Si tu me lis un jour...

Cette section vous permet de rendre un dernier hommage à votre animal disparu et de partager votre peine avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Valia »

:love: très émouvante cette relation très fusionnelle sur les vidéos, ça doit être très difficile pour toi de les regarder, très suis de la voir vivre mais tu dois en ressentir le besoin.
Fait comme tu le ressens sans te justifier, sans te juger, soit bienveillant avec toi.
Le risque en prenant rapidement un autre chat, peut être " d'en vouloir " à l'autre chat de ne pas agir ou être comme son chat disparu.
Vouloir inconsciemment trouver un copier coller .... et être dans l'impossibilité d'accepter et d'aimer la différence chez un autre chat.
Avec le risque de culpabiliser lorsqu'on le réalise.
Mais vraiment, accepte tes émotions et tes coups de cœur.
Dans ses moments, on fait tous comme on peut !
Et on comprend mieux que quiconque.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Selina Cooper »

Valia a écrit : 26 août 2018, 09:21 Le risque en prenant rapidement un autre chat, peut être " d'en vouloir " à l'autre chat de ne pas agir ou être comme son chat disparu.
Vouloir inconsciemment trouver un copier coller .... et être dans l'impossibilité d'accepter et d'aimer la différence chez un autre chat.
Avec le risque de culpabiliser lorsqu'on le réalise.
Voilà, tu décris bien Valia ce que je voulais dire en parlant de ma Twiggy que j'ai craqué trop vite pour elle après le décès de ma précédente minette … C'est surtout que je pensais trop à l'autre (j'avais encore beaucoup de peine) et je me sentais perdue (la joie avec une minette toute pimpante) : trop d'émotions contradictoires se bousculaient … ça été différent avec mes autres chats qui sont arrivés (et décédés) au fur et à mesure … J'espère que ce n'est pas trop hors-sujet et que ça pourra t'aider dans ta décision mais "craquer" pour un chat, ça se "calcule" pas :heart:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Valia »

Merci Selina, je n'osais pas trop en parler, car il est difficile de ne pas "de ne pas arriver à aimer" son nouveau chat, surtout si on l'a voulu, choisi, ça peut " choquer" ceux qui n'y ont jamais été confronté, être tabou !
Je ne pense pas que nous soyons hors sujet.. :idea:
Bizarrement, lorsque j'ai recueilli la chatoune sur le parking du travail, dans son regard, totalement différent de mon défunt premier chat, même pas le même pelage..., j'ai eu l'impression de ressentir mon premier chat :oops: une sorte de réincarnation :oops: pourtant je savais cela pas possible, je comprenais que je "rêvais", mais bon, il fallait que cette minette vienne à la maison, avec ses grandes différences !
Voilà, tu te sens moins seul dans tes délires ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Didou »

Valia a écrit : 26 août 2018, 09:21 Le risque en prenant rapidement un autre chat, peut être " d'en vouloir " à l'autre chat de ne pas agir ou être comme son chat disparu.
Vouloir inconsciemment trouver un copier coller .... et être dans l'impossibilité d'accepter et d'aimer la différence chez un autre chat.
Avec le risque de culpabiliser lorsqu'on le réalise.
Valia, je partage totalement ton avis :calin:
Je l'ai vécu avec Luna suite au départ de Vienna, et pourtant, elle est était déjà là avant que Vienna ne parte.
Et ce n'est pas sans honte que j'en ai parlé à quelques rares personnes.
Je cherchais à retrouver mon chat dans Luna, à pouvoir retrouver ce type de relation qui me manquait tant. Et pourtant, ce n'était pas faute de savoir que leurs caractères étaient diamétralement opposés. Mais j'en voulais presque à Luna de ne pas être... Vienna. C'est pourtant irrationnel, c'est totalement inconscient tout en étant accompagné d'une terrible lucidité, et c'est terriblement culpabilisant. Mais c'est plus fort que soi comme sentiment. Et ça a mis du temps à passer. Le temps nécessaire pour accepter la disparition de celui qui nous manque tant, pour se résigner.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Si tu me lis un jour...

