Post de présentation

Vous venez d'arriver sur le forum? Passage obligé par cette section pour une petite présentation.
Règles du forum
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum. (Rappel : Charte du forum)
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Marjo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2017, 15:03
Localisation : Avignon
Noms de mes chats : Mistigri... Chaton, mâle, trouvé seul pas très en forme en rase campagne, race non connue... A troqué une centaine de puces contre une gamelle bien remplie et plein de câlins dans un foyer accueillant! :-)
Genre :
Âge : 38

Post de présentation

Message par Marjo »

Bonsoir
Je suis toute nouvelle sur ce forum et sur les forums en général d'ailleurs... Je viens vers vous car je n'y connais pas grand chose en chat et attend plein de réponses et de conseils de votre part!
J'ai trouvé un chaton il y a 3 semaines en pleine campagne. Il etait seul, maigre (enfin je crois mais avec ses poils fins, très longs et tout doux c'est pas évident :/ ), sale et surtout blindé de puces... Il m'a fait craqué avec ses grands yeux bleus clairs donc je l'ai ramené chez moi.
D'abord, je l'ai traité contre les puces avec un spray spécial chaton Front Line acheté en pharmacie (spray assez cher d'ailleurs !). J'ai mis 10j et 4 applications pour me débarrasser de tout mais ça, c'est fait! Je ne sais pas s'il vaut mieux des cachets, du spray régulièrement ou un collier anti puces par la suite... Les conseils sont bienvenus :-)
Ensuite, je lui ai acheté des gamelles pour l'eau et la nourriture. J'ai premièrement pris des pâtés Friskies special chaton mais il mangeait 2 paquets par jours et allait ensuite vers la gamelle du chien en son absence... J'ai compris que ça ne lui suffisait pas donc j'achète maintenant des minis croquettes spéciales chaton mais il réclame toujours même après 2 gamelles par jours... Dois je lui donner une troisième gamelle, changer de marque, compléter avec autre chose, lui faire boire du lait à côté???
Après, j'ai un chien depuis 2 ans... Un gros chien, pas encore adulte, pas sociable du tout et sur le territoire duquel il "empiète" donc pour l'instant je les ai toujours tenus séparés l'un de l'autre ayant trop peur que le premier face à face tourne au drame! La journée le chien est dehors et le chat a toute la maison pour s'habituer et la nuit le chat reste dans une pièce à part et le chien est chez lui et se fait à son odeur... Des conseils pour les faire rencontrer et cohabiter, des histoires similaires à partager??
Enfin, je ne sais absolument pas de quelle race peut être ce chat et attend vos avis experts ^^ mais je pense vraiment que ce chat doit être un chat de race avec son poil touffu et ses yeux bleus... Je mettrai une photo le plus vite possible pour connaître votre opinion !
Merci à vous pour votre attention ! J'attend avec impatience de nombreuses réponses...
Marjorie et Mistigri.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Post de présentation

Message par Didou »

Bonjour et bienvenue sur le forum :hello:

As-tu une idée de l'âge que pourrait avoir ton chaton ? En tout cas, c'est une bonne chose que tu l'aies passé à des croquettes pour chatons. Elles sont plus adaptées à ses besoins, surtout après le début qu'il semble avoir eu. Ca va sûrement l'aider à se requinquer ;)
Etant donné qu'il est petit, le mieux serait de pouvoir lui laisser sa gamelle en libre accès toute la journée, pour qu'il puisse manger à sa faim, quand il a faim... Etant donné qu'il a sûrement manqué de bouffe dernièrement, c'est normal qu'il se jette sur sa gamelle dès qu'il en a une. Si tu as la possibilité de mettre la gamelle à un endroit inaccessible pour ton chien, je te conseillerais de la laisser en libre service ;)
Et, si jamais tu souhaites compléter avec un peu de lait, il te faudra essayer le lait maternisé pour chaton. Le lait normal n'est pas adapté pour les chats, ça peut provoquer des problèmes de transit intestinal.

Concernant les puces, il existe des antiparasitaires en pipettes, mais ce n'est pas recommandé sur les chatons de moins de 3 mois je crois. Mais ça peut être utile pour plus tard ;)

Au sujet de la cohabitation avec ton chien, plusieurs membres ici ont des chats et des chiens qui cohabitent sans problème, ils pourront sûrement te donner des conseils ;)

Si tu veux nous montrer une photo de ton loulou, tu peux suivre le tutoriel disponible ici : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 10#p256610

En espérant que tu trouveras les réponses à tes questions, je te dis à bientôt sur le forum :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Post de présentation

Message par Leonor »

Bravo pour avoir recueilli le chat, et bravo pour avoir chassé les puces ! :lol:

Il vaut mieux ne pas forcer la dose d'anti-puces pour un chaton : les cachets sont plus agressifs pour l'organisme que les pipettes. Il y a des pipettes adaptées au poids du chat, tu en trouveras sans problème. Personnellement, je trouve que Frontline manque d'efficacité, et je n'utilise plus cette marque depuis que j'ai eu une invasion de puces chez moi alors que mes chats avaient été en principe traités :roll:

Tu as eu raison d'investir dans des croquettes pour chaton : un chaton grandit très vite, il a de gros besoins en matière d'alimentation - et encore plus s'il a été privé de nourriture pendant une période plus ou moins longue. Je rejoins donc les recommandations de Didou : dans la mesure du possible, laisse-lui de la nourriture en libre service, au moins le temps qu'il se retape. Evite qu'il n'aille manger les croquettes du chien, car chiens et chats n'ont pas les mêmes besoins : les croquettes du chien ne lui conviennent pas et ne l'aideront pas à grandir !

Je te conseillerais aussi volontiers des croquettes pour chaton de marque Hill's ou Virbac. Quand j'ai adopté Mademoiselle, la dame qui l'avait m'a donné son sachet de croquettes pour chaton (et il me semble bien que c'était Friskies). J'avais déjà des Hill's à la maison, j'ai donc proposé une gamelle de chaque. Verdict sans appel : mes deux chatons, Mademoiselle et Chasanova la Terreur, ont choisi Hill's. J'ai fini par ne plus leur donner que ça. Et Mademoiselle, arrivée chez moi avec un poil plutôt rêche, a progressivement récupéré un poil tout doux et brillant :heartbeat:

Si tu veux qu'on t'aide à identifier la race de Mistigri, il nous faut des photos :wink: De toute façon, :veut_photos: : il a l'air bien mignon, ton rescapé !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Post de présentation

Message par Ciboulette »

Bravo pour ce sauvetage !!! et merci ...

ici pour les croquettes on est aux Amikinos , disponibles sur leur site ( amikinos.fr ) , à mes yeux les meilleures qui soient .
Je pense qu'il est normal qu'il ait faim ton Mistigri : il a du retard à rattraper ! quand ce sera fait cette boulimie s'arrêtera ...
► Afficher le texte
Je le vermifugerais quand même , par précaution ... tout seul dans ce champ il a pu manger n'importe quoi , ou même être infesté par une piqûre de puce .
( attention aux vermifuges des pharmacies , qui n'ont pas forcément l'efficacité de ceux que l'on trouve chez le vétérinaire )

Il en a de la chance , ce petit , d'avoir croisé ton chemin :ange: !
vivement des photos !
( tu peux lui ouvrir un journal si tu veux , dans la rubrique "la vie de vos chats" )
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Post de présentation

Message par Blaise »

Bonjour et :bienvenue: sur ce forum !

Je pense aussi qu'un petit vermifuge lui ferait du bien !!
C'est chouette de l'avoir recueilli !! Il est vraiment très chou, je dirais que c'est un croisé avec du
siamois ou autre qui lui donne ses yeux bleu et son pelage !!

Ton chien est de qu'elle race ou type ?
A la maison j'ai 6 chiens et 7 chats qui cohabitent très bien ensemble !
Je t'en dirais plus, plus tard car là il faut que je file au travail !!
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Post de présentation

Message par gatos divinos »

Bonjour et bienvenu à toi.. :bienvenue:
Bravo pour ton sauvetage.. :applause:

Les filles ont tout dit..pour le vermifuge c'est super important à faire en effet, mais tu as déjà bien bossé contre les puces, pas facile de les éradiquer les coquines...
Frieskies pas le top,surtout les croquettes, bon pour les calculs aux reins plus tard.....confirmation par un de mes véto il y a longtemps..Perso les croquettes du supermarché, ne sont pas idéales à mes yeux....

Pour ton chien, il faut savoir comment il est dehors s'il voit un chat courir,...



Normalement, quand on adopte un autre animal et que l'on ne sait pas comment faire, on enferme toujours l'arrivant dans une pièce où il pourra faire son " lit" au calme,s'habituer aux odeurs de ton chien et vice et versa....
Mettre un tee shirt à toi dans le dodo du chaton et le présenter ensuite à ton chien, qu'il le sente et faire pareil pour le chaton
.Il faut que tu vois comment ton chien renifle là où est passé ce chaton, s'il est super speed ou pas...après tout se fait naturellement, au feeling aussi...sauf si c'est un chien tueur de chat... :evil:
C'est surtout toi qui connais ton chien...c'est quelle race, ton gros loulou....?

Vas déjà chez le véto pour voir quel âge a ce chaton et si par un pur hasard,s'il ne serait pas pucé électroniquement..si tu dis que c'est un beau chat racé, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer en amont, un accident de la route....et comme ça, le véto pourra estimer son âge, son sexe et voir si sa santé est saine...

Bon courage et des photos des deux poilus... :)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Post de présentation

Message par Selina Cooper »

:bienvenue: Marjorie :applause: pour le sauvetage :ange:

:bienvenue: Mistigri :cat:

:veut_photos: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Marjo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2017, 15:03
Localisation : Avignon
Noms de mes chats : Mistigri... Chaton, mâle, trouvé seul pas très en forme en rase campagne, race non connue... A troqué une centaine de puces contre une gamelle bien remplie et plein de câlins dans un foyer accueillant! :-)
Genre :
Âge : 38

Re: Post de présentation

Message par Marjo »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses en ci peu de temps!
Je retiens principalement la visite chez le véto pour connaître sa race et son âge, le vermifuge qui a l'air important et les bonnes croquettes!
Je retiens aussi le t-shirt dans le panier du chaton pour habituer le chien à son odeur et inversement...
Je vous donne des nouvelles de Mistigri dans la semaine (véto, âge, poids, adaptation dans la maison, lien avec le chien, etc)... Mon fils arrive pour les vacances, j'irai voir tout ça avec lui après le weekend.
Pour info, puisqu'on me l'a demandé, mon chien est un bouledogue américain bully.
Merci pour vos réponses. À très bientôt! :-))
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Post de présentation

Message par Selina Cooper »

:hello: A bientôt Marjo & Mistigri :hello:

:soleil: Bonnes Vacances en famille :soleil:

Et caresses au Toutou :D
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Post de présentation

Message par Tiich »

:bienvenue: Marjo :D

C'est un beau sauvetage que tu as fais là :applause:

Tout a déjà été dit concernant les premiers soins a apporter à ton chaton.
Ce qui est également important, c'est que tu sois assurée que ton chaton boive; aussi je te conseillerai de lui mettre deux points d'eau. Une fontaine est souvent très appréciée : les chats aiment généralement boire lorsque l'eau est en mouvement.
Perso, je suis partisan de la nourriture mixte, croquettes et humide.

Pour que le ramassage de la litière soit moins contraignant, il existe des litières agglomérantes, bien pratiques. Pour moi, le premier challenge, c'est que le chat adopte sa litière et ne fasse pas à coté.

Bonne lecture, tu trouveras plein de sujets sur ce forum, et nous aurons tous plaisir à te répondre :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
cortex
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 488
Enregistré le : 23 janv. 2017, 20:51
Localisation : Nid d'aigle
Noms de mes chats : Griotte 13 ans, Timmy 11 ans, Cyrus 5 ans (tous stérilisés)
Mes derniers chats décédés: Cortex, Grisette, Pacha, Grisou
Genre :
Âge : 71

Re: Post de présentation

Message par cortex »

Bonjour et bienvenue ici !!
Répondre