questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Je me posais ce midi une question pratique.

Pour la première fois ce midi j'ai décidé de donner à manger aux chatons dans la cuisine, avec mon Saucisson (alias le goinfre de service, il a fini puni dans la chambre car évidemment il avait une furieuse envie d'engloutir les minuscules croquettes des chatons !)... Depuis le début nous leur donnons une gamelle chacun, que ce soit pour les croquettes ou la pâtée. Or, à midi j'ai tout mis dans une seule gamelle parce qu'ils se bousculaient et m'en mettaient partout. Et ils ont mieux mangé que d'habitude ; normalement ils font "la valse des gamelles", et vas-y que je vais voir dans la gamelle du voisin, que je reviens à la mienne, que je repars à l'autre... Là ils ont mangé plus calmement.

Du coup je me demandais : pour deux chats, vous faites quoi ? Une gamelle commune ? Deux gamelles par chat ? J'imagine que pour être sûr qu'ils mangent leurs portions ça vaudrait mieux de faire une gamelle par chat, mais comme ils s'échangent les gamelles, au final on ne sait pas davantage qui a mangé quoi...

D'ailleurs, si vous avez un chien (vorace) vous les mettez où, les gamelles ? Vous les laissez à la journée ? Chez nous nos deux chats ont toujours mangé à heure fixe, avec trois gamelles par jour... Et avec mon Saucisson, la gamelle en libre service finirait en gamelle toute vide au bout de cinq secondes, sauf si j'arrivais à la mettre hors de portée... Mais le hic c'est que je ne veux pas que les chats montent sur les meubles (pour le moment ils se cantonnent au canapé et au fauteuil, ils n'ont fait aucune incursion sur les buffets ou les tables) et que si je positionne la gamelle précisément sur un meuble, le message va être faussé ! Je pensais que certains arbres à chat avaient un espace repas, je croyais en avoir vu avec des supports à gamelle, j'ai dû rêver parce que je ne les retrouve pas...

Et j'en profite pour poser une autre question (le point d'interrogation est mon ami !) sur les distributeurs de croquettes : si vous en utilisez, quel genre de modèle faut-il choisir ? Et pareil, faut-il un distributeur par chat ? ou un seul suffit-il ?
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Valia »

Je place la gamelle de croquettes de la chatte en hauteur, sur le meuble dissimulant la litière.
Donc pas d'accès pour les chiens, trop friands de croquettes pour chat mais trop grasses pour eux, pas du tout adapté ! Les gamelles d'eau sont au sol, les trois animaux se les partagent.
Je crois savoir qu'il est important pour un chat d'avoir toujours accès à une gamelle de nourriture, sinon il stresserait, donc elle se régule toute seule, parfois elle ne mange pas tout...
Mais bien sûr , si le chat est un goinfre....
J'ai testé le distributeur, système rotatif, avec des compartiments s'ouvrant à heure pré déterminées, de programmation assez complexe... je préfère lui laisser plein de vols de croquettes dans chaque pièce si on part deux nuits, j'en mets plus pour être sûre qu'elle mange assez...
Sinon, pour les gamelles de mes deux chiens.... je fais le gendarme deux fois / jour, si je laisse au sol... un seul va tout manger.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Et ta chatte grimpe sur les autres meubles ou juste sur son meuble à croquettes ? J'ai peur d'instaurer un comportement contradictoire si je leur mets les croquettes en hauteur mais que j'interdis l'accès aux tables et compagnie... :|
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 05:27, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Ciboulette »

j'en ai une qui mange tout le contenu de sa gamelle , qu'il soit petit ou grand , et qui est au régime
l'autre picore 3 croquettes par-ci , 2 croquettes par-là :roll:

donc je remplis les gamelles matin et soir ;
la 1ère fait deux repas par jour
la seconde a sa gamelle à disposition tout le jour , mais en hauteur ( inaccessibles pour ma n°1)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Valia »

Effectivement, elle grimpe partout, je sais ça peut déplaire à certains, parfois peu hygiénique.... je l'ai mal élevée !
J'assume, je nettoie les poils, elle dort d'elle même sur le bahut, la commode, grimpe sur les meubles hauts de la cuisine... je retrouve des poils sur les sets de table...pas du tout hygiénique !
Au départ, j'ai laissé faire pour qu'elle puisse se se dégager au besoin des chiens, j'aurais dû interdir la table ( je l'avais fait avec mes autres chats avant , et ça marchait).
En vieillissant, je deviens plus permissive ?
Être en hauteur augmente aussi son territoire, comme elle n'a pas accès à l'extérieur... je me justifie.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Aucun jugement de ma part, hein !! :)