Message par SaB »

Je découvre ton hommage Bulh, et j'en suis moi aussi émue. Tes écrits décrivent si bien cette relation qui semblait si particulière entre vous, et les vidéos le confirment. Je suis vraiment navrée pour toi :mouchoir: :heartbeat:
Image
Avatar du membre
buhl
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 49
Enregistré le : 20 août 2018, 22:05
Localisation : 91430
Noms de mes chats : Nouille (1/10/2001 - 19/08/2018) :-(
Genre :
Âge : 50

Re: Si tu me lis un jour...

Message par buhl »

bonjour !

Je suis touché par vos messages, c'est vrai que la reprise d'un chat est rapide, que je suis toujours ému et triste lorsque je rentre, d'ailleurs je suis crevé je dors toujours mal je gamberge non stop, les visites de chats sont difficiles ou impossibles (photos me rappellent nouille) ou bien déja vendus (en à peine une journée) donc potentiellement mal vendus.. pour moi on ne peut pas prendre un chat aussi vite, comme acheter un paquet de lessive les gens se ruent sur les annonces et ayant appelé un pro il m'a confirmé que c'etait de la folie ce mois çi..., je n'y comprend plus rien aussi je me rattache à nouille et j'ai peur de ne pas m'en sortir assez vite, alors ma démarche est de me dire qu'elle est partie et que reprendre un minou avant une certaine date ne sera pas sa réincarnation, que je n'aurai pas a chercher des signes d'elle dans ce chaton.. c'est assez tordu a expliquer :?
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Valia »

Fait comme tu le ressens, tu sais," la théorie et les conseils" c'est facile ! Mais le moment venu, on fait ce que l'on peut, parfois à l'opposé de ce l'on conseille.
Prenez le temps d'en parler en famille.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Ciboulette »

et laisse venir , aussi ; forcer les choses ne fonctionne pas toujours !
des pensées pour toi et pour Nouille ...
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Blaise »

Très bel hommage bulh que tu a écris pour ta Nouille !
C'était une belle histoire d'amour et de confiance que vous avez vécu ensemble ...
Bon courage pour surmonter sa perte, mai les bons souvenirs seront toujours là pour te faire sourire !
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Didou »

Valia a écrit : 28 août 2018, 14:04 Fait comme tu le ressens, tu sais," la théorie et les conseils" c'est facile ! Mais le moment venu, on fait ce que l'on peut, parfois à l'opposé de ce l'on conseille.
Prenez le temps d'en parler en famille.
Je plussoie :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Si tu me lis un jour...

Message par tigrounette »

buhl a écrit : 28 août 2018, 13:47 .., je n'y comprend plus rien aussi je me rattache à nouille et j'ai peur de ne pas m'en sortir assez vite, alors ma démarche est de me dire qu'elle est partie et que reprendre un minou avant une certaine date ne sera pas sa réincarnation, que je n'aurai pas a chercher des signes d'elle dans ce chaton..
Pourquoi "assez vite" ?
Il ne s'agit pas de pouvoir oublier. Il s'agit d'accepter. J'ai mis longtemps à accepter, mais c'est parce que le Tigrou avait "disparu". Ma Minette, je l'avais vu décliner. Ce fut plus facile. Mais je ne les ai pas oubliés, ni l'un, ni l'autre. Et j'y pense plus sereinement. Mais c'est un chemin que l'on fait assez seul.
C'est ma fille qui m'a trouvé un chaton par l'intermédiaire d'une "amie" de facebook. Alors, peut être avec la rentrée scolaire, parmi les camarades de classe, aussi ... ... si vraiment les chatons de SaB ne font pas l'affaire (pour une raison ou une autre)
Tigrounette
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Marie-Ève »

Buhl, il faut vraiment y aller au feeling quant au fait de reprendre un chat après la perte d'un autre :calin:

Il y a quelques années, on a dû faire euthanasier Cheyenne. C'était MON chat :heart2: Zom et lui s'entendaient à merveille, mais c'était quand même MON chat :debile: Je n'étais pas prête à reprendre rapidement un autre chat. Zom, lui l'était. Il poussait pour qu'on adopte un autre chaton vite. Ce qui m'a décidée, c'est que mon autre chat, Kapout, déprimait tout seul. Et c'est comme ça qu'est arrivée Vanille. Ceci dit, ça me prenait un chat coup de coeur. Physiquement, elle ressemblait un peu à Cheyenne et c'est ce qui m'a décidée, mais je faisais quand même la démarche un peu à contrecoeur. Si ce n'eut été du bien-être de Kapout, j'aurais pris beaucoup plus de temps.

Il n'y a pas longtemps, on a dû faire euthanasier Kapout. Fiston et moi, on trouvait la maison trop vide, Vanille étant une chatte plus calme et toujours un peu peureuse avec fiston, alors que Kapout c'était un chat très actif qui suivait Jacob partout dans la maison :heartbeat: . Du coup, ça nous prenait un chaton. Zom, qui prétend que Kapout était SON chat :mrgreen: , n'était pas pressé d'adopter un autre chat :sais_pas: C'était l'inverse de la situation précédente. Pour nous aider à vivre notre deuil, surtout pour Jacob, zom a accepté qu'on adopte Bonsaï qui est un pot de colle hyperactif que tout le monde adore à la maison :happy: :fou: Encore là, on y est allé au coup de coeur. Si zom n'avait pas eu de coup de coeur, Bonsaï ne serait pas là et on pourrait dormir la nuit.

Tout ça pour te dire d'y aller comme tu le sens. Le coup de coeur pour le chaton est important. Nous, dans les deux cas, on a choisi des chatons qui nous rappelaient le disparu d'une certaine façon, mais pas assez pour qu'on puisse s'attendre à ce que le nouveau ait le comportement du disparu. D'ailleurs, le petit frère de Bonsaï ressemblait beaucoup à Kapout et fiston m'a dit que ce serait trop difficile pour lui d'avoir un sosie de Kapout à la maison. Il faut se rappeler qu'ils ont chacun leur personnalité et qu'un ne remplacera jamais l'autre... mais qu'en même temps, tu as une belle vie à offrir à un autre chat qui a besoin d'un foyer quand tu te sentiras prêt :wink:
tigrounette a écrit : 29 août 2018, 06:49si vraiment les chatons de SaB ne font pas l'affaire (pour une raison ou une autre)


Le choix du chaton est important : ça prend un coup de coeur. Si le coup de coeur n'y est pas, ça ne sert à rien d'insister :wink:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
buhl
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 49
Enregistré le : 20 août 2018, 22:05
Localisation : 91430
Noms de mes chats : Nouille (1/10/2001 - 19/08/2018) :-(
Genre :
Âge : 50

Re: Si tu me lis un jour...

Message par buhl »

C'est vrai que le fait d'accepter est important, c'est malheureusement une chose que je ne parviens pas a faire mais j'y travaille réellement, ca va mieux mais ce ne sera pas totalement guéri m'a t-on dit, alors je fais comme d'habitude je comble les vides et, bien souvent, vite ce qui fait que j'avais repéré une petite noir/blanche très (trop) tôt puis là ma femme a donc choisi une toute noire alors qu'elle ne voulait pas cette couleur, on a tout fait à l'envers je dirai, mais je pense que certaines choses sont gravées dans le marbre et que si cette petite est là aussi vite ce n'est probablement pas un hasard.

On dirait bonsaï d'ailleurs, elle a le même comportement !

Mais Nouille me manque toujours autant, quelle misère de devoir leur dire adieu un jour...
Didou a écrit : 28 août 2018, 23:45
Valia a écrit : 28 août 2018, 14:04 Fait comme tu le ressens, tu sais," la théorie et les conseils" c'est facile ! Mais le moment venu, on fait ce que l'on peut, parfois à l'opposé de ce l'on conseille.
Prenez le temps d'en parler en famille.
Je plussoie :grin:
Je suis tellement d'accord, et je suis là a faire l'inverse de ce que moi même désirais... je voulais me laisser le temps mais mon subconscient m'a encore joué des tours.
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Marie-Ève »

buhl a écrit : 30 août 2018, 15:54On dirait bonsaï d'ailleurs, elle a le même comportement !
C'est un comportement tout à fait normal :wink: Mais épuisant :mrgreen: :lol:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Si tu me lis un jour...

Message par Dawn »

Très beau texte, très triste mais très touchant aussi, avec des moments qui font sourire (le coup de la figue trop mûre surtout)...

J'avoue que c'est ce que j'appréhende le plus avec les Poilus et les Griffus...
Répondre