la boite de conserve est stockée dans une petite boite hermétique au frigo, et nous transvasons juste la portion nécessaire à chaque repas dans un autre boite hermétique que nous faisons tremper dans de l'eau chaude quelques minutes afin que la nourriture ne soit pas absorbée trop froide.

Il bâfre, englouti littéralement sa gamelle très rapidement, lèche les moindres restes avec avidité, cherche en permanence à piquer dans celle de Jasper (on doit tenir Malo à distance en mettant constamment la main devant son museau pour qu'il n'embête pas Jasper, qui, lui, prend son temps). Et nous donnons à Malo les restes de la gamelle de Jasper.

Il mange des croquettes, mais ce n'est clairement pas son plat favori (il doit en manger environ 50gr -difficilement quantifiable dans un Pipolino pour deux - et en a 30gr environ dans sa gamelle à puce).

Et il nous fait des cacas mous, toujours dans la litière, au rythme de deux fois par jours. Ce n'est pas en diarrhée, mais l'intérieur des selles est très brillant, limite liquide.
Nous avons donc nécessité de lui essuyer souvent les fesses, et à trois reprises, il y a eu un petit peu de sang clair sur la lingette.
Il n'y a pas de sang dans les selles, je les contrôle à chaque fois.
Je pense à une irritation du colon .

J'ai montré les quantités de pâtée en photo, lingette et selles au véto, qui ne s'est pas alarmé, et qui n'a pas jugé utile de faire une consultation dans l'immédiat. Il pense aussi à une irritation possible du colon. Il m'a d'abord conseillé du Fortiflora. Pas de meilleurs résultats.
Il a ensuite mis Malo sous 5ml de Kaopectate pendant 4 à 5 jours.
Au début, je mettais 3ml le matin et 3 ml le soir. Depuis samedi matin, 5ml matin et 5ml le soir.
Les cacas sont à peine mieux, on verra ce soir.
Le prochain vermifuge est prévu pour la 08 février. D'ailleurs, j'ai demandé à changer. Je passe du Milpro (générique du Milbamax), au Profender qui a un spectre légèrement différent.
Je rappellerai le véto dès lundi s'il y a lieu, mais qu'en pensez-vous :?:
Avez-vous eu ce genre de désagrément avec un chaton :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: diarrhée qui persiste

Message par gatos divinos »

Je ne saurai te dire, bon, ce n'est pas catastrophique non plus..
Après, même si nos pâtées sont de bonnes qualités, ça reste de la pâtée, même si j'en donne un peu aussi à Rata, je ne suis pas fan du tout...
Tu pourrai juste essayer d'arrêter de leur en donner et de remplacer par du steack cru ( anti caca mou :mrgreen: ) et du poulet à la place..Mais je ne suis pas véto ni Dieu...

Bisous à tes bleus..... :P
Répondre