Moi, je dors avec mon chien, ce qui est très mal vu pour les mêmes raisons... mais c’est ma façon à moi de compenser les sept heures de solitude que je lui impose.
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 05:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Ciboulette »

:love:
lequel de vous deux est le plus en manque Dawn ? :laugh:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

Comme j'avais plusieurs chats, c'était chacun/chacune sa gamelle à heure fixe, matin et soir pour surveiller les rations de chacun parce que sinon, ça aurait été "la bataille San Ku Kaï" :D certain/certaine étant plus goinfre, voleur ou dominant :wink: Ils mangeaient par terre mais comme Valia, je les ai laissé sauter partout :oops: tant pis :D

Aujourd'hui avec des croquettes différentes, pas le choix une gamelle chacune :miam:

Tu as quoi actuellement comme gamelle :?: (le plastique peut provoquer des allergies, l'idéal c'est porcelaine ou inox :wink:)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par tigrounette »

Bonsoir
C'est une question que je me pose aussi. Autrefois mes chats, vivant dehors, mangeaient aussi dehors, quand je les appelais. Donc ils avaient une ration matin, midi et soir. Je ne laissais rien en plus pour ne pas nourrir les chats du quartier.
Mon jeune chaton, lui, est nourri dedans. Et, pour le moment a quasiment toujours de la nourriture à disposition. Sauf pour de la pâtée qu'il a en plus.
Mais je trouve qu'il mange beaucoup. Je vais peser ce que je lui donne et prendrai conseil à la prochaine visite véto.
Pour ce qui est gamelle en hauteur : je ne pense pas que ce soit contradictoire avec "ne pas monter sur la table". Le chat doit être assez futé pour savoir ce qui est permis ou pas. Par contre, j'aimerai bien que le mien ne monte pas sur la table. Manifestement, il sait qu'il ne doit pas : il en descend s'il nous entend. :( Et on le laisse monter sur un dossier de fauteuil ou un rebord de fenêtre. Il est même prévu d'aménager mieux une étagère au-dessus du radiateur près du divan pour cet hiver. :D
Tigrounette
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Valia »

Pas de soucis Dawn.... on dort aussi avec les chiens et quand minette vient aussi, je suis hyper heureuse !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑20 sept. 2018, 20:12 Comme j'avais plusieurs chats, c'était chacun/chacune sa gamelle à heure fixe, matin et soir pour surveiller les rations de chacun parce que sinon, ça aurait été "la bataille San Ku Kaï" :D certain/certaine étant plus goinfre, voleur ou dominant :wink: Ils mangeaient par terre mais comme Valia, je les ai laissé sauter partout :oops: tant pis :D

Aujourd'hui avec des croquettes différentes, pas le choix une gamelle chacune :miam:

Tu as quoi actuellement comme gamelle :?: (le plastique peut provoquer des allergies, l'idéal c'est porcelaine ou inox :wink:)
J'ai des gamelles en inox et en porcelaine, le plastique ça se nettoie mal de toute façon. :mrgreen:

Je suis bien d'accord pour le côté surveillance, je vois déjà que Gremlin est plus ogre que Parki, qui mange ses croquettes très délicatement alors que son frangin le fait façon bulldozer ! Avec une gamelle à volonté en continu, j'aurais peur qu'il mange tout et que Parki n'ait que les miettes...

Actuellement je nourris le Chien-Saucisse en premier (c'est lui l'aîné ! ^^ ), je l'enferme dans la chambre ensuite (enfin, enfermé, c'est un grand mot, je laisse la porte entrouverte, il sait qu'il ne peut pas venir) et je donne à manger aux chatons, le tout dans la cuisine.

Par contre reste la question du distributeur, je ne sais pas s'il vaut mieux en prendre un par chat ou un pour deux chats... sachant que puisque ça servira en mon absence, forcément ça sera sans surveillance ! J'ai bien vu des distributeurs qui reconnaissent les puces, mais 1/ je ne sais pas si je vais faire pucer les monstres vu que je ne les ferai de toute façon jamais sortir (bon, y'a bien les risques d'évasion, mais je pense clairement qu'un chat qui se sauve se récupère moins facilement qu'un chien) et 2/ même si je me décide à le faire, je doute de la fiabilité du système, sans compter ce n'est pas spécialement donné.

