Chat perdu ou errant ?

Vous avez perdu votre chat ou bien vous avez trouvé un chat qui appartient manifestement à quelqu'un? Placez votre annonce ici.
Répondre
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

Une photo que j'ai prise dans ma résidence de ST Benoit (86280) de ce chat :
Image
zepuce86

Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par Didou »

C'est assez difficile de dire si c'est un chat perdu ou errant à partir d'une photo... Le seul moyen de le savoir, c'est de faire vérifier chez un vétérinaire qu'il n'est pas identifié (puce ou tatouage)... et même encore... tous les propriétaires ne font pas nécessairement identifier leur animal :sais_pas:

Mais s'il a l'air bien nourri et pas vraiment marqué par des bagarres de rue, il est probable qu'il ait au moins un endroit où se restaurer et éventuellement dormir ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

Il a une maitresse au fait qui habite vers ma résidence, donc ni perdu ni errant :).
zepuce86

Image
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

Bonjour,

Connaissez-vous les pratiques d'association pour animaux dans la récupération de chats perdus, errants ou abandonnés ?

Dans mon cas un chaton s'est échappé d'un appartement dans le WE et une voisine habitant la même résidence que moi l'aurait récupéré puis amené à une association qui l'aurait ensuite redonné à une famille (tout cela en 2 jours puisque je l'ai appris avant hier matin)... D'où ma question.

Merci :).
zepuce86

Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par Didou »

Tout dépend de l'association j'imagine... mais si ce chat n'était pas identifié (ni puce électronique, ni tatouage), c'est normal que sa famille d'origine n'ait jamais été contactée :sais_pas: Si la voisine ne savait pas qu'il appartenait à des gens de l'immeuble, elle a sûrement cru bien faire en l'apportant à une association... et comme les chatons sont souvent adoptés rapidement...

En revanche, s'il dispose d'un tatouage ou d'une puce et que cela n'a pas été vérifié par l'asso, là c'est problématique et les personnes à qui il appartient peuvent le réclamer ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

Didou a écrit :Tout dépend de l'association j'imagine... mais si ce chat n'était pas identifié (ni puce électronique, ni tatouage), c'est normal que sa famille d'origine n'ait jamais été contactée :sais_pas: Si la voisine ne savait pas qu'il appartenait à des gens de l'immeuble, elle a sûrement cru bien faire en l'apportant à une association... et comme les chatons sont souvent adoptés rapidement...

En revanche, s'il dispose d'un tatouage ou d'une puce et que cela n'a pas été vérifié par l'asso, là c'est problématique et les personnes à qui il appartient peuvent le réclamer ;)
La famille d'origine comme vous dites est une auxiliaire de vie qui vient assez souvent chez moi et donc elle qui me l'avait donné. Je pense que la personne en question aurait pu faire une annonce ou demander aux voisin(e)s avant de l'apporter à l'association dont elle dit ne plus se rappeler du nom bizzarement (ce n'est que mon avis). Je ne sais pas si je dois m'inquiéter de cette adoption aussi furtive via association car on parle de deux jours voir qu'un si ça se trouve et personnellement trouve cela assez flippant car finalement on peux perdre un animal pour toujours en pas longtemps, hors disparition ou mort. Je pensais qu'il y avait quand même un délai avant adoption mais visiblement non vu la rapidité de tout ça...
zepuce86

Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par Silmaril »

C'est TRES flippant, en effet si cela se passe ainsi vers chez toi :shock: :evil:
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

Silmaril a écrit :C'est TRES flippant, en effet si cela se passe ainsi vers chez toi :shock: :evil:
Sutout dans une résidence, c'est pas comme si il avait été trouvé dans la rue.
zepuce86

Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par SaB »

La voisine aurait pu faire un peu plus de recherches, l asso a été très (ou trop) rapide ... n empêche que l identification est obligatoire et qu on ne laisse pas sortir un chaton tout seul ... donc bon...
Image
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

SaB a écrit :La voisine aurait pu faire un peu plus de recherches, l asso a été très (ou trop) rapide ... n empêche que l identification est obligatoire et qu on ne laisse pas sortir un chaton tout seul ... donc bon...
On ne la pas laisser sortir déjà, il s'est échapper lorsque la porte était ouverte (merci pour cette phrase alors que vous ne connaissez pas la situation). Je vous dirais juste qu’apparemment cette fameuse voisine ainsi qu'une quinzaine de voisin(e) savaient à qui était le chaton et que malgré tout n'ont pas voulu le rendre sous le prétexte que la personne a qui il appartenait le laisser dehors.
zepuce86

Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par SaB »

Tu dis toi même que le chaton avait l habitude de sortir et que tout le monde savait visiblement à qui il etait donc je me fie à ce que tu nous dis. S il était sorti une unique fois en vous filant entre les pattes, je doute que l immeuble sache à qui il était . De même si il avait été identifié, l asso n aurait pas pu le faire adopter et sa famille aurait pu légitimement s imposer. Peut être que sa famille s est faite piéger par des voisins malveillants, mais elle n a pas pris non plus ses responsabilités avec ce chaton.
Image
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

SaB a écrit :Tu dis toi même que le chaton avait l habitude de sortir et que tout le monde savait visiblement à qui il etait donc je me fie à ce que tu nous dis. S il était sorti une unique fois en vous filant entre les pattes, je doute que l immeuble sache à qui il était . De même si il avait été identifié, l asso n aurait pas pu le faire adopter et sa famille aurait pu légitimement s imposer. Peut être que sa famille s est faite piéger par des voisins malveillants, mais elle n a pas pris non plus ses responsabilités avec ce chaton.
C'est ce qu'il m'a été dit que les gens savaient. Après il y aurais eu un signalement au bailleur et SPA pour de la maltraitance (même pour Zepuce soi disant) mais cela reste bien sur à vérifier auprès des agences concernées. Et finalement il aurait été donné par la voisine et non via une association (que j'ai d’ailleurs contactées à ce sujet) grâce à internet... Que voulez-vous dire par votre dernière phrase ?
zepuce86

Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par SaB »

C est bizarre cette histoire. Vos voisins aiment les animaux? Sur quoi se basent ils pour faire des signalements ?

La voisine qui a donné le chaton n a pas l air très claire en tous cas ...

Pour ma dernière phrase, je me demandais justement si vos voisins n en avait pas après la dame qui avait le chat et que par vengeance ou parce qu ils n aiment pas les chats qui trainent, ils auraient volontairement pris le chaton. Ce qui est dommage c est que le chat n etait pas identifié car là aurait pu se retourner contre eux .
Image
zepuce86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:13
Localisation : Vienne
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par zepuce86 »

SaB a écrit :C est bizarre cette histoire. Vos voisins aiment les animaux? Sur quoi se basent ils pour faire des signalements ?

La voisine qui a donné le chaton n a pas l air très claire en tous cas ...

Pour ma dernière phrase, je me demandais justement si vos voisins n en avait pas après la dame qui avait le chat et que par vengeance ou parce qu ils n aiment pas les chats qui trainent, ils auraient volontairement pris le chaton. Ce qui est dommage c est que le chat n etait pas identifié car là aurait pu se retourner contre eux .
Ca pour être bizarre c'est bizarre c'est sur. Il se baseraient sur le fait que je laisse souvent Zepuce dehors : il peux arriver qu'elle soit dehors tout un après-midi car n'étant pas chez moi et que j'ai une porte d'entrée avec un moteur qui fait qu'elle se ferme toute seule et donc on ne peux la laisser ouverte même un tout petit peu... Aussi il arrive que Zepuce dorme dehors toute une nuit non parce que je veux la laisser dehors volontairement mais parce que quand l'auxiliaire arrive le soir Zepuce sort directement, ce qui fait qu'on ne peux pas toujours la rattraper. Pour le chaton, l'histoire est différente.
zepuce86

Image
Manue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 560
Enregistré le : 24 mars 2017, 05:18
Localisation : 57 Moselle
Noms de mes chats : Kiki (dcd)
Beckie (dcd)
Kenza (dcd)
Kenzo (dcd)
Homer (dcd)
Jaguar (dcd)
Gribouille (dcd)

Cookie
Zouzou
Jessie
Négus
Némo
Genre :
Âge : 56

Re: Chat perdu ou errant ?

Message par Manue »

Rien n'excuse un maitre de ne pas avoir fait identifier son animal.
Même quand on n'a pas d'argent ou des revenus modestes il y a toujours une solution pour trouver les 70€ que coûte la pose d'une puce (encore moins cher un tatouage il me semble), comme faire des économies sur son budget (moins d'achats futiles, de cigarettes ou d'autres choses), possibilité de régler en plusieurs fois chez certains vétérinaires qui l'acceptent, demander l'aide d'une asso ou se rendre dans un dispensaire par exemple ...

Il est si facile de se débarrasser d'un chat qu'on n'a pas fait identifier, hop à la rue et le tour est joué, quand ce n'est pas une solution radicale telle que le mise à mort qui est mise en place.
Perso je ne connais personne qui n'ai pas connaissance du fait que l'identification existe, que ce soit par tatouage ou pose d'une puce. Simplement certains choisissent de s'en passer pour leur chat, par bêtise ou par envie de ne pas y mettre un sou.

Avant, quand je recueillais un chat de la rue, aussitôt je lançais une campagne d'affichage pour retrouver les propriétaires quand l'animal n'était pas identifié. J'en ai retrouvé certains, tous heureux de retrouver leur chat vivant, avec parfois quand même des insouciants (trop nombreux à mon goût) qui; malgré la fugue de leur chat, le laissait ressortir peu après en ayant omis de le faire pucer ou tatouer ... et ils disent aimer leur poilu ?

Depuis 3 ans donc, je considère comme errant tout animal tel chien ou chat NON-IDENTIFIE et ne fait plus aucune autre recherche que celle d'un nouveau foyer pour l'animal (le plus souvent en le faisant prendre en charge par une asso dont je suis sure qu'elle le fera identifier et stériliser/castrer avant adoption).
Répondre