Bon, on n'en est pas là, hors de question de les laisser seuls pour le moment, ils sont trop petits !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

Dawn a écrit : ↑21 sept. 2018, 09:18 Par contre reste la question du distributeur, je ne sais pas s'il vaut mieux en prendre un par chat ou un pour deux chats... sachant que puisque ça servira en mon absence, forcément ça sera sans surveillance ! J'ai bien vu des distributeurs qui reconnaissent les puces, mais 1/ je ne sais pas si je vais faire pucer les monstres vu que je ne les ferai de toute façon jamais sortir (bon, y'a bien les risques d'évasion, mais je pense clairement qu'un chat qui se sauve se récupère moins facilement qu'un chien) et 2/ même si je me décide à le faire, je doute de la fiabilité du système, sans compter ce n'est pas spécialement donné.
J' y connais rien en distributeurs de croquettes :mrgreen: Par contre, Leonor du forum en a pour ses quatre chats, à puces, mais le plus goinfre-gourmand-voleur (désolée Chasa :laugh: ) trouve le moyen de manger les croquettes dans les gamelles de ses "sœurs" :lol:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Didou »

À leur âge, je pense que ce serait mieux de leur laisser de la bouffe à volonté, ils devraient finir par se réguler eux-mêmes. Après stérilisation, il faut surveiller la prise de poids et adapter la bouffe aussi pour en choisir une moins riche. Si besoin, il est possible de rationner.
Idéalement, ce serait bien de mettre leur bouffe en hauteur, à un endroit qui n'est pas accessible par Hagrid ;) Déjà, ça lui éviterait d'être "mis à l'écart" quand les chats mangent :grin:
Certains ici ont le système des distributeurs à puce. Je pense que ça peut être une bonne option si tes chats se jettent toujours sur la gamelle de l'autre, ou si l'un d'eux mange plus vite et va ensuite piquer la bouffe de l'autre. Même s'il y a des futés qui parviennent à déjouer le système, ce n'est pas le cas de tous :big_smile:

Enfin, un chat est capable de faire la différence entre les endroits où il a le droit de sauter, et ceux où il n'a pas le droit ;)
C'est très important pour un chat de pouvoir se mettre en hauteur, encore plus dans un environnement où il n'est pas seul ;) (ça augmente l'espace de fuite potentielle)

Vienna a toujours eu le droit de monter sur les meubles, SAUF le comptoir de la cuisine (et la table, interdite seulement pendant qu'on y mangeait). Elle a toujours intégré ça sans problème, que ce soit en France ou ici.
Luna c'est la même chose. Elle respecte les mêmes interdits.
La bouffe de Luna est en hauteur, et Vienna n'avait pas le droit de monter sur le meuble où est la bouffe de Luna. Étonnamment, elle a toujours respecté l'interdit (je l'ai surprise sur ce meuble 2 maigres fois en 3 ans). Luna quant à elle ne mangeait pas dans la gamelle de Vienna alors qu'elle était à terre :sais_pas: (elle a parfois essayé de piquer quelques croquettes, mais elle mange tellement peu à la fois que ça ne faisait pas de différence :lol: ).

Bref, dépendamment du caractère de tes chats et en considérant la présence d'Hagrid, il y a toujours moyen de moyenner comme on dit :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

J'ai fait le choix de deux gamelles séparées, une chacun; ce pour plusieurs raisons :
- Malo est un goinfre, et mangerait allègrement la ration de Jasper.
- Il se peut qu'avec le temps, les deux chats aient des croquettes différentes, parce que médicalisées, par exemple.
- Je pèse la ration de chacun.
- Je suis certain que chacun aura sa ration
- Je peux vérifier si l'un des chats a une baisse d'appétit.

Ils ont ainsi chacun une gamelle à puce, placées en hauteur (table basse) :
IMG_3761.jpg
IMG_3761.jpg (45.41 Kio) Vu 4150 fois
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

:crazy: ça fait très futuriste ces deux modèles :!:

"2001, l'odyssée des gamelles" ou "2001, les gamelles de l'espace" :laugh:